Vietnam-Cambodge en 2023
PROJET DE VOYAGE AU VIETNAM - CAMBODGE EN MAI OU NOVEMBRE 2023
avec l'Association des Anciens Combattants et Amis de la Légion Étrangère
Circuit 17 jours / 14 nuits
Pour s'inscrire voir en bas de page bulletin d'inscription
Ce projet de voyage est organisé par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, président-fondateur de Monsieur Légionnaire et ses réseaux, président-fondateur de l'AACLE de Marseille-Provence.
JOUR 1 : NICE Q HANOI
Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à 14h30 à destination de Hanoi
Prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : HANOI
Petit déjeuner à bord.
A l’arrivée à 15h05 à Hanoi, formalités de douane et de police. Accueil par votre guide francophone.
Transfert en ville (environ 45 mn de trajet) et installation à l’hôtel.
Départ pour une promenade d’environ 1h00 en cyclo pousse dans le quartier des 36 corporations, ancien quartier de Hanoi dont les 36 rues portent un nom de métier ou de corporation : rue de la soie, rue des nattes, rue du riz, rue du papier, rue du vermicelle ...
Dîner au restaurant dans une ancienne demeure coloniale.
Un ancien combattant Nord-Vietnamien, M. Son, un professeur très érudit, se joindra à vous lors ce diner et vous parlera de ses propres connaissances sur la guerre de Dien Bien Phu (environ 2 heures)
Nuit à l’hôtel demantoid à Hanoï (ou similaire).
JOUR 3 : HANOÏ Q DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner.
Départ matinal pour la découverte de la ville de Hanoï en effectuant un circuit ponctué de quelques arrêts pour visiter les lieux et découvrir les bâtiments importants.
Circuit organisé en suivant un fil chronologique de l’époque féodale à l’histoire récente : l’emplacement de l’ancienne citadelle, le quartier colonial et ses bâtiments remarquables.
Suite de la visite de la ville avec le Mausolée Ho Chi Minh (extérieur seulement).
Inauguré le 2 septembre 1975, l'ouvrage est construit avec différentes variétés de marbre et de granit. Il fut construit entre 1973 et 1975, à l’emplacement même où, en 1945, Hô Chi Minh, alors à la tête du parti communiste révolutionnaire, fit son discours de déclaration de l’Indépendance du Vietnam.
Continuation avec la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
De petite taille, la pagode est cependant renommée pour son architecture typique, épousant la forme d'une fleur de lotus qui émerge de l'eau. Elle est le vestige d'un ensemble architectural ancien et insolite.
Enfin, visite du Musée d’Ethnographie, présentant les us et coutumes des 54 ethnies cohabitant sur le territoire vietnamien, avec notamment un espace d’exhibition en plein air.
Ce musée est le fruit d’une coopération franco-vietnamienne (technique et financière).
Transfert pour l’aéroport.
Déjeuner rapide au restaurant de l’aéroport puis, envol vers Dien Bien Phu sur vol régulier Vietnam Airlines.
Accueil et transfert.
La bataille de Dien Bien Phu est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 13 mars au 7 mai 1954
et qui opposa au Tonkin les forces de l'Union française aux forces Viêt Minh, dans le nord Viet Nam actuel.
L’après-midi, début des visites des sites : la colline Eliane, le quartier général de De Castries.
Visites également des cimetières militaires de la colline A1. La colline A1 eut son importance pendant la bataille, sa position stratégique bloquant tout le secteur du Nord-est. Visite du musée de la guerre de Dien Bien Phu (selon votre horaire de vol, cette visite pourra avoir lieu le lendemain)
Diner et nuit à l’hôtel Muong Thanh dien bien à Dien Bien Phu (ou similaire).
JOUR 4 : DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner.
Journée entière sur les traces de l’Histoire pour assister à la Cérémonie de Mémoire des Anciens Combattants.
Visite du Mémorial des Français bâti sur le terrain de l’ancien hôpital de l’armée française.
Visite du cimetière Doc Lap où vous pourrez faire bruler des baguettes d’encens et déposer des bouquets de fleurs sur les tombeaux.
Rencontre avec des anciens combattants Nord vietnamiens (environ 15 anciens combattants vietnamiens seront invités au déjeuner).
Déjeuner dans un restaurant local au cours duquel les anciens combattants vietnamiens se joindront à vous.
Ce déjeuner sera l’occasion de discuter avec les anciens combattants vietnamiens et de partager de petits cadeaux amicaux.
Visite de Thanh Ban Phu, du Mémorial Noong Nhai, de l’Emplacement Isabella.
Diner et nuit à l’hôtel Muong Thanh dien bien à Dien Bien Phu
JOUR 5 : DIEN BIEN PHU / MUONG PHONG Q HANOÏ
Petit déjeuner.
Départ pour le village de Muong Phong où se trouvait le QG du Général Giap durant la bataille de Dien Bien Phu.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert pour l’aéroport pour le vol en direction de Hanoi.
Accueil et transfert en ville.
Visite du Temple Ngoc Son sur le Lac de l'Epée restituée.
Construit au XIXème siècle et également connue sous le nom de «de la montagne de Jade», il se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem, situé au cœur d'Hanoi. On accède à ce temple par un majestueux pont en bois rouge, appelé pont Huc (« rayon de soleil »). Il rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van Xuong.
Puis passage au marché Dong Xuan datant de 1889; l'ambiance y est vraiment exceptionnelle.
Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Cet art a pour origine les festivals ruraux du Vietnam. Le spectacle se déroule au milieu de l’eau d’où les artistes manipulent les marionnettes avec des perches, en les faisant bouger, rire, parler et même danser à fleur d’eau. Les différents thèmes reconstituent les scènes de la vie quotidienne : travail dans les rizières, pêche, fête de village et des légendes (30 minutes environ).
Petite balade à pied dans le quartier de Ngoc Ha, ancien village aujourd'hui totalement intégré dans le tissu urbain.
Approche historique et rencontre avec les habitants.
Un débris de B-52 est encore visible au milieu d'un petit lac.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel Demantoid à Hanoï (ou similaire).
JOUR 6 : HANOÏ / CROISIERE DANS LA BAIE D’HALONG
Petit déjeuner.
Départ matinal vers la Baie d’Halong (compter 4h00 avec les arrêts).
La Baie d'Halong s'étend sur plus de 1 500 km2, elle compte près de 3 000 îles et îlots, récifs karstiques truffés de cavernes qui surgissent de la mer telles d’étranges sculptures. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité. Ha Long signifie «dragon descendant» en vietnamien. C'est sans aucun doute l'un des paysages les plus somptueux d'Asie.
Vers midi, embarquement sur votre jonque.
Déjeuner de produits de la mer à bord de la jonque.
Votre croisière commence alors dans le labyrinthe de pains de sucres de la baie. Le cadre est féérique : 2 000 îles et îlots jalonnent ses eaux claires couleurs émeraude. Découverte des grottes naturelles, visite des villages flottants où les communautés vivant ici sont très accueillantes et d'une extrême gentillesse.
Si le temps le permet, arrêt sur une petite île pour une baignade dans les eaux couleur jade de la mer d'Orient avant de rejoindre votre bateau.
Dîner et nuit sur votre Jonque Baitho (ou similaire).
JOUR 7 : BAIE D’HALONG / HAI PHONG / HANOI Q HUE
Petit déjeuner.
Continuation de la croisière avec visite du village de pêcheurs de Vung Vieng à bord de petites embarcations à rames. Rencontre avec les habitants, en passant par l’école flottante et une ferme piscicole.
Repas servi à bord.
Débarquement et retour vers Hanoï via Hai Phong que vous atteindrez après deux heures de route au milieu de superbes paysages ruraux.
Hai Phong, située dans le delta du fleuve Rouge, joue le rôle de port maritime principal pour la région nord du pays. C'était l'un des centres marchands du Vietnam. Les Français l'avaient surnommée la « Venise du Tonkin ».
A l’arrivée, tour panoramique de la ville et visite du marché local, du marché aux fleurs, du théâtre municipal et de la pagode Du Hang.
Transfert à l’aéroport et envol vers Hue en soirée.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner au restaurant panoramique et nuit à l’hôtel Duy Tan à Hue (ou similaire).
JOUR 8 : HUE
Petit déjeuner. Ancienne capitale des empereurs de 1802 à 1945, située au bord de la rivière Song Huong (rivières des parfums), Hue est connue pour ses vestiges architecturaux et son charme fantastique.
Promenade matinale en bateau sur la Rivière des Parfums pour un moment de sérénité avant de rejoindre la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), typique de la région de Hue qui, avec la citadelle et les tombeaux royaux, constituent la véritable âme de la ville. Elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale, bâtie sur une colline.
Déjeuner végétarien et en silence dans une pagode habitée par une communauté de bonzesses.
Visite du tombeau de l’empereur Minh Mang.
Ce tombeau majestueux représente «'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture ». On pénètre dans le délicieux jardin en franchissant la Grande Porte rouge, veillée par des animaux de pierre.
Visite de la Cité Impériale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cœur de la ville, elle s'étend cernée de douves. Construite à l’image de la Cité interdite de Pékin : la Cité Impériale, la Cité Pourpre interdite, la Tour du Drapeau, l’Autel du Ciel...
Balade au marché Dong Ba célèbre pour ses chapeaux coniques, on y trouve aussi des vanneries, tissus, fruits tropicaux et friandises.
Retour à l’hôtel pour vous préparer à votre soirée.
Dîner royal costumé avec musique traditionnelle au restaurant «Park».
Costumes fournis.
Nuit à l’hôtel Duy Tan à Hue (ou similaire).
JOUR 9 : HUE / DA NANG / HOI AN
Petit déjeuner.
Départ vers Da Nang avec un arrêt pour découvrir le Musée Cham.
Il fut créé en 1919, à l'initiative de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, afin de rassembler les sculptures découvertes sur les sites archéologiques des alentours. Ce musée expose des œuvres que l'on attribue aux Chams, ethnie originaire de l'Inde qui, à partir du IIème siècle après JC, s'installa dans les plaines centrales du Vietnam.
Déjeuner au restaurant en arrivant à Da Nang.
Vous verrez également les montagnes de marbre ou « montagnes des 5 éléments ». Ces collines sont criblées de grottes aménagées en sanctuaires hindous par les Chams et qui abritent de nos jours des divinités bouddhiques et taoïstes.
Poursuite vers la charmante petite cité de Hoi An, classée également au patrimoine mondial de l'Unesco.
Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.
Dîner barbecue dans un restaurant sur pilotis, face à la rivière.
Nuit à l’hôtel Aurora (ou similaire).
JOUR 10 : HOI AN / DA NANG Q HO CHI MINH VILLE
Petit déjeuner.
Découverte de la ville en vélo.
Hoi An est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang, avec plus de 800 édifices historiques dans un mélange d'architecture chinoise, vietnamienne et japonaise. Hoi An fut naguère une ville prospère car elle était située sur les routes maritimes de la soie. On peut y voir le Sanctuaire de Fujian, la Pagode Phuc Thanh, la maison communale Phuoc Kien, les anciennes maisons en bois ou le fameux pont japonais.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour une balade à vélo pour la visite du village de légumes de Tra Que (situé à 15kms de Hoi An).
Tra Que est renommée pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier.
L’après-midi se consacré à la découverte de la vie des cultivateurs. Visite du village, introduction à la culture locale et à l’histoire du village.
Transfert à l’aéroport de Da Nang et envol vers Ho Chi Minh Ville.
Accueil et transfert en ville.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel Le Duy à Ho Chi Minh (ou similaire).
JOUR 11 : HO CHI MINH VILLE
Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des américains, l'ex capitale du Sud a gardé comme nom Saïgon pour la majeure partie de ses 5 millions d'habitants. Bâtie sur le site d'une ancienne cité khmère, Prey Nokor, elle est aujourd'hui, la grande métropole du Sud, qui regroupe Saigon et Cholon. C’est la plus grande ville du pays, capitale économique et commerciale. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments.
Petit déjeuner local avec le bol de Pho traditionnel, soupe de nouilles de riz et de bœuf ou poulet parfumés de nombreuses épices et plantes aromatiques.
Tour panoramique de la ville : la Cathédrale Notre Dame et la fameuse Poste Centrale construite par la compagnie Eiffel.
Début des visites de la ville par le Palais Présidentiel renommé Palais de la réunification ou Palais de la Libération, véritable symbole de la chute de Saigon le 30 avril 1975.
(À 10h24, le président du Sud-Viêt Nam annonce la capitulation. À 11h30, des chars nord-vietnamiens détruisent les portes du Palais, le drapeau du Viet Cong est hissé sur le toit).
Déjeuner au restaurant où vous aurez la possibilité de voir la préparation des mets d’une manière complètement traditionnelle.
Visite du vieux quartier chinois de Cholon. Un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise habitent ce quartier à part où le commerce est roi.
Vous vous promènerez également au fameux marché Binh Tay.
Visite ensuite du Temple Thien Hau; aussi appelé le Temple de la Dame Céleste, il est dédié à Thiên Hâu, la déesse protectrice des navigateurs.
Visite de la Pagode Giac Lam.
C'est une pagode bouddhiste historique d'Ho Chi Minh Ville. Construite en 1744, c'est un des temples les plus anciens de la ville, classé site historique.
Visite ensuite d’une fabrique traditionnelle de laque.
Le procédé traditionnel de fabrication de laquage tel que pratiqué au Vietnam est fort compliqué. La réalisation d'un objet peut prendre plusieurs semaines.
Temps libre au marché Ben Thanh pour faire vos derniers achats de souvenirs.
Dîner croisière sur la rivière Saigon à bord du bateau traditionnel Indochine.
Nous vous suggérons ensuite une petite promenade nocturne jusqu'à l’Hôtel de Ville superbement illuminé le soir.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
En option : si vous le souhaitez, pour terminer, vous pourrez aussi allez boire un verre sur la terrasse panoramique du célèbre hôtel Rex, fréquenté à l'époque par les correspondants de guerre, les officiers et GI's de l'armée américaine. La vue sur la ville est très belle et l'ambiance musicale agréable.
A partir de 10 € par personne (cocktail sans alcool) et à partir de 12 € par personne (cocktail avec alcool)
Retour libre à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Le Day à Ho Chi Minh (ou similaire).
JOUR 12 : HO CHI MINH VILLE / CU CHI / HO CHI MINH Q PHNOM PENH
Petit déjeuner.
Rendez-vous matinal avec votre guide et votre Jeep avec chauffeur (maximum 3 personnes par Jeep + le chauffeur).
Départ en convoi de Jeep vers les fameux tunnels situés à 30 km au nord-ouest de Ho Chi Minh ville dans le district de Cu Chi, célèbres dans tout le pays en raison de l'offensive vietnamienne de 1968 contre le Sud et l'armée américaine.
Les tunnels, base avancée des combattants vietnamiens lors de la Guerre du Vietnam, font plus de 200 km de long. Les tunnels mesurent de 60 à 70 cm de largeur et de 80 à 90 cm de hauteur. Toutefois, certains passages ont été élargis afin de permettre aux visiteurs d'y entrer. Le réseau souterrain comprend des hôpitaux, des chambres à coucher, des salles de réunion et des aires de jeux. La visite des galeries souterraines aide à comprendre la durée prolongée de la résistance vietnamienne. C'est l'un des plus beaux symboles de l'extraordinaire ténacité des Viêt-Cong pendant la guerre civile.
Séance de tir sur cible à la kalachnikov au cœur même du site de Cu Chi.
Prix d’une balle : environ 2 USD/balle. A payer sur place.
Retour à Ho Chi Minh Ville.
Déjeuner au restaurant.
Visite du Musée de la Guerre. Abrité par l’ancien bâtiment de l’US Information Service, il fait référence aux conflits sino-vietnamiens et surtout à l’épisode guerrier qui, de 1964 à 1975, opposa le Vietnam du Nord au Vietnam du Sud et aux alliés de ces derniers, les Etats-Unis.
Envol à destination de Phnom Penh.
Arrivée à Phnom Penh et accueil à l’aéroport par votre guide francophone.
Transfert au centre-ville et jusqu’aux quais, afin d’apprécier la vue vers le Mékong et la rivière Tonle Sap.
A l'origine, le palais royal de Phnom Penh fut construit face à un des sites naturels les plus insolites et extraordinaires du monde : la confluence du Mékong avec deux autres rivières, le Bassac et la Tonle Sap. Ce site est désigné sous le nom de chatomouk ou les Quatre-Bras.
Jour après jour, les dépôts d'alluvions ont déplacé cette confluence à quelques centaines de mètres plus au sud. Aujourd'hui le palais se trouve planté sur la berge sud du Tonle Sap, rivière elle-même des plus curieuses : le sens de son courant s'inverse une fois tous les ans, à la fin de la saison des pluies (octobre-novembre).
Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel CARDAMON (ou similaire) à Phnom Penh.
Jour 13 (20 Novembre) : PHNOM PENH / SIEM REAP
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Musée National construit en 1917. Il contient une riche collection de sculptures khmères de deux périodes : préangkorienne (4ème siècle) et post-angkorienne (14ème siècle).
Dans un élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer, le musée des Beaux-arts, grand et élégant bâtiment rouge, présente de très riches collections d'art Khmer, notamment de statuaire. De très belles collections de sculptures et bronzes depuis le VIe siècle au XIVème siècle, dont beaucoup proviennent d'Angkor, Phnom Da, des royaumes Fou Nan et Chenla, etc. La collection de bouddhas remonte jusqu'au VIIème siècle. Parmi les plus belles pièces, citons un fragment de statut en bronze représentant Vishnu plongé dans le sommeil cosmique. La grande esplanade vide devant le musée était, autrefois, la place utilisée pour les incinérations. Poursuite des visites avec le palais royal, construit par le roi Norodom en 1866, et la pagode d’Argent.
Visite d’un magasin d’artisanat et d’un restaurant où sont organisées des formations professionnelles.
Cet établissement a été créé par une ONG appelée “Pour Un Sourire d’Enfant” (PSE)
Déjeuner.
Transfert à Siem Reap en autocar avec votre guide francophone.
Arrivée à Siem Reap et transfert à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel Angkor Holiday (ou similaire) à Siem Reap.
JOUR 14 : SIEM REAP / ANGKOR / SIEM REAP
Petit déjeuner.
Visite des temples jumeaux de Thommanon et Chau Say Tevoda (début du XIIème siècle), le temple montagne inachevé de Ta Keo, l’étang sacré de Srah Srang, Bantey Kdei puis du monastère de Ta Prohm, envahi par la jungle.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi, visite du Groupe de Roluos: le Preah Ko, le temple montagne de Bakong et le temple de Lolei construit au milieu de l’ancien réservoir d’eau du Baray. Le Groupe de Roluos (fin du IXème siècle) représente les vestiges de Hariharalaya, la première grande capitale de l’ère Angkorienne de l’empire Khmer.
Dîner Apsara avec spectacle de danses traditionnelles dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 15 : SIEM REAP / ANGKOR / SIEM REAP
Petit déjeuner
Visite d’Angkor Thom.
La porte sud d'Angkor Thom est l'un des cinq accès de cette ancienne grande cité fortifiée royale. Cette ville s'étendait sur 10 km2 et fut ordonnée par Jayavarman VII qui se proclame comme une incarnation divine de Lokesvara.
Visite du Bayon, avec ses visages au sourire énigmatique.
Ce temple montagne, véritable forêt de têtes gigantesques est également un labyrinthe de terrasses, de tours, d’escaliers et de couloirs.
Vous découvrirez ensuite l'enceinte royale et le Phimeanakas (palais céleste), qui laissent imaginer la splendeur de l'ensemble.
Enfin, promenade sur la terrasse du Roi Lépreux, qui servait de lieu de crémation, et sur la terrasse des Éléphants, probablement destinée au roi, lors des cérémonies.
Déjeuner au restaurant
Visite du temple de Bantey Srey (« la jolie Citadelle des Femmes »), petit temple de gré rose (fin du Xème siècle), considéré comme le joyau de l’art Khmer classique en raison du raffinement et de la beauté de des sculptures.
Véritable dentelle de pierre, ce temple est entièrement recouvert de bas-reliefs d’une extrême finesse, taillés dans du grès rose qui lui donne une couleur différente selon l’orientation du soleil.
A 30 km au nord-est d'Angkor Wat, en pleine brousse, nouvellement restauré, la "citadelle des femmes" se recommande particulièrement par la perfection de son décor sculpté, les apsaras y sont plus belles qu'ailleurs. Le Banteay Srey, dédié aux femmes, est un magnifique ensemble de petits temples de grés rose.
Coucher de soleil du haut de la colline de Phnom Bakeng, qui offre une vue magnifique sur Angkor.
Croisière sur le lac Tonlé Sap.
Dîner et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 16 : SIEM REAP / ANGKOR WAT Q HO CHI MINH Q NICE
Petit déjeuner
Visite du fameux temple d’Angkor Wat.
Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Il est également le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.
Sur les bas-reliefs de la galerie Sud, nous pouvons contempler le portrait sculpté de son fondateur, le roi Suryavarman II, qui régna sur le Royaume du Cambodge de 1113 à 1152. Il fit édifier ce temple vers le milieu du XIIème siècle et le dédia à Vishnou, divinité dont on peut voir de nombreuses représentations sur les bas-reliefs. Angkor Wat satisfait à la loi fondamentale qui régit tout œuvre d’art et qui veut qu’un édifice puisse se lire d’un seul coup d’œil et que son unité de composition apparaisse immédiatement.
Le plan pyramidal du temple, combiné avec les vastes perspectives, savamment ménagées des avenues et des bassins, permet à la ligne architecturale de prendre toute son importance et indique une maîtrise de composition jamais égalée.
Déjeuner.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Siem Reap pour le vol départ à 20h55 à destination de Nice sur vols réguliers Emirates via Bangkok
Prestations et nuit à bord.
JOUR 17 : NICE
Petit déjeuner à bord.
Les horaires de vols sont donnés à titre purement indicatif, sont sous réserve de la mise en place des plans de vols 2017 et seront reconfirmés lors de votre réservation ferme et définitive
PERIODES / BASES |
Base de 35-40 |
Base de 30-34 |
Base de 25-29 |
Base de 20-24 |
Sup. chambre indiv. |
Novembre 2019 |
2560 € TTC |
2620 € TTC |
2660 € TTC |
2710 € TTC |
380 € |
Ces tarifs ont été calculés sur une base de 1US$ = 0.90 € et sont sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation ferme et définitive.
Notre prix comprend :
L’assistance à l’aéroport, le jour du départ
Le transport aérien PARIS ou NICE / HANOI - HO CHI MINH / NICE
Le vol intérieur HANOI / DIEN BIEN PHU / HANOI sur vol régulier
Le vol intérieur HANOI / HUE sur vol régulier
Le vol intérieur DANANG / HO CHI MINH sur vol régulier
Le vol intérieur Phnom Penh/Siem Reap sur vol régulier de la compagnie Vietnam Airlines
Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant : 79 € à ce jour avec Emirates
Une bouteille d’eau de 0.5 l et 2 serviettes rafraichissantes par personne et par jour de visite avec le guide
Un guide francophone accompagnateur de Hanoï à Saigon
L’assistance de notre bureau francophone au Vietnam et au cambodge
Un cadeau de bienvenue,
Les transferts et le transport selon le programme en autocar climatisé avec chauffeur
L’hébergement 14 nuits en chambre double en hôtels mentionnés ou similaire de catégories 3*sup ou 4*
Une nuit à bord de jonque dans la Baie d’Halong (le nombre de jonques varie en fonction du nombre de participants et du nombre de jonques disponibles au moment de la réservation)
La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 16
Dîner dans une ancienne demeure coloniale
Déjeuner avec des anciens combattants
Déjeuner et dîner à bord d’une jonque
Dîner dans un restaurant panoramique
Déjeuner végétarien dans une pagode
Dîner en costumes royaux accompagné de musique
Dîner barbecue
Dîner croisière
Les services d’un guide national accompagnateur francophone durant le circuit
Les frais d’entrées et les visites mentionnées dans le programme
Rencontre avec des anciens combattants
Promenade en cyclo pousse à Hanoi
Visite de Dien Bien Phu
Rencontre avec les habitants de Hanoi
Croisière sur une jonque traditionnelle
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Visite de Hoi An en vélo
Visite des tunnels de Cu Chi
Séance de tir à la kalachnikov
Messe du souvenir
La garantie APS
L’assurance confort d’April, rapatriement, annulation et bagages
Le carnet de voyage (un par couple) comprenant : le programme détaillé, des étiquettes bagages et un guide sur la destination.
Les frais de visa cambodgien et d’obtention sur place en express : 35 € par personne + l’assistance d’un représentant sur place
Notre prix ne comprend pas :
Les frais de visa vietnamien et d’obtention sur place en express : $ 60 par personne– suspendu jusqu’au 30/06/2017
Les boissons, les repas non mentionnés dans le programme et les dépenses à caractère personnel
Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
Le supplément chambre individuelle
Supplément forfait boissons par personne : 35 € soit au choix 1 soft drink ou 1 bière locale ou 1 eau minérale
Conditions et Règlements
Tarifs nets TTC soumis aux conditions de vente TRAVEL TEAM,
Devise => Prix établis sur un $USD = 0.90 €
1er acompte => 30% à la signature
Solde => D-45
Tarif sujet à modifications sous réserve de disponibilités aériennes et hôtelières, et/ou hausses carburant et/ou hausse de frais de visas au moment de la confirmation du client.
Vos Hôtels Au Vietnam
(Ou similaires selon disponibilités lors de la réservation)
Hôtels de 1ère catégorie :
|
Hôtel de catégorie supérieure : Supplément Hôtels 4* sur tout le circuit : 110 € par personne + 80 € le sup single
VILLE |
CATEGORIE |
HOTEL |
HANOI |
4* |
|
DIEN BIEN PHU |
4* |
|
HALONG |
4* |
|
HUE |
4* |
|
HOI AN |
4* |
|
HO CHI MINH |
4* |
Nos hôtels sont en centre-ville pour permettre aux clients de pouvoir sortir par leurs propres soins le soir.
Vos Hôtels Au Cambodge
(Ou similaires selon disponibilités lors de la réservation)
Hôtels de 1ère catégorie :
Hôtel de catégorie supérieure : Supplément Hôtels 4* sur tout le circuit : 50 € par personne + 30 € le sup single |
Vous êtes interessé par ce voyage?
Une seule condition préliminaire :
Être membre de l'AACLE et à jour pour l'année 2022 et/ou 2023.
Pour le tir controlé (facultatif) : être apte au tir (attestation médicale obligatoire)
Nota : plusieurs voyagistes sont en concurrence actuellement.
Nous arrêterons la liste à 35 personnes. Les premiers inscrits seront les premiers retenus.
Constantin LIANOS,
Président-fondateur de Monsieur Légionnaire,
Président de l'AACLE Marseille-Provence
***
Programme proposé :
Le Vietnam est un pays au passé aussi riche que le sol des flamboyants deltas. Ce passé se lit comme une légende romantique pleine de combats héroïques et d’impressionnantes victoires. Ceci explique pourquoi ce petit pays a su préserver sa culture tout en absorbant et adaptant les forces de ses adversaires, sans perdre ses traditions ou son sens de l’histoire.
Au Vietnam, les traditions ont un sens réel. Les anciens héros sont encore vénérés lors de fêtes religieuses colorées. Le culte des ancêtres fait partie de la culture du pays. Dans les villages, les plus âgés enseignent les valeurs du travail, de l’hospitalité et de la loyauté filiale. Avec 54 groupes ethniques dont la plupart vivent dans des régions reculées et suivent de vieilles coutumes, le Vietnam offre d’incomparables possibilités de découverte culturelle.
****************
Amicale des Anciens Combattants de la Légion étrangère
BULLETIN D’INSCRIPTION
Voyage au Vietnam-Cambodge du 3 au 19 mai 8 au 24 novembre 2023
Organisé par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, président de l’AACLE de Marseille
Guidé par des guides locaux officiels et francophones
NOM (*1) :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom (*1) :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Groupe sanguin : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Téléphone domicile : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Portable :
Adresse Courriel (indispensable) :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nationalité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Date et lieu de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Désire partager ma chambre avec :
Qualité (Prélat, Madame, Monsieur, membre AACLE, conjoint, sympathisant . . . . . . . . . . . . .)
Recommandé par :
Renseignements particuliers (suivi médical :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .)
Nom prénom parenté adresse courriel et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas d’incident ou rapatriement anticipé : ………………………………………………………………………
Après avoir pris connaissance du programme, du prix et des conditions du voyage, je demande mon inscription et vous adresse ci-joint un chèque de ...0,0€ (+ un chèque de ....0,00 € pour la chambre individuelle), établi à « le tour opérateur choisi sera communique ultérieuerement», à valoir sur le prix total, révisable selon les circonstances et un chèque de 25,00 € à l’ordre de l’AACLE pour mon renouement ou mon adhésion (*2) (une personne par couple suffit d’être inscrit à l’AACLE pour faire bénéficier son conjoint).
Je m'engage à verser le solde (25,00 €) au 1er Octobre 2022.
Je m’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’AACLE, les consignes de l’organisateur et promets de ne pas me dissocier ni quitter le groupe et ce sous aucun prétexte pendant le voyage.
Je joins une photocopie de la première page de mon passeport avec le numéro bien visible.
A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(Inscrire à la main: lu et approuvé) Signature
A renvoyer à :
Lieutenant-colonel Constantin LIANOS,
Président-fondateur de l’AACLE et de l'ANACLE
317, avenue du Prado
F - 13008 Marseille
Attention : Remplir un bulletin par personne, même pour les couples et mettre une photo récente sans oublier les deux photos pour le visa pour le Cambodge.
Les inscriptions se feront dans l'ordre chronologique d'arrivée des dossiers complets (bulletins, chèques d'acompte et 1ère page du passeport) à mon adresse, sachant qu'une priorité d'inscription est donnée aux membres de l’AACLE, jusqu'au 30 Novembre 2022.
(*1) Tels qu’ils figurent sur vos passeports (*2) pour les non membres de l’AACLEM
***********
© Constantin LIANOS