Conférence en présentiel du vendredi 3 juin 2022 avec le thème: «Les nouveaux mystères de Marseille» L’enquête choc ! donnée par Jean-Michel VERNE

Écrit par Constantin LIANOS le . Publié dans Culture.


L’enquête-choc de Jean-Michel Verne

Le livre de Jean-Michel Verne sur les « Nouveaux mystères de Marseille » est un véritable uppercut ! Lorsque vous avez commencé à le lire, vous ne pouvez plus le lâcher et vous finissez complètement groggy ! Cette enquête minutieuse qui retrace les affaires liées au banditisme ou à l’affairisme marseillais au cours des vingt dernières années vous laisse à la fois songeur et scandalisé par les mœurs marseillaises.

On en vient à penser que, finalement, la voyoucratie marseillaise, composée pour moitié de truands corso-marseillais et de narco-trafiquants maghrébins dans les quartiers nord, n’a rien à envier à ses homologues de Naples, Palerme, Moscou, Tbilissi ou Sarajevo. Aujourd’hui, les disciples d’Al Capone sont installés partout dans le monde et Marseille demeure une des capitales européennes des trafics et du crime.

L’ennui, à Marseille en particulier, c’est que les méthodes du banditisme en viennent à inspirer directement celles du clientélisme politique destiné à fidéliser une foule d’individus par le biais du service rendu. A Marseille, les notions de droite et de gauche sont très élastiques : il n’y a que des clientèles à satisfaire si l’on tient à être réélu !

Voilà pourquoi, la politique de la ville est un échec total à Marseille : elle a été en effet vidée de son sens. On subventionne des caïds qui maintiennent « leur » ordre dans les cités de la drogue, on fait taire ceux qui dénoncent la corruption, on arrose de subventions les récalcitrants, bref on s’arrange entre amis…

Ces accommodements avec la loi – un sport très prisé à Marseille – Verne les décrit avec talent et son livre nous tient en haleine de bout en bout. L’ancien maire a failli terminer sa carrière en prison et il a plaidé coupable pour obtenir l’indulgence des juges. Les frères Guérini, eux, ont été lourdement condamnés à plusieurs reprises pour une partie de leur « activité ». Les Marseillais se souviennent du seul maire qui ait réussi à réaliser tous les chantiers qu’il leur avait promis : le professeur de neurochirurgie Robert Vigouroux.

Evidemment, l’homme était totalement désintéressé et il se moquait du clientélisme comme de sa première chemise. Ce fut pour Marseille une parenthèse enchantée. Mais les médiocres ne lui ont jamais pardonné sa réussite. Ils l’ont flingué pour le compte ! Et les mauvaises habitudes ont repris leur cours comme si de rien n’était à partir de 1995 avec ses successeurs…

Je vous conseille de lire cet ouvrage. Il est captivant et, surtout, édifiant. Vous pouvez aussi vous inscrire pour l'écouter en présentiel le 3 juin 2022 via contact de Monsieur Légionnaire. 

Constantin Lianos


À propos

Coincée dans une impasse économique aux portes de l'Orient, où les poches de pauvreté extrême côtoient une richesse provocante, la cité phocéenne n'est pas à un paradoxe près. Lui colle à la peau sa réputation de capitale de la violence, laquelle peut toucher, au bas de l'échelle, le petit dealer de la cité de La Viste comme, tout en haut, l'élu criblé de balles, ou encore le notable du port subitement disparu. Autant d'affaires, et de mystères, qui donnent à la métropole sa dimension nationale.
Jean-Michel Verne propose une enquête plurielle dans les souterrains de la ville la plus complexe de France, aussi fascinante que sordide, où se mêlent clientélisme, scandales en cols blancs, coups bas politiques, règlements de comptes, trafics en tous genres et espoir, aussi, de sortir enfin de l'ornière.

LES NOUVEAUX MYSTÈRES DE MARSEILLE

Jean-Michel Verne

Robert Laffont publié le 19 Mai 2022

Vous pouvez acheter le livre à Marseille, chez notre libraire habituel : Librairie Prado Paradis - 19 Avenue de Mazargues - 13008 Marseille

J
ean-Michel VERNE, dédicacera son livre à l'issue de son intervention. C'est un livre que tout Marseillais devrait avoir dans sa bibliothèque !

Questions susceptibles d'être posées le 3 juin 2022 à Jean-Michel VERNE

Sont inscrits
  au  1er juin 2022 :

Général et Mme ANDREOLI Jean-Paul 2
Cre en chef BEVERINI Jean-Noël 1
Caporal-chef BIANCHI Pierre 1
Dr et Mme BRESSIN Jean-Paul 2
Dr et Mme BONICI Jean, Annie et Noah 3
Mme CORBEL Armelle 1
Cre-Col CUTIN Ernest 1
Pr et Mme D'ARRIGO José et Dany 2
Col et Mme DOUCET Jean-Jacques 1
M et Mme DUBARRY Jean-Pierre 2
Col et Mme FERRAND Alain et Monique 2
Dr GALEA Marie-José 1
Mr. et Mme GALLIMARD Jean-Paul 2
ADC GALVEZ Yves 1
M.et Mme HOLDORF Egon et Sylviane 2
Mr LALOUX Christian 1
Lcl et Mme LIANOS Constantin et Jeanne 2
Mme MANCINI Gabrielle 1
Mme MOURGUES Fabienne 1
Mr. et Mme MOUSSU Jean-Pierre et Marie-José 2
ADC RADULOVIC Nebojsa 1
Mmes RAMPAL Violaine et ALEMANNI Corinne 2
Mme RAULET Marie-Claire 1
Mr ROMANO Vincenzo Lucienne 1
Mme RONDRIGUEZ Jocelyne 1
Mrs. et Mme SOLA Gérald, Maryse et David 3
Mme STADLER eDITH 1
ADC STARR Ronald 1
Major STEVENAZZI Dante 1
Mme VENYS-ANTON Nathalie 1
Mr VERNE Jean-Michel 1
     
  Amis AACLE invités
Mr BIAL de BELLERADE Jérôme 1
Mr GAUDE Antoine 1
Controleur Général REYMOND-GUYAMIER Bernard  1
Controleur Général SIGNOUREL Christian 1
Mr ROUDIL Jean-Pierre  1
     
     
TOTAL  50


Nous allons tenter de diffuser en direct en visioconférence pour nos membres résidant à l'etranger.

© Monsieur-Légionnaire
Apparu en premier sur https://monsieur-legionnaire.org le 7 mai 2022
 Firts appeared in https://monsieur-legionnaire.org on May 7th, 2022
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP
Contact:  constantin.lianos(at)monsieur-legionnaire.org
Monsieur-legionnaire.jpg