Manuel GOMEZ n'est plus
L'Association de Anciens Combattants et Amis de la Légion étrangère est en deuil !
Le Commandant Manuel GOMEZ URTIZ-BEREA porteur de la main du Capitaine Danjou en 1970 n'est plus !
Le Lieutenant-colonel (h) Constantin LIANOS, président de l'AACLE vous fait part du décès du Commandant Manuel GOMEZ-URTIZ-BEREA (Doyen de l'AACLE) dans sa 96ème année survenu le Vendredi 22 Juin 2018 ainsi que Marie Louise son épouse survenu le 21 Juin 2018.
L'enterrement du couple a eu lieu le Mardi 26 Juin 2018 à 10 h 00 au funérarium du cimetière Saint-Pierre de Marseille.
Le Commandant GOMEZ était Commandeur de la Légion d'Honneur et titulaire de 12 titres de guerre.
Mise en place des porte-drapeaux, anciens combattants et familles à 9 H 45.
Le Caporal-chef Michel FEUILLERET porte-drapeau et le Caporal-chef Istvan SKEKFU clairon (prévenus par téléphone par le président).
En présence du Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, Lcl Constantin et Madame LIANOS, Capitaine Denis DOMMANGE Mesdames Patricia GOMEZ-BASQUEZ, Edith STADLER, Cne Jean-Paul GIORGI, M. Egon HOLDORF.
Constantin LIANOS, ancien Légionnaire-Officier à titre étranger,
Président-fondateur de l'AACLE, de Monsieur Légionnaire et ses réseaux.
Messages de condoléances :
Le 23 juin 2018 à 13:11, Catherine Marand-Fouquet a écrit :Cher MonsieurQuelle tristesse ! Du moins le couple est-il réuni comme votre ami l’avait souhaité.Je ne suis pas certaine de pouvoir être présente aux obsèques mais je serai en union avec vous par la prière.Recevez mes condoléances. Votre action efficace pour adoucir les dernières semaines mérite d’être saluée.Bien à vous,Catherine Marand-Fouquet
Envoyé de mon iPhone****Le 23 juin 2018 à 12:40, René GRANDJEAN a écrit :Bonjour mon ColonelSincères condoléances à la famille.
Je sais toute l'abnégation que vous avez porté à son égard.Bien à vousMes respectueuses salutations mon Colonel***Le 23 juin 2018 à 14:31, Nadine Touzeau a écrit :
Cher Colonel Lianos,
Avec toutes mes condoléances y compris a la famille.
Très sincèrement
Nadine
***
Bonjour colonel Lianos !
Merci de nous avoir immédiatement prévenu ce qui nous permettra d'etre presents mardi ! Même si nous nous sommes préparés, la tristesse est immense car la perte l'est aussi ! C'est un choc que tous les deux soient partis en même temps ! Nous sommes réconfortés par le fait que vous prépariez son éloge funebre et par le fait que la légion soit presente mardi et qu'il soit honoré et entouré par ses amis et sa famille de coeur pour son départ!
Merci encore pour tout ce que vous avez fait !
Bien amicalement
Brigitte Morales et Huguette Weiss
***
Le 23 juin 2018 à 16:22, Serge Bernard a écrit :
Bien sincères condoléances de l’URAC et URAC-ALE.
Serge BERNARD et Norbert ZIMPEL
***
Le 23 juin 2018 à 15:12, Jean - Claude BAFFIE a écrit :
Bonjour Constantin
Je te remercie pour cette triste information
Je parlais encore de lui jeudi car il faisait partie de l'Assos des Services Spéciaux
Je vais essayer de revenir pour sa cérémonie
Bien à Toi
JCB.
***
Le 23 juin 2018 à 17:33, PINARD LEGRY Henri a écrit :
Merci pour cette information.
Il seront dans nos pensées et prières tout particulièrement demain.
12 titres de guerre...
Très cordialement
Henri PINARD LEGRY
***
Le 24 juin 2018 à 11:03, Bernard MEYRAN a écrit :
En raison d’une énième grève du personnel des écoles, je ne pourrai malheureusement pas être présent aux obsèques du Comandant GOMEZ. Pensées attristées. B Meyran
Envoyé de mon iPhone
***
Le 24 juin 2018 à 11:03, Jean-Pierre DUBARRY a écrit :
Bonjour Cher ami,
triste nouvelle les décès de notre doyen, le Cdt manuel Gomez Urtiz-Berea et son épouse. Mardi je serai présent à vos côtés !
Bien à vous. JP DUBARRY
***
Le 24 juin 2018 à 13:10, Marc THERY a écrit :
Merci Constantin de nous avoir prévenus.
Quelle belle figure de Légionnaire!
Sincères condoléances à sa famille.
Amicalement
Général Marc Théry
***
Le 25 juin 2018 à 07:51, HELAC Dervis a écrit :
Mon colonel,
Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer mes plus sincères condoléances suite au décès de CBA (er) GOMEZ URTIZ-BEREA, ainsi qu’à l’ensemble de membres de l’association.
Le 1er REC se joindra à vous à l’occasion des obsèques, demain à 10h00 au funérarium du cimetière St-Pierre et représentera le général COMLE. Ils dépêcheront une délégation de 3 personnels et mettront à votre disposition un légionnaire en tenue de parade, qui pourrait faire office de porteur du coussin avec les décorations. J’ai compris qu’un clairon de l’association sera présent.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez comme nécessaire.
Respectueusement
Capitaine Dervis HELAC
Chef de cabinet du général
Commandant la Légion étrangère
*****
Le 25 juin 2018 à 11:31, Patrice DU PORT DE PONTCHARRA a écrit :
Triste nouvelle certes que ces 2 décès mais heureux départ pour ces deux etres qui s'aimaient et que la mort n'aura pu séparer et qui sans nul doute se retrouveront en Dieu, source des saintes affections.
Je m'associe au chagrin comme au deuil de la famille Gomez et de la Légion Etrangère...
Fidélement
Lieutenant-colonel Patrice du PORT de PONTCHARRA
***
Le 25 juin 2018 à 14:38, Jean BONICI a écrit :
toutes mes sincères condoléances.
jean Bonici
***
Liens :
Eloge par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, président de l’AACLE
Chère Marie-Louise,
Mon Commandant,
Cher Manuel,
Vous avez choisi tous les deux de nous quitter à quelques heures d’intervalle mettant fin ainsi à vos douleurs respectives, d’isolement et de souffrance.
Chacun s’inquiétait du devenir de l’autre ! Le corps médical et les services sociaux n'ont pas été capables de vous hospitaliser ensemble ! Ainsi depuis des mois vous avez souffert séparément.
***
Tes citations pour fait de guerre :
***
***
Ordre de la Brigade : OG N° 93 du 23.03 1945 du Gal Cdt la 5 DB:
«Excellent Sous-officier de transmission et de renseignement qui, à Grussenheim le 29 Janvier 1945, a accompli de nombreuses liaisons avec les sections sous les tirs violents d’artillerie et d’infanterie. S’est dépensé sans compter pour assurer la continuité des liaisons téléphoniques».
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre 39/45 avec étoile de Bronze.
***
***
Ordre de la Brigade : OG 252 du 30 Juillet 1945 Gal Cdt 3° DIC:
« Excellent Sous-officier très actif et plein d’allant, toujours volontaire pour les patrouilles de nuit et coup de main. A contribué largement par son sang froid et son esprit de décision, à la sécurité des opérations auxquelles il a pris part. A arrêté personnellement de nombreux rebelles et abattu plusieurs autres notamment le 14 Mai 1946 à My Thieu et le 4 Juillet à Ben Co ».
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre de TOE avec étoile de Bronze.
***
***
***
Ordre de Corps d’Armée : OG 494 du 20.09.1958 Gal Cdt en chef en Algérie :
« Officier qui a participé à des nombreuses opérations dans le secteur de Bir El Ater où il n’a cessé de se distinguer. Le 30 et 31 Octobre 1957 Adjoint au commandant de compagnie, lors de l’opération de Djebel Mandra (région Negrine) a, par son action personnelle enrayé une tentative d’infiltration des rebelles qui laissèrent plusieurs tués sur le terrain. En Janvier 1958 s’est distingué avec sa compagnie lors de l’accrochage de Foum El Khanga (Negrine) tuant 3 rebelles et récupérant 2 fusils de guerre. Le 29 Mars 1958 a mené sa compagnie à la poursuite d’un élément adverse qui essayait de franchir le barrage dans la région de Negrine, a enrayé l’action des rebelles qui se replièrent en abandonnant 4 cadavres et 2 fusils. Le 26 Juin 1958 s’est de nouveau fait remarquer lors de l’accrochage du Zarif El Ouar (Negrine) où adjoint au commandant de compagnie il a rétabli la liaison avec une section isolée qui avait accroché une bande rebelle. A permis à sa compagnie de mettre hors de combat 43 rebelles et de récupérer 1 fusil de mitrailleur 24/29 1 mitrailleuse 34 I Plat 1 pistolet mitrailleur Beretta 30 fusils de guerre des grenades et des documents ».
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de vermeil.
***
Ordre de la Brigade : OG 10 du 7.04.1961 Gal Cdt 12°DE et Zone Oranais :
« Officier particulièrement dynamique et excellent commandant d’unité. A participé à toutes les opérations menées par le 5eREI depuis le mois d’Août 1959, dans la presqu’ile de COLLO, les AURES et le barrage Ouest (TLEMCEN). Chef énergique qui a su obtenir de son personnel le meilleur rendement dans des conditions d’utilisation particulièrement difficiles. A contribué pour une grande part pendant cette période aux succès du Régiment qui se sont traduit par la destruction d’un nombre important de rebelles et la saisie de nombreuses armes».
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de Bronze.
Mon Commandant, tu as été pour moi plus qu’un conseiller au sein de l’amicale des anciens combattants de la Légion étrangère, tu as été pour moi un véritable frère et à chaque fois que j’appelais on trouvait toujours une solution et en particulier lorsque je n’avais encore terminé mon service actif et devais m’occuper de l’amicale à la demande du Général Raymond LE CORRE.
Lorsque je t’ai lu le rapport sur le moral la veille de l’assemblée générale du 9 Décembre 2017 et en te parlant de cinq catégories de personnes qui composent notre société, tu m’a approuvé sans réserve et tu m’avais raconté les circonstances terribles de l’emprisonnement de ton père et la mort de ta mère ce qui par ailleurs t’a poussé à fuir la misère de la guerre et surtout la misère intellectuelle de ton pays.
Nous disons au revoir à Marie-Louise et au Seigneur de la guerre !
Au revoir Monsieur Légionnaire
Au revoir Mon Commandant
Aux morts !
Constantin LIANOS, Ancien Légionnaire-Officier à titre étranger
00035045
Texte et photo Constantin LIANOS © Monsieur-Légionnaire