Compte rendu de l'Assemblée Générale du 14 Décembre 2019
Assemblée générale : l’AACLE en pleine forme !
Avant le début de l'assembmlée générale, le Président de l'AACLE (en présence du parrain d'un membre sympathisant usurpateur) avait convoqué les membres du Conseil des Sages pour un avis suite à la demande de radiation à vie de ce membre par le Président du Conseil des Sages pour le motif suivant : Ayant envoyé une lettre ouverte via la presse à un élu en signant avec une fausse carte de membre et en utilisant le grade d'officier jamais obtenu.
La décision de la radiation à vie de M. Joseph Castano a été prise avec effet immédiat, le déclarant persona non grata dans notre association.
xxx
L’assemblée générale de l’association nationale des anciens combattants de la Légion Etrangère s’est déroulée samedi 14 décembre au mas de Bonneveine à Marseille dans le meilleur esprit et devant une centaine d’adhérents qui avaient pu se déplacer (malgré les grèves affectant les transports publics). Cette assemblée a été orchestrée de bout en bout par son mentor habituel, le dynamique lieutenant-colonel Constantin Lianos, président de l’AACLE, qui, fidèle à ses habitudes, a mené les débats tambour battant et de façon tonitruante. L’avantage avec Lianos, c’est que lorsqu’il décide de clore un chapitre, vous n’avez pas vraiment intérêt à le contredire…
Constantin Lianos était entouré à la tribune de deux « sages », les colonels Allain Carles et Antoine Ibanez ainsi que de Jean-Pierre Berbérian, (membre actif) conseiller municipal de la mairie du 9eme et 10eme arrondissement, chargé des anciens combattants. On notaient également la S.E. l'Ambassandeur honoraire du Liban Tony BRAIDY (membre à vie), du Généreal Jean-Paul ANDREOLI, (membre actif, president du comité de la Légion d'Honneur Vieux Port et Marseille-Centre, de Monsieur le Divisionnaire Vincent GUIVARCH (membre actif, service de Douane Régionale), du Lieutenant-colonel Jean-Yves PELLABOEUF, (membre actif, ancien de la 13 DBLE), de M. Marcel CHAPAPRIA (membre à vie, chargé des visites des hôpitaux de la Conception et la Timone), de M. André GREGOIRE (membre actif, ancien de la Cours des Comptes), du Dr Jean-Baptiste RENUCCI, (membre à vie, délégué PACA du Souvenir Napoléonien).
Constantin Lianos a d’emblée confié qu’il avait été question de «passer le manche» en 2020, c’est-à-dire de dénicher un successeur susceptible d’assurer et d’assumer la présidence de l’AACLE à sa place, mais qu’il n’avait pas vraiment trouvé encore le profil idéal et qu’il se voyait donc dans l’obligation de rempiler, ce qui en réalité a satisfait tous les membres de l’association si l’on en juge par le tonnerre d’applaudissements qui a salué son maintien en fonction.
Il a été question ensuite du « nerf de la guerre », c’est-à-dire de l’argent et des comptes de l’association. Ils sont inversement proportionnels à ceux de la ville de Marseille, ce qui revient à dire que tous ses voyants sont au vert.
C’est l’ancien haut fonctionnaire aux finances publiques, Christian Michel, commissaire aux comptes, qui est venu certifier les comptes de l’AACLE à la tribune. Il a indiqué avec sobriété qu’il avait passé les comptes au peigne fin et qu’il n’avait rien relevé d’anormal ou d’insincère dans les chiffres qui lui ont été fournis. L’AACLE possédait au 9 décembre 2019 la somme de .....,.. euros en banque, soit un montant légèrement supérieur à celui de l’année précédente, signe d’une excellente gestion. M. Christian Michel a donc certifié l’exactitude et la sincérité des finances de l’AACLE, ce qui lui assure une totale indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de l’Etat qui ne lui versent aucune subvention.
Le lieutenant-colonel Constantin a ensuite présenté le rapport moral de l’association en précisant que l’AACLE était apolitique et qu’elle pouvait abriter en son sein des anciens combattants ayant des opinions très différentes.
Cette précision était utile au moment où les partis s’apprêtent à livrer une intense campagne électorale pour conquérir la municipalité de Marseille. Il a également souhaité la bienvenue au caporal-chef Michel LIMBOVICI qu’il a accueilli en qualité de nouveau membre du conseil d’administration de l’AACLE.
Le Major (h) Alain TOMEÏ et le Colonel Antoine IBANEZ
Le président de l’AACLE a ensuite fait l’éloge des nombreux bénévoles qui se dévouent sans compter chaque année auprès de lui pour les visites aux malades dans les hôpitaux, les permanences, les prises d’armes, la tenue des comptes par la très dévouée Patricia Gomez-Basquez (petite fille de Légionnaire) ou les organisations de conférences culturelles avec le commissaire Jean-Noël Bévérini.
Il leur a remis à chacun la récompense qu’ils méritaient et je m’honore d’avoir fait partie cette année des récipiendaires, ce qui me permet de saluer les amis lecteurs qui ont l’obligeance de bien vouloir lire mes comptes rendus sur le site de « Monsieur Légionnaire ».
C'est le Colonel Allain CARLES, ancien chef de corps du 1er régiment étranger et Président duConseil des Sages
qui a décoré le Professeur José d'ARRIGO
Le fidèles porte-drapeaux : Caporal-chef Michel FEUILLERET et Monsieur Ahmed DANOUNE
Constantin Lianos a annoncé également que le Légionnaire de première classe Egon Holdorf (Vice-Président), pilier de l’AACLE, avait été nommé cette année officier dans l'Ordre de la Légion d’Honneur. Cet ancien prisonnier d’Indochine, modèle de modestie, d’abnégation et de gentillesse, a été longuement applaudi lorsqu’il s’est levé pour saluer ses camarades.
Lcl Jean-Claude BAFFIE et Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF (membres à vie de l'AACLE)
D’une façon ou d’une autre, chaque adhérent bénévole a eu droit à sa petite ration de félicitations ou d’hommage : le major Dante Stevenazzi pour son entraînement aux chants de la Légion et sa magnanimité devant sa fenêtre donnant sur un parking de supermarché, Roland Landre, véritable clef de voute de l’association, pour sa fidélité et sa présence tout au long de l’année, le médecin-capitaine Alain Bourdon, pilier de tous les piliers, Jeanne Lianos, pour ses remarquables actions sociales, l’adjudant-chef Nebojsa Radulovic, récompensé lui aussi, le Dr Jean-Baptiste Renucci, le peintre Paul Anastasiu,
Nous sommes fières d'avoir Paul ANASTASIU membre de la commission culture de l'AACLE
Messieur Jacques Antonetti membre de la commission juridique, ainsi que le professeur Jacques Saint-Pierre qui fera une conférence fort intéressante le 11 janvier 2020 à 15 heures sur les quarante premières années de la Légion Etrangère.
Le rapport moral présenté par Constantin Lianos a été adopté à l’unanimité ainsi que la radiation d'un membre sympathisant pour avoir signé une lettre ouverte via la presse avec une carte de membre fausse et faux grade. Suite à l'avis du Conseil des Sages réuni une demi-heure avant l'assemblée générale et l'avis des membres du Conseil d'Administration de l'AACLE, le Président a décidé de rayer à vie de la liste de l'AACLE ce sympathisant et non ami de la communauté Légionnaire pour le motif suivant: Signer une lettre ouverte adressée à un élu par voie de presse avec une carte de membre fausse et avec le grade qu'il na jamais obtenu :
L'assemblée générale a approuvé à l’unanimité sans l’ombre d’une contestation. Il ne restait plus au commissaire Jean-Noël Beverini qu’à répondre au débotté à mes questions sur la préservation très relative du patrimoine de Marseille, souvent livré aux griffes acérées des promoteurs et autres constructeurs qui ont affecté la ville d’une bétonite aiguë.
Autant vous dire que Jean-Noël Bévérini a été magistral dans un registre qu’il affectionne et le passionne. Il a réussi à faire oublier que les deux conférenciers du jour s’étaient fait excuser pour cause d’impossibilité de transport entre Paris et Marseille.
Puis, sur l’ordre impératif du lieutenant-colonel Lianos, chacun s’est empressé d’aller «embrasser Jacqueline», ce qui revient à dire dans l’argot de la Légion : aller prendre l’apéro au bar le plus proche. Bonnes fêtes amis de la Légion et que Dieu vous garde.
José D’Arrigo
***
Adoubement et investiture
Membres à vie : Monsieur Max et Bouchra de REGGI
Membres actifs : Monsieur Michel PARIENTE
Madame Véronique DARIER
Couverture photos : Lcl Christian SABATIER et Lcl Bernard MAYERAN membres à vie.
Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, Monsieur Gérlad et Madame Maryse SOLA
Madame Violaine RAMPAL, le Major Dante STEVENAZZI et le Maître Principal Philippe CHOVET
Lien album réalisé par le Lcl Chrostian SABATIER
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
- Vues: 4740