Le Colonel Joseph PADOVANI n'est plus

Écrit par Constantin LIANOS le . Publié dans In mémoriam


Padovani Joseph 5
L'AACLE est en deuil... un membre à vie a rejoint le dernier bivouac,

que Saint Michel l'accueille sous sa protection.

C’est avec une vive émotion que nous apprenons ce jour, le décès de notre camarade le Colonel Joseph PADOVANI survenu le 8 Décembre 2020 à 21 H 45 à la Clinique de la CASAMANCE.

Le Colonel Joseph Padovani était né le 1er Avril 1937 et avait servi au 1er RE, 3eme REI, 2eme RE/GILE, 5eme RMP, 2eme REP, il a pris part aux campagnes de Madagascar, Zaïre, Togo, Gabon.

Il était chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille outre mer et de la Croix de la bravoure militaire zaïroise avec agrafe Kolwezi.

Joseph PADOVANI a présidé pendant plus de 15 ans l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère d’Aubagne et de sa Région.

Il était par ailleurs membre à vie de l'AACLE et ANACLE. 

Nous perdons un grand serviteur, une figure emblématique du Devoir de Mémoire.

Homme au grand cœur, la France perd un «grand soldat». Assidu à la lecture des compilations depuis plus de 22 ans, Joseph n'hésitait pas à commenter les évènements d'actualité. 

Fidèle en amitié, nous avons partagé les aléas bureaucratiques dans la gestion de nos associations respectives.

Beaucoup de nos anciens ont obtenu leurs décorations grâce au travail acharné du Colonel Joseph PADOVANI qui n'hésitait pas à bousculer ses interlocuteurs pour obtenir satisfaction au grand bonheur de ses membres !

C'est pour récompenser tous ses services rendus à la communauté Légionnaire qu'il a reçu la médaille de "Dévouement et du Mérite" échelon Or de l'AACLE et ANACLE.

D'un caractère ouvert, équilibré  et entier, notre ancien n'hésitait pas  à dire ce qu'il pensait. Très attentif aux problèmes humains, il a compris les Légionnaires et il avait d'emblée gagné leur confiance en montrant l'exemple.

C'était un officier de grande valeur! Hélas ils se font rares de nos jours! Expérimenté, loyal, et toujours disponible pour ses subordonnés. Très méthodique, consciencieux et compétent. Partout où il a servi le Colonel Padovani a laissé son empreinte. 

Padovani Joseph1 Padovani Joseph et Suzette

PADOVANI Jospeh et NAGY g

Colonel Joseph PADOVANI et le Capitaine G. NAGY

La cérémonie réligieuse a eu lie le 16 Décembre 2020 à 08 h 45 en l'église Saint Sauveur dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales suisie de l'incinération au rématorium du cimetière des Fenestrelles, dans l'intimité de la famille. L'urne sera déposée au carré Légion du cimetière de Passons à Aubagne.

Nous avons une pensée émue et fraternelle pour son épouse, Suzette, sa famille, ses enfants, petits enfants et ses frères d’armes.

Le Président de l'AACLE et ANACLE seront réprésentés par le Caporal Roland LANDRE, Vice-Président (covoiturage par Roland LANDRE) accompagnés de Madame Edith STADLER, présidente de la section féminine, le Caporal-chef Michel FEUILLERET, porte-drapeau  et Monsieur Jean-Paul GALLIMARD, membre de l'AACLE et porte-drapeau de Médaillés Militaires.

Le Président, les membres de l'AACLE, de l'ANACLE et de ses réseaux de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances.

 Au revoir Monsieur Légionnaire

Lcl Constantin LIANOS, Président-fondateur de Monsieur Légionnaire.

Pour envoyer vos condoleances par la poste : 

Madame Suzette PADOVANI - 315, Promenade Pierre Blancard - 13400 Aubagne.

Messages de condoléances

Très peiné par cette triste nouvelle j'adresse mes plus vives condoléances  à l'Amicale ainsi qu'à sa famille.

C'était pour moi un excellent ami. Lt-Col. Neuville - Lumio (Haute Corse)

***

"Pado" vient de faire son dernier saut. Il était au REP cet ancien que nous aimions pour sa grande amour de la Légion, ses conseils toujours justes et chaleureux ; il savait se confondre aux légionnaires tout en restant la référence que l'on respecte et savait aussi être gai comme tous les hommes forts.
Je regrette de ne pas avoir pu mieux le connaître. Ainsi en est-il de tous ceux que nous avons connus et si fortement appréciés.
Que Dieu ait son âme.

Colonel Jean-Jacques DOUCET.

***

Il était un ami de ma famille. Je pense à son épouse, ses enfants ses petits enfants et ses arrières petits enfants.

Nathalie CLER

***

Bonjour Colonel LIANOS, 
Je vous présente mes plus sincères condoléances pour le décès du Colonel Joseph PADOVANI,  officier de grande valeur ., et m'associe à votre émotion et chagrin .
Bien amicalement ,
Madame Marie-Juliette LABARRE, Présidente de l'Association France-Etats-Unis d'Amérique 

***

 Mon colonel merci pour votre belle et longue carrière, reposez en paix. Jean-Michel SERVE (Via Linkedin)

*** 

Condoléances à la famille personnelle et Légionnaire ! Dante BERTELLI (Via Linkedin)

*** 

QUELLE TRISTESSE…

J’ai eu l’honneur de déjeuner avec lui à plusieurs reprises dont une …..entouré de toute une cohorte de colonels et généraux accompagnés de leurs épouses lors d’une St Georges à Carpiagne quand j'étais rattaché au COM.LE en tant que réserviste citoyen. Un homme affable et un bout en train…
Nous avons partagé un moment de camaraderie ….bien arrosé et en chansons… Un autre Soldat de la France qui nous quitte….
Sincères condoléances à sa famille et à la grande famille de la Légion.
 
Lcl(rc) Antoine Palazzolo (Membre à vie de l'ANACLE)
                                                                                                            *** 
                                                                                                                           RIP
Mme PADOVANI Suzette et sa famille vous remercient pour toutes vos marques de sympathie. 
Nous sommes très touchés de votre affection et de votre soutien, sachez que vos messages ont été d'un très grand réconfort dans ces moments douloureux. 
La famille PADOVANI.
PADOVANI Joseph remerciements
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org December 9 2020

Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez lien. 

Merci d'avance 

Constantin LIANOS 

 00035045

Texte et photo Constantin LIANOS © Monsieur-Légionnaire 

 

Monsieur-legionnaire.jpg