|
CYCLE DE CONFÉRENCES DU SHD
Mémoires de guerre
Pierre Laugeay, chef du Service historique de la Défense, vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera
Stéphane MICHONNEAU
Sur :
« Les mémoires de la guerre d'Espagne : une mémoire impossible? »
le jeudi 9 Janvier 2020 à 18h30, au Château de Vincennes, Pavillon de la Reine
Un vin d’honneur suivra la conférence.
Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité).
Contact : Vous êtes membre de l'AACLE ou du réseau et vous vous êtes interessés par cette conférence,
Les mémoires de la guerre d'Espagne ne cessent de tarauder l'Espagne : elles sont l'un des éléments de la crise politique actuelle. Dans cette conférence, il s'agira de retracer à grand traits les grandes époques de l'histoire de ces mémoires en tenant compte tant des usages politiques du passé que de l'expression des mémoires sociales. Depuis 2000, ces dernières se sont organisées pour proposer un nouveau récit victimaire de la guerre et de la répression franquiste : cependant, les conflits autour de la question mémorielle restent patents.
Stéphane Michonneau est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lille. Auparavant, il a été maître de conférences à l'Université de Poitiers (2000-2009) puis directeur des études pour les époques moderne et contemporaine à la Casa de Velázquez (2009-2015). Il est spécialiste des questions mémorielles, notamment dans la péninsule Ibérique. Il est aussi spécialiste des nationalistes ibériques et des relations entre histoire et littérature. Dernièrement, il a publié Un récit mémorable. Essai d'égo-exorcisme historique aux Presses de la Sorbonne (2017) et Fue Ayer. Belchite : un pueblo español trente a la cuestión del pasado aux Presses universitaires de Saragosse (2018, à paraître prochainement aux Editions du CNRS en 2020).