Fil de navigation

2 Novembre à 9 H 45 : Cérémonie au carré Légion N° 48 du cimetière Saint Pierre de Marseille 

  

 

 

 

( photo du 2.11.2016 © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org)

Déroulement protocolaire du au carré Légion du cimetière Saint-Pierre de Marseille  :

9 H 00 : Accueil du Général Christian PIQUEMAL  les familles, l'Urne de l'Adjudant Kurt MEYER et la gerbe de l'AACLEM et des anciens combattants par le Major Mohame AHMED-CHAOUCH et Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ.

9 H 30 : Mise en place terminée pour les anciens combattants de la Légion étrangère leurs fidèles frères d'armes, les porte-drapeaux, les familles et amis invités.

Arrivée des autorités civiles et militaires

9 h 45 : Début de la cérémonie.

Garde à vous (le trompettiste sous les ordres du Capitaine  sonne le garde à vous, le chef du piquet fait "présenter les armes"

Les autorités accompagnées par le président de l'AACLEM et le Commandant en second du 1er Régiment étranger de cavalerie (qui a présidée cette cérémonie) montent sur le carré et se mettent au garde-vous. Le Capitaine présente l'ensemble au Commandant en Second, le COMSEC passe en revue le piquet honneur puis rejoint son emplacement.

Le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS ordonne la mise en place de l'Urne de l'Adjudant Kurt MEYER et accompagne Madame Angelique MEYER et dépose l'Une au devant le monument aux morts, se recueillent, puis, rejoignent leurs emplacements. 

Garde à vous, le clairon sonne le GAV, le chef de piquet fait présenter les armes.

Dépôt de la gerbe du 1er Régiment étranger de cavalerie pour la Légion étrangère d'active par le COMSEC accompagné par Monsieur Jean-Pierre BERBERIAN, représentant Monsieur Lionel ROYER PERREAULT, maire du 9è et 10è arrondissement de Marseille et le Chef de Bataillon Nicolas DEPREZ, se recueillent et rejoignent leurs emplacements.

Dépôt de la gerbe du Commandement de la Légion étrangère par le Chef de Bataillon Nicolas DEPREZ accompagné par le Major Patrice STEINER, se recueillent, puis, rejoignent leurs emplacements à coté du président de l'AACLEM.

Dépôt de la gerbe par le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS président de l'AACLEM accompagné par le Général Christian PIQUEMAL, ancien COM.LE, se recueillent puis, rejoignent leur emplacements sur la flamme Légion.

Le Commandant en Second commande :

"Aux Morts

"Sonnerie Aux Morts " (le trompettiste joue la sonnerie aux morts)

Minute de silence

"Le boudin" (le trompettiste joue la partition habituelle du Boudin)

Nota : Tous le monde salut et reste au garde à vous jusqu'à la fin de la sonnerie du boudin.

Le Commandant en Second fait reposer les armes par le chef du piquet d'honneur et le met au repos.

Les autorités salue les porte-drapeaux, les anciens Légionnaires et leurs familles repassent et s'arrêtent devant le chef du piquet d'honneur, saluent le chef du piquet et reprennent leurs emplacements initiaux.

Le Capitaine fait présenter les armes par le piquet honneur,  le COMSEC, le président et le Général saluent et font demi-tour et quittent le carré accompagnés par les autorités.

Le chef de corps et le président s'adressent aux participants.

Puis, le piquet d'honneur, porte-drapeaux et anciens combattants-Légionnaires désignés par le président pour assister à la cérémonie à la Crypte (entrée centrale du cimetière quittent le carré 48 pour se mettre en place soit à pied soit avec le mini bus fourni par la Mairie de Marseille). 

Les photos suivantes ont été prise en 2015 et 2014

( photo du 2.11.2015 © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org)

(piquet d'honneur fourni par le 1er régiment étranger de cavalerie. 

(photo 2.11.2014 © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org)