|
Les Présidents, vous invitent à la conférence sur le thème « E = mc2 », une petite équation mais un grand pas vers la connaissance, donnée par Max de REGGI, Directeur de recherche émérite, CNRS, membre à vie de l’AACLE,
le Samedi 7 Mars 2020 à 15 H 30
Au siège de notre association – 36 Rue Aviateur LE BRIX
13009 Marseille - (Bus B1- 47 et 48)
Inscription gratuite (obligatoire par courriel) auprès du Président
ou de Mme GOMEZ-BASQUEZ, assistante.
***
Cette formule a été tellement galvaudée qu’on n’y attache plus d’intérêt, et pourtant…
En l’examinant de près, on découvre que ces quelques signes cachent une réalité qui change radicalement notre vision du monde, ainsi que de nous-mêmes !
Résumé de carrière de Max de Reggi :
Max de Reggi a travaillé dans plusieurs laboratoires universitaires, de l’INSERM et du CNRS à Lyon, Grenoble et Marseille, ainsi qu’en Californie.
Au départ, il a une formation de naturaliste, mais il n’en pas resté là, en considérant qu’un bon chercheur doit cumuler compétences et expériences dans des domaines très variés.
A Lyon, il a étudié la génétique des populations, pour comprendre l’évolution des espèces : si on sait bien que beaucoup d’espèces disparaissent, en revanche d’autres se forment sous nos yeux.
A Grenoble, il a travaillé dans des laboratoires de physique et de chimie.
A Marseille, il a travaillé d’abord dans le groupe CNRS du chemin Joseph Aiguier, ensuite au Centre d’Immunologie de Luminy, à la Faculté de Médecine de la Timone et enfin à l’hôpital Nord, sur diverses maladies, comme les calculs pancréatiques, les maladies tropicales (bilharziose, leishmaniose, paludisme) et, tout dernièrement, les maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer). Ses travaux et les contacts qu’il a pu établir ont permis de mettre en évidence un produit qui a un remarquable effet neuroprotecteur chez les souris. Cela laisse entrevoir la possibilité de soulager ces terribles fléaux chez l’homme.
Le pot de l’amitié sera offert par l’AACLE à l’issue de la conférence à la salle supérieure. Les Dames porteront un salé ou un sucré de leurs choix en liaison avec l’assistante du Président.
De 14H30 à 15H30, séance de chants de tradition dirigée par le Major Dante STEVENAZZI.
Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, Président-fondateur de Monsieur Légionnaire
Constantin LIANOS