Fil de navigation

Séminaire des présidents des AALE Grand Sud 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir (copyright Constantin LIANOS droits Monsieur Légionnaire .org et.com)

Profitant de cette très belle journée et avant de démarrer la cérémonie au carré légion le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS président de l'AACLMP procédait à la remise au Lieutenant-colonel BOUCHEZ, Directeur de l'IILE d'un fauteuil roulant, d'un vélo d'appartement et des livres venant de sa bibliothèque.

Tout ce qui n'est pas donné et perdu, (c'est le maître mot du président de l'AACLEMP, mais là attention ! il ne s'agit pas d'en créer des besoins mais répondre à un besoin, et pour ce faire, il faut toujours s'adresser au directeur avant d'emmener quoi que ce soit à l'Institution des Invalides de la Légion étrangère de Puyloubier)

***

Chaque année, à la rentrée, à tour de rôle, une AALE organise le séminaire annuel, c’est au tour de l’AACLE de Marseille-Provence d’organiser cette journée pour 2017.

 

 

 

Après les accords de principe avec le Lieutenant-colonel Daniel BOUCHEZ, Directeur de l’IILE, le chef du SARL et le Padre pour la messe avec les résidents, le président de l’AACLE de Marseille-Provence a mis en place un programme très matinal avec la consigne suivante donnée à Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ : les personnes arrivant avant 9 H 00 le petit déjeuner était à la charge du président, après 9 H 00 c’était à la charge des participants ! 

 

Ce séminaire était présidé par le CES (er) Jacques LORHO, délégué de la FSALE.

Le CES Jacques LORHO, le LCL Daniel BOUCHEZ et le Lcl Constantin LIANOS

 

Cette rencontre a permis de faire la connaissance de deux nouveau présidents : Le Lieutenant-colonel Michel DEUTSCHMANN élu en 2017 président de l’AALE de Nîmes et de l’Adjudant-chef Jean-Michel GROMBEZ élu président de l’AALE de Vaucluse (Orange).

  

 

Le Majeur Mohamed AHMED CHAOUCH chef protocole AACLEMP mettait le dispositif en place au carré Légion de l’IILE et presentait l’ensemble du dispositif au Directeur de l’IILE entouré par le Lieutenant-colonel LIANOS et les CES LORHO. Les couleurs on été montés par le Major Mohamed AHMED CHAOUCH et l’Adjudant-chef Ronald STARR.

 

 

 

Le Lieutenant-colonel BOUCHEZ accompagné du CES Jacques LORHO et du Lieutenant-colonel Constantin LIANOS procédait au dépôt de la gerbe offerte par l’AACLE de Marseille-Provence.

 

 

Le Directeur de l’IILE après avoir salué les porte-drapeaux et les autres participants donnait rendez-vous au foyer de l’IILE pour assister à la messe qui a été célébrée par le Père Yannick LALLEMAND.

 

 

Les lectures ont été faites par Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ assistante du président de l’AACLE de Marseille-Provence et la quête par le Médecin-capitaine Alain BOURDON Vice-président. 

 

 

La somme récoltée a été destinée à l’IILE.

 

A l’issue de la messe, le Directeur de l’IILE invitait les présidents et le délégué de la FSALE à la salle d’honneur pour le séminaire. Après l’accueil de bienvenue et son message pour le soutien de l’institution, il prenait congé précédé par une remise de deux livres à l’attention du Padre.

 

En effet, l’incendie a détruit la totalité des souvenirs du Padre, alors le président de l’AACLEMP a remis au Directeur à l’intention du père Yannick un livre sur Anne-Madeleine REMUZAT écrit et dédicacé par Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, postulateur de la cause d’Anne-Madeleine Remuzat, recteur du Sacré-Cœur et aumônier catholique de l’AACLEMP.

 

Le deuxième livre concerne l’opération sur Kolwezi, opération à laquelle le Padre et Constantin LIANOS ont pris part en 1978. 

 

Dans ce livre, à l’avant-dernière page, on voit le Père Yannick LALLEMAND célébrer la messe après la prise de la ville, dédié à la mémoire de nos morts au cours de cette opération, aux morts suite au massacre des européens et la libération des otages. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C'est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé notre camarade le Capitaine Antoine JESSNER ancien officier à titre étranger et membre de l'AACLE de Marseille Provence.

 

Place aux échanges entre les présidents et le délégué puis à midi et demi, on se retrouvait pour le pot de l’amitié suivi du déjeuner de cohésion animé par des chants de tradition.

 

Pendant le déjeuner de cohésion le Directeur invitait le Délégué de la FSALE et les Présidents de signer le livre d'Or. On voit ici le Capitaine José GIL en train de mettre sa prose !

 

 

Nous avons ensuite dévalisé la boutique et ce n’est que vers 17 H 30 que nous avons pris la direction du retour vers notre base 

 

Nota : vous pouvez copier et diffuser le texte et photos en gardant la source comme suit : 

 

(copyright Constantin LIANOS droits Monsieur Légionnaire .org et.com)

 

Ces photos sont en pleine résolution avec l'appareil à photo du president de l'AACLMP pour faciliter la tache au Commandant Christian MORISOT (responsable communication de la FSALE), il choisira lui-même les photos qu'il estimera bonnes pour l'article de la revue "képi blanc". Christian peut bien sur mettre la totalité de ces photos sur le site de la FSALE en gardant la source également. In ogni modi, le lien de Monsieur Légionnaire  doit être affiché dans toutes les reproductions de ces photos et article.

 

Good RTB to everybody : Good return to base to everybody ! Bon retour à tous !

Constantin LIANOS

Ancien chef de TACP du 2ème Régiment étranger