Fil de navigation

Le "Bénévole" (humour)

 

Le «Bénévole», du latin «benevolus activus», est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Mâles et femelles ont tendance à se rassembler en groupes plus ou moins importants pour leurs activités communautaires. La tribu se réunit aussi à un signal appelé convocation. On peut parfois les trouver en petits groupes tard le soir, l'oeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard ou cramoisi, discutant ferme sur la meilleure façon de régler un problème ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget.

 

Sur le même biotope vit l’ennemi héréditaire du «benevolus activus» : le « Yaka ». Le Yaka est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots, « y'a qu'à », d'où son nom. On constate hélas le développement des populations de deux autres prédateurs du benevolus activus : le « Fokon » et le « Ifo ». Egalement incapables de s’intégrer utilement dans un groupe, ils ne s’occupent que d’assouvir leurs cruels instincts.

 

Le « Yaka », tapi dans l’ombre, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli ; c'est alors qu'il bondit pour lancer son venin. Celui-ci peut provoquer chez la victime une maladie très grave, le « découragement ».

 

Les "Bénévoles", décimés par cette maladie, risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on en rencontre uniquement dans les zoos, où comme les autres animaux enfermés, ils auront beaucoup de difficultés à se reproduire. Les « Yaka », « Fokon » et « Ifo » avec leur petit cerveau et leur grande langue viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où le "Bénévole" abondait et abattait un travail énorme. 

 

Mais il n'est peut-être pas trop tard… Alors encouragez les bénévoles et traquez les Yakas, les Fokons et les Ifos!

Vous êtes "ancien Officier, Sous-officier, Légionnaire ou personnel civil de la défense et vous avez travaillé dans la Légion étrangère et vous êtes retraité. Vous êtes médecin ou infirmière en activité.

Vous (n'êtes) pas (êtes) inscrit dans une AALE ? 

Vous avez du temps à consacrer aux personnes seules et hospitalisés.

Vous êtes volontaire à continuer à servir comme vous avez appris à servir à la Légion ?

Vous cherchez à faire du bénévolat ? Faire partie de l'équipe médico-sociale de l'AACLEM ?

Vous souhaitez accompagner les GIG en pèlerinage à Lourdes?

Vous souhaitez faire des conférences au profit des membres et amis de l'AACLEM?

Vous souhaitez les anciens à préparer les déclarations d'impôts ou autres démarches administratives ?

Envoyez votre cv à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vou aimez le contact et vous souhaiter aider à réaliser les cv des anciens Légionnaires en fion de contrat ? 

Où que vous soyez vous pouvez vous rendre utiles !

Ne restez pas inactifs, faites du bénévolat aux services des autres.

Constantin LIANOS.

En deux mots : l’AACLEM n’organisera pas des activités du 18 au 22 Mai 2017 pour permettre à ses membres de se rendre en Lourdes pour aider les malades.

Les participants paieront leurs voyages, logement et nourriture. Possibilité covoiturage. Attention pour participer en tant que bénévole « HNDA » au PMI il faut être inscrit (e). Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires pour motiver votre participation sur le site www.hnda.fr

Pour les volontaires du BDR peuvent me demander le numéro de la responsable.