Fil de navigation

Compte rendu de l'AG du 12.12.2015

Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille (A.A.C.L.E.M.)

Centre culturel du Trioulet - 36 rue Aviateur LE BRIX - 13009 MARSEILLE

 

 

Association Loi 1901, inscrite au registre de la Préfecture des

 

N° 1495 /Président/PV/AG/ A.A.C.L.E.M. du 12 Décembre 2015

 

Objet : Procès-verbal de l’Assemblée Générale de l’AACLE de Marseille du 12 Décembre 2015

 

L’Assemblée Générale de l’AACLEM a eu lieu au Bâtiment des travaux Publics au  344 boulevard Michelet – 13009 Marseille le 12 Décembre, sous la présidence des Généraux Christian PIQUEMAL et Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, anciens commandants de la Légion étrangère,

 

en présence de :

 

M. le Sénateur Jean-François PICHERAL, Mgr Jean-Pierre ELLUL, aumônier de l’AACLEM, du Colonel Allain CARLES, ancien Chef de corps du 1er Régiment Étranger, du  Colonel Antoine IBANEZ, ancien Chef de corps de la 13ème Demi Brigade de la Légion Étrangère, du Colonel Michel RICHAUD, président UNC - BDR, de M. Michel AIME (Directeur des Douanes (H) président du comité de la Légion d’Honneur du « Vieux Port », de M. Patrick MANET, président des retraités militaires, de M. Jean-Dominique ROUBAUD, Président du Souvenir Français comité Aubagne et sa région, de M. Alain RAPHAEL, Président UNC de Marseille, du Lieutenant-colonel Marc Henri (ancien président du Souvenir Français d’Aubagne) du Commissaire en chef  Jean-Noël BEVERINI et  de Monsieur Stéphane LIBERI Chef de la police municipale de POULX, ancien de la Marine et MPBM.

 

Lien Album AG AACLEM du 12.12.2015

 

L’Ordre du jour proposé de l’Assemblée Générale Annuelle était le suivant :

09H 00 : Ouverture de l’assemblée générale par le président.

•Minute de silence à la mémoire des nos disparus depuis la dernière Assemblée générale

•Présentation de l’ordre du jour (président)

•Rapport moral et d’activités (président, vote)

•Rapport financier (contrôleur aux comptes 2015, vote)

•Présentation du budget 2016 (président, vote)

•Renouvellement des membres du conseil d’administration (Vote)

•Point de situation sur les adhésions à l’AACLEM : membres actifs, membres à vie et d’honneur, amis de la communauté Légionnaire, bienfaiteurs, les rayés des contrôles.

•Rappel du barème des cotisations à vie et annuelles.

•Affiliations : ASAF, FSALE, AFN, SN, SF, ACOMAR, UNC, abonnement KB (vote)

•Communication : site de Monsieur Légionnaire, réseaux Monsieur Légionnaire, AACLEM,  LinkedIn, F.S.A.L.E, képi blanc, presse nationale et locale.

•Modification des statuts et du règlement intérieur de l’AACLEM et convocations aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires par courriel (vote).

•Action sociale et d’entraide de l’A.A.C.L.E.M (vote).

•Planification des activités 2016 : Cérémonies, conférences, visites (navires militaires de passage et les régiments Légion).

•Projets voyages : (Grèce du 16 au 25 Mai 2016, Vietnam et /ou Cambodge en 2017)

•Actions de mémoire (président)

•Congrès de la F.S.A.L.E. le 23 et 4 Juin 2016 : Le Cannet (Alpes Maritimes)

•Placement et aide aux anciens jeunes Légionnaires fin de contrat pour trouver un emploi (cherchons un/une officier de marque, correspondant aux entreprises)

•Forum de l’emploi – «Job dating» à Marseille en 2016 (vote)

•Comité des sages

•Section féminine

•Commissions

•Rappel du protocole de l’AACLEM sur les décorations officielles et associatives ainsi que les insignes (vote).

•Participations de nos délégués et porte-drapeaux aux manifestations officielles et patriotiques (vote).

•Les repas de cohésion et leur périodicité, cérémonies fêtes et séances de chants, (vote).

•Questions diverses et tour de table.

Après le contrôle des présents et des représentés, le président du comité des sages précise que le quorum est atteint ;

Le président fait entrer les drapeaux et ordonne la sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence à la mémoire des nos défunts depuis notre dernière assemblée générale.

****

Monsieur le Sénateur, mon Général, chers amis, 

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont témoigné de l'esprit de solidarité pour soutenir nos actions de bénévolat et m’ont permis de mener à bien tous les objectifs fixés depuis la dernière assemblée générale. 

Une mention particulière à mon assistante Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, qui assure aussi la trésorerie de l’AACLEM, au Capitaine-médecin Alain BOURDON qui non seulement assure les permanence et participe à nos pèlerinages mais de plus finance les voyages de prêtres et les actions de l’AACLEM au profit des plus démunis et la scolarités des enfants des chrétiens en Terre Sainte, à Egon HOLDORF mon délégué permanant à l’ONAC, à Rolland LANDRE pour l’accueil et les permanences, à Fréderic TIERTANT et Carol ACHE pour leur aide et leur spontanéité dans l’organisation de la vie courante de notre amicale.  

Je tiens aussi à souligner l’indéfectible présence de nos porte-drapeaux : Michel FEUILLERET et Moli OMATETE (ce dernier s’excuse de son absence pour des raisons de santé).   

 

Je profite de l’occasion pour rendre hommage à nos amis porte-drapeaux : Messieurs Marcel BIENCOTO, Jean-Claude LEMAIRE-TAFANI et Gilles CHARRUAUD toujours présents à nos cérémonies au carré N° 48. Sans oublier le Capitaine des Douanes Jean-Paul GIORGI qui participe partout en nous représentant au semi-marathon de Castelnaudary.

 

Enfin, je vous voudrais témoigner de notre reconnaissance à Mgr Jean-Pierre ELLUL pour son aide appréciable pour les livrets de messes de nos pèlerinages et surtout pour son sens de l’accueil et de l’écoute de nos membres. Hier 11 Décembre, Mgr ELLUL a célébré au pied levé la cérémonie des obsèques de notre camarade le Colonel Gilbert HEULARD.  

 

Rapport moral et d’activité AG AACLEM du 12.12.2015 

 

Rapport Moral

Monsieur le Sénateur, mon Général, chers amis,

Le rapport moral porte sur la période écoulée de Janvier à Décembre 2015.

Nous avons commencé l’année 2015 avec des attentats et nous terminons avec des carnages. Ceux qui croyaient que notre pays était un sanctuaire se sont trompés. Pire, leur laxisme nous a conduit à la catastrophe avec la perte de personnes innocentes.

 

Notre pays est engagé sur tous les fronts ; terrorisme, insécurité, chômage.  Plus que jamais nous devons être solidaires à notre pays d’adoption, solidaires à nos frères d’armes engagés en OPEX et en Vigipirate, solidaires à nos forces de l’ordre qui veillent sur notre sécurité. 

 

Malgré toute l'inquiétude ressentie devant les problèmes économiques, sociaux, l'encours de nos engagements dans les Opérations extérieures et les attentats sanglants, il faut se souvenir que c'est dans les difficultés que se révèle toujours le génie français.

 

Gardons espoir tout en restant vigilants. Sans tomber dans l'angélisme qui nous ferait ignorer les menaces, notre pays d’adoption possède de réels atouts économiques.

 

C'est le souhait que je formule en votre nom pour la France. 

L'évolution de la Défense nous concerne, non pas au niveau des décisions prises ou à prendre, mais sur le plan de la réflexion et je repose la question. A quand une réelle défense européenne ?

Ces vœux ont été présentés lors de la fête des rois au siège de l’AACLEM début Janvier 2015.

 

Sur le plan local et associatif :

Lorsque j’ai été élu président de l’AALE en 2003 devenue AACLEM par la suite, je ne pensais vraiment pas être ni vice-président du comité de coordination ni créateur du site Internet des anciens combattants des Bouches-du-Rhône. D’ailleurs, jusqu’à l’année 2005, nous n’étions même pas affiliés à cette association.

 

Ces gentils gérontologues sont venus nous voir en 2005 ; en 2006 ils sont revenus nous voir pour la première fois au Trioulet nous demandant de nous affilier et de présenter des candidats de 4ème génération de feu et d’amener ainsi un bol d’oxygène dans leur club. Par la suite, ils nous ont demandé un ancien Légionnaire pour être gardien (le valet de chambre !) du bâtiment car celui qui occupait le lieu devenait gênant et de plus il était soupçonné d’ouvrir et détourner les courriers.

Nous avions bien entendu refusé cette proposition et avec le recul, je me dis heureusement que nous l’avons fait !

Nous étions très bien installés au centre culturel du Trioulet, le seul problème que nous avions à ce moment : on ne pouvait pas entrer pendant la période des vacances scolaires et accéder aux dossiers de nos membres pour traiter et préparer les éloges funèbres. 

 

En décembre 2009, nous avons accepté un local, et justement ce local était occupé par le gardien gênant dont les dirigeants voulaient se séparer, et en paraphrasant les dirigeants demandeurs de notre venue « cela permettra de mettre un peu d’ordre » mais je garde tout de même un doute (ce concierge avait-il bien rendu tous les clés en sa possession ?), bref, nous avions à faire à des gérontologues qui ne vivaient qu'à travers les postes honorifiques qu’ils ne veulent surtout pas quitter !

Dans la loge du concierge, nous avons trouvé des cafards et des souris, une plaque de cuisson, bref, un taudis !  Nous avons fait un bijou rapidement et en prime nous avons payé la peinture avant de nous installer. Ce petit local ne permettait nullement d’accueillir nos membres trop nombreux ; en revanche, la salle polyvalente était prévue à cet effet sauf en cas d’organisation d’une activité du comité, nous voici tombés dans le piège en payant en plus une assurance défense-recours à la GMF de 756,00 € par an pour l’utiliser une vingtaine de fois par an et encore !

 

Quand vous avez enlevé les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année, les voyages, les repas organisés toujours les Samedis, il ne restait qu’une vingtaine de Samedis libres par an pour utiliser cette salle ! Et bien, nous sommes loin du compte de 52 assurés par la GMF ! 

 

Si en 2010, cela nous avait donné satisfaction avec nos nombreuses absences (Mexique, Venise Maroc et repas à l’IILE à Auriol, à Puyloubier et ailleurs), cela a commencé à se gâter en 2011 pour arriver en Juin 2012 au point d’annuler et reporter chaque fois notre activité. Nous avons fin Juin 2012 organisé un cocktail dînatoire, puis en Septembre l’anniversaire d’un ancien prisonnier de la guerre d’Indochine ; cette activité fut la dernière occupation officielle de la salle, car sans nous prévenir les gestionnaires sans les nommer (vous comprenez bien) avaient décrété que les Samedis et Dimanches la salle devait être fermée, alors que les Samedis nous n’avons jamais bénéficié du chauffage !

 

Il nous semblait que l’ennemi visible du monde combattant était la FNACA…. Contre qui nous avons manifesté massivement devant la Crie à la demande des dirigeants de la coordination, car nous sommes une des rares associations qui peut réunir sans préavis 100 adhérents.  La FNACA est nuisible certes, mais elle ne peut rien faire contre nous, ayant perdu son agrément dans les années 50 c’est par ricochet qu’elle rebondit en nous imposant de fêter la défaite de la France en oubliant les massacres de nos compatriotes !

 

En revanche chers amis, l’ennemi le plus dangereux du monde combattant est invisible, il est parmi nous, peut être même présent en ce moment dans cette salle et il est plus destructeur que les actions menées par les traîtres de la nation qui font semblant de faire avancer le système, cherchant à se promouvoir, s’investir d’une mission et avoir l’étiquette dans la cité, le protocole, le tapis rouge,  peu importe la couleur politique, l’essentiel étant de paraître de peur d’être oublié tant pour les cocktails que les mondanités….les décorations…. tel un panier de crabe !

 

Les usurpateurs et Faux C... porteurs des fausses décorations et des tenues militaires avec le grade qu’ils n’ont jamais obtenu, faisant des conférences… devant un parterre d’autorités civiles et militaires ont été mes préoccupations en 2012, 2013 et 2014 et j’ai eu à en découdre tout au long de ces trois années.

 

Des personnes qui portaient le béret vert ou la tenue avec attributs Légion n’ayant jamais servi dans l’institution aussi.

C’est grâce aux réseaux de Monsieur Légionnaire que nous avons pu démasquer et neutraliser un fonctionnaire territoriale Suisse qui se promenait en tenue de Colonel Légion et se faisait présenter les armes à l’entrée du quartier dans certaines enceintes militaires en Allemagne ! 

 

Malheureusement, nous avons assez souvent à faire à des mythomanes qui sont très intelligents et très malins et réussissent à ne pas se faire démasquer. A nous de rester très vigilants.

 

***

Depuis 1888 notre association a connu bien des d’épreuves et pas des moindres ! J’ai trouvé un historique au Bar de la Banque à coté de la préfecture indiquant que mes prédécesseurs assuraient les permanences de 16 à 19 H 00 dans ce bar entre 1901 et 1929.  

 

Entre 1914 et 1918, le président se battait pour que les pensions des anciens Légionnaires d'origine allemande soient payées, étant suspendues à cause de la guerre avec l’Allemagne. Ce fut la même chose lors de la guerre de 1940 où mon illustre prédécesseur a été emprisonné, bref vous trouverez sur ce lien un historique non terminé car je dois ajouter la période 1980 à 2015. Ca sera dans le rapport moral de 2016.

 

A cette époque, les réunions avaient lieu au sous-sol à l’abri de regards. Pour adhérer à l’AALE il fallait d’abord avoir participé au moins à un conflit. Les légionnaires n’ayant fait que cinq ans n’étaient pas admis, les épouses encore moins. Pourtant ces dernières étaient aux services de nos blessés, mais c’était ainsi, c’était statutaire disaient-ils ! vraiment des machos ces anciens !

 

Vous avez tous compris cette contrariété de ne pas pouvoir nous réunir surtout pour les séances de chants mensuels dans la salle alors qu'on payait une assurance très chère, et que c’était une des conditions premières de notre venue dans cette maison de combattants dans laquelle on trouvait tout sauf des combattants ! Cela nous a obligés à revoir nos plans. Vous comprenez aussi la raison pour laquelle je n’ai pas souhaité me représenter aux élections 2013 ni me faire représenter car ces élections étaient truquées, j’avais estimé « qu’ils » ne méritaient pas notre présence. Je m’aperçois que moins de trois ans après notre départ, la plupart des membres administrateurs ont démissionné de cette association.  De toute façons ces élections sont faites à la bonne franquette et tout tourne autour du clientélisme.

 

Heureusement que notre ami Monsieur Guy TEISSIER, Député des Bouches-du-Rhône, Maire des 9e et 10e à l’époque avait répondu présent à mon appel et ce pour la 2ème fois ! 

 

Les membres du conseil d’administration de l’AACLEM ont décidé le 28 décembre 2012 de quitter définitivement cette maison dite du combattant sans les combattants et retourner au centre culturel du Trioulet et rendre les clés y compris la clé de la boite aux lettres ! Nous avons perdu tellement de courriers qu’un de plus ou de moins ce n’était pas grave.

 

Les conditions pour se réunir à la maison du combattant n’étaient plus réunies. Nous avons préféré déplacer le siège de notre association pour continuer nos activités sereinement et ne plus avoir à faire à des gérontologues.

 

Comme vous constatez, nous sommes une association non virtuelle mais bien vivante et dynamique, visites, sorties conférences, fêtes d’anniversaire et cocktails dînatoires, les voyages en Europe et hors Europe sont dans notre menu avec activités culturelles et patriotiques officielles, nous ne pouvons entrer dans des polémiques sans fin et oublier notre devoir premier « animer notre amicale et garder le contact avec nos « nos Malades » car pour eux c’est vital. Le reste cela n’a pas d’importance ». 

 

Nous avons fait un travail phénoménal depuis 2003, un recrutement plus que satisfaisant, je vous remercie toutes et tous, notre réussite et notre notoriété font de nous des hommes et des femmes jalousés. Ils nous craignent et nous salissent dans notre dos, c’est tout ce qu’ils peuvent faire au lieu de se consacrer aux visites de leurs anciens hospitalisés ou en convalescence comme nous le faisons.

 

Lors de l’organisation de la conférence sur le terrorisme et anti-terrorisme et blanchiment d’argent certains ont eu le culot de venir me demander une invitation pour y assister alors que la veille ils cassaient du bois sur notre dos. Vraiment des gens sans scrupules…de plus certains m’ont dit qu’on avait raison de partir de la maison du combattant. Des vrais faux culs.

 

Nous avons reçu beaucoup de notre amicale ; rendons-lui le bien qu'elle nous a fait. Peut-être ne lui avons-nous encore rien demandé et n'en avons nous rien reçu !  Mais qui pourrait affirmer qu'il n'aura pas, un jour ou même demain, besoin d’elle ?

La remise de la médaille militaire à un des nôtres ce jour me réconforte, nous réconforte et nous encourage à mener notre action sans rien demander en retour à part le sourire de satisfaction du bénéficiaire et cela n’a pas de prix ! Il en est de même pour notre jeune Légionnaire fin de contrat qui a reçu la Croix du combattant.

 

Force est de constater que 99 % des membres de l’AACLE ont été parrainés par votre dévoué.  Si la stabilité de nos effectifs reste relative il faut persévérer et anticiper. D’après le rapport de la FSALE plusieurs amicales ont disparu et en particulier en Allemagne, d’autres se regroupent pour éviter de disparaître, c’est le cas pour nos amis de Marignane qui ont dissous leur amicale et ont adhéré individuellement à la nôtre il  y a quelques années, de nouvelles se créent et les effectifs se maintiennent à un bon niveau pour celles bien implantées géographiquement.

 

Le bon état de nos finances est dû pour une large part à notre trésorière Madame Patricia GOMEZ BASQUEZ, petite fille de Légionnaire qui est très rigoureuse dans sa gestion.

 

Nous avons cette année fait des dons comme les autres années tant à l’ONAC qu’au Patriarcat Latin de Jérusalem lors de notre passage en pèlerinage en 2014 et en Avril 2015.

 

Valorisation dans le grand public de notre image collective de Monsieur Légionnaire, fruit d’un travail de longue haleine. 

Grâce au travail de communication par internet et par la presse nous bénéficions de la considération des pouvoirs publics locaux et du monde combattant.

 

La FSALE fait un bon travail dans ce domaine tant sur le plan national que sur le plan international.

Cela tient aussi à notre rigueur, nos valeurs, notre tenue, notre place dans la vie de la cité et surtout au mythe de la Légion que nous véhiculons. Cette audience est également importante auprès des hautes autorités militaires, du monde combattant, du monde associatif issu de l’armée d’active, du monde parlementaire mais aussi de la société civile et des médias. Cela constitue un réseau particulièrement solide mais éminemment fragile qu’il convient de protéger.

 

Tout au long de l’année vous avez bénéficié de l’information à temps réel : prenez du recul, analysez triez et compilez, ne gardez que l’essentiel. Je vous rappelle que je ne garde pas d’archives des compilations. Ça va très vite, la lecture des informations sensibles sur 14 langues et revues internationales prend du temps et la traduction fait parfois défaut surtout lorsqu’elle est envoyée avec un Smartphone.

 

En clair les journées ne sont assez longues et les nuits très courtes.

 

Je remercie mes conseillers et plus particulièrement les généraux Christian PIQUEMAL et Louis PICHOT de CHAMPFLERY, le Colonel Allain CARLES, le Colonel Antoine IBANEZ, qui sont constamment à l’écoute et très préoccupés de l’avenir associatif de la communauté Légionnaire, le général Remy GAUSSERES s’emploie aussi au niveau fédéral avec les instances parisiennes.

 

Je remercie Monsieur le Sénateur Jean-François PICHERAL, ancien officier du 2ème Régiment étranger d’infanterie pour son indéfectible amitié et son assiduité à nos activités.  

 

Le Général Christian PIQUEMAL toujours présent à nos côtés pour accompagner nos camarades à leur dernière demeure et malgré ses multiples activités, il nous accompagne aussi au carré N° 48 du cimetière Saint Pierre à Camerone et le 2 Novembre pour rendre les hommages à nos morts.

 

Je vous propose d’en faire un membre d’honneur de l’AACLEM. Personne n’est contre ? je vous remercie.

 

Je reste très attentif aux avis du «Comité des sages » et en particulier aux avis du Colonel Allain CARLES, et me réfère à Confucius qui disait que le sage donne une attention spéciale à neufs choses : 

•    Il s'applique à bien voir ce qu'il regarde, à bien entendre ce qu'il écoute ;

•    il a soin d'avoir un air aimable,

•    une tenue irréprochable,

•    d'être sincère dans ses paroles,

•    diligent dans ses actions ;

•    dans ses doutes, il interroge ;

•    lorsqu'il est mécontent, il pense aux suites fâcheuses de la colère ;

•    en face d'un bien à obtenir, il consulte la justice ;

•  à la vue d'un bien à faire, déployer toute son énergie, comme si l'on craignait de ne pouvoir y parvenir ;

•  à la vue d'un mal à éviter, se retirer comme si l'on avait mis la main dans l'eau bouillante.

Plus modestement, dans notre association nous appliquons le code d’honneur de l’ancien Légionnaire qui est le suivant :

I Ancien de la Légion étrangère, je suis fier d'avoir servi avec honneur et fidélité.

II -Chaque ancien légionnaire reste mon compagnon d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion.

III -Je lui manifeste toujours l'étroite solidarité qui doit unir les membres d'une même famille. 

IV -Fidèle à la Légion étrangère l'honnêteté et la loyauté sont les guides permanents de ma conduite.

V -Ma tenue, mon comportement, sont exemplaires en restant modeste. 

VI -Je refuse la facilité et l'entraînement dans les abus de toutes sortes, incompatibles avec la dignité humaine.

VII -Je m'interdis d'impliquer la Légion étrangère dans toute action politique.

VIII -Dans la société, je suis fier que mes relations disent de moi avec considération : "C'est un ancien légionnaire "

----

Le réseau de Monsieur Légionnaire permet d’informer en temps réel les membres de notre amicale mais aussi plus de 137000 personnes inscrites dans nos listes de diffusions (confidentielles et protégées) qui eux-mêmes rediffusent dans leurs propres réseaux.

La communauté légionnaire est un domaine partagé entre active et anciens. Son périmètre : mémoire collective, devoir de mémoire, entraide (c’est entre nous…) et solidarité avec la présence de la FSALE aux conseils d’administration du FELE et de la Maison du légionnaire, aide au placement du légionnaire dans la vie civile avec Atouts Légion, régularisation administrative et suivi administratif en liaison avec le Bureau des anciens, communication en situation de crise. 

Pour le moment notre amicale n’a pas de page dans le réseau Facebook. Nous ne voulons pas non plus de forum dans notre amicale, ce type de communication est difficile à gérer et c’est dangereux pour nos vies privées.

Je vous rappelle qu’au titre de l’AACLEM, nous ne participons pas ni aux pétitions ni aux comités de soutien en tant qu’association.

En privé vous êtes libre de le faire à condition de ne pas nous mettre dans l’embarras. En devenant membre de notre association vous avez accepté par la même occasion les statuts de notre association.

Seul le président de la FSALE peut parler au nom de la FSALE. 

La FSALE est autorisée à prendre les informations mises en ligne sur le site de Monsieur Légionnaire en gardant la source. Nous utilisons rarement les informations venant du site de la FSALE que nous trouvons obsolète.

Je me réjouis en vous disant qu’en 2015 j’ai contribué à titre personnel à l’embauche de 97 personnes dans le secteur civil et 8 ESR officiers et anciens et plus particulièrement issus de la Légion. Nous terminons bien l’année car quatre postes à pourvoir sont en étude actuellement. 

Par ailleurs, depuis le dernier forum pour l’emploi, Monsieur Légionnaire a contribué à l’embauche à l’essai de deux Sous-officier et notamment l’ADC FONSECA qui cherche maintenant un studio pour se loger dans la région parisienne.

FSALE 

De réelles préoccupations existent. La FSALE rappelle qu’il manque d’implication de nos ressortissants, c'est-à-dire des officiers, sous-officiers et légionnaires qui quittent les rangs de l’institution. Et croyez-moi, Je ne me prive pas de répercuter ces recommandations dans les info-lettres et compilations.

En effet, trop d’officiers et sous-officiers supérieurs qui doivent beaucoup (sinon tout) à la Légion boudent notre mouvement associatif. Cela ne les empêche pas de solliciter l’aide des l’AALE et de la FSALE lorsqu’ils y trouvent un intérêt (décorations, carton d’invitation, recherche d’emploi, appui, etc.). 

Parce qu’ils sont des nôtres, nous donnons suite à leurs sollicitations et répondons systématiquement à celles des familles lorsque le moment vient de les accompagner pour leur dernier voyage...mais trop c’est trop….

Pour ma part j’avoue ma déception quand je vois le nombre de postes attribués par mon intermédiaire et le peu de retour et parfois pas du tout alors qu’une misère de 25,00 € pour la cotisation à notre amicale n’est pas grande chose. 

Loin d’être découragé je poursuivrai mon action pour 2016. Il est vrai que la préoccupation première de nos jeunes retraités ou fin de contrat n’est pas d’être inscrit dans une AALE mais trouver un emploi et installer sa famille. Enfin cela ne les empêche pas de cotiser et nous donner signe de vie.

Les attaques habituelles par voie de presse de la Légion. Nous avons été souvent et collectivement et très légitimement indignés. Beaucoup d’anciens brûlaient d’en découdre par voie de presse, par pétition adressée à nos autorités, par Internet.

Pour la Légion d’active, le traitement de ces affaires relève du seul général commandant la Légion étrangère et n’entre pas dans le champ du domaine partagé précédemment évoqué.  

Vous ne me verrez jamais à faire de l’ingérence tant pour l’opérationnel que pour les affaires dont nous ne sommes pas concernés au premier chef. De même nous n’acceptons pas les ingérences dans notre association, car nous sommes une association indépendante.  

Dans notre association il n’y a pas de membre de droit. Le titre de membre d’honneur est proposé par le président devant l’assemblée au mérite et au vu du travail fait pour la communauté Légionnaire du candidat. 

Un mot sur la FSALE et sur le congrès (vous avez sans doute remarqué l’absence du délégué, vous avez raison, il n’a pas été convié).

Congrès FSALE 2016 : le 3, 4 et 5 Juin

***

Enfin, la commémoration de Camerone avec beaucoup de panache en y associant nombre d’élus et de représentants de l’Etat, fut la meilleure réponse à la campagne de dénigrement dont la Légion a fait l’objet et nous sur le plan local. 

Nous faisons un voyage par an depuis 12 ans. Tous ces voyages resteront inoubliables celui au Mexique en 2010 en particulier. Nous avons été très bien accueillis par les autorités malgré la démission du maire de Camerone de Tejeda pour corruption quelques jours avant notre arrivée. 

 

Nous serons représentés au Mexique en 2016 par trois de nos membres actifs.

Depuis 2003, nous n’avons pas fait l’objet d’un article au képi blanc, avant je pense non plus. Personnellement je suis abonné sur ordre de mon instructeur de CMI depuis 1974. J’ai fait abonner l’amicale lors de mon arrivée en 2003.

La revue du légionnaire parle peu des anciens.  En effet, à part les annonces de décès et encore il faut insister. En 12 ans de présidence il y a eu un seul article sur l’AACLEM, le compte rendu du repas de Noël 2014 en présence du Général Remi GAUSSERES.

 

Par conséquent, j’offre mon abonnement à l’AACLEM et cette dernière économisera ainsi 60,00 € pour 2016. Nous verrons en 2016 si changement et prendrons une décision à la prochaine assemblée générale qui est prévue dès maintenant le Samedi 10 Décembre 2016 au même endroit (sauf cas de force majeure).

Au niveau des membres actifs de l’AACLEM ; nous sommes actuellement à jour pour l’année 2016 comme suit :

Sur les 66 membres à vie, nous avons perdu deux par décès en 2015

111 membres actifs ayant payé leurs cotisations pour 2016

7 Membres d’honneur

41 Membres exonérés (veuves démunies, légionnaires au chômage, ou à la recherche d’emploi, ou anciens ayant atteint l’âge de 86 ans) 

3 Membres bienfaiteurs

Nous sommes à ce jour 225 membres à jour pour l’année 2016.

Nous avons payé une participation de 2€ par personne 700,00 € à la FSALE pour 350 membres pour 2015.

Comme vous le constatez Monsieur le Sénateur, Mesdames, Messieurs les Généraux, Messieurs les Officiers, Messieurs les anciens Légionnaires, nous ne sommes pas une amicale virtuelle qui survit sous les perfusions des subventions.

Nous sommes une amicale vivante, dynamique et épanouie.

Nous pensons dépasser les 400 membres actifs pour fin 2016.

Rappel cotisations :

La cotisation annuelle est de 25,00 € adoptée en assemblée générale du 12.12.2015

 

Les taux de cotisation à vie adoptés en assemblée générale du 27 Janvier 2007 renouvelé en assemblée du 12 Décembre 2015 est comme suit:

Jusqu’à 45 ans inclus : 400.00 €

De 46 à 55 ans : 350.00 €

De 56 à 65 ans : 300.00 €

De 66 à 79 ans : 200.00 €

De 80 à 85 ans : 150.00 €

 

Exonéré à partir de 86 ans pour les anciens Légionnaires ayant cotisé au moins deux ans.

100.00 € pour les membres amis et sympathisants.

 

Qui est contre ce rapport moral ? Je vous remercie.

 

 L’assemblée générale approuve à l’unanimité le rapport moral du président.

Rapport d’activité 2015 

 

(étant affiché en temps réel sur le site de Monsieur Légionnaire)

 

Résolution : l’assemblée générale donne son quitus au rapport moral et d’activité

4 Janvier : Célébration de l’épiphanie par le Père Alain OTONELLO

8 Janvier : organisation des Obsèques du Colonel Jean VERSINI

10 Janvier : Fête des rois, vœux du président de l’AACLEM et dégustation de la galette de rois.

15 Janvier : Vœux du Mair du 6 et 8ème arrondissements

16 et 17 Janvier : réunion des Légionnaires officiers d’active, de réserve opérationnelle et de retraite à Auriol et à Puyloubier, ont fêté Saint Antoine.

J’ai profité de mon passage à l’IILE pour laisser au vestiaire un fauteuil roulant et un déambulateur au profit des résidents.

21 Janvier : Vœux du Mair du 9 et 10ème arrondissements

21 Janvier à 19 H 00 en la basilique du Sacré-Cœur: Messe de "requiem" traditionnelle en mémoire du roi Louis XVI célébrée par Mgr Jean-Pierre ELLUL.

23 janvier 2015 à 14h30, le président accompagné de deux porte-drapeaux et quelques membres de l'AACLEM assistaient à la messe célébrée en la Cathédrale de la Major à Marseille, par Mgr Georges PONTIER archevêque, Mgr JM AVELINE et le père Alain OTTONELLO, en la mémoire du Lieutenant de Police Franck BRINSOLARO, mort en service à Paris le 07 janvier 2015. 

24 Janvier à 17 H 00 au siège du Souvenir Napoléonien PACA : Conférence du Bâtonnier Adrien ALRIC "Waterloo, l'impossible défaite"

25 Janvier à 10 H 00 à 10 H 00 "Place du 23 Janvier ex place Daviel " cérémonie du Souvenir du "72ème anniversaire évacuation et déportation Vieux Port et Op

25 Janvier à 11 H 00 au Sacré-Cœur de Marseille : Messe avec l'UNC des Bouches du Rhône

30 Janvier à 18 H 30 : Vœux du Maire des 4e et 5e Arrondissements à la salle Vallier, 90 Boulevard Boisson 13004 Marseille

31 Janvier à 14 H 00 : séance de chants de tradition a eu lieu au rez-de-chaussée du siège de l'AACLEM, les Dames ont encore réalisé des prouesses avec les gâteaux, et, une fois de plus nous n'avons pu maigrir... le pot de l'amitié a été offert par l'amicale.

Le dimanche 01 février à 11 h 00 la Mairie des 9/10 a organisé la commémoration du 70ème anniversaire de la rencontre du Haut Etat Major allié au Château de Valmante Marseille 9ème arrondissement.

Lcl Constantin LIANOS président, M. Egon HOLDORF vice-président, Messieurs Moli OMATETE et Michel FEUILLERET porte-drapeaux, M. Jean-Pierre DUBARRY, Madame Andréa GRUBER membres de l'AACLEM ont participé à cette cérémonie, cliquez ici pour lire le compte rendu de cette magnifique journée. <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1940:commemoration-du-70eme-anniversaire-de-la-rencontre-du-haut-etat-major-allie-au-chateau-de-valmante-marseille&catid=52:manifestations-patriotiques-et-culturelles&Itemid=144>

8 Février à 9 H 30 : Assemblée Générale Ordinaire de l'ACOMAR (étant aussi membre individuellement mais étant absent à l’étranger, le pouvoir du président et de l'AACLE de Marseille ont été remis au président de l'ACOMAR. 

11 février prochain, à l’École militaire Paris : Colloque consacré à la « rupture stratégique », organisé par l’IRSEM.

Invitation de l'Aumônier de l'AACLE de Marseille pour le Mercredi 18 Février 2015

Entrée en Carême pour les Artistes Marseillais

Mgr Jean-Pierre Ellul, Recteur de la basilique du Sacré-Cœur et aumônier de l'AACLEM, et l’équipe pastorale, nous invitaient à la messe des Artistes qui a été célébrée le Mercredi 18 février 2015 à 12h 15 en la basilique du Sacré-Cœur,

Homélie : Père Pascal SEVEZ S. J. de l’École de Provence

La prière pour les artistes défunts a été lue par Madame Catherine PILA, Déléguée aux édifices cultuels.

Exposition de peintures de Madame Chantal Léandri

Orgue : Monsieur Christophe GUIDA Instruments et voix Madame Émilie BERNOUX, soprano Madame Michèle PELADAN mandoline.

Jeudi 19 Février à 19 H 00 : Conférence dans l'amphi MPM à l'entrée du parc du Pharo : « La Terre est bleue » CV Frédéric Paillat -  COMAR Marseille 

20 Février à 18 H 00 LE CERCLE ALGERIANISTE DE MARSEILLE VOUS INVITAIT à la conférence donnée par le Général Jacques FAVREAU (membre d'honneur de l'AACLEM)

21 Février à 17 H 00 au siège du Souvenir Napoléonien PACA : Vidéo-conférence de David Chanteranne, recteur en Chef de la revue du Souvenir Napoléonien "L'insulaire" 

Lundi 23 Février 2015 à 15 heures en la Basilique du Sacré Cœur - 81 Avenue du Prado - 13008 Marseille (métro Perrier) Obsèques de Madame Raymonde MAZOUE-VIAL comme suit : Cérémonie religieuse  suivie de l'inhumation a eu lieu au Cimetière Saint Pierre en présence de Monsieur Hervé GOURIO, Directeur du service départemental des Bouches-du-Rhône de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, de Messieurs Alain RAPHAËL et Mohamed AHMED CHAOUCH, (membres de l'AACLEM) président et vice-président de l'UNC Marseille avec leur deux porte-drapeaux. 

En l’absence du président, Monsieur Egon HOLDORF, vice-président et Messieurs Michel FEUILLERET et Moli OMATETE, porte-drapeaux ont représenté le président et l'Amicale des Anciens Combattants de Légion Étrangère de Marseille.

Rendez-vous pour les anciens combattants, anciens Légionnaires et porte-drapeaux sur le parvis de la Basilique à 14 H 45.

Pour lire plus sur Madame Raymonde MAZOUE VIAL cliquez ici <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1967:madame-raymonde-mazoue-vial-nest-plus&catid=40:in-memoriam&Itemid=74>

Le Samedi 7 Mars 2015 à 14 H 00 : Réunion de partants et lancement du pèlerinage en Terre Sainte du 13 au 21 Avril en présence de Mgr Jean-Pierre ELLUL et du Lcl Constantin LIANOS.

Le Samedi 7 Mars 2015 à 10 H 45 ont eu lieu les obsèques du papa de Madame Sylvie RAZZANELLI-CARMONA, nous avons accompagné et soutenu notre amie dans cette terrible épreuve.

9 Mars 1945 – 2015 : 70° anniversaire de la fin de la Guerre Mondiale dans le Pacifique et des évènements tragiques du coup de force japonais du 9 mars 1945. Le Comité de Mémoire de l’Indochine qui regroupe plusieurs associations d’anciens d’Indochine nous invitait le Samedi 7 mars 2015 : 10 h 30 pour la messe solennelle du souvenir, Cathédrale St-Louis des Invalides, en présence de Mgr TURCK, ancien du 9 mars 45.

DIMANCHE 8 mars 2015 : 9 h 30 Jardin tropical du bois de Vincennes : dépôt de gerbes par des enfants descendants d’anciens du 9 mars 45. Hommages religieux chrétien et bouddhiste.11 h : rassemblement mémoriel devant le Musée de l’Immigration puis square (place) des Anciens Combattants d’Indochine (Paris 12°). 12 h : déjeuner à Paris, restaurant réservé, projection de photos, souvenir, surprises.

9 Mars 2015 à 14 H 30, réunion en Salle Pierre SOMVEILLE de la Préfecture des Bouches du Rhône : "Il s'agit de la réunion préparatoire pour les cérémonies commémoratives suivantes" :

♦" 26 Avril : Cérémonie Commémorative de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.

♦ 8 mai 2014 à 11 H 00 : Cérémonie Commémorative du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

♦10 Mai (Dimanche) : "Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et leurs abolitions

♦ 8 Juin : Journée nationale d'hommage aux morts pour le France en Indochine.

♦ 18 Juin : Appel du 18 Juin

♦ 14 Juillet : Fête Nationale du 14 Juillet "

M. Egon HOLDORF a représenté le président de l'AACLEM à cette réunion

***

11 Mars à 17 H 00 en la Basilique du Sacré-Cœur (Marseille) - Messe à la mémoire du Colonel Jean BASTIEN-THIRY

Jeudi 12 Mars à 18 H 00 à la Maison Blanche : Monsieur Lionel ROYER-PERREAUT, Maire du 9e et 10e et l'Adjointe Déléguée à la Culture, nous convient au vernissage de l’exposition « Dessin de Livres et de Ville » de Malika MOINE.

Dimanche 15 mars 2015 : de 11 h à 12 h : messe en la cathédrale des soldats aux Invalides

De 13 h à 15 h : déjeuner chinois au WOK 92 (chez M. Hou) 192 avenue Jean Jaurès Paris 19° (chacun devant payer sur place).

***

125ème année de la création de l'Association des Chevaliers Pontificaux.

Dimanche 15 mars 2015 : de 18 h 30 : messe en la cathédrale de Notre Dame de Paris célébrée par son Éminence le Cardinal André Vingt Trois, archevêque de Paris, en présence du Nonce apostolique en France, Monseigneur Luigi Ventura.

13, 14 et 15 Mars 2015 : Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes (ALP) à Paris

Mardi 17 Mars à 17 H 00 : Conférence donnée par Mgr Jean-Pierre ELLUL (Aumônier de l'AACLEM) sur la basilique du Sacré-Cœur et les morts de la guerre 14-18 au siège du Comité du Vieux Marseille.

Mercredi 18 Mars à 14 H 30 : Obsèques du Lieutenant Jean ROYNEL <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1993:le-lieutenant-jean-roynel-nest-plus&catid=40:in-memoriam&Itemid=74> en l'église de Puyloubier en présence du président de l'AACLE de Marseille.

Jeudi 19 Mars à 19 H 00 Conférence dans l'amphi MPM à l'entrée du parc du Pharo : « Des mythes anciens aux peurs contemporaines » CV(H) Paul Sebbah

21 Mars à 17 H 00 au siège du Souvenir Napoléonien PACA, vidéoconférence avec animation de Monsieur Christian HUMBRECHT : "l'expédition d’Égypte.

22 Mars, 1er tours élections départementales

21 Mars à 11 H 00 : conférence, organisée par l’Association Culturelle des Français d’Algérie de Marseille, donnée par José CASTANO avec le thème « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE»,  au Yachting Club de la Pointe Rouge - Port de la Pointe Rouge 

29 mars 2015 : 2ème tour des élections départementales.

30 Mars à 14 H 30 : Conférence donnée par Monsieur Jean Yves PERRIER au Centre Culturel du Trioulet, avec le thème suivant : "Le voyage à Reims " de Rossini

11 Avril à 11 H 00 : Une conférence (non publique) suivie d'un cocktail et du déjeuner a été organisée par le président de l'AACLE de Marseille

Du 13 au 21 Avril inclus la présidence de l'AACLEM a été assurée par M. Egon HOLDORF (Vice-président)

Jeudi 16 avril 2015 à 19 H 00 : conférence dans l’amphi MPM à l’entrée du parc du Pharo « Polluants et hydrocarbures en mer » par Philippe Cuny - Maître de conférences en biologie marine à l'Institut Méditerranéen d'Océanographie.

16 Avril : Aux frères d'Armes, exposition "Solidarité au profit de l'I.I.LE. " du 16 au 30 Avril à Miramas par Paul ANASTASIU (ancien Légionnaire, peintre aux Armées)

A la Galerie des Molières - 11 Avenue de Grèce - 13140 MIRAMAS.

18 Avril à 17 H 00 au siège du Souvenir Napoléonien PACA : conférence de Monsieur Jacques Saint-Pierre, professeur d'Histoire-Géographie : "Complots, action et réseaux royaliste sous le Consulat et Empire (1799 - 1815).

19 Avril à 17 H 30 L’ensemble Musical du Sud présente à Marseille un spectacle dédié à la musique des plus grands films de guerre. <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2009:lensemble-musical-du-sud-presente-a-marseille-un-spectacle-dedie-a-la-musique-des-plus-grands-films-de-guerre&catid=192:onac&Itemid=84>

24 et 25 Avril : Les journées de l'histoire de l'Europe

La Ville de Marseille a accueilli pour la première fois les 24 et 25 avril 2015 les Journées de l’Histoire de l’Europe et nous invitaient à une plongée dans l'histoire du continent européen avec 20 conférences - d'Histoire - d'histoire de l'Art - d'histoire de la Musique données par d'éminents historiens et accessibles au grand public. Que sont les Journées de l’histoire de l’Europe ?

Créées en 2004 à Paris par l’Association des Historiens, les Journées de l’histoire de l’Europe se déroulent chaque année à la Sorbonne en partenariat principal avec l’Université Paris-Sorbonne. Elles proposent une grande synthèse d’histoire européenne, embrassant près de 20 siècles d’histoire du continent européen et des peuples et des civilisations qu’il a abritées. Assurées par d’éminents historiens, ces Journées offrent un vaste programme de conférences, d’histoire, d’histoire des Arts et de la musique qui se déroulent en continu pendant deux jours. 

Et par Saint Georges ? Vive la cavalerie ! La fête de la Saint Georges, (Saint Patron du 1er Régiment étranger de cavalerie), a été célébrée le 25 Avril 2015 à 10 H 30 à la Maison Blanche dans le 9ème Arrondissement de Marseille.

25 et 26 Avril : Portes ouvertes au 1er Royal étranger. Pour permettre à tous nos membres de participer aux festivités de la Saint Georges organisées par le 1er régiment étranger de cavalerie, il n'y aura pas d'activité spécifique à l'AACLEM.

Par ailleurs, l'assemblée générale planifiée le 25 Avril est reportée au 12 Décembre 2015.

Le Samedi 25 Avril 2015 le siège de l'AACLEM sera fermé exceptionnellement.

30 Avril Matin : Camerone à la Maison Mère à Aubagne suivi lunch pour les inscrits 

30 Avril soir : Camerone au 1er REC à Cassis (Plage du Cassis) suivi du cocktail de la Marraine à la salle du centre du Congres de Cassis

♦ 7 Mai à 18 H 00 au Monument aux Morts aux Portes de l'Orient - Corniche Kennedy :

Hommages aux "Héros du Dien Bien Phu " en liaison avec les associations suivantes :

- Amicale des Anciens de Dien Bien Phu,

- Association des Combattants de l'Union Française (ACUF)

- Amicale des Anciens Combattants de la Légion étrangère (A.A.C.L.E. de Marseille)

- Union National des Anciens Combattants d'Indochine, des T.O.E. de Tunisie, d'Afrique du Nord (UNACITA),

- Union National des Parachutistes (UNP),

- Association Nationale des Anciens Prisonniers d'Indochine(ANAPI)

- Association des Anciens des Troupes de Marine,

- Association Nationale des Officiers de Carrière (ANOCR)

- Union Nationale des Combattants Sénégalais et Africains (UNCSA),

ont honoré par le 61ème Anniversaire de la Bataille de Dien Bien Phu (cette cérémonie a eu lieu le Mardi 7 Mai 2013 à 18 H 00 au Monument aux Morts Porte de l'Orient sur la Corniche Kennedy - Station Bus N° 83). 

♦ Évocation de la Bataille

♦ Dépôt de Gerbes

Monsieur Egon HOLDORF vice-président de l'AACLEM et ancien prisonnier de la guerre d'Indochine a déposé une gerbe au nom de l'Amicale des Anciens de Dien-Bien-Phu et a lu l'évocation de la Bataille.

Une émouvante cérémonie malgré le manque d'un cérémoniaire et le protocole non respecté. Le COM. LE et son chef du cabinet découvraient la pagaille méditerranéenne.

Désormais, comme pour le 18 Juin la participation de l'AACLEM en 2016 passera de nouveau au vote en Assemblée Générale ainsi que le renouvellement de l'adhésion de l'AACLEM à l'ACUF. C'est désolant de voir ça. 

Nous ne sommes pas habitués à voir des cérémonies mal organisées. Certains passants disaient que c'est Marseille, je ne suis pas d'accord, car nos morts méritent mieux que cela. Je n'ai jamais vu un dépôt de gerbe si mal préparé.

Même les scouts font mieux dans leurs cérémonies !  

8 Mai 2015

Départ de la délégation du siège de l'AACLEM à 8 H 15 :

Lcl LIANOS Président, Mme P. GOMEZ-BASQUEZ, M. HOLORF Vice-président,

M. M. FEUILLERET et M. OMATETE porte-drapeaux et M. V. ROMANO,

8H45 : BAOU DE SORMIOU, 9H30 : SAINTE MARGUERITE, 10H30 : LA TIMONE et 11H30 : SAINT LOUP 

Le vendredi 8 mai à 16 H 00 et le samedi 9 mai 2015 l’Association Franco-Russe « Perspectives » organise à Marseille, au Théâtre Toursky, La Commémoration des 70 ans de la Victoire de 1945.

Jeudi 28 Mai : conférence sur le terrorisme et anti-terrorisme

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé pour le montage de cet évènementiel à renommée nationale et internationale.

Un grand merci au staff :

 

Merci à mon épouse Jeanne 

Lcl et Mme Christian SABATIER pour la couverture photo

Capitaine médecin Alain BOURDON pour l’accueil et transport

Cne Thierry LECAILLON

Major Dante STEVENAZZI

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ

Mme Sylvie RAZZANELLI-CARMONA

M. et Mme Jean-Paul GALLIMARD

M. Vicenzo ROMANO

M. Moli OMATETE

M. et Mme Egon HOLDORF

Mme Carol ACHE

M. Fréderic TIERTANT

M. Rolland LANDRE 

 

Avant la conférence nous avons organisé la remise des Insignes de Commandeur à l'ADC Jaromir HORNIAK et de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Guy GAQUER 

30 Mai à 17 H 00 au siège du Souvenir Napoléonien PACA, conférence de Monsieur Philippe BARJON "Caroline, Reine de Naples".

4 Juin à 12 H 30 s'est tenu l’Assemblée Générale et le conseil d'administration de la FSALE avec intervention du président de l'AACLEM. C’est là où je me suis exprimé pour dire que nous n’avons pas de délégué de la FSALE au Sud et en particulier pour l’AACLEM de Marseille, par conséquent le lien entre le président de l’AACLEM et la FSALE est direct.

L’AACLEM s’est acquitté ce jour là de 700,00 € à la FSALE en raison de 2 € par membre renversé à la FSALE (votre président tient à ce que l’AACLEM reste affiliée à la FSALE).

Le Samedi 13 Juin 2015

Bruno Gilles, Sénateur-Maire du 4e et 5e Arr de Marseille, et Arthur OHANESSIAN Adjoint des 4e et 5 Arrondissements nous conviaient à l'inauguration de Centenaire du génocide des Arméniens

Inauguration de la sculpture « Le Khatchkar du Centenaire », le samedi 13 juin à 10h30, Square Sidi Brahim 13005 Marseille. 2015 est une année particulière qui marque la commémoration du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens. Avec Bruno GILLES, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Maire des 4e et 5e arrondissement, nous avons décidé de participer à cette année commémorative avec un projet simple mais symboliquement fort, l’installation de la sculpture « Le Khatchkar du Centenaire » sur la place Sidi Brahim (Marseille 5e). Financée entièrement par des dons privés. Il s’agira d’un monument dédié aux victimes du génocide des Arméniens, mais aussi aux Chrétiens d’Orient, qui traversent actuellement de terribles épreuves. En effet, nous sommes depuis plusieurs mois les témoins du sort tragique réservé aux chrétiens du Moyen Orient et d’Afrique, persécutés dans leur propre pays, expulsés de leurs maisons par les combattants de l’État Islamique. La sculpture à laquelle nous avons pensé est un « Khatchkar », une stèle érigée en plein air, sculptée dans la pierre. Spécificité de l’art chrétien d’Orient, il s’agit d’un « arbre célébrant la force de la vie », la victoire sur la mort, l’importance des racines, et symbole de paix. Depuis le 17 novembre 2010, le Khatchkar est classé en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Certains d’entre vous ont peut-être déjà aperçu celui installé au Parc Borély ou encore à coté du Conseil Régional. Rendez-vous fut donné le samedi 13 juin à 10h30, Square Sidi Brahim 13005.

Jeudi 18 Juin à 17 H 00 : M. Bruno GILLES, Sénateur des BDR Maire es 4 et  5e Arr, M. Arthur OHANESSIAN, Adjoint aux anciens combattants en partenariat avec le CIQ des Chutes Lavie, nous invitent au vernissage de l'exposition intitulée "La Grande Guerre" le 18 Juin à 17 H 00 à la "Salle Polyvalente des Chutes Lavie, 10, Bd Anatole France - 13004 Marseille

18 Juin à 18 H 00, Place du Général de Gaulle : Cérémonie du 75ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 (les musiques et le bruit des consommateurs dans les bars ouverts couvrent la Marseillaise !).

Jeudi 18 juin 2015 à 19 H 00 : Conférence dans l'amphi MPM à l’entrée du parc du Pharo «La piraterie maritime, du détroit de Malacca au golfe de Guinée » CV Jean-Marc Le Quilliec - Commandant le TCD Siroco.

Programme du Samedi  20 Juin 2015

- 14 H 00 : Entretien du président avec le Caporal Mohamed LAJNEF ancien du 1er REC, adhésion et remise de l'insigne de l'AACLEM.

- 14 H 30 : Entretien du président avec Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, le point financier et paiement des factures.

- 15 H 00 : Entretien du président avec l'Adjudant-chef Jaromir HORNIAK, remise d'un album au nom de l'amicale et signature du procès verbal de la remise des insignes du Commandeur de la Légion d'Honneur.

Dimanche 21 juin à 20 h 55, voir sur M6 -  "ZONE INTERDITE "  La Légion étrangère.

Dimanche 21 Juin : Fête des Pères et Fête de la Musique

27 Juin à 19 H 00 : Messe d'au revoir du Père Alexandre Baccam suivie d'un apéritif sur le parvis.

Jeudi 25 Juin à 18 H 15 : Signature de la convention avec la 27 Juin : Permanence de 14 à 16 H 30 à l'AACLEM

* Entretien du président avec Mme Danielle PIERRET, arrière arrière petite fille de Légionnaire ( Charles Auguste- Gustav KIRCHNER né le 18 Octobre 1841 naturalisé français en 1873)

* Entretien du président avec Mme Edith STADLER, conseillère du président.

* Entretien avec Monsieur Moli OMATETE

Enfin, participation à la "Fête des associations 2015 dans le parc de la Maison Blanche"

Samedi 4 juillet 2015 dernière permanence de l'AACLEM a été assurée par le président de l'AACLEM. Fermeture du siège et réouverture le Samedi 12 Septembre.

Fin des cours scolaires le Vendredi 3 Juillet.

9 Juillet à 11 30 : Obsèques de la Marraine de l’AACLEM, au Funérarium du cimetière Saint Pierre de Marseille : Cérémonie religieuse célébrée par le Père TRAN de la paroisse du Sacré-Coeur à la mémoire de Madame Nicolle COHADON 

 

Du 11 Juillet au 18 Octobre 2015  : Entrée à l'Académie de Marseille <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2077:-entrez-a-lacademie-de-marseille&catid=75:bouillon-de-culture&Itemid=139>

 

10 Juillet à 15 H 00 au Sacré-Coeur de Marseille : Obsèques de Mademoiselle Henriette LEBRIS décédée dans sa 104ème année, la cérémonie religieuse a été célébrée par Mgr JP ELLUL, en présence d'une délégation de l'AACLE de Marseille composée du Lcl Constantin LIANOS, président de M. Egon HOLDORF, vice-président, de Mme Marie-José COLONNA, du Major François GUITARD, de M. Paul RABIA, de Monsieur Alain-Louis RAPHAEL, président UNC Marseille et du Major Mohamed AHMED CHAOUCH.

 

Il y a quatre ans nous avions organisé son 100ème anniversaire. 

Lundi 13 juillet à 10 h 30 : Prise d'Armes au Sénat, jardins du Luxembourg. Remise de la plaque de grand officier dans l’Ordre National du Mérite au Général Jacques FAVREAU (membre de l'AACLEM).

14 Juillet à 9 H 15 (pour Marseille , Jardin de Valbelle, 584, avenue du Prado 13008 Marseille ) Prise d'Armes et défilé à l'occasion de la Fête Nationale 

19 Juillet aux Monuments de la Déportation (Place du 23 Janvier 1943) à 11 H 00 : Cérémonie commémorative à l'occasion de la Journée Nationale à la Mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'État français - Hommages aux "Justes" de France.

Jeudi 23 juillet 2015, 17h30 Conférence : " La guerre sous-marine en Méditerranée et Adriatique" par M. Schwerer, Docteur en droit et économie des entreprises au Service historique de la défense, dans la Corderie royale, passage de le Corderie (en face de la place d’armes) à Toulon.  Entrée gratuite et sans réservation.

Dimanche 23 Août à 11 H 00 : Cérémonie commémorative de la Libération de Miramas en 1944, au monument aux morts - Place Henri-Barbusse

Dimanche 30 Août à 10 H 00 : (Char Jeanne d'Arc, Place du Colonel Edon - 13007 Marseille) Cérémonie à l'occasion du 71ème anniversaire de la libération de Marseille suivie d'une messe en la Basilique de Notre Dame de la Garde.

2 Septembre : El Moungar (2ème REI, Nîmes)

10 Septembre à 18 H 30 : Inauguration de la Clinique Madeleine REMUZAT, 515 Rue Saint Pierre 13012 Marseille par Madame Valérie BOYER, Maire des 11 et 12ème arrondissements, Député des Bouches du Rhône, suivie de la dedicace du livre sur la vie de « Madeleine REMUZAT » écrit par Mgr Jean-Pierre ELLUL" en présence du Lcl et Mme Constantin LIANOS, Cdt et Jean-Pierre RIFFAUD, Mme Odette GORCE et Mme Madette JAMOND.

Programme du 12 Septembre 2015:

de 14 H 00 à 14 H 40  : réunion des membres du "Conseil d'Administration"

de 14 H 40 à 15 H 45  : chants Légion

16 H 00 : pot de l'amitié offert par l'AACLEM, (gâteaux réalisés par les Dames) 

Les 25, 26 et 27 Septembre : Saint Michel (2ème REP) à Calvi (année impair) pour les membres de l'ALP et leurs familles. 

25 Septembre à 11 H 00 : Cérémonie à l'occasion de la "Journée Nationale d'Hommage aux Harkis et autre membres des formations supplétives qui ont combattu aux cotés de l'Armée Française durant la guerre d'Algérie, au monument aux morts de l'Armée d'Orient et héros des Terres Lointaines. Square Danjeaume, 60, Corniche John J. Kennedy - 13007 Marseille.

25 Septembre à 17 H 30 au Mas Thibet : Monsieur Stéphane BOUILLON, préfet de la Région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, Prefet des Bouches du Rhône, nous prie d'assister à la cérémonie officielle à l'occasion de le "Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives ayant servi en Algérie qui aura lieu le Vendredi 25 Septembre 2015 au Monuments aux Morts de Mas Thibet à 17 H 30 . 

26 Septembre : La Réunion des présidents des amicales du sud a eu lieu le 26 septembre 2015 au 2éme REG, (date arrêtée sans concertation). L'AACLE de Marseille n'a pas participé à cette réunion. Le président et vice-président étant déjà engagés par une autre activité déjà programmée.

Il faut absolument éviter d'organiser une activité en période de la Saint Michel. Cela est en contre sens avec les programmes des amicales. Ce même jour l'AALE de Puyloubier organise la paella de la rentrée ! Ca c’est la travail du délégué de la FSALE ! 

1er Octobre à 14 H 30 : Cérémonie de remises des décorations en hommages aux anciens combattants des opérations extérieures "Opex" à l'Hôtel de la Préfecture des Bouches du Rhône 

2 Octobre : Monsieur Claude Piccirillo, maire de Saint-Victoret, nous invitait dans sa commune le vendredi 2 octobre à 18 H 00 pour la cérémonie officielle de clôture de "Septembre en mer 2015".

La cérémonie a été précédée à 16 H 30 par une conférence de Jean Noël Beverini donnée à l'Espace culturel "Le Ménestrel", Esplanade Albert Mairot. (Entrée libre et gratuite)

Thème de la conférence : " Le mystère de la Pierre gravée de Molières-Cavaillac".

(Relation de la récente découverte d'une Pierre gravée gisant dans le lit de l'Arre, cours d'eau du Gard, reconstitution de son incroyable histoire, de son périple à travers la France et de son accession au statut de bien national. Présence de la pierre lors de la conférence avant remise définitive à son découvreur pour un dépôt en musée). A l'issue de la cérémonie de clôture, pot convivial offert dans le parc de verdure de la mairie de Saint-Victoret. 

Octobre à 10 H 00 à Gémenos : M. Pascal VASSALLUCCI, président et les membres de la section locale de l'UNC nous priaient d'honorer de notre présence la cérémonie de "Remise et Bénédiction du Drapeau de Section" à Gémenos , Place du Général de Gaulle, en présence de M. Roland GIBERTI, Maire de  Gémenos. L'AACLE de Marseille é été représentée par le Caporal-chef Claude-Fernand LAGACHE.

3 Octobre à 21 H 00 : 19e Festival International de l'Orgue du 11 Sept. au 18 Oct. 2015 <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2132:19e-festival-international-de-lorgue-du-11-sept-au-18-oct-2015&catid=75:bouillon-de-culture&Itemid=139>

4 Octobre : Nous avons fêté la « Fête des Grands Pères »

9 Octobre à 10 H 00 : Messe célébrée en l'honneur du Saint Denis, patron des porte-drapeaux de France en l'église de Saint Marguerite - 20, Place Antide Boyer 13009 Marseille <https://fr.wikipedia.org/wiki/Oriflamme_de_Saint-Denis>

12 Octobre à 11 H 15 : Pavoisement du Centre Culturel du Trioulet par Monsieur Lionel ROYER-PERRAUT, Maire du 9e et 10 arrondissements, suivi du pot de l’amitié suivi d’un repas de cohésion. 

14 et 15 Octobre de 09 H 00 0 18 H 00 au Palais du Congrès parc Chanot ; j'ai choisi les conférences suivantes sur deux jours : Développer ses réseaux professionnels : enjeux et stratégie. Small Business Tech - solutions numériques: les opportunités à saisir pour booster votre développement. Keynote - Facebook, accélérateur de croissance pour les PME. Plénière Internationale - Réussir à l'international : ils l'ont fait pourquoi pas vous ? Puis, une séance Networking : Flash Business meeting. Deux jours intenses !

20 Octobre 2015 sur FRANCE  2 à 22h50 a ét diffusé dans l’émission « Infrarouge » le reportage de Jean-Christophe Notin et Martin Blanchard intitulé « La France en guerre ». Ce film raconte l’opération Serval au Mali en 2013 en la présentant comme « une guerre d’un nouveau type » 

21 Octobre 2015 à 18 H 30 à la Maison Blanche réception dans le cadre des 37 ans du "Marseille-Cassis" 20 Km et des 26 ans de l'autre Marseille-Cassis-la-randonnée des Calanques

Jeudi 22 octobre 2015, 17h30 : Conférence "Les marins tropéziens durant la Première guerre mondiale" : une population maritime à l’épreuve de la guerre par M. Laurent Pavlidis, docteur en histoire, responsable du musée d'histoire maritime de Saint-Tropez. Au Service historique de la défense, dans la Corderie royale, passage de le Corderie (en face de la place d’armes) à Toulon.  

30 Octobre à 19 H 00 à la Salle du Bras d’Or – d’Aubagne : Loto est organisé par le Souvenir Français, c’est pour une très belle action. En effet le Souvenir Français d’Aubagne organise un voyage pour les élèves pour le centenaire de Verdun.

31 Octobre 13 H 45 au siège de l'AACLE de Marseille (tenue décontractée) : Séance de chants de tradition dirigée par le Lieutenant-colonel Pascal BODDI et le Major Dante STEVENAZZI (suppléant) suivie du pot de l'amitié.

Merci d'avance aux volontaires pour la préparation de la salle du Rez-de-chaussée à 13 H 30.

Les Dames ont réalisé un gâteau de leur choix. L'AACLEM a offert le pot comme d'habitude.

De plus, le Professeur Daniel OLSCHWANG s’est proposé d'offrir le champagne que nous avons accepté avec plaisir !

Il était judicieux de s'inscrire (par courriel ou texto gratuitement) avant le 28 Octobre soit auprès du président soit auprès de notre trésorière. 

2 Novembre 2015 à 9 H 00 : cérémonie au carré Légion du cimetière Saint Pierre, en présence du Général Christian PIQUEMAL, d’une délégation du COM.LE et du 1er REC qui fournissait le piquet d’honneur pour la première fois.

MARDI 10 NOVEMBRE 2015 A 11 H 00 au parc Borély :Cérémonie de VETERANS’ DAY

11 Novembre :

Les membres de l'AACLEM ont participé en tenue de l'amicale aux cérémonies suivantes :

8 H 15 : Départ (du siège de l'AACLEM) de la délégation avec le drapeau de l'AACLEM accompagnée par le président

8 H 45 : BAOU de SORMIOU, 9 H 15 : MAZARGUES, 10 H 00 : SAINTE MARGURITE

10 H 45 :  SAINT LOUP Et 11 H 30 : TIMONE

Jeudi 12 Novembre 2015 à 20 H 30 à l’Atrium du Conseil Général du Var - 390, avenue des Lices 83000 Toulon

"De l'empire d'Alexandre aux royaumes hellénistiques : un autre monde ou le même ?" donnée par Pierre BRIANT Professeur émérite au Collège de France

"La succession d'Alexandre : culture et géopolitique"

Damien AGUT-LABORDERE, chargé de la recherche au CNRS : "L'Egypte entre Pharaon et Ptolémée" Brigitte LE GUEN, Professeur de l'histoire grecque à l'Université Paris 8 - "Rois et théâtre au Moyen-Orient hellénistique" 

12 Novembre de 9 à 16 H 00 : Forum de l'emploi dans la salle polyvalente de la ville de ROUSSET 13790 où j’ai assisté avec 11 Jeunes Anciens Légionnaire fin de contrat

18 Novembre à 15 H 00 commémoration du centenaire du 3e régiment étranger d’infanterie à la Maison mère à Aubagne avec la participation des trois membres de l’AACLEM ; les Caporaux-chef LAGACHE et FEUILLERET et du Caporal ROUBINOVITCH, anciens du 3 <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2142:la-commemoration-du-centenaire-du-3e-regiment-etranger-dinfanterie&catid=64:legion-dactive>ème <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2142:la-commemoration-du-centenaire-du-3e-regiment-etranger-dinfanterie&catid=64:legion-dactive> REI. <http://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2142:la-commemoration-du-centenaire-du-3e-regiment-etranger-dinfanterie&catid=64:legion-dactive>

Jeudi 19 novembre 2015, 17h30 : Conférence "Les navires-hôpitaux" par Monsieur Bernard Broussolle, médecin général inspecteur (2s), membre de l’académie du Var. Au Service historique de la défense, dans la Corderie royale, passage de le Corderie (en face de la place d’armes) à Toulon.  Entrée gratuite et sans réservation.

Jeudi 19 Novembre 2015 à 18 h 00 à la Maison Blanche : Cérémonie d'ouverture de la "Quinzaine Israélienne à la Maison Blanche du 19 Novembre au 3 Décembre" 

Jeudi 19 Novembre :

Conférence de notre camarade Jean-Noël BEVERINI, ancien Commissaire de la Marine Nationale, et ancien commissaire du 5 RE, membre de l’AACLEM, membre de l'Office de la Mer, et surtout merveilleux conteur et un grand érudit, après le grand succès de ses balades historiques lors de Septembre en Mer et ses chroniques sur ce thème sur France Bleu Provence viendra revisiter avec vous ce Marseille à l'aube du Grand Siècle, nous plongeait 300 ans en arrière quand disparaissait le Roi Soleil. Venu « donner de l'entendement aux marseillais », Louis XIV a joué un rôle primordial pour Marseille .

21 Novembre : Sainte Cécile

21 Novembre : Concert de l’AAMLE à Auriol

Le 11 Décembre à 14 h 30 : cérémonie d'adieu au Colonel Gilbert HEULARD célébrée par Jean-Pierre ELLUL, Aumônier de l'AACLEM, en la Basilique du Sacré-Coeur,

12 Décembre : « Assemblée Générale » de ce jour.

A ces activités passées que je viens d’énoncer, il faut ajouter les visites aux hospitalisés et convalescents, les permanences, la lecture de centaines de milliers de courriels, l’élaboration des compilations et infolettres, les correspondances officielles, les mémoires de propositions pour nos ressortissants qui entrent dans les conditions. Sans oublier les demandes de cartes de combattants et autres décorations et documents. 

Les entretiens et préparation d’entretien d’embauche.

Élaboration des cv de nos jeunes anciens Légionnaires fin de contrat. 

La mise à jour du site de Monsieur Légionnaire pilier et vecteur d’information au profit des membres du réseau de la communauté Légionnaire et de l’AACLEM.

Rapport financier par le contrôleur des comptes :

Rapport du vérificateur aux comptes pour l’exercice de l’année 2015 de l’Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille.

« Suite au mandat qui m’a été confié par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, président de de l’AACLEM, sur la base des documents présentés, nous avons procédé au domicile de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, trésorière à la vérification des comptes de l’AACLEM pour l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2015.

Le compte général fait ressortir un avoir tel que vous le voyez à l’écran au 9 décembre 2015 ainsi réparti.                                                                                                                                                                                             

Les contrôles effectués par pointage (factures, relevés de comptes bancaires, registre journal et autres pièces comptables) nous ont permis de constater l’exactitude de la comptabilité et l’existence de pièces justificatives probantes pour chacune des opérations vérifiées. 

En conséquence, nous recommandons d’approuver les comptes présentés, d’en donner décharge aux responsables et de remercier la trésorière pour son travail.

Fait à Marseille le 12.12. 2014

Le vérificateur aux comptes : Major François GUITARD.

Le quitus est donné à la trésorière accompagné d’applaudissements.

****

Le président remercie le contrôleur aux comptes, rappelle que l’AACLEM est administrée par un conseil d’administration, composé de 13 au minimum à 21 membres maximum. En cas de vacance, le conseil prévoit au remplacement provisoire de ses membres, leur remplacement définitif intervenant lors de l’Assemblée Générale qui suit,

 Il n’y a pas de limite d’âge des administrateurs

le président est élu à l’occasion de la réunion du CA par les membres du Conseil d’Administration (appelés grands électeurs).

Le président a servi au moins 5 ans dans la Légion étrangère, il donc est obligatoirement issu de la Légion étrangère ainsi que les vice-présidents et porte-drapeaux.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

•    Renouvellement des membres du Conseil d’Administration AACLEM

•    Présidence de l’AACLEM à compter du 12 Décembre 2015

•    Cooptation de nouveaux membres :

Major Dante STEVENAZZI

Major Mohamed AHMED CHAOUCH

Adjudant Jean-Yves MORVAN

Caporal Frédéric TIERTANT

Caporal Samuel GORON 

Après la cooptation devant l'assemblée générale le Conseil d'Administration du 12 Décembre 2015 élus pour trois ans,

Les membres administrateurs en date du 12 Décembre 2015 sont les suivants :

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS (ancien Légionnaire Officier, Président) réélu

Lieutenant-colonel Jean-Michel HUDRY, (Ancien Officier Légion Étrangère, conseiller sécurité) réélu

Lieutenant-colonel Charles-Henri de MAYENNE, (Ancien Officier Légion Étrangère, conseiller du président) réélu

Médecin Capitaine Alain BOURDON (Ancien Officier Légion Étrangère, conseiller santé) réélu

Capitaine Thierry LECAILLON (officier de réserve en situation d’activité) réélu

Capitaine René PROVINI (ancien Légionnaire Officier vice-président honoraire) réélu

Major Dante STEVENAZZI (ancien Légionnaire, délégué traditions, conseiller du président) coopté.

Major Mohamed AHMED-CHAOUCH (ancien Légionnaire, délégué UNC, conseiller du président) coopté

Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (ancien Légionnaire, conseiller du président) réélu

Adjudant Jean-Yves MORVAN (ancien Légionnaire, conseiller du président pour le média en particulier web) coopté

Monsieur Egon HOLDORF (ancien Légionnaire, Vice-président, délégué permanent du président auprès del' ONAC) réélu

Monsieur Frédéric TIERTANT ( ancien Légionnaire, délégué du président auprès du directeur de l'IILE, responsable achats et accueil) coopté

Adjudant  Kurt MEYER (ancien Légionnaire, trésorier honoraire) réélu

Docteur Jean-Paul BRESSIN (Ancien Officier Légion Étrangère, conseiller santé ) réélu

Madame Edith STADLER  (conseillère du président, présidente section féminine) réélue

Madame Anne-Marie BRESSIN (commission sociale) réélu

Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, (petite fille de Légionnaire, assistante du président, trésorière AACLEM) réélue

Monsieur Samuel GORON (ancien Légionnaire, délégué permanent auprès de l'UNEO) coopté

Monsieur Rolland LANDRE, (ancien Légionnaire, commission accueil, conseiller du président) réélu

Monsieur Vincenzo ROMANO (ancien Légionnaire, Aumônier des prisons délégué permanent auprès de Saint Vincent de Paul) réélu

Les membres du bureau sont les suivants:

•    Lcl Constantin LIANOS (fin de mandat le 8,12,2018)

•    Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ (fin de mandat le 8,12,2018)

•    Médecin-Capitaine Alain BOURDON (fin de mandat le 10,12,2016)

•    Légionnaire Egon HOLDORF  (fin de mandat le 8,12,2018)

•    Légionnaire Fréderic TIERTANT (fin de mandat le 8,12,2018)

Modification des statuts :

1) Convocations aux assemblées générales : les convocations et bulletins de l’AACLEM auront lieu que par courriel, sauf pour les membres âgés ne disposant pas internet.

2) Les bulletins et infolettres auront lieu que par courriel, ceux qui n’ont pas encore internet soit ils viendront au siège, soit un camarade transmettra les documents, soit en dernier ressort le (s) document (s) seront expédié (s) par la poste.

3) Les membres non à jour en fin d’année de l'année en cours sont rayés le 31 Décembre de l’année en cours de la compilation et infolettres et rayés de la liste de l'AACLEM au 31 Décembre de l'année suivante.

Le délai de deux ans pour se mettre à jour est abrogé

Comité des sages : Fin de mandant le 10,12, 2016 pour tous.

•   Colonel Allain CARLES (AOLE - ancien CdC du 1er R.E.) 

•  Colonel Antoine IBANEZ (AOLE - ancien CdC de la 13ème DBLE)

•   Major Dante STEVENAZZI (ancien Légionnaire)

•   Adjudant Kurt MEYER (ancien Légionnaire)

•   Caporal-chef Claude-Fernand LAGACHE (ancien Légionnaire)

•   Légionnaire Egon HOLDORF (ancien Légionnaire) 

 

Suppléant :

 

•  Caporal Roland LANDRE (ancien Légionnaire)

Section Féminine de l’AACLEM de Marseille : Fin de mandat pour toutes le 8 12, 2018 

•          Présidente : Mme Édith STADLER

•          Vice-présidente : Mme Andréa GRUBER

•          Secrétaire : Mme Sylvie RAZZANELLI-CARMONA

•          Trésorière : Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ

Commission Chancellerie Fin de mandat pour tous le 8.12.2018

 

•    Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, président

•    Lieutenant-colonel Jacques BAURE, chancelier

•    Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ (correction)

Commission culture Fin de mandat pour tous le 8.12.2018

 

•    Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, conférencier,

•    Colonel Jean-Jacques DOUCET écrivain, essayiste, conférencier,

•    Lieutenant-colonel Charles-Henri de MAYENNE, conférencier,

•    Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ, enseignante, conférencière,

•    Commissaire en chef Jean-Noël BEVERINI, conférencier,

•    Professeur Daniel OLSCHWANG, conférencier,

•    Madame Carol ACHE (master-cycle fin d’études, conférencière)

•    M. José d’AARIGO, professeur, écrivain, essayiste, conférencier,

Commission tradition et chants

•    Lcl Pascal BODDI Fin de mandat pour tous le 10.12.2016

•    Major Dante STEVENAZZI 

Suppléant :

  Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC

Les délégués et chargés de mission auprès du président :

Fin de mandat pour tous le 8.12.2018

•    Cdt Norbert HENRI (Hérault)

•    Cne Thierry LECAILLON (France Nord)

•    Major Alfred PANNEK (Aude)

•    ADC Yves GALVEZ (Madagascar)

•    SCH William CHOPIN (Rove)

•    Dr Jean BONICI (Marignane)

•    Cch Claude-Fernand LAGACHE (Aubagne)

•    Cpl Fréderic TIERTANT (La Ciotat)

•    Médecin-colonel Daniel WEIMANN (Nouméa NC)

•    IILE : Caporal Fréderic TIERTANT

•    Souvenir Français comité d'Aubagne : Mme Hélène  HIRMANN

•    ACOMAR : MP Philippe CHOVET

•    UNC : Major Mohamed AHMED-CHOUCH

•    ASAF (Paris) : Lcl Constantin LIANOS

•    AFN : Légionnaire Egon HOLDORF

•    Souvenir Napoléonien : Caporal Roland LANDRE, Lcl Constantin LIANOS

•    Forum emploi : Lcl Constantin LIANOS, Caporal Rolland LANDRE

•    Porte-drapeau : Cch Michel FEUILLERET et Cch Moli OMATETE

•    Boutique AACLEM : Madame Carol ACHE

Commission et action de mémoire

•    Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

•    Médecin-Capitaine Alain BOURDON

•    Adjudant-chef Yves GALVEZ (Madagascar)

•    Major Alain TOMEÏ 

Commission sociale

•    Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

•    Mme Anne-Marie BRESSIN

•    Docteur Jean-Paul BRESSIN

•    Médecin-Capitaine Alain BOURDON

•    Monsieur Marcel CHAPAPRIA (Timone et Conception)

•    Caporal Samuel GORON (UNEO)

•    Cdt Jean-Pierre RIFFAUD (Clinique M.REMUZAT)

Mission de la commission sociale

•    Visite des hospitalisés et centre de convalescence

•    Visite à domicile

•    Action avec les assistantes sociales

•    Actions avec les services sociaux

•    Aide aux familles pour l’organisation des obsèques

•    Demande de secours à l’ONAC

Commission vestiaire pour l'I.I.L.E.

•    Colonel Allain CARLES

•    Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

•    Caporal Frédéric TIERTANT

•    Madame Jeanne LIANOS

•    Monsieur Alain RAPHAEL

Contrôleurs aux comptes hors conseil d'administration: 

•    Major François GUITARD

Affiliations, adhésion et abonnements

Affiliation de l’AACLEM pour 2016 à :

FSALE, ASAF SF, SN, ACOMAR et UNC.

En revanche pas d’affiliation au comité de Coordination des anciens combattants des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, nous ne reconnaissons pas cette association ni son autorité.

Tous les points de l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité.

Le président demande s’il y a des questions.

****

Le président passe la parole au Général Louis PICHOT DE CHAMPFLEURIE pour faire la conclusion de l’assemblée générale. 

« Après avoir remercié l’Amicale des anciens Combattants de la Légion étrangère de Marseille de lui avoir fait l’honneur de présider leur Assemblée générale, le Général a tenu à témoigner de la vitalité de cette amicale. Avec plus de cent cinquante participants à l’AG, plus de deux cent cinquante membres à jour de leurs cotisations pour l’année 2016 alors que l’année n’a pas commencé, une participation importante à la majorité des manifestations patriotiques et les visites aux hospitalisés, l’Amicale de Marseille se distingue par sa vitalité.

Le Général a ensuite rappelé les buts d’une amicale d’anciens légionnaires :

1. assurer la Solidarité avec la Légion d’active en lui témoignant son soutien, notamment lors des manifestations organisées, 

2. être un trait d’Union entre la Légion d’active et la Société civile en accompagnant les légionnaires qui quittent le service actif ( recherche d’emploi…),

3. assurer la Solidarité entre anciens :  Visites aux Hospitalisés, facilitation des démarches administratives,

4. Participer au Devoir de Mémoire en étant présent aux différentes manifestations patriotiques. 

Rappelant que la vie d’une amicale n’est pas un long fleuve tranquille, il a salué ceux qui s’y investissent et donnent de leur temps. Il a tenu à féliciter le Lcl (er) LIANOS pour le travail accompli et citer en exemple l’Amicale de Marseille qui dispose d’un site Internet qui est devenu un véritable trait d’union de la communauté légionnaire. 

Pour conclure, le Général Pichot de Champfleury a invité l’assemblée à servir la nation en ayant un comportement exemplaire en toute occasion et en relayant sans relâche auprès de nos concitoyens l’action de nos Forces armées dans la Sécurité de la France, y compris sur son territoire métropolitain. Dans cette démarche, il a tenu à associer toutes les forces de Sécurité qui coopèrent contre le terrorisme : Police nationale, Gendarmerie, Douane,…. » 

***

Le président remercie le Général Pichot de Champfleury et invite les participants à se rendre dans le salon d’honneur pour la remise des décorations à deux de nos camarades puis prendre le pot de l’amitié.

Cérémonie de remise des décorations :

Monsieur Serge BERLUREAU s’est vu conféré la médaille militaire et Monsieur Mohamed LAJNEF la remise de la Croix du Combattant.

Après avoir félicité les décorés, le président passe la parole au Commissaire en chef Jean-Noël BEVERINI :

Président,

Cher Constantin,

Chers amis légionnaires,

Chers amis,

La vie est toujours faite de surprises et le militaire doit s’y préparer ou les créer. J’en ai une. Mi-novembre dernier, je reçois un courrier de l’étude de commissaires-priseurs Salorges Enchères située à Nantes et à La Baule. J’étais déjà en contact précédemment avec cette étude qui possédait mon adresse.  Dans l’enveloppe : le catalogue annonçant une vente « Militaria », le 28 novembre à 14 H 00 à Nantes.

Quelques articles semblaient particulièrement intéressants pour la marine et notre Conservatoire Dépôt des modèles dont j’avais la charge à Toulon. Je l’en informe.

Un autre article, non marine, retenait mon attention. Je prends alors contact par téléphone avec l’étude Salorges. J’ai en ligne son consultant, monsieur Henri Carré de Lusançay. Nous discutons. Nous sympathisons. Je lui parle de la marine. Je lui parle de la Légion. Il me parle de ses ancêtres :

- Pierre Carré de Lusançay, né le 4 mai 1766 à Lorient et parti en 1791 à la recherche de La Pérouse avec d’Entrecasteaux, 

- François de Sales de Lusançay, Saint-Cyrien, né en 1909. En mars 1938, le jeune François rejoint le 1° Étranger en Algérie et Tunisie. En 1939 il sert en Syrie au 6°. Il rallie en mai 1941 les Forces Françaises Libres. Commandant de compagnie au sein de la demi-brigade de la Légion Étrangère, il effectue toutes les campagnes de Syrie, de Tripolitaine, de Lybie et de Tunisie. Blessé, il débarque en Provence en août 1944. Après guerre, toujours dans la Légion, il part pour l’Indochine, puis nommé chef de Bataillon, au Maroc. Il décède à Angers le 30 avril 1957. Officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39/45, Croix de guerre des TOE, François de Sales de Lusançay était compagnon de la Libération (décret du 7 août 1945).

Chers amis légionnaires, vous devez vous demander la raison pour laquelle je vous parle de tout cela ? … Parce que le catalogue de ventes aux enchères que je recevais de l’étude Salorges de Nantes par monsieur Henri Carré de Lusançay, petit neveu de notre grand légionnaire, comportait l’article suivant :

- «Diplôme de l’Ordre de la Légion d’honneur attribué à un major du 1° Régiment Étranger - 1896 ».

Nous sommes 65 ans après la création de la Légion. C’était le lot n° 35.  Cher Constantin, j’ai le grand plaisir de te remettre aujourd’hui ce document. Veux-tu bien l’intégrer au patrimoine de notre chère Amicale. C’est le signe de mon admiration et de mon attachement à la Légion. 

Je l’ai reçu jeudi matin par la Poste. Quand j’ai ouvert le premier rouleau d’envoi et de protection, j’ai découvert le second d’origine. (Me tournant vers le légionnaire à ma droite venant d’être décoré : « Voulez-vous le tenir, s’il vous plait ; je suis très heureux que ce soit vous qui le portiez ! »). Sur le second rouleau d’origine, j’ai lu :

- «  Monsieur le Président du conseil d’administration du Premier Régiment Étranger » et, au dessous : 

« Sidi Bel Abbès – Oran. »

Mon sang n’a fait qu’un tour ! Sidi Bel Abbès 1896. Major Léon-Victor Deffieux, nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur le 2 octobre 1896. Voyez, monsieur le Sénateur ! Et le cachet de cire rouge gravé de la Grande Chancellerie.  Le Grand Chancelier était le général Léopold Davout (renseignement recueilli auprès de la Grande Chancellerie). Le ministre de la guerre qui signe la lettre d’accompagnement adressé au major Léon-Victor Deffieux était alors Jean-Baptiste Billot. 

Mon général, chers amis, nous sommes en 1896. Il y aura 120 ans en 2016. En 1896 la Légion vient de participer à l’expédition du Tonkin où, naturellement, elle s’illustre. Le 18 novembre 1883, 600 légionnaires ont débarqué auTonkin. Le 1° janvier 1885, le 1° RE les rejoint. Le major Léon-Victor Deffieux est du nombre. Nous rechercherons, mais c’est certainement pour ces faits d’armes qu’il fut honoré de la Légion d’honneur.

La remise entre tes mains du Brevet de la Légion d'honneur attribué en 1896 au major Léon-Victor Duffieux du 1° RE (nomination exceptionnelle à l'époque), à l'issue de ta belle assemblée générale de samedi dernier, me conduit à faire un lien historique avec un autre événement majeur, s'il en est, pour la Légion: le départ de Sidi-bel-Abbès le 24 octobre 1962. Le rouleau du Brevet du major porte d'ailleurs l'adresse du 1° RE à Sidi-bel-Abbès.

Le 1° RE où sert le major Léon-Victor Deffieux rallie le Tonkin le 1° janvier 1885, étant alors  intégré au 2° Étranger. Dans la guerre Franco-Chinoise, la Légion combat les "Pavillons noirs". Le siège de Tuyên Quang reste fameux. 

Or, comme tu le sais, que se passe t-il le 24 octobre 1962 ?

700 légionnaires sont rassemblés sur la Place de Sidi-bel-Abbès dans le silence le plus absolu. C'est l'heure du coucher du soleil. Deux bannières noires sont déroulées devant eux. Un képi blanc porteur d'une torche met le feu aux deux bannières. Ce sont, en fait, deux drapeaux de soie pris aux chinois pendant les derniers jours du siège ... de Tuyên Quang en 1885 ! Telle était la volonté dans le cas où la Légion quitterait l'Algérie. 

Notre major dont les recherches devraient nous confirmer ses faits d'armes au Tonkin au sein du 1° RE serait donc, par sa campagne, directement lié avec l'adieu de la Légion à Sidi-bel-Abbès.

Cher Constantin, reçois,

Chers amis légionnaires,

Chers amis,

Recevez ce document qui illustre les Valeurs, les traditions, la gloire et l’honneur de la Légion étrangère.

Je vous remercie.

Jean Noël Beverini

Commissaire en chef ® de la marine

Ancien commissaire du 5° RE

Membre de la commission Culture de l’AACLEM

102 photos dans cet album 

 
image non affichée

Si difficultés pour se connecter les voici ouvert : 

Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo :

Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo : Photo :