Croix.jpg     Le Caporal-chef  Gabor GYURAKI Mle 175 701 n’est plus

C’est avec tristesse que je vous fais part du décès du Caporal-chef Gabor GYURAKI Mle 175 701 survenu le 25 Mars suite à une longue maladie.  

 

 

Les obsèques ont eu lieu le Samedi 1er avril 2017 à 14 h 00 en la chapelle de la Timone - 3, Boulevard Testanière 13010 Marseille suivie par l’incinération à 15 h 30 au crématorium du cimetière Saint-Pierre de Marseille

***

N° 1580/ éloge funèbre pour le décès du Caporal-chef Gabor GYURAKI

Madame Aline ARVIEUX,
 
Chers enfants de Gabor,
 
Chers amis, 
 
C'est à moi qu'échoit le triste privilège d'honorer la mémoire de celui qui nous permet aujourd'hui d'être réunis, aussi nombreux et recueillis auprès de lui.

  

Gabor était né le 27 Mars 1968 à Budapest (Hongrie) et s’est engagé au titre de la Légion étrangère les 1er Mars 1988.Après son instruction de base où il a obtenu d’excellents résultats il est affecté au 2ème  REI (Nîmes).
 
Le 1er Avril 1989 a été promu 1er Classe  et fait une MCD en Guyanne, à son retour à Nîmes il régularise sa situation militaire. Passe ses permis de conduire et se spécialise dans la conduite de V.A.B et de tireur-pointeur de Mortier 81 mm et le 8 Juin 1990 est déclaré titulaire du certificat élémentaire devant la commission du 4ème régiment étranger. Il obtient le BNS  et il est nommé caporal le 1er Juillet 1990.
 
Le 23 Septembre Gabor est désigné pour servir au sein de la Division DAUGET et débarque à YANBU le 30 Septembre et retourne en Métrople le 27 Mars 1991 via Toulon. Le 1er Février 1992 après avoir suivi et réussi brillamment le Certificat Militaire de 1er degré il est inscrit au tableau d’avancement et il est nommé Sergent. Le 10 Avril il obtient le brevet de Moniteur de Technique Commando.
 
Puis, le 16 Juillet 1992 il embarque pour un séjour au Tchad du 17 Juillet au 2 Novembre 1992. Dès son retour à Nîmes, il continue à parfaire son instruction et préparer sa prochaine mission. C’est ainsi qu’il débarque à Sarajevo 16 Juillet 1993 et ne retourne à Nîmes que le 27 Janvier 1994. Pour retourner de nouveau à Sarajevo le 28 Janvier 1995 puis retour à Nîmes le 24 Juin 1995. 
Le 30 Juin 1995 il devient Français par naturalisation. Le 4 Novembre 1995 il embarque à Toulon et débarque à Alexandrie le 11 Novembre pour un retour à Toulon le 22 Novembre 1995. 
 
Le 27 Janvier 1996 il débarque de nouveau à Sarajevo pour un séjour de quatre mois avec un retour à sa base au 2 REI le 19 Mai 1996. Il est affecté à la 4ème Compagnie, et débarque à N’Djamena le 21 Septembre 1997 avec sa compagnie.
 
Après un séjour de courte durée à Djibouti dans le cadre de module « Charlie » il rentre en Métropole le 4 Aout 2003. A son retour il fait valoir ses droits à retraite et se retire à Marseille le 26 Août 2004.
 
Malade il n’a pas songé à s’inscrire dans une amicale, et c’est seulement aujourd'hui que sa compagne se tourne vers la maison mère à Aubagne puis vers moi-même afin de voir si nous pourrions lui rendre les honneurs.
 
J’ai accepté sans réserve compte tenu de ses faits d’armes, c’est un minimum à faire pour cet ancien Légionnaire en tant que président de l’AACLEM et de Monsieur Légionnaire !
 
Je connaissais bien Gabor; plus revu depuis Sarajevo, il avait très bien servi l’institution et à travers elle la France son pays d’adoption.
 
Il était titulaire de :
 
Croix de Guerre à l’ordre du Régiment du 27 Avril 1991,
Croix de la Valeur Militaire avec une citation du 8 Mars 1994,
Croix de Combattant 
Médaille de Reconnaissance du Titre de la Nation
Médaille de Bronze de la Défense Nationale du 1er Janvier 1989
Médaille d’Outre Mer avec agrafe « Moyen Orient » et « Tchad »
Médaille commémorative Française avec agrafe « Ex-Yougoslavie »
Médaille de la libération du Koweit du 23 Juillet 1991
Médaille FORPOMU du14 Janvier 1994
Médaille de l’OTAN dans des opérations ayant trait à l’Ex-Yougoslavie au cours de la période de Janvier au mois de Mai 1996.
 
A ces décorations et médailles nous pourrions ajouter un témoignage de satisfaction et trois lettres de félicitations qui parfois témoignent les qualités d’un soldat plus qu’une citation gagnée à un instant sur le fait de l’action de feux.
 
Il s’agit des témoignages et lettres  suivantes :
 
* Témoignage de satisfaction du Gal DOUIN « CEMA du 7 Décembre 1995 »
* Lettre du Col LUREAU « Opération Épervier » du 21 Octobre 1992.
* Lettre du Gal Robert RIDEAU « Commandant la division multinationale Sud-Est du 4 Mai 1996
* Lettre du Col Patrick de FRANCS Commandant le Groupement Terre de l’Opération Épervier du 15 Septembre 1997. 
 
Gabor GYURAKI a servi la légion étrangère avec honneur et fidélité. Il totalisait 16 ans 6 mois de service.
 
Le Président et les membres de l'AACLEM présentent leurs condoléances à Madame Aline ARVIEUX, sa compagne et à ses deux enfants de 13 et 9 ans.
 
Au revoir Gabor.
 
Au revoir Monsieur Légionnaire 
« Aux Morts »

***

Je tiens à remercier pour leurs présences à mes cotés :

Monsieur Alain RAPHAEL, président de l'UNC Marseille-Centre et de ses deux porte-drapeaux ;

Messieurs Marcel BIANCOTO et Jean-Claude  LEMAIRE-TAFANI 

ainsi que M. Michel FEUILLERET, porte-drapeau de l’AACLEM. 

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

Président-fondateur de Monsieur Légionnaire 

Président de l’AACLEM

******

Remerciements et condoléances :

Mon Colonel,

 

Je viens de nouveau vous présenter toute ma gratitude concernant le travail de recherche que vous avez effectué pour la mort de mon beau-frère, Gabor GYURAKI.

 

Le discours que vous avez proclamer ainsi que la levée des drapeaux avec vos collègues ont été fortement apprécié par toute la famille lors des obsèques.

 

Et je profite de vous présenter mes excuses au nom de ma sœur qui vous a annoncer cette nouvelle avec beaucoup de retard restant compréhensible avec la douleur et le choc qu'elle à subit.

 

L'accompagnement que votre amicale exerce auprès de ces anciens collègues d'armes témoignent la véritable reconnaissance de valeurs humaines qui malheureusement se délitent de plus en plus.

Je vous renouvelle toute ma gratitude.

 

Encore merci !

 

Richard ARVIEUX

Beau frère de Gabor,

 

Lien sur Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6253661924882411520/

 

 
3 175 vues de votre post dans le fil
  • Stephen Lewer
  • Valérie VRIGNON
  • nicole longatte
  • Roland EYMAR
  • Edson BUENO de SOUZA
  • TOHO HIEN
  • Marie Allain
  • Marie-Odile Perru
  • Olli Kuhlmann
  • Bertrand Fauconnier
Marie-Christine GRAND
 
Richard L King, MBA
Richard L King, MBA

RIP Legionnaire

  
Gabriel POMMIER
Gabriel POMMIER

Reconnaissance et respect.

 
Gaetan MUYLAERT
 
Jean-philippe MOY
 
jean-francois cyrille
 
nicole longatte
nicole longatte

désolée pour sa famille

 
Hamelin Bruno
 
Joseph Cosgrove
Joseph Cosgrove

RIP frère d'armes

 
Stephen Lewer
Stephen Lewer

RIP mon frere