De l'opération Serval aux attentats de Paris et Bruxelles

L'émergence et le développement de l'État islamique répondent à une stratégie régionale et mondiale théorisée par des idéologues djihadistes et des officiers irakiens. Le départ des jeunes français en Syrie et les attentats de Paris et de Bruxelles de 2015 et 2016 s'inscrivent à la fois dans cette stratégie politique et dans un projet religieux islamiste.

Dans cette nouvelle forme de guerre contre le djihadisme international à laquelle la France est confrontée, il existe désormais un deuxième front, un front intérieur. Cet ouvrage présente les aspects géopolitiques et religieux des crises que traverse notre pays et analyse le phénomène djihadiste à partir des revues et des vidéos de l'État islamique, ainsi que des témoignages de djihadistes allemands et français.

Je corresponds avec Gregor MATHIAS depuis quelque temps déjà. Ce soir j'ai assisté à la conférence qu'il a donné à Marseille  avec le thème "le terrorisme du FLN et le contre-terrorisme en métropole pendant la guerre d'Algérie".

Sujet qu'il maitrisait parfaitement et il explique de manière claire dans son livre "La France ciblée - Terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d'Algérie" que je vous recommande ! 

Gregor Mathias est docteur en histoire et chercheur associé au centre Roland-Mousnier à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste des questions de sécurité et de défense en Afrique, il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages en histoire et en géopolitique, sur la guerre d'Algérie et les récentes opérations de l'armée française au Mali et en Centrafrique. 

Constantin LIANOS

President-Fondateur de Monsieur Légionnaire

Président de l'AACLEM