Une vibrante cérémonie d'hommage

La messe du souvenir a été célébré au Sacré-coeur de Marseille

 

L'Union National des Combattants sous la conduite du Colonel Michel RICHAUD et de l'amicale des Anciens Combattants de la Légion étrangère présidée par le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS ont organisé avec l'aide de Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL (recteur de la basilique et aumônier de l'AACLEM) la messe du Souvenir le Dimanche 29 Janvier 2017. 

Comme à l'accoutumée avec un cérémonial extraordinaire en la basilique du Sacré-coeur de Marseille.

Célébrée par Monseigneur le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, recteur de la basilique et aumônier catholique de l'amicale de la Légion étrangère de Marseille, l'homélie a été prononcée par Monseigneur le Chapelain Claude MINO-MATOT, ami de Constantin LIANOS ayant participé tous les deux à l'intervention avec la FFR en 1995 en Bosnie Herzégovine.

Jean-Pierre CRISPI, cérémoniaire  Photo Lcl Constantin LIANOS (droits www.monsieur-legionnaire.org) cliquez sur les photos pour les agrandir

L'officie a revêtu un caractère exceptionnel, grâce à la présence de la chorale "Choeurs au Diapason" dirigée par Madame Annick DESCHAMPS et de l'Amicale des Anciens Musiciens de la Légion étrangère d'Auriol composée de 24 musiciens et de son célèbre joueur à la cornemuse et habit écossais, Jean FERY, ains que la présence d'une vingtaine de porte-drapeaux. 

 Photo Lcl Constantin LIANOS (droits www.monsieur-legionnaire.org) cliquez sur les photos pour les agrandir Photo Lcl Constantin LIANOS (droits www.monsieur-legionnaire.org) cliquez sur les photos pour les agrandir

La Basilique était comble. À noter la présence de S.E. l'ambassadeur de Liban, Tony BRAIDY et son épouse (membres à vie de l'AACLEM) de M. Yves MORAINE, représentant le sénateur-maire de Marseille et la présidente du département des Bouches du Rhône,

Monsieur Jean-Pierre BERBERIAN, adjoint au maire des 9ème et 10ème arrondissements (membre actif de l'AACLEM) des généraux Alain CHOPIN et Jean-François BRIANT (membres de l'AACLEM), des nombreux élus dont M. Gérard VITALIS, conseiller municipal et président de l'association du Sidi-Brahim et de nombreux présidents et présidentes du monde associatif des Anciens Combattants

 Photo Lcl Constantin LIANOS (droits www.monsieur-legionnaire.org) cliquez sur les photos pour les agrandir

L'office s'est déroulé dans un décorum particulier, avec des drapeaux verts et rouges de la Légion étrangère et de remarquable tentures tricolores.

Nous remercions Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL (aumônier catholique de l'AACLEM) pour son accueil et pour son aide.

 Rendez-vous pris pour le Dimanche 28 Janvier 2018

 

Après la messe et à l'extérieur sur l'esplanade du Prado face la basilique, l'Amicale des anciens musiciens de la Légion étrangère a donné une extraordinaire aubade sous le soleil au grand ravissement de tous les participants. 

De même la Médaille du Titre de la Reconnaissance de la Nation (TRM) et la Croix du Combattant ont et remis par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS au Caporal Yann BARON (membre de l'AACLEM et ancien chauffeurs du Lcl LIANOS au 2ème REI).

Photo Lcl Constantin LIANOS (droits www.monsieur-legionnaire.org) cliquez sur les photos pour les agrandir

Comme le précisait le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS lorsque une cérémonie se fait deux fois à la troisième fois elle devient une tradition. Il profite de l'occasion pour remercier les mucisiens de l'AAMLE pour leur brillante prestation le Major Mohamed AHMED CHAOUCH pour son aide à l'organisation de cette magnifique journée du souvenir.

À l'évidence, cette manifestation annuelle, un des principaux temps fort dans l'hommage qui est fait au monde combattant, est une contribution exaltante au devoir de Mémoire.

 

 

Cette cérémonie de souvenir aussi pour le 129ème anniversaire de la création de la mutuelle devenue AALE puis AACLEM depuis une dizaine d'année, quant à l'UNC fêtait la 101ème année de sa création.

  

 

 

Après l'aubade et les remerciements aux autorités et élus, le Lieutenant-Colonel LIANOS conviait au déjeuner de cohésion au cercle messe de la Base de Défense de Marseille-Aubagne au Fort Gantaume, et ce n'est que vers 16 heures seulement que le président de l'AACLEM libérait ses otages !

 

Merci à toutes et à tous d'être venus ou uni par la pensée et vous donne rendez-vous le Dimanche 28 Janvier 2017

 

AU REVOIR !