Janvier 2018

Lundi 1er Janvier 2018  :  An que ven 

Le 6 Janvier 2018 : Ré-ouverture de l’amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille - Provence. La permanence a été assurée par le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF (vice-président)

11 Janvier à 14 H 30 cérémonie religieuse à la mémoire de l'ADC Kurt-Hans NIED en la chapelle de Camp le Major, Chemin de l'Eglise 13400 Aubagne (celle qui surplombe la piscine du Charrel), puis à 16h00 au crématorium des Fenesterelles. 

Le président et les membres de l’AACLEMP présentent leurs condoléance à la famille du défunt.

 

Le président de l'ACCLEMP étant absent de Marseille, était représentée par le Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, le Médécin-capitaine Alain BOURDON, le Major Mohamed AHEMD CHAOUCH et le Caporal-chef Michel FEUILLERET (porte-drapeau de l'AACLEMP). 

 

11 Janvier : Cycle de conférences du SHD - Paris 2018, Séance n°4 LTN Morgane BAREY (DREE)  à 18h30, au Château de Vincennes, Pavillon du Roi, salle des cartes .

Titre : Obéir et commander en période de crise. Les élèves-officiers dans la Seconde Guerre mondiale (Vichy-Londres-Alger) 

 

13 Janvier, la permanence a été assurée par l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC, secrétaire général. 

 

Cycle de conférence : Lundi 15 janvier 2018 « Le groupe aéronaval » par M. le capitaine de vaisseau Marc-Antoine Lefebvre de Saint-Germain, commandant le porte-avions Charles de Gaulle, conférence organisée par le Commandement de la Marine de Marseille. 

16 Janvier soir à bord du Piana :

 

17 Janvier : Fête de Saint Antoine (Saint Patron de la Légion Étrangère). Les Officiers à titre étranger en activité et à la retraite se réunissent à l'IILE de Puyloubier.

Pour une fois je vais déroger la règle ! Je ne pourrai pas être à l'IILE avec mes camarades. En effet, bloqué à bord du Piana à Bastia avec l'alerte rouge, le navire est immobilisé dans le port de Bastia. Nous pourrions espérer une arrivée à Marseille avec 24 voir 48 heures de retard.

Merci au Major Alain TOMEÏ pour sa fidélité et du travail de "Devoir de mémoire".

18 Janvier 2018 : Vœux de M. Yves Moraine, maire des 6 e et 8e arrondissements et les élus de la mairie du 4ème secteur.

20 Janvier : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par le président de l'AACLEMP.

20 Janvier à 16 h00 en Mairie des 2ème et 3ème arrt - 2, Place de la Major, parvis de la Cathedrale 13002 Marseille

Conférence organisée par le Souvenir Napoléonien, donnée par le Médecin Générale Jean-Pierre DECONINCK, Administrateur du Souvenir napoléonien, Délégué pour le Lyonnais "La prise en charge des blessés des armées napoléoniennes du champs de bataille aux Invalides" A cette occasion, Monsieur Bernard BALDIVA, Vice-Président des amis du Baron LARREY, présentera du matériel médico-chirurgical de l'époque.

21 Janvier de 9 h 30 à Midi : Tir sportif pour les licenciés FFT 

21 Janvier de 14 à 18 : conférence sur la généalogie à Sylvabelle.

Fête des rois de l'Amicale des Anciens Combattants de la Légion étrangère de Marseille - Provence du 27 Janvier 2018.

Clôture des inscriptions pour le 27 Janvier et plans de tables le Mercredi 24 Janvier 2018 de 14 à 15 H 30 au siège de l'AACLEMP.

Cycle de conférence AACLEMP :

27 Janvier 2018 : Rendez-vous pour la conférence donnée par le Professeur et historien Bernard LUGAN

au plus tard à 10H15 au restaurant "Le Mas de Bonneveine" 16 Rue Jacques Reattu (Zone de la COMEX) 13009 Marseille (à proximité de Décathlon). Bus 23, station Océan - Réattu.

                                                                                 

avec le thème "Osons dire la vérité à l'Afrique", suivie des questions réponses, suivies des dédicaces puis  "Présentation des vœux du président", suivi du cocktail de Madame Jocelyne de MONTAIGNAC, marraine de l'AACLE de Marseille - Provence, "Aubade de l'AAMLE d'Auriol" suivi du déjeuner de cohésion animé de chants Légion et des partitions jouées par les anciens Légionnaires.

Plan pour trouver facilement le restaurant. 

Résumé :
Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, « experts » et médias mentent à l Afrique quand ils lui font croire qu’elle a « démarré » et qu'une « classe moyenne » y est née. En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de « comptoir ».
Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers. Comme ceux d hier, ceux d aujourd hui n enrichissent qu une infime minorité d acteurs-profiteurs cependant que la masse de la population subit en tentant de survivre.
Allons-nous donc continuer de mentir à l Afrique quand, confrontées à la misère et pour échapper au désastre dont elles sont les premières victimes, ses jeunes générations risquent leur vie dans de mortelles traversées vers le supposé « paradis » européen ? Afin d attaquer les vraies causes du mal, les acteurs africains et européens doivent commencer par cesser de s abriter derrière ces postures dogmatiques et ces mensonges qui, depuis des décennies, engluent le continent dans les échecs.
Le livre sera vendu sur place au prix de 21,00 € (chèque à l'ordre de l'AACLEM ou en faisant l'appoint) Vous pourriez le faire dédicacer par l'auteur au cours du déjeuner. 
***

 Directeur et organisateur de la manifestation : Lcl Constantin LIANOS, Président de l'AACLEMP

Adjoint : M/Capitaine Alain BOURDON 

Assistante : Mme Patricia GOMEZ BASQUEZ

Couverture et assurances : GMF Sauvegarde 

Accueil et transport du 26 27 et 28 du professeur et de son épouse seront assurés par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON, Vice-président de l'AACLEMP.

En présence du Général Jean-Paul ANDREOLI, président du comité SMLH du Vieux Port et Centre Marseille

Prix du repas : 25,00 € par personne (chèque à l'ordre de l'AACLEM). Pas d'inscription sur place, ni inscription partielle. Envoyez votre participation financière que par chèque à Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ - 28 Rue Sainte Baume - 13010 Marseille. 

La marraine fera le déplacement pour la fête des rois et assistera également à la messe du souvenir le 28 Janvier en la Basilique du Sacré-Coeur 81 Avenue du Pardo - 13008 Marseille.

 Couverture photos : Bernard MEYRAN
*****

En effet, nous fêterons la fête des rois le Samedi 27 Janvier 2018, cette fête sera précédée par une conférence donnée par le Professeur et historien Bernard LUGAN, par ailleurs, le professeur sera accompagnée par son épouse et assisteront également à la messe du Souvenir du Dimanche 28 Janvier à 11 H 00 en la Basilique du Sacré-Cœur, dite aussi "Basilique du Soldat".

 

A l'issue du repas de cohésion les volontaires accompagneront le président pour décorer la Basilique avec l'équipe de l'UNC conduite par Monsieur Alain RAPHAEL.

 Janvier 2018

Safe the date : 28 Janvier 2018

Chers amis, inscrivez-vous aux activités planifiées, n’attendez pas la dernière minute. Pensez aux organisateurs, aux plans de tables.

 

Dimanche 28 Janvier 2018 au Sacré-Cœur à 11 H 00 : Messe du Souvenir de l'Union Nationale des Combattants de Bouches du Rhône et de l'Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille-Provence 

En présence de Madame Catherine GINER représentant M. Renaud MUSELIER, président de la région PACA

Monsieur Yves MORAINE, Maire du 6è -8è représentant Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Dominique TIAN, député des BdR, adjoint au Maire de Marseille,

Messieurs  Andre MALRAIT, Adjoint au Maire pour les Anciens Combattants,

Messieurs les élus:  Alain NEMETH, Joseph PIETRUCCI, Guillaume JOUVE,

Le Médecin colonel Michel Bernard président de la France libre

 

Couverture photo : Robert TOMASSIAN

 

Compte rendu et presse : Capitaine Béatrice GENDRON, Directrice en chef de la voix du Combattant. 

 

Directeur et organisateur de la manifestation pour les membres de l'AACLEMP et AAMLE : Lcl Constantin LIANOS, Président de l'AACLEMP

Adjoint : M/Capitaine Alain BOURDON 

Assistante : Mme Patricia GOMEZ BASQUEZ

Couverture et assurance : GMF Sauvegarde

Avis de décès 

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de l'Adjudant-chef Francis TORREZ dans la nuit de Vendredi 26 à Samedi 27 Janvier 2018.

Les obsèques  auront lieu en l’église Saint Sauveur d’Aubagne le mercredi 31 Janvier 2018 à 14h30 - 1, Cour de Clastres, 13400 Aubagne. 

 

L'adulant-Chef TORREZ était ancien Porte-Drapeau de la 550°Section des Médaillés Militaires d’Aubagne et sa Région. Estimé de tous, Françis TORREZ était un Sous-officier remarquable et ce en tout point, la communauté Légionnaire est en deuil. 

Le Président de l'AACLE de Marseille - Provence présentent leurs condoléances à la famille du défunt. 

3 Février : La permanence AACLE de Marseille-Provence sera assurée par Egon HOLDORF (Vice-président).

***

Une délégation de l'AACLE de Marseille - Provence composée du Lcl LIANOS, Messieurs Roland LANDRE Egon HOLDORF vices-présidents et Michel FEUILLERET porte-drapeau ont accompagné leur camarade à sa dernière demeure; 

Lcl Constantin LIANOS, Président de l'AACLEMP

Jeudi 1er Février à 17 H 30, la la librairie Goulard, 37, Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, Monsieur Pierre BRANDA, Historien-Fondation Napoléon, dédicacera son dernier ouvrage "La sage des Bonaparte".

6 Février : M. Pierre Dartout, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, nous prie de lui faire l'honneur d'assister à la cérémonie d'hommage à Claude Erignac, préfet de Corse, lâchement assassiné à Ajaccio le 6 février 1998, en présence de M. Olivier de Mazières, Préfet de police des Bouches-du-Rhône. 

Cette commémoration se déroulera le mardi 6 février 2018 à 12 h 00, dans la cour d'honneur de la Préfecture à Marseille.

 

Monsieur Egon HOLDORF Vice-président de l'AACLEM accompagné par Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ de Monsieur Michel FEUILLERET porte-drapeau et Monsieur Bernard MEYRAN représenteront le Président et les membres de l'AACLE de Marseille Provence. 

Nota du 31 Janvier Soir au 12 Février 2018 la présidence sera assurée par le Caporal Roland LANDRE. En cas d'empêchement par le Médecin-capitaine Alain BOURDON ou le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF.

7 Février célébration d'action de grâce pour Jacques MANIERE, ami du président de l'AACLEMP en l'église Saint Germain l'Auxerrois, 2 Place du Louvre - Paris 1er,

Le Lcl LIANOS a assisté à cette cérémonie en présence des Chevaliers et Dames de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. 

8 Février à 18 h 30 : Cycle de conférences du SHD - Paris 2018 

Exercer l’autorité 

Monsieur Pierre Laugeay, chef du Service historique de la Défense, vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera

MCF Claude WEBER (Saint-Cyr-Coëtquidan) 

Titre : Apprendre à obéir et commander à Saint-Cyr, une approche sociologique 

Lieu : Château de VincennesPavillon du Roi, salle des cartes

Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le propos portera sur la manière dont sont formés les futurs officiers de l'armée de terre dans le cadre de leur formation initiale au sein de la grande École du commandement. En explorant à la fois les textes de référence (doctrine,...), la formation intellectuelle et les mises en situation sur le terrain (formation militaire), Claude Weber livrera son analyse sur la manière française (et « terrienne ») de former au commandement et/ou au leadership.

 

Ethnologue de formation (Docteur en sciences sociales de l'Université Marc Bloch de Strasbourg), Claude Weber est actuellement Maitre de conférences en sociologie de l'université de Rennes 2, détaché aux Écoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan où il enseigne et dirige le département de sociologie. Il assure diverses responsabilités au sein de réseaux scientifiques, nationaux et internationaux, dédiés à l'étude de l'objet militaire. Étudiant depuis plus de 15 ans les problématiques relatives aux Forces armées, il a publié de nombreux articles et ouvrages tant en France qu'à l'étranger (parmi ses ouvrages : Les femmes militaires (ouvrage collectif dirigé), Presses Universitaires de Rennes ou encore A genou les hommes... Debout les officiers - La socialisation des Saint-Cyriens, Presses Universitaires de Rennes ; etc.) Claude Weber travaille actuellement sur une large étude consacrée au commandement et au leadership au sein de l'armée de terre.

 

Le Lcl LIANOS a assisté à cette conférence accompagne par le Professeur émérite de la Sorbonne M. et Madame TRITTER

 

10 Février: La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (secrétaire général).

 

13 Février à 10h00Réunion préparatoire pour les cérémonies commémoratives pour l'année 2018 à la Préfecture des Bouches du Rhône (en salle Pierre Sommeille). Ont assisté les Lcl Constantin LIANOS, Lcl Jean-Claude BAFFIE et M. Alain RAPHAEL et M. Egon HOLDORF. 

La " Messe du Souvenir " de l'UNC et AACLEMP est maintenue le 27 Janvier 2019

Par ailleurs, il a été arrêté que l'AACLEMP et l'UNC déposeront une gerbe le 8 Juin et le 5 Décembre 2018 à chaque fois par le Lcl LIANOS, M. HOLDORF, M. RAPHAEL et le Commandant Le BIGOT.

 

14 Février : La Messe des Artistes sera célébrée comme chaque année le Mercredi des Cendres, 14 février 2018 à 12 H 15, dans la basilique du Sacré-Coeur. Mgr Jean-Pierre Ellul invite tous les artistes marseillais à venir prier pour les artistes défunts et plus particulièrement cette année où nous rendrons hommage à Jeanne Moreau, Jean d'Ormesson, Johnny Hallyday, France Gall et tous les autres... La messe sera présidée par Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri. Nous vous attendons nombreux en vous priant de faire passer cette information autour de vous. Musiciens, peintres, écrivains, chanteurs, plasticiens, etc... seront les bienvenus.

 

*** 

16 Février à 14 H 00 : Cérémonie religieuse à la mémoire de Monsieur Alain FLOTTE, Vice-président de l'ACOMAR aura lieu en l'église Saint Laurent - 16 Esplanade de la Laurette -13002 Marseille.

 

Mise en place des anciens combattants et porte-drapeaux à 13H45. Cette cérémonie sera suivie par l'incinération au crématorium du cimetière Saint-Pierre.

 

Le Lcl Constantin LIANOS, président de l'AACLEMP accompagné par M. Roland LANDRE Vice-Président et Monsieur Michel FEUILLERET porte-drpaeau assisteront à la cérémonie religieuse. 

 

17 Février : Permanence de l'AACLE de Marseille-Provence au siège - 36 rue Aviateur LE BRIX - 13009 Marseille.

 

La permanence a été assurée par le président : 

Entretien avec Madame Françoise MARIN de BACCOUR,

Entretien avec le Général Jean-Paul ANDREOLI, et adhésion du Général Jean-Paul ANDREOLI.

Entretien avec Messieurs Jean-Pierre DUBARRY, Vincenzo ROMANO, Egon HOLDORF et le Capitaine Jean-Paul GIORGI.

Entretien avec mise au point sur la tenue vestimentaire avec M. Christian ORBANT;

Entretien avec le Major Dante STEVENAZZI sur l'organisation des obsèques du Capitaine PROVINI ainsi qu'avec Madame Monique BARRET sa compagne.

Entretien avec Monsieur Alain RAPHAEL avec un prochain RDV le Dimanche 18 Février  à 15 H 00 

Entretien avec l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC

 

Lundi 19 Février 2018 à 9 H 30:

Les obsèques du Capitaine René-Kilian PROVINI auront lieu le Lundi 19 Février 2018 comme suit :
 
8h45 : Mise en bière suivie de la cérémonie religieuse, de l'éloges funèbre et les honneurs par les membres de l'AACLE de Marseille - Provence  à 9 H 30 en l'église Sainte Eusébie Montredon cliquez ici pour voir le plan (paroisse de Réné-Kilian) au 68, Place Engalière - 13008 Marseille.
 
Suivie de l’inhumation au caveau du cimetière paysager Saint Jean à PUYRICARD dans l’intimité familiale. 
 

Cycle de conférence :

Lundi 19 février 2018 « L’organisation des secours en mer » par M. l’administrateur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri, directeur du CROSSMED, conférence organisée par le Commandement de la Marine de Marseille. Les membres et amis de Monsieur Légionnaire et de l'AACLEMP qui souhaitent s'inscrire à cette conférence (gratuite) sont priés de me faire parvenir un courriel avec l'objet : L’organisation des secours en mer" en retour je leur renverrai le lien pour s'inscrire directement.

 24 Février : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par  Monsieur Roland LANDRE (VP).

24 Février à 16 H 00, Salle des Martegales, Rue des Martégales 13002 Marseille, Monsieur Stéphane PÊTRE, enseignant en arts plastiques et Coach scolaire, présentera une vidéoconférence: "Comment créé-t-on une bande dessinée historique? Adaptation den bande dessinées des célèbres mémoires du Général Baron de Marbot", Officier de cavalerie legère 1805-1815. 

Le conférencier dédicacera des bandes dessinées. Cette conférence intéressera, en particulier, la jeunesse. L'activité sera suivie d'un apéritif.

3 Mars : La permanence AACLE de Marseille-Provence sera assurée par Egon HOLDORF (Vice-président). 

Mercredi 7 mars 2018 avec le thème "La guerre sous les mers" – École militaire (Paris 7e)  Inscriptions sur le site http://www.cesm.marine.defense.gouv.fr

8 Mars  Cycle de conférences du SHD - Paris 2018 : GBR Yves DE GUIGNÉ 

Titre : Le soldat et l’obéissance 
 
Le 10 Mars la permanence de l'ACCLAME a été assurée par l'ADC Nebojsa RADULOVIC. 
 
10 Mars à 16 H 00, Salle des Martegales, Rue des Martégales 13002 Marseille, Monsieur Christian FILEAUX, Délégué de Bretagne du Souvenir Napoléonien, prononcera une conférence "Le Général LEFEBVRE, Duc de Dantzig, Marechal d'Empire et époux de Madame Sans-Gène". Dédicace de l'ouvrage. Un apéritif clôturera la soirée.
 

 

 Cycle de conférence :

 Lundi 12 mars 2018 « Pour que vive la Méditerranée : le temps des réserves » par le Pr. Nardo Vicente, directeur de l’Institut Océanographique Paul Ricard, conférence organisée par le Commandement de la Marine de Marseille. 

 

15 Mars à 16 H 00 : Lancement du pèlerinage pour la Terre Sainte du 9 au 17 Avril 2018 par Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL en salle Saint Jean EUDES au 14 rue St Adrien 13008 Marseille (à proximité de la Basilique du Sacré-Cœur; 

 

Le Lcl Constantin LIANOS, directeur du pèlerinage profitera pour remettre de la documentation et des petits sac à dos à tous les pèlerins. Définir les missions de chacun, donner les consignes, les horaires de vol départ et retour. On devrait connaître le solde du pèlerinage.

 

 Samedi 17 Mars à 13 H 45 à 14 H 30: Réunion du Conseil d'Administration de l'AACLE de Marseille-Provence.

 
Ordre du jour :
1)   Pèlerinage en Terre Sainte du 9 au 17 Avril 2018 et kilo du pèlerin
2)  Affiliations, adhésions aux fédérations, associations partenaires et accueil des jeunes fin de contrat.
3)   Voyage Moscou Saint Petersbourg 
4)   Voyage Vietnam-Cambodge
5)   Cycle de conférence ; thème et dates retenues 
6)  Débriefing de la réunion préfectorale du 13 Février sur les "Cérémonies nationale et patriotiques en 2018"
7)   Rappel des statuts et règlement intérieur de l'ACCLE de Marseille-Provence 
8)   Tenue AACLEMP
9)   Participation aux remises de Képi blanc aux engagés volontaires 
10) Commande du champagne réserve AACLE de Marseille-Provence
11) Permanences au siège et séances de chants 
12) Visites des hospitalisés
13) Participation à la "Solidaire  Légion Étrangère" avec le 4ème RE du 27 au 29 Juin
14) Compilations du Président et informations de l'AACLEMP à temps réel.
15) Tour de table
 ***
Les membres du CA dont les noms suivent ont répondu à la présente convocation :
Lcl LIANOS
MDA BOURDON
Major STEVENAZZI
M. COULANGES
M. LANDRE
M. HOLDORF (absent à Paris pour l'AGO de l'ALP, pouvoir au président de l'ACCLEMP)
Mme GOMEZ-BASQUEZ
Mme STADLER
Lcl HUDRY
Dr et Mme BRESSIN
ADC STARR
M. ROMANO
ADC RADULOVIC
M. FEUILLERET (porte-drapeau) 
***
Samedi 17 Mars : Le Major Dante STEVENAZZI (Vice-Président) a animé la séance des chants le Samedi 17 Mars au siège de l’AACLE de Marseille - Provence, 36 Rue Aviateur LE BRIX .
 
Seance_des_chants_1303.jpg
 
Vous propose de se retrouver au siège de l’AACLEMP, à 14 H 00 (étant aussi de passage à Marseille pour 72 heures). Comme d’habitude les Dames feront un salé ou un sucré, ceux qui fêtent leurs anniversaires au cours du mois de Mars sont autorisés à amener une bouteille de champagne chacun (e).
 
Cette séance des chants sera précédée par une réunion du Conseil d’Administration. Notre Camarade Egon HOLDORF accompagné de Sylviane seront à Paris pour l’AGO de l’ALP et aura mon pouvoir pour l’émargement à cette occasion. 
 
Merci de vous inscrire dès maintenant par retour d’un courriel envoyé soit au président, soit à Madame Patricia GOMEZ BASQUEZ.
 
Evitez de téléphoner pour vous inscrire, faites un courriel ou un SMS; 
***

 Cycle de conférence :

17 Mars à 20H30 : Conférence sur "La monarchie absolue en France, fermant de la Révolution française? " donnée par M. Hervé DRÉVILLON, Professeur de Histoire moderne à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne à l'Atrium du Conseil départemental du Var - 390 Avenue des Lices , Toulon  (Les intéressés pourront me faire un courriel pour les mettre en relation pour les inscriptions.

17 Mars : AGO - AALP dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris

 

24 Mars : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON (Vice-président)

ADC (er) Aliskey KENT  membre de l'AACLEMP a composé un chant pour le mondial de foot 2018 inspiré du code d’honneur du légionnaire. 

Il va faire une prestation avec ses 80 choristes et 20 musiciens sur la place de la comédie à Montpellier devant l’écran géant avant la diffusion du match de la France.

Il va aussi enregistrer un clip le 22 avril prochain. Je pense avoir compris que ce clip sera enregistré dans quatre langues. 

Il a fait une demande à la municipalité de Marseille pour faire la même prestation qu’à Montpellier et il souhaiterait que les anciens de la légion étrangère du Sud participent.

Le Major STAVENAZZI et certains membres de l’association présents aujourd’hui ont également accepté de participer à son projet. 

Pour participer à ce projet il faut aller aux répétitions de chants.

Nous avons déjà fixé une date pour la première répétition qui aura lieu le samedi 24 mars à 14 h 00 au RDC du 36 Rue Aviateur LE BRIX - 13009 MARSEILLE.

Merci de vous inscrire comme d’habitude soit au près du président soit auprès du vice-président délégué; le Médécin-Capitaine Alain BOURDON soit auprès de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ à qui nous lui souhaitons bonne fête pour la Saint Patrick et Patricia.

Vous pouvez aussi contacter diretement l’ADC KENT : mailto:akent1232000@yahoo.fr  si non venez  au siège de l’AACLEMP Samedi prochain à 14 H 00.

Venez nombreux il y a de place pour tous même pour ceux qui ne sont pas encore membres de l’AACLEMP. Ça sera l’occasion de faire quelque chose ensemble. 

26 Janvier 2018 à 15 H 30 : Remise des képis blancs  

L’Amicale était invitée par le Capitaine Marcel REUSS, commandant la 2ème Compagnie d’engagés volontaires du 4 RE à la cérémonie de remise de képis blancs de la section de l’Adjudant LEBEDEV au château des BAUX-DE-PROVENCE http://www.chateau-baux-provence.com  13520 Les Baux-de-Provenc 

 

Trois membres de l'ACCLEMP ont répondu présents et ont représenté le président à cette magnifique cérémonie :

 

Caporal-chef Vincenzo ROMANO

 

Caporal-chef Michel FEUILLERET (porte-drapeau de l’AACLEMP) 

 

Monsieur Bernard MEYRAN (photographe AACLEMP) à qui nous devons ces magnifiques photos

 

© Monsieur Bernard MEYRAN

 31 Mars : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par  Monsieur Roland LANDRE (Vice-président).

 
ADC Aliskey KENT et Major Dante STAVENAZZI Vice-Président animeront la séance des chants le Samedi 31 Mars 
 
ADC Aliskey KENT a composé un chant pour le mondial de foot 2018 inspiré du code d’honneur du légionnaire. 
Il va faire une prestation avec ses 80 choristes et 20 musiciens sur la place de la comédie à Montpellier devant l’écran géant avant la diffusion du match de la France.
 
Il va aussi enregistrer un clip le 22 avril prochain. Je pense avoir compris que ce clip sera enregistré dans quatre langues. 
 
Il a fait une demande à la municipalité de Marseille pour faire la même prestation qu’à Montpellier et il souhaiterait que les anciens de la légion étrangère du Sud participent.
Le Major STAVENAZZI et certains membres de l’association présents aujourd’hui ont également accepté de participer à son projet. 
Pour participer à ce projet il faut aller aux répétitions de chants.
 
Nous avons déjà fixé une date pour la première répétition qui aura lieu le samedi 31 mars à 14 h 00 au RDC du 36 Rue Aviateur LE BRIX - 13009 MARSEILLE.
 
Merci de vous inscrire comme d’habitude soit au près du président soit auprès du vice-président délégué; le Médécin-Capitaine Alain BOURDON soit auprès de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ.
 
Vous pouvez aussi contacter diretement l’ADC KENT : mailto:akent1232000@yahoo.fr   si non venez  au siège de l’AACLEMP Samedi prochain à 14 H 00.
 
Lundi 2 Avril : Lundi de Pâques 2018
 

Mardi 3 avril 2018 "La guerre sous les mers " – École militaire (Paris 7e)  Inscriptions sur le site http://www.cesm.marine.defense.gouv.fr

Cycle de conférence :

5 Avril à 18 H 00 : Conférence avec le thème "Les Seigneurs de la Guerre" par José CASTANO à la Maison du Bâtiment Public - 344, Boulevard Michelet 13009 Marseille pour les membres de l'AACLEMP inscriptions auprès du Médecin-Capitaine Alain BOURDON (Vice-Président de l'AACLE de Marseille-Provence et Cercle Algérianistes) .

7 Avril : La permanence AACLE de Marseille-Provence a été assurée par Egon HOLDORF (Vice-président).

ADC Aliskey KENT et Major Dante STAVENAZZI Vice-Président ont animé la séance des chants.
 
ADC Aliskey KENT a composé un chant pour le mondial de foot 2018 inspiré du code d’honneur du légionnaire. 
Il va faire une prestation avec ses 80 choristes et 20 musiciens sur la place de la comédie à Montpellier devant l’écran géant avant la diffusion du match de la France.
 
Enregistrement du clip le 22 avril prochain. 

Du 9 au 17 Avril : Voyage-pèlerinage en Terre Sainte avec le président de l'ACCLE de Marseille - Provence

La présidence sera assurée par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON du 3 Mars au 18 Avril 2018 

11 Avril à 10 H 30 : Obsèques du Général Emmanuel BETH en la Cathedrale Saint Louis des Invalides (Paris)

12 Avril  Cycle de conférences du SHD - Paris 2018 D. MIREUR  Titre : Georges Guynemer. Du jeune homme fragile à l’as de l’aviation 

14 Avril : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (secrétaire général).

14 Avril à 16 H 00, Salle des Martégales, Rue des Martégales 13002 Marseille, Monsieur Jacques SAINT PIERRE, Professeur d'Histoire et de géographie fera une conférence à propos de : "La longue marche des Bonapartistes (1815 - 1848) de l'effondrement à la victoire à l'élection présidentielle". Un apéritif clôturera la soirée.

Cycle de conférence :

Lundi 16 avril 2018 « L’océan planétaire » par Madame Anne Petrenko, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Institut Méditerranée d’Océanologie, conférence organisée par le Commandement de la Marine de Marseille.

21 Avril à 14 H 00 : Débriefing de notre voyage-pèlerinage en Terre Sainte du 9 au 17 Avril 2018, suivi de séance de chants de tradition dirigée par le Major Dante STEVENAZZI (vice-président) au siège de l'AACLE de Marseille-Provence. 

Les Dames feront un salé ou laun sucré de leurs choix, le pot de l'amitié sera offert par l'AACLEMP. 

L'ouverture de l'AACLEMP à 13 H 30  sera assurée par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON (Vice-président)

Nota : Date boutoir pour s'inscrire à la conférence du 28 Avril 2918 à 10 H 30 qui aura lieu au  "Restaurant  Mas de Bonneveine, chèque de 30,00 (par personne) à l'ordre de l'AACLEM. 

Possibilité d'acheter le livre "Histoire de l'islam radical et de ceux qui s'en servent" du Général Jean-Bernard PINATEL, chèque de 24,50 € à l'ordre de "Librairie Prado-Paradis" (Nous avons reçu 50 livres et pour faciliter la tache de Madame Françoise Marin de BACCOUR le jour de la conférence nous vous proposons d'anticiper pour ceux qui souhaitent acquérir le livre).

21 Avril : La Journée "Vocations sacerdotales pour la Corse à Marseille en présence de l'Evêque d'Ajaccio est reportée à une date ultérieure.

 Cycle de conférence :

28 Avril à 10 h 15 mise en place au restaurant "Mas de Bonneveine" 16, rue Jacques REATTU (Zone de la Comex) 13009 Marseille :  10H30 Conférence par le Général Jean-Bernard PINATEL avec le thème " L'histoire de l'Islam radical et ceux qui s'en servent " suivie des dédicaces, suivi du cocktail et du déjeuner de cohésion. 

Lien de l'annonce du livre du Général Jean-Bernard PINATEL

Pour s'inscrire à nos conférences, il faut : 

Statut/Asso, NOM, Prénom, Date et lieu de naissance, adresse courriel, N° de téléphone à ajouter avec votre participation financière et l'envoyer comme indiqué sur l'invitation. 

Attestation d'assurance GMF Sauvegarde

12 H 00 : Cocktail suivi du déjeuner, avec le menu suivant : Pavé de saumon , riz basilic poêlé de légumes fromage duo de dessert tarte pomme et un étui chantilly café vin rouge , blanc , rosé.  

29 Avril à 11 H 00  au Monument de la Déportation Place du 23 Janvier 1943, Marseille 2ème 

Cérémonie officielle commémorative de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Nous aurons une pensée particulière pour Teofilo GOMEZ ancien Légionnaire mort pour la France en déportation, grand-père de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, assistante du président de l'AACLEMP

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. À Paris, la commémoration se tient au Mémorial de la Shoah, au Mémorial des martyrs de la déportation puis à l’Arc de Triomphe. Comme chaque année, des cérémonies officielles sont organisées partout en France.

A Marseille nous nous sommes retrouvés Place Daviel dans 2ème arrondissements pour rendre hommage à nos disparus.

Une cérémonie émouvante présidée par Monsieur le Préfet de région, préfet des bouches du Rhône. 

© Photo Constantin LIANOS doits www.monsieur-legionnaire.org 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

Message lu par le président départemental des déportés.

MESSAGE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION

 

DIMANCHE 29 AVRIL 2018 

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944.

Ces trains ont conduit vers les camps de concentration ou d’extermination de l’Allemagne nazie des populations de tous âges et de toutes conditions, victimes de la répression et des persécutions pratiquées par l’occupant nazi avec le concours du régime de collaboration en France. 

La journée nationale a aussi pour but de rendre hommage aux victimes et de rappeler l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre dans la résistance la lutte contre l’ennemi et son idéologie.
Nous pensons avec beaucoup d’émotion à ces disparus, femmes et hommes qui ne sont 
pas revenus de la tragédie qui a frappé tant de combattants et auxquels nous devons une part de notre liberté. 

Leur combat pour le respect de la dignité humaine est particulièrement chargé de sens en cette année du 70ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. 

Le travail de mémoire n’est jamais achevé. L’acharnement des déportés à transmettre a valeur d’exemple et s’explique par la force d’un engagement qui ne tolère ni l’érosion de l’âge ni les difficultés de la vie.
Ce sacrifice, ils veulent le donner en partage aux générations suivantes afin de les inciter à rejeter toute manifestation de haine, inspirée de considérations ethniques, religieuses, culturelles ou nationalistes. 

Le message d’aujourd’hui se veut un appel à œuvrer pour un monde de paix dont l’Europe doit demeurer le symbole. 

Ce message a été rédigé conjointement par : 

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)
L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR) 

La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) 

Avec le concours des Associations de mémoire des camps et de la déportation 

30 Avril : Camerone dans tous les régiments Légion d'active. 

Mai 2018 

5 Mai : La permanence AACLE de Marseille-Provence sera assurée par Egon HOLDORF (Vice-président).

5 Mai à 18 H 00 en l'église des Acoulles, 4 montée des Accoules 13002 Marseille (place Daviel) : 

Le Docteur Jean-Batiste RENUCCI délégué Régional du Souvenir Napoléonien a l'honneur de vous inviter à assister à la Messe célébrée par le Père Alain OTTONELLO à la mémoire de l'Empereur 1er à l'occasion du 197 ème anniversaire de la mort de Napoléon, en présence des porte-drapeaux des anciens combattants et de tambours (en tenue de l'époque Napoléonienne). 

L'AACLE de Marseille - Provence sera représentée par Monsieur Roland LANDRE (vice-président) Monsieur Michel FEUILLERET porte-drapeau et tous ceux qui sont disponibles pour aller se recueillir avec les membres du Souvenir Napoléonien dont nous sommes partenaires.

 

Mardi 8 Mai : Commémoration de la Victoire 1945 à Marseille:

Participation de l'AACLE de Marseille - Provence aux cérémonies suivantes : 

 - 9 h 30 à Sainte Marguerite 

 - 10 h 45 au Monument aux Morts du quartier de la Timone  (en présence de Major Allain et Mme Nicole TOMEÏ, Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ et Michel FEUILLERET porte-drapeau)

 - 11 h 30 au Monument de Saint Loup 

A Miramas : à partir de 11 H 15 au Monuments aux Morts , Place Henri -Barbusse

Programme de la cérémonie à Miramas :

9 H 00 : Messe en l'église Saint-Louis, dépôt d'un bouquet de fleurs sur le caveau de Mgr Marius CHALVE, ancien combattant, à la fin de la messe.

9 H 45 : Départ des délégations devant l'hotel de ville

10 H 00 : Cérémonie au cimetière de Miramas -les-Vieux et dépôt de gerbe

10 H 25 : Dépôt de la gerbe du Conseil départemental sur la stèle Maurice TESSE - Avenue du 8 Mai 1945

10 H 45 :  Rassemblement général devant l'hotel de ville

11 H 00 : Départ du défilé pour le monument aux morts SNCF

                Dépôt de la gerber par le président des cheminots M. Christian Clément 

                Dépôt de la gerbe du conseil départemental par M. Fréderic Vigouroux, maire de Miramas

11 H 15 : Défilé jusqu'au monuments aux morts , Place Henri Barbusse

               Dépôt des gerbes

       Lecture du message de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État chargée des anciens combattants auprès du ministre des armées par M. Marvin Barry président de l'Ulacap et conseiller départemental de l'ONAC

             Allocution de Monsieur le maire Frédéric Vigouroux, conseille départemental

             Recueillement, suivi de la Marseillaise. 

La participation militaire avec le piquet d'honneur sera assurée par un détachement de l'établissement des Monitions Provence de Miramas. 

***

Jeudi 10 Mai : Ascension

12 Mai : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par Monsieur Egon HOLDORF à la place de l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC.

Lundi 14 mai 2018 « FDA, FREDA, missile Aster, opération Chammal » par M. le capitaine de vaisseau Thomas Fraïoli, commandant la FDA Forbin, conférence organisée par le Commandement de la Marine de Marseille.

Cycle de conférence :

17 Mai Cycle de conférences du SHD - Paris 2018  Thomas VAISSET (DREE)  Titre : L’amiral Thierry d’Argenlieu, entre obéissance et dissidence 

 

18, 19 et 20 mai 2018 :  60ème Pèlerinage Militaire International (40 payes)

 

Cycle de conférence :

19 Mai Kolwezi 1978 - OAP Bonite - 2° REP   

Il y a 40 ans, le 19 mai 1978, six cents légionnaires du 2e REP de Calvi (Corse) sautaient sur Kolwezi (province du Shaba, ex-Katanga, Zaïre), pour secourir des milliers d'Africains et d'Européens en butte aux exactions des rebelles katangais qui avaient pris le contrôle de cette ville minière encadrés par les cubains et les conseillers de l’union soviétique
Cette intervention au coeur de l'Afrique à 8.000 km de la France, la plus grande opération aéroportée depuis Suez (octobre 1956), fut riche d'enseignements pour l'Armée française. 
Elle reste aujourd’hui une référence tactique, enseignée jusqu’aux écoles militaires américaines

19 Mai : La séance de chants a été dédiée à la mémoire de nos morts à Kolwezi à l'issue de la conférence du président de l'ACCLEMP sur Kolwezi et sera animée par le Major STEVENAZZI, Vice-Président, suivie du pot de l'amitié. Ouverture du siège à 13 H 30 par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON (Vice-président)

20 Mai : Visite des hospitalisés 

Lundi 21 Mai : Lundi de Pentecôte 

 25 Mai de 20 à 21 H 00 : Concert de chants et musiques militaires à la Maison Blanche du 9e et 10e Arr. 

Le 25 Mai 2018 sous le chapiteau de la Maison Blanche, mise en place pour 19 H 30 en tenue de l’AACLEMP (barrettes de décorations ou miniatures), prenez vos dispositions pour vous garer et anticiper. 
 
Merci d'avance pour votre ponctualité. 
 
Les chants prévus : 

Le Boudin  (chanté)

Eugènie (chanté)

 
 
 
La Petite piste   (chanté)
 
 
La Lune est claire  (chanté)
 

Battle of the somme  (joué) 

Ballade of the greens bérets  (joué) 

Sgt mackenzie  (joué) 

The gael  (joué) 
 
Sonnerie aux morts par le clairon suivie de la minute de silence suivie de 
 
(Suivie du boudin au clairon)
 
La Marseillaisse chantée avec le public 
 

Vous pouvez cliquez sur le lien suivant pour écouter ces chants et vous entrainer  

 

 

26 Mai : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par  Monsieur Roland LANDRE (V.P.)

Entretien avec le président et adhésions et mises à jour de 14 à 16 H 00.

Avec Monsieur Iouri MANJOUROV pour le dossier de naturalisation

Avec Monsieur Massimilianno VITTORI pour l'adhésion

Avec Madame Natatcha BOUTRY, investiture à l'AACLEMP et achats des parchemin de "La Marseillaise" au profit du centenaire de l'Armistice de 1918. 

Dimanche 27 Mai : Fête des mères

31 Mai 2018 à 11 H 00 : Obsèques du Capitaine Guy d'ARLHAC au Crématorium d'Aix les Milles

*** 

Le 2 Juin : La permanence AACLE de Marseille-Provence sera assurée par Egon HOLDORF (Vice-président).

A 14 h 00 au rez-de-chaussée du siège de l'AACLEMP : présentation de l'ACSS (à chacun son sport) par Mesdames Nathalie GODARD et CasSandra LEONZI, coordonnatrice du projet en présence du président de l'AACLEMP.

Mise en place d'un partenariat de l'AACLEMP avec l'ACSS à chacun son sport. https://www.achacunsonsport.fr

2 Juin à 16 H 00, Salle des Martegales, Rue des Martégales 13002 Marseille, le Colonel Fabrice DELAITRE, Administrateur du Souvenir Napoléonien, fera une conférence dans la série de bataille oubliés "La bataille des champs catatoniques" 1er et 2 Septembre 451. Le Colonel DELAITRE a-t-il percé le mystère de cette célèbre bataille ? La réponse vous sera donnée à l'occasion de la conference. Dédicace de l'ouvrage. Un apéritif clôturera la soirée.

8 Juin à 8 H 00 en la Basilique du Sacré-Cœur (Basilique du Soldat) : Messe du Vœu des Echevins présidée par Mgr Georges PONTIER.

8 (Vendredi) Juin à 11 H 00 : Cérémonie Officielle Commémorative de la Journée Nationale d'Hommages aux Morts pour la France en Indochine, au Monument aux Morts de l'Armée d'Orient et aux héros des Terres Lointaines, Square Danjeaume - au 60, Corniche du Président John F. Kennedy - 13007 Marseille.

Dépôt de gerbe par le président de l'AACLEMP avec le président de l'UNC de Marseille-Centre.

9 Juin : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (secrétaire général).

Visite des malades par le Lcl LIANOS, Egon HOLDORF et Mme Marie-Claire RAULET

14 Juin Cycle de conférences du SHD - Paris 2018 Patrick BOUREILLE (DREE  avec le thème "Les marins et le putsch "

16 Juin : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par le Lcl LIANOS Président.

16 Juin à 21 H 00 dans la cours d'honneur de la Préfecture des Bouches du Rhône l'Envol de la Marseillaisse entrée libre mais inscription obligatoire, voir dans le lien.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le lien suivant https://www.weezevent.com/l-envol-de-la-marseillaise 

Dans la limite des places disponibles. 

 

Madame Natacha BOUTRY est autorisée de vendre des parchemins de La Marseillaise au prix de 7,00 € pièce :
 
Cliquez pour agrandir la photo
 
  Et des foulards au prix de 35,00 € .
 
Foulard La Marseillaise présenté par Miss Marseille : 
 
« Le Carré "La Marseillaise" est le cousin du maître Carré Hermès, de la marque "Le Carré marseillais" qui est la créatrice de foulards à thème (La Mer / Ying et Yang / Carré tropézien).
 
Les dimensions de ce foulard sont de 90  X 90 cm en satin aspect soyeux.
 
Le Carré représente Claude Joseph Rouget de L'Isle au centre du tableau ; le fond se compose de la partition originale de notre Hymne national et entre les portées sont présents 56 personnages de l'époque inspirés des peintures de Jean-Baptiste Lesueur réalisées en 1792.
 
Le Carré est également décoré de différents symboles : feuilles de chêne, cocardes, bonnet phrygien, étendards Liberté Egalité Fraternité et bien entendu nos couleurs Bleu Blanc Rouge. 
 
Le dessin a été créé en collaboration  avec le Mémorial La Marseillaise.
Constantin LIANOS

***

Commande de foulard :

Lcl Constantin LIANOS  1

M. Michel LIMBOVICI  1

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ 1

Sergent Gilles CHAMPROUX 1

Commande parchemin:

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ 

******************

 

Dimanche 17 Juin : Fête des pères

23 Juin de 13H 30 à 15 H 30 : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par le Lcl LIANOS Président, départ pour la conférence à 15H30.

***

INVITATION 

Le Docteur Jean-Baptiste RENUCCI, Délégué Régional

a le plaisir de vous inviter  le Samedi 23 juin 2018 à 16h00 à la salle des Martégales -13, Rue des Martégales

13002 Marseille (au bout de la rue de la Loge) pour une vidéo-conférence  de Monsieur Christian HUMBRECHT  sur le thème « La Cavalerie de Napoléon, son Epopée, ses Chefs »

Un apéritif clôturera la réunion
Avec sa prestance, son panache, sa flamboyance et sa bravoure, la cavalerie de Napoléon faisait rêver.

Dans la main de l’Empereur, elle s’est distinguée sur de nombreux champs de bataille d’Europe ; Somosierra, Eylau ou Waterloo. Commandée par des chefs tels que Murat, Lasalle et d’autres, dont les noms résonnent encore dans nos mémoires et sur lesquels les anecdotes ne manquent pas, elle a largement contribué  à construire l’épopée napoléonienne. L’évocation aujourd’hui de son épopée et de ses chefs fera à coup sûr encore rêver.

 24 Juin à 16 H 00 en la Basilique du Sacré-Coeur de Marseille (paroisse de l'AACLE de Marseille-Provence)

La communauté chrétienne du Sacré-Coeur et Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL (recteur de la basilique du Sacré-Coeur, Père Jacques AGNES AGBANDJI et le Diacre Georges Renoux 

nous invitent pour fêter les dix ans de sacerdoce du Père Martin TRANVicaire du Sacré-Coeur 

Dimanche 24 Juin 2018

Messe à 16 H 00 suivi d'un apéritif amical à la Crypte (Prêtres et diacres en étole blanche)

Je vous rappelle que le Père Martin TRAN outre les fonctions de vicaire du Sacré-Coeur, il assure aussi les messes d'Adieu pour nos membres au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

Le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, le Chirurgien Dentiste en Chef Christian-Marie GIUDICELLI, Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, Capitaine Jean-Paul GIORGI ont représenté les membres l'AACLE de Marseille-Provence à la messe de 16 H 00, Ca sera notre dernière activité avant les départs pour les voyages de l'été.

Nous avons dt au revoir par la même occasion au Père Jacques AGNES qui après avoir servi pendant deux ans au Sacré-Coeur rejoindra la Cote d'Ivoire Mardi prochain. Ceux qui souhaitent lui offrir un cadeau personnellement, le plus simple est de lui remettre une enveloppe le Dimanche soir après la messe sur le parvis du Sacré-Coeur. Cela lui permettra de monter le studio d'enregistrement. 

 

26 Juin à 10 H 00 : Obsèques du Commandant Manuel et Marie-Louise GOMEZ URTIZ BEREA au funérarium du cimetière Saint-Pierre de Marseille (Mise en places des anciens combattants et porte-drapeaux à 9 H 45)

30 Juin 2018 à 16 H 00 au Lycée Carnot - 145 Boulevard Malesherbes - 75017 Paris : lancement de l'envol de la Marseillaise en présence des autorités civiles et militaires, du président et du porte-drapeau de l'AACLE de Marseille-Provence. 

Un spectacle identique à celui du 16 Juin qui a eu lieu dans la cour d'honneur Claude ERIGNAC de la Préfecture de Région PACA, préfecture des Bouches du Rhône. 

Chers amis, 

Après le sucès de l'envol de la Marseillaise le 16 Juin à Marseille dans la cour d'honneur Claude ERIGNAC, nous nous lançons un nouveau défi : L'envol de la Marseillaise à Paris   

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
 
Réservation recommandée sur le site : www.weezevent.com/l-envol-de-la-marseillaise-paris c'est clos
 
Si vous avez des difficultés n'hésitez pas à me faire un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en me donnant nom, prénom, date de naissance, adresse courriel et un numéro de portable (obligatoires) 
 
A l'inscription, mettez dans la même case que le prénom votre grade et fonction afin que le service du protocole vous retrouve.
 
Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée
 
Anticipez pour vous garer, RDV pour les porte-drapeaux et anciens combattants à 15 H 30.
Tenue de l'amicale respective, médailles pendantes pour le porte-drapeaux, barrette de décorations ou miniatures pour les anciens combattants ou tenue de ville.
Pour nos amis tenue de ville.
 
Message pour les membres des réseaux de Monsieur Légionnaire et de l'AACLEMP résidant dans l'Ile de France :
 
"ça sera l'occasion de se retrouver avant la fête nationale et aussi l'occasion le cas échéant de vous mettre à jour avec l'AACLEMP" 
 
Pour ceux qui sont concernés par les cotisations uniquement par chèque à l'ordre de l'AACLEMP.
 
Prenez lecture de deux lettre de Roxane à Edmond ROSTAND
 
 
 
Lcl Constantin LIANOS
Président-fondateur de Monsieur Légionnaire et ses réseaux 
Président de l'AACLE de Marseille Provence

30 Juin : La dernière permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par  l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (Secrétaire Général). puis, fermeture de l'amicale jusqu'au 8 Septembre 2018 .

5 Juillet, obsèques de Monsieur Pierre ESTOR (membre de l'AACLEMP et ancien combattant ) à 10 H 30 en l'église Sainte Eusébie Montredon cliquez ici pour voir le plan (paroisse de Pierre ESTOR) au 68, Place Engalière - 13008 Marseille.

Le Président et les membres de l'AACLE de Marseille Provence présentent leurs condoléances à Madame Mauricette ESTOR.

GUIDE DU JOURNALISTE - DÉFILÉ DU 14 JUILLET 2018

Le guide du journaliste relatif au défilé du 14 Juillet est disponible en version électronique sur le site internet du ministère des Armées, dans la rubrique salle de presse.

Ce guide présente de manière exhaustive :

-   le déroulement général du défilé ;

-   les dispositions prévues pour la presse ;

-   l’ensemble des unités défilantes (dans l’ordre chronologique du défilé) ;

-   les animations d’ouverture et de clôture ; 

-   le défilé des avions et des hélicoptères. 

Pour télécharger le guide du journaliste cliquer ICI

 https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/14-juillet-2018/index.html

 

21 Juillet : Visite des hospitalisés par le président.

22 Juillet à 10 H 30 : Cérémonie commémorative organisée par la préfecture de la région PACA à l'occasion de la Journée nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français  - Hommages aux  «Justes » de France au Monument de la Déportation - Place du 23 Janvier 1943 - 13002 Marseille.

En présence du Préfet de Région, Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, Président, Monsieur Roland LANDRE Vice-Vice-Président et Monsieur Michel FEUILLERET porte-drapeau et  de l'AACLE de Marseille - Provence.

La couverture photos a été assurée par le Lieutenant-colonel Bernard MEYRAN, photographe officiel de l'AACLEMP.  

28 Juillet : Visite des hospitalisés par le président à la Timone, Conception et Laveran.

6 Aout 2018 à 9 H 45 au Crématorium de Saint Pierre obsèques du Caporal Manuel CABANILLAS comme suit : Après la mise en bière dans l'intimité familiale au funérarium, nous attendrons Manuel au Crématorium de Saint Pierre de Marseille à 9 H 45, mise en place des Porte-drapeaux et anciens combattants à 9 h 40 en tenue d'été médailles pendantes.

Sont prévenus par téléphone et ont répondu présents : 

Monsieur Jean-Pierre SCALESSE président des porte-drapeaux des Bouches du Rhône.

Monsieur Egon HOLDORF, (vice-président AACLEMP - ancien prisonnier de la guerre d'Indochine

Monsieur Michel FEUILLERET, Porte-drapeau de l'AACLEMP 

Madame Anne-Marie BRESSIN, Assistante Sociale de l'AACLEMP 

Monsieur Istvan et Mme Marthe SZEKFU, clairon 

Monsieur Jean-Paul GALLIMARD, porte-drapeau des Médaillés Militaires

La valise avec le drap képi et épaulettes seront amenés par le président de l'AACLE de Marseille - Provence.

Le président et les membres de l’AACLEMP présentent leurs condoléances à Monsieur Jean-Paul (son fils) et à tous les membres de la famille CABANILLAS

7 Août 2018 :  Les obsèques auront lieu le Mardi 7 Août 2018 comme suit : Après la mise en bière dans l'intimité familiale au funérarium, nous attendrons Pierre au Crématorium de Saint Pierre de Marseille à 13 H 45, mise en place des Porte-drapeaux et anciens combattants à 13 h 40 en tenue d'été - médailles pendantes.

20 Août à 18 H 00 à Auriol : Madame Danielle GARCIA, Maire d'Auriol, Madame Claudine DIE, Conseillère municipale, ont le plaisir de nous inviter à la Commémoration de la Libération d'Auriol le Lundi 20 Août 2018 à 18 H 00, devant le monument aux Morts. À l'issue de cette cérémonie, le verre de l'Amitié sera servi à la Salle des Fêtes, Rue Marius Pascau.

 

26 Août à 10 H 00 : Cérémonie de commémoration de la 74ème anniversaire de la libération de Marseille suivie d'une messe en la Basilique de Notre-Dame de la Garde - Char Jeanne d'Arc - Place du Colonel EDON - 13007 Marseille .

Le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, Président, Monsieur Roland LANDRE Vice-Vice-Président et Monsieur Michel FEUILLERET porte-drapeau de l'AACLE de Marseille - Provence seront présents.

La couverture photos sera assurée par le Lieutenant-colonel Bernard MEYRAN, photographe officiel de l'AACLEMP.

8 Septembre 2018 à 14 H 00 à la Maison du Quartier du Trioulet : Réunion des membres du Conseil d'Administration de l'AACLEMP (cliquez sur ce lien pour voir l'OJ et les modalités)

 

8 Septembre : Ouverture de l'AACLE de Marseille-Provence

10, 11, 12 et 13 Septembre : Contact et mise au point avec les conférenciers en fonction de leurs disponibilités et les créneaux réservés . 

14 Septembre : Procès verbal de la réunion du dernier Conseil d'administration de l'AACLE de Marseille Provence. 

15 Septembre : La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC (secrétaire général).

Entretiens avec  le Président de l'AACLEMP de 14 à 17H00 : Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ, Divisionnaire  Vincent GUIVARCH, Caporal Giulio BARBETTI, Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC, Constantine SCIARDI et le Major Alain ROMEÏ.

Samedi 15 septembre avec le Souvenir Napoléonien (Délégation PACA)

La commune et l’équipe Art temporel de St Maximin, avec le soutien du Souvenir Napoléonien,  procèderont à l’inauguration du parvis du Centre Culturel : Christine Boyer-Bonaparte. Le centre Culturel est bâti sur l’emplacement de l’ancienne auberge Boyer, propriété de la famille de la jeune femme, où Lucien et Christine se rencontrèrent, il y aura 225 ans en septembre prochain. Cette manifestation sera présidée par Monsieur BONAPARTE-WYSE, descendant de Lucien BONAPARTE.

A cette occasion, Madame BUS-CAPORALI, membre du Souvenir Napoléonien, dédicacera  son ouvrage « Les orgues de la République »  de 15h00 à 18h30, au Jardin des Lettres, Rue du Général de Gaulle. Ce livre concerne Christine et Lucien BONAPARTE.

PROGRAMME :

14h00 Visite guidée sur les lieux marquants de Christine et Lucien BONAPARTE

16H30 Inauguration de la plaque – Apéritif offert par la Municipalité

18h45 Repas froid pour ceux qui le souhaitent (20 €)

21h00 Spectacle : « Christine Boyer-Bonaparte un destin d’exception »

Renseignements et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Tél 06 70 90 16 00

Transport : au départ de Marseille : deux possibilités :

-      Véhicule personnel et co-voiturage

-      Un transport en car sera prévu si le nombre de 30 passagers est atteint.

L’inscription pour le car doit s’effectuer avant le 31 Août dernier délai par téléphone 06 81 64 82 69 ou par email : aicm13(at)orange.fr

du 15 septembre au 9 décembre 2018  Exposition à Versailles : Les armes savantes 

Journées du Patrimoine 2018 à Marseille


Journées du Patrimoine - Marseille

Au 14 rue Edmond Rostand, découverte des médaillons d'Eugène et d'Edmond et expo "Promenade avec Edmond".

  Samedi 15 septembre : 14h-18h

  Dimanche 16 septembre :  10h-18h

 14 rue Edmond Rostand, sa maison natale

Eugène et Edmond Rostand, le père et le fils, ont habité cette maison dont le hall s'orne aujourd'hui de deux magnifiques médaillons en bronze et en bois, posés en 1936. 

Edmond Rostand est né dans cette maison du 14 de la rue qui porte aujourd'hui son nom le 1er avril 1868, il y a donc 150 ans cette année.

En 1936, deux médaillons en bronze et en bois ont été posés dans le hall. Le premier représente Eugène Rostand, le père d'Edmond. Il est signé Eugène Delanglade, célèbre sculpteur marseillais.

Le second, réalisé par Andrée Jean Rostand, est celui d'Edmond lui-même, réalisé par la femme de son fils Jean.

Dans le cadre du Festival Edmond Rostand 2018, et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Alain Storione, le propriétaire des lieux, et qui compte des Rostand dans sa famille, ouvre ses portes, habituellement fermées, afin de faire la connaissance de ces deux portraits.

Ils seront entourés de l'exposition "Promenade avec Edmond"qui, en vingt panneaux, présente la vie et l'œuvre de l'auteur de Cyrano.

Thomas Sertillanges, président du Festival Edmond Rostand 2018, accueillera les visiteurs pour leur commenter l'exposition le dimanche de 10h à 18h.

 

***

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » fera escale à Marseille du vendredi 14 (18h00) au lundi 17 septembre 2018 (09h00).

Il sera amarré au quai J4 du GPMM (esplanade MuCEM)

Ce bâtiment sera ouvert à la population selon les créneaux définis ci-dessous.

A chaque créneaux horaires correspond un lien comme suit :

Samedi 15 septembre 2018 de 13h00 à 17h00.

https://www.inscription-facile.com/form/brUgi1c85qiiri8qzdHY

Dimanche 16 septembre 2018 de 09h00 à 12h00.

https://www.inscription-facile.com/form/LY0B8KuISo5R4DEFLa96

Dimanche 16 septembre 2018 de 13h00 à 17h00.

https://www.inscription-facile.com/form/mJkvpK6dQc3cHYNKRisR

 

 

22 Septembre: La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par le Médecin-Capitaine Alain BOURDON (Vice-président)

La Samaritaine, d’Edmond Rostand

Dimanche23 septembre 16h00  

  

Eglise Saint-Laurent, 16 Esplanade de la Tourette Durée 1h30 

 

En partenariat avec Marseille Concerts

 

La Samaritaine est la seconde pièce écrite par Edmond Rostand pour Sarah Bernhardt. Évangile en trois tableaux et en vers, créé le 14 avril 1897 pour le Mercredi Saint – soit huit mois avant Cyrano. 

 

La pièce retranscrit assez fidèlement un épisode de l’Évangile de Jean, l’arrivée de Jésus en Samarie et la conversion d’une pécheresse. Il s’agit sans doute de la pièce où Rostand se fait le plus mystique, où sa pensée tend le plus vers l’idéal. 

 

Adaptée au format d’une durée d’une heure et trente minutes, et à une lecture interprétée dans une église, avec son accompagnement à l’orgue, cette représentation de La Samaritaine est une création originale de

 

Thomas Sertillanges qui permet de retrouver toute la beauté et la lumière des alexandrins d’Edmond Rostand et la musique de l’époque.

 

Oratorio théâtralisé interprété par Daniel Mesguich et Catherine Berriane, Sarah Gabrielle, Sterenn Guirrec, William Mesguich, Rebecca Stella.

 

Accompagnement à l’orgue de Philippe Gueit, concertiste international, titulaire des orgues de la Cathédrale de la Major.

 

Les thèmes musicaux sont signés d’Alexis Rostand, oncle d’Edmond, et de Gabriel Pierné qui composa la musique de scène lors de la création de La Samaritaine.

 

Cet événement, comme tous ceux du Festival, font partie du calendrier officiel des Commémorations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Inscrits-invités :

 

Lcl Constantin et Mme Jeanne LIANOS, 2

Col Gérard et Mme Dominique VIDAL, 2

M.Marcel BENIMELI + 1 = 2

Mme Nicole TOMEÏ,1

Professeur José et Mme Daniele d'ARRIGO, 2

Docteur Jean-Baptiste et Mme Denise RENUCCI, 2 

M. Egon et Mme Sylviane HOLDORF, 2

M. Roland et Mme Nicole LANDRE, 2

Mme Virna AYALA, Consule Générale du Panama, 1

Monsieur Jean BASTIDE, 1

Monsieur Daniel BECKER, 1

M. Louis CHAMPSAUR, 1

Mme Annie LEGRÉ, 1

M. et Daniele et Henry ROUX-ALEZAIS, 2

Gal Alain et Edvige CHOPIN, 2

Mme Rose-Marie VILAFRANCA-GUIRAUD, 1

M. Jean-Michel GUIRAUD, 1

Mme Danièle GAULTIER-CANNERI,1

M. Auguste BERRET + 1 = 2

M. et Mme Max de REGGY

M. et Mme Michel DELAAGE

 

25 Septembre 2018 à 10 H 00 : Cérémonie officielle organisée à l’occasion de la "Journées nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives ayant servi en Algérie" au "Mémorial de Jouques" lit dit "Logis d'Anne" à Jouques.

25 Septembre à 17 H 00 au monument aux morts de l'Armée d'Orient et de aux héros des Terres lointaines - Square Danjeaune - 60, Corniche John F. Kennedy 13007 Marseille - cérémonie à l'occasion de la "Journée Nationale d'hommage aux Harkis et autres formations supplétives qui ont combattu aux cotés de l'Armée Française durant la guerre d'Algérie";

Le président et le porte-drapeau de l'AACLE de Marseille-Provence seront présents ainsi que tous les membres disponibles, tenue ; blaser beret médailles pendantes.   

29 Septembre : Saint Michel à Paris pour l'ALP

La permanence de l'AACLE de Marseille-Provence sera assurée par  Monsieur Roland LANDRE (Vice-président).

Samedi 29 septembre à 16h00 au Souvenir Napoléonien (Délégation PACA) Salle des Martégales  -Conférence Monsieur Pierre BRANDA de la Fondation Napoléon « La saga des Bonaparte du XVIIIème siècle à nos jours ». Dédicace de l’ouvrage édité chez Perrin. 

***

30 Septembre 2018  : Célébration de la béatification de l’Abbé Jean-Baptiste Fouque à La Major (Marseille)

Attention !

Pour des raisons de sécurité, l’accès à la cathédrale de La Major par le tunnel du Vieux-Port sera interdit le dimanche 30 septembre à partir de 12h jusqu’à la fin de l’après-midi. 

Circulation 

 

Les rues fermées entre 13h et 20h30 : rue Four du Chapitre, rue de la Cathédrale,  rue Saint-Thomé,  rue Miradou (située entre la place de Lenche et la rue Saint-Laurent, elle conduit au bas de l’avenue de la Tourette), avenue de la Tourette, avenue Vaudoyer, sortie Joliette du Tunnel.

Parking recommandé : Mucem J4.

 

Conférence mardi 2 octobre 2018 à Paris

L'Association Polémia a organisé un événement unique à tous ses lecteurs. Le mardi 2 octobre 2018, à 20 heures, Michel Geoffroy – auteur de La Super-classe mondiale contre les peuples – a donné une conférence à Paris sur le thème : "La stratégie du chaos, arme de la super-classe mondiale". Cette conférence exceptionnelle a été l’occasion pour Michel Geoffroy d’expliquer en détail les différents mécanismes de domination mis en place par la super-classe mondiale qui dirige le monde, dans l’ombre. Cet événement a été animé par François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments.

C'est Jean-Yves LE GALLOU qui a ouvert le débat en présentant sommairement Polemia et l'auteur d'un livre exceptionnel. A l'issue de la conférence nous avons convenu avec Jean-Yves LE GALLOU d'organiser une conférence - colloque à Marseille au premier semestre 2019 ! 

3 Octobre de 16 à 17 H 00 : Assemblée Générale des Amis du Sacré-Cœur

4 Octobre à 18h30 : Conférence avec le thème "Combattre avec ou contre des civils (18e et 19e siècles)" par Hervé DREVILLO au Château de Vincennes (Paris), Pavillon du Roi, salle des cartes en présence du Lcl Constantin LIANOS, de Monsieur Jean-Louis TRITTER (professeur émérite de la Sorbonne et de Madame Valerie TRITTER . Docteur en littérature comparée.

6 Octobre : La permanence AACLE de Marseille-Provence a été assurée par Roland LADRE en remplacement Egon HOLDORF pris par l'Assemblée Générale des Grands Invalides de Guerre.

9 Octobre à 10 H 00 : Messe en l'église de Saint Giniez en l'honneur de la "Fête de Saint Denis, Saint Patron des porte-drapeaux" suivie de la bénédiction de porte-drapeaux et de dépôt de gerbe au monument au morts à 11H 00 - Place de la Lumière - 13008 Marseille suivi du pot de l'amitié sur place, suivi du déjeuner de cohésion (inscription et payement préalable obligatoire pour le déjeuner auprès du M. Jean-Pierre SCALESSE, président des porte-drapeaux) au Bâtiment des Travaux Publics au 344, Boulevard MICHELET - 13009 Marseille

 

 

10 Octobre de 16 à 17 H 00 en salle St Jean EUDES : Histoire de l'Eglise par Mgr Jean-Pierre ELLUL; 

12 Octobre à 16 H 00 : 75ème anniversaire de la destruction du Vieux -Port ; Colloque, conférences dédicace

 

13 Octobre à 13 H 45 :  Séance de chants dirigée par le Major Dante STEVENAZZI, suivi du pot au champagne offert par le Lcl Beranrd MEYRAN pour son anniversaire et son adhésion à l'AACLE de Marseille-Provence. 

13H 30 : Ouverture de l'AACLE de Marseille-Provence par le Lcl Constantin LIANOS à la place de l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC.

Samedi 13 octobre à 16h00 au Souvenir Napoléonien (Délégation PACA) dans la Salle des MartégalesConférence de Monsieur Jacques SAINT PIERRE, Professeur d’Histoire et de Géographie : « Le Second Empire et la construction de l’Empire colonial (1852-1870) ».

14 Octobre à 9h00 AG Souvenir Français (comité d'Aubagne) dans la salle municipale des Arcades Hugues LONG à Cuges les Pins, suivi du déjeuner à 13H00 (sur inscription obligatoire auprès de Monsieur Jean-Dominique ROUBAUD président du comité.

 


00035045

 Texte et photos Constantin LIANOS © Monsieur-Légionnaire