Fil de navigation

Avis de décès du Monsieur Jacques Louis MIDAGUE (ancien Lieutenant-Colonel de réserve, des Troupes de Marine) 
 
 
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jacques MIDAGUE survenu le 2 Avril 2017 à Marseille à l’âge de 83 ans. 
 
Jacques MIDAGUE était né le 24 Janvier 1934 et a fait son service militaire comme caporal-chef chez les parachutistes du 8ème Rpima en Algérie. Une carrière civile bien remplie et une carrière atypique dans la réserve dans le cadre de la préparation militaire parachutistes où il a terminé comme Lieutenant-colonel de réserve. 
 
Il était connu et estimé par tous les anciens combattants des Bouches du Rhône.
 
En effet, nous n’allons plus entendre sa voix réciter la prière du para au cours des cérémonies de départ de nos camarades. Jacques a fait son dernier saut pour rejoindre l’Archange Saint Michel et  son épouse Anne-Marie décédée à l’âge de 75 ans le 13 Septembre 2015.
 
Une page se tourne aussi pour nos camarades parachutistes de l’UNP Marseille à qui nous présentons nos condoléances 
 
Jacques a œuvré durant plus de trente ans à la tète de cette prestigieuse 130ème section de l’UNP. 
 
Au cours de l’Assemblée Générale du 8 Mars 2007, après 30 ans de militantisme, 20 ans de présidence et 10 de vice-présidence Jacques MIDAGUE avait passé la main et transmis le flambeau, symbolisé par la remise du drapeau de la section à Daniel ANGOT, jusqu’alors vice-président.
 
Il était chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Orde National du Mérite.Titulaire de la Croix du Combattant, Médaille du Service Militaire Volontaire argent, médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation, médaille de l'AFN. La cé
 
La cérémonie religieuse a été célébrée par Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, recteur de la basilique et Aumônier catholique de l'AACLEM que nous remercions très vivement pour son accueil et sa gentillesse, en la Basilique du Sacré-Cœur le Jeudi 6 Avril 2017 à 15 H 00;
 
Un grand merci aussi aux porte-drapeaux et ancien combattants, ainsi que les autorités civiles et militaires. On notaient la présence de M. Guy TEISSIER, député des Bouches du Rhône, du Général Christian PIQUEMAL de M. Jean-Pierre BERBERIAN, Adjoint au Maire du 9 et 10ème arrondissements, chargé des anciens combattants. M. Jacques VISCONTI et des nombreux parachutistes, marsouins et Légionnaires.
 
Après les interventions de Monsieur Philippe PAOLI, président de la 130ème section et de M. Daniel ANGOT, ce dernier a terminé par réciter la prière du para puis à la fin de la cérémonie religieuse à mon tour, aidé par le Major AHMED CHAOUCH d'inviter les parachutistes et anciens combattants à remettre leurs bérets "au garde à vous" nous avons salué notre ancien une dernière fois en écoutant la sonnerie aux morts suivi du la minute du silence.

La prière du para chantée

Le président et les membres de l’AACLEM présentent leurs condoléances à ses enfants et petits enfants et à Monsieur Philippe PAOLI, président de la 130ème section de nos amis parachutistes de Marseille.
 
Nota : J'ai écrit à sa demande sur le cahier des condoléances : "Adieu camarade de classe, d'enfant de coeur et scoutisme, Général d'armée (2S) Michel GUIGON", 
 
 
Lieutenant-colonel Constantin LIANOS
Président de l’AACLEM
 
 
Texte et photos © Lcl Constantin LIANOS http://www.monsieur-legionnaire.org