Journal 2016
Journal de marche de l'AACLE année 2016
Janvier
13 H 00 cocktail et repas de cohésion pour les volontaires au cercle mess de la Base de Défense de Marseille-Aubagne.
Février 2016
Mars 2016
Avirl 2016
Mai 2016
8 Mai : Commémoration de la victoire du 8 Mai 1945
17 Septembre : rentrée officielle de l'AACLE saison 2016 - 2017
Réunion des membres du CA, officialisation du voyage au Vietnam-Cambodge en Novembre 2017, séance des chants de tradition suivie pot de l'amitiés,
Mise en place : Les membres du Conseil d'administration. Démontage; tous les participants.
Le Dames feront un gateau de leur choix, le pot sera offert par l'amicale
Avis de décès :
Chers amis,
c'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de notre camarde l'Adjudant Kurt MEYER, Mle 121695, survenu le Vendredi 16 Septembre après midi, quelques minutes après avoir reçu les sacrements du malade par Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, aumônier catholique de l'AACLE.
Ancien trésorier de l'AACLE, Kurt MEYER faisait parti du comité des sages depuis Décembre 2014.
Adjudant Kurt MEYER © Lcl C.LIANOS
Adjudant Kurt MEYER, 1er rang, 1er à gauche © Lcl C.LIANOS
Déroulement des obsèques se fera le Mercredi 21 Septembre 2016 comme suit :
à 9 H 15 levée du corps à la "Maison Funéraire Saint Pierre" au 429 rue Saint Pierre, 13005 Marseille,
à 10 H 00 en la Basilique du Sacré-Coeur au 81, Avenue du Prado 13008 Marseille, aura lieu la cérémonie religieuse célébrée par Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, aumônier catholique de l'AACLEM.
Mise en place des anciens combattants et porte-drapeaux à 9 H 45. L'éloge funèbre et les honneurs seront faites par le Lcl LIANOS, président de l'AACLEM.
La sonnerie aux morts sera jouée par le Légionnaire Istvan SZEKFU (interface Major Mohamed AHMED CHAOUCH).
Deux anciens Légionnaires seront porteurs du coussin avec les décorations et le beret vert du défunt. A l'issue de la cérémonie la famille et ses proches se rendront au crématorium Saint Pierre.
Kurt ne souhaitait pas des fleurs ni couronnes, une quête aura lieu et le contenu sera remis à Mgr JP ELLUL pour l'association des amis du Sacré-Coeur qui s'occupe de la Bsilique du Soldat qui est le Sacré-Coeur.
L'Adjudant Kurt MEYER était Médaillé Militaire et titulaire de trois titres de guerre dont deux citations avec la valeur militaire.
Les pompes funèbres amèneront à l'issue de la mise en bière, les médailles et le béret vert afin qu'ils soient portés par les deux anciens légionnaires dès la sortie du corbillard. Quatre porteurs amènerons le cercueil avec drap tricolore sur le dessus dès la sortie du corbillard.
Responsable de la sécurité et accueil : Major Mohamed AHMED CHAOUCH
Le président, les membres et amis de l'AACLEM, présentent leurs condoléances aux enfants et petits-enfants du défunt.
Tenue : tenue de l'amicale, blaser, cravate verte, médailles pendantes, (beret vert pour les anciens Légionnaires, cravate noire sur le drapeau de l'amicale).
Un registre sera mis en place à l'entrée de la Basilique.
Nota: Prenez vos dispositions, c'est le jour du marché devant le Sacré-Coeur, prévoyez de vous garer aux alentours. Merci d'avance.
Lcl (h) LIANOS, président de l'AACLE
24 Septembre : la permanence de l'AACLE sera assurée par le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF
25 Septembre Cérémonie à l'occasion de la Journée nationale d'hommages aux Harkis et autres membres des forces supplétives ayant servi en Algérie, présidée par Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur, Préfet des Bouches du Rhône à Arles (au Monument aux Morts de Mas de Thibert) à 17 H 30.
La présidence de l’AACLE est assurée par le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF jusqu’au 2 Octobre 2016.
29 Septembre : Saint Michel pour les membres de l'Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes à Draguignan, inscription individuelle auprès de l'AALP.
30 septembre 2016 à 15h15: cérémonie religieuse pour le Professeur Ivan BELTRAMI en la Basilique du Sacré-Cœur - 81 Avenue du Prado 13008-Marseille
1er Octobre, la permanence a été assurée par Roland LANDRE.
2 Octobre de 9 de 11 H 00 : Contrôle de tir pour les licenciés FFT (inscrit Lcl LIANOS, invité ADC RADULOVIC)
8 Octobre : La permanence de l'AACLEM sera assurée par le président
9 Octobre : Tir sportif pour les licenciés FT
9 Octobre : Fête de Saint Denis. L'association de porte-drapeau de Marseille fêtera la Saint-Denis le Mardi 11 Octobre. L'AACLEM sera représentée par Monsieur Antoine PALAZZOLO.
9 octobre 2016 : Pèlerinage militaire régional 2016 au Mont Saint-Michel
- 09 h 00 : visite du sanctuaire ;
- 10 h 30 : messe célébrée à la basilique de Pontmain ;
- pique-nique au Bec d’Andaine (commune de Genêts - 50) ;
- 14 h 30 : collation sur le parking du Bec d’Andaine ;
- 15 h 30 : regroupement des pèlerins au Bec d’Andaine ;
- 16 h 00 : départ de la marche pour la traversée de la Baie ;
- 18 h 30 : arrivée au Mont saint Michel ;
- fin officielle de l’activité sur site.
Informations et inscription obligatoire par tel 02.23.44.51.52 avant le 30 septembre 2016
***
11 Octobre : Réunion des Présidents des Amicales des Anciens Légionnaires France-Sud à l'Institution des Invalides de la Légion étrangère de Puyloubier. Seront présent : Le Lcl Constantin LIANOS, Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ, assistante du président, le Légionnaire Egon HOLDORF vice-président AACLE accompagné de Mme Sylviane HOLDORF et le Caporal-chef Michel FEUILLERET, porte-drapeau assisteront à cette réunion.
Programme proposé :
08H30 à 9H30 : accueil
09H45 : Dépôt d'une gerbe au "Carré Légion"
Photos des président et des porte-drapeaux
10 à 12 : Réunions des présidents, suivi de l'apéritif et du déjeuner de cohésion.
© 2016 Monsieur Légionnaire
Séminaire Présidents AALE Grand Sud
Le 11 Octobre 2016 les présidents des AALE Grand Sud se sont retrouvés pour le séminaire annuel à l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier.
Le président de l'AALE d'Aubagne organisateur, nous avait donné rendez-vous tôt le matin pour prendre le café autour du CES (er) Jacques LOHRO (délégué de la FSALE, puis se rendre au carré Légion pour déposer une gerbe.La prise d'armes a été présidée par le Lcl Daniel BOUCHEZ, directeur de l'I.I.L.E. en présence des présidents, vice-présidents et porte-drapeaux de sept amicales accompagnés par leurs épouses.
A 9 h 30 le clairon sonnait le garde à vous puis, après le dépôt de la gerbe la sonnerie aux morts fut jouée magnifiquement par l'ancien Légionnaire Istvan SZEKFU.Après avoir écouté attentivement le délégué de la FSALE et les messages du président fédéral, le CEs LORHO passe la parole au Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, président de l'AACLE de Marseille.
L'intervention du président de l'AACLE a été faite en trois parties :
Communication descendante, montante et publique: Avant de commencer à passer au peigne fin ces sujets chers au président de l'AACLE, ce dernier remercie le délégué pour son engagement et rappelle que le délégué de la FSALE doit être avant tout un fédérateur.Le président de l'AACLE regrette que la communication de la fédération et en particulier le site internet ne réponde plus aux attentes des amicales et il y a urgence pour changer le système afin que les internautes trouvent un intérêt pour visiter assidument ce site qui à son sens n'est pas bien géré.
Il est en effet regrettable qu'on mette à même égalité nos grands serviteurs bardés des titres de guerre avec les personnes civiles y compris les épouses non connues par les membres des amicales. Il est doublement regrettable que les "avis de décès" apparaissent sur le site de la FSALE après les enterrements.
Bref...il y'a un gros travail à faire au niveau de la restructuration de ce site qui se veut site fédéral en mettant les priorités sur les articles à paraître. Il en est de même pour les articles des amicales qui apparaissent sur le képi blanc.
Ce sujet a été depuis fort longtemps signalé et aucune amélioration n'a été constatée.L'AACLE a de la chance d'être soutenue par le site de Monsieur Légionnaire, et, elle pourrait se passer de toute sorte de publicité car sa notoriété a été faite sur internet.
Les réseaux de Monsieur Légionnaire font le reste.Recrutement AACLE:
Pour cette 13ème année à la tête de l'AACLE, le président tient avant tout à remercier les équipes bénévoles engagées autour de lui, tant pour les visites des hospitalisés que l'organisation des activités très lourdes, sans oublier le comité des sages.
Ce Conseil de Sages a été réuni à la demande du président pour un travail approfondi puis, pour donner un avis et préparer un communiqué de presse pour toute réaction inapproprié à nos statuts et au code d'honneur de l'ancien Légionnaire.
Le recrutement en 2016 suit une vitesse de croisière fixée par le président, le "Conseil d'Administration" suit les directives données par le président, pour un recrutement d'un (e) ami(e) de la Légion étrangère deux membres sont nécessaire pour son parrainage.
Le contrat moral du président pour tout membre de l'AACLE est le suivant : Chaque membre de l'AACLE doit amener un nouveau membre par an.
Nous nous situons actuellement 639 membres à jour et nous ne désespérons pas à arriver à 750 malgré des nombreux décès de nos camarades vétérans des guerres d'Indochine et d'Afrique du Nord. Si en fin 2003 la moyenne d'âge était à 81,47 ans, après un travail de longue haleine le président a réussi à baisser l'âge moyenne à 58 ans et 6 mois.
Cela n'a pas été un fleuve tranquille et certains membres ont été secoués par le président à y répondre par une adhésion ! Le président de l'AACLE rappelle que les présidents des AALE ne travaillent pas pour eux-mêmes mais pour leurs successeurs ! Sans recrutement c'est la mort assurée de l'amicale.
Une journée sans recrutement est une journée perdue pour l'amicale !
Activités de l'AACLE :
L'AACLE ne dispose pas de bar mais d'un salon de thé, les permanences ont lieu tous les Samedis sauf Juillet Août et vacances scolaires.Les activités de l'AACLE sont multiples et variées; séances de chants de tradition, visite des hospitalisés dans les centres hospitaliers, centres de repos et aux domiciles sur demandes, visites des régiments d'active, visites des navires de passages, organisation et montages des conférences, organisation de voyages en Europe et hors Europe ainsi que les sorties journées.Le prochain voyage hors Europe : Vietnam-Cambodge en Novembre 2017 en étant à Dien Bien Phu le 11 Novembre !
L'AACLE n'a pas vocation à entretenir les carrés Légion, car elle ne dispose pas de carré attribué à l'amicale, ce travail incombe à la Légion d'active. En revanche elle peut ponctuellement venir en aide pour répondre à une urgence, comme la réhabilitation de 1400 tombes des cimetières militaires à Madagascar avec l'aide de l'ADC Yves GALVEZ délégué permanent du président de l'AALCE pour Madagascar.
***
La prochaine Assemblée Générale de l'AACLE aura lieu le 10 Décembre 2016. Le prochain séminaire sera organisé par l'ACLE qui préconise déjà que seuls les présidents, vice-présidents se réuniront en colloque, les membres accompagnateurs (trices) feront une visite pour découvrir la ville en commençant par le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Par ailleurs, le principe de deux invités par amicale sera appliqué. On se retrouvera vers 12 H 15 pour un cocktail suivi du déjeuner chanté avec des chants de tradition connus ! Cette journée même si aucune décision n'est prise doit rester une journée de convivialité et d'échanges.
Constantin LIANOS,Président-fondateur de Monsieur Légionnaire et ses réseaux
Président de l'AACLE.
***
13 Octobre à 11 H 45 : Déjeuner au Cercle de défense de Marseille, puis conférence avec le thème "Violence djihadiste : quelles causes, quels acteurs, quelles réponses ? par Alain CHOUET " Inscrits : Lcl et Mme LIANOS, Cne et Mme BOURDON, M.et Mme RAPHAEL, M. et Mme HOLRDORF, Mme GOMEZ-BASQUEZ. M. D'Arrigo. Prix : 30,00€ par personne pour le déjeuner et la conférence .
14 et 15 octobre 2016 : Le congrès national de l’UNOR à Paris est annulé (voir lettre dans la compilation).
15 Octobre permanence AACLE assurée par Monsieur Frédéric TIERTANT.
16 Octobre 2016 : Pèlerinage régional Sud-Est à la Sainte BAUME (Renseignements : 04 37 27 36 38)
16 Octobre 2016 de 10 à 12 H 00 : Tir sportif pour le Lcl LIANOS
16 octobre 2016 à 16 H 00: en l'Église Saint-Vincent de Roquevaire accueille ce rendez-vous international très prisé et reconnu par tous les amateurs d'orgue.
Le Festival International de Roquevaire a lieu tous les ans durant les mois de Septembre/Octobre et ce depuis 1997. Cette manifestation très conviviale permet aux amateurs avertis et au grand public de découvrir le Grand Orgue de Roquevaire <http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/node/6174>.
Improvisateur de génie, Pierre Cochereau fut le prestigieux titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris jusqu'à sa disparition brutale en 1984, à l'âge de 59 ans.
À travers le monde, chacune de ses prestations attirait des centaines voire des milliers de mélomanes sidérés par une exceptionnelle créativité.
C'est en intégrant son orgue personnel de 5 claviers, que fut reconstruit le nouvel instrument de l'église Saint Vincent de Roquevaire <http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/node/6174> en 1997.
Cet orgue est devenu l'âme d'un Festival International dont voici le programme de cette 20ème édition :
• Dimanche 18 Septembre à 16h00 : Récital d'orgue Christopher HERRICK
En présence de Lcl et Mme Constantin LIANOS, Col et Mme Georges PHILIPPON, M et Mme Egon HOLDORF et de M. et Mme Alain RAPHAEL (organisateur)
***
16 Octobre 2916
19 à 17 H 00 : Thèse à la Faculté de médecine Nord, suivi du cocktail et dîne en ville.
22 Octobre à 14 H 00 en tenue de l'amicale sans médailles pendantes : Réunion du Conseil d'Administration validation de l'Ordre du Jour de l'Assemblée Générale du 10 Décembre, début des inscriptions pour le repas,
suivi de la séance des chants de tradition animée par le Major Dante STEVENAZZI.
Organisation et mise en place par les volontaires sous la responsabilité de l'ADC Nebojsa RADULOVIC (suppléant chants, et permanent du 22 Octobre)
24 Octobre : Avis de conférence organisée par le commandement de la marine à Marseille le lundi 24 octobre 2016 à 19h00 :
Sujet : "Aspects médicaux des grandes catastrophes maritimes : l’expérience méditerranéenne".
Conférencier : Professeur Jean-Pierre Auffray, université d’Aix-Marseille, société française de médecine maritime
Lieu : Ecole Nationale Supérieure Maritime, 39, avenue du Corail – 13008 Marseille.
Le mot du commandant la marine à Marseille :
« Historiquement la Méditerranée est probablement la mer qui a vu les premiers et les plus nombreux naufrages. Pendant longtemps les naufrages ont été considérés comme des fatalités, des fortunes de mer.
Avec les grands naufrages du début du vingtième siècle, une organisation du sauvetage de la vie humaine s’est mise en place sans que l’aspect médical ni même le secourisme de base n’y soient associés. Ce n’est que très récemment que la dimension médicale lors des naufrages ou des catastrophes en mer a été envisagée.
La méditerranée présente certaines spécificités : il existe un fort trafic de type ferries, un développement de la croisière avec des bâtiments de grande contenance, une forte activité de plaisance et le problème récent de l’immigration par voie maritime. Du fait des conditions géographiques la navigation se fait relativement près des côtes. L’expérience des dernières années a montré que les principaux accidents ont eu lieu à proximité des côtes. Beaucoup de pays méditerranéens ont développé des systèmes de secours performants avec la possibilité, du fait de la relative proximité des événements, de projeter des équipes des secours intégrant la possibilité d’une action médicale et l’application des principes de médecine de catastrophe.
Ces trente dernières années ont vu plusieurs accidents ; sept d’entre eux ont concerné des ferries ou des navires de croisières : trois incendies (« Moby Prince » 1991, « Vincenzo Florio » 1999, « Norman Atlantic » 2014), trois naufrages (« Semina Express » 2000, « Sea Diamond » 2007, « Costa Concordia » 2012) et un accident impliquant des traumatisés multiples lors d’une tempête (« Louis Majestic » 2010).
Plusieurs accidents ont également concerné des vedettes à passagers dont un en France (« Venus des îles » 1975). Depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2010, la principale catastrophe maritime en méditerranée est représentée par les flux migratoires clandestins, l’organisation internationale pour les migrations (IOM) estime à 22 000 le nombre de morts de migrants depuis l’année 2000, essentiellement lors de naufrages en Méditerranée.
Les implications médicales sont différentes selon le type d’accident :
- en cas de naufrage « classique » les conséquences sont le plus souvent binaires. Soit les victimes décèdent rapidement sans possibilité d’action médicale, soit les rescapés présentent des problèmes physiques relativement mineurs. Le problème principal étant l’accueil à terre des nombreuses urgences ;
- en cas d’incendie le problème est différent car les victimes intoxiquées ou brulées peuvent nécessiter une prise en charge médicalisée précoce. Le problème étant la projection de moyens médicaux vers le lieu de l’évènement, avec la possibilité d’établissement d’un poste médical avancé en mer ;
- pour les naufrages dans le cadre de l’immigration clandestine, les décès par noyade sont au-delà de toute action médicale. Les survivants souffrent le plus souvent de déshydratation, de dénutrition mais également de pathologies infectieuses et contaminations acquises pendant la migration. Les traumatismes sont fréquents ainsi que des pathologies préexistantes. Compte tenu des conditions géographiques, la prise en charge médicale est réalisée à terre.
Cette conférence, qui s’annonce passionnante, est aussi au centre des préoccupations de la marine, et notamment du bataillon de marins-pompiers de Marseille qui deviendra prochainement le pivot du renfort national pour les sinistres de navires. Le bataillon est ainsi capable, sous deux heures, de mobiliser un détachement de quarante marins-pompiers, hélitreuillable – voire aérocordable – sur un navire en difficulté.
Le détachement comprend en particulier un groupe de neuf médecins et infirmiers urgentistes, capable de prendre en charge en toute autonomie une trentaine de victimes pendant vingt-quatre heures.
C’est donc bien au titre de la double casquette de commandant la marine à Marseille et commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille que je serai heureux de vous accueillir pour cette conférence du professeur Auffray avec qui nos liens de partenariat sont forts. » Original signé
Le vice-amiral Charles-Henri Garié
commandant la marine à Marseille,
le bataillon de marins-pompiers
29 Octobre permanence AACLEM par Monsieur Rolland LANDRE
Novembre 2016
2 Novembre à 9 H 45 : Cérémonie au carré Légion N° 48 du cimetière Saint Pierre de Marseille
( photo du 2.11.2015 © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org)
(piquet d'honneur fourni par le 1er régiment étranger de cavalerie.
(photo 2.11.2014 © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org)
Déroulement protocolaire du au carré Légion du cimetière Saint-Pierre de Marseille :
Formation du cortège :
Début de la cérémonie ,
5 Novembre permanence AACLEM assurée par Monsieur Fréderic TIERTANT et Madame Carol ACHE
10 Novembre à 9 H 30 (mise en place sur le parvis de l'église à 9 H 15) en l’église de Saint Jérôme : Cérémonie religieuse à la mémoire du Colonel Marcel Debelle, décédé le 6 Novembre 2016 (voir compilation du 8 Novembre 2016), 6 Place Pelabon 13013 Marseille. Monsieur Jean-Pierre DUBARRY représentera le président et les membres de l'AACLEM.
10 Novembre à 11 H 00 devant la stèle érigée au Park Borély - 13008 Marseille : "Veterans ' Day" en l'honneur des Soldats, Marines et Aviateurs Américains tombés pour la Libération de la France, cette cérémonie sera suivie d'un apéritif.
11 Novembre : La Cérémonie Commémorative de l'Armistice du 11 Novembre 1918 dédiée à nos camarades "Morts pour la France" :
Pour les Bouches du Rhône :
A 9 heures 30 à la Nécropole nationale des Luynes
A 11 h heures au Monuments des Mobiles en haut de la Canebière à Marseille
Cérémonies dans le 9ème et 10ème arrondissements pour le membres de l'AACLE habitant dans ces arrondissements et le porte-drapeau avec le président de l'AACLE :
Baou de Sormiou (Bd Vaucanson) 8h45
Mazargues Cimetière 9h15
Ste Marguerite. 10h00
St Loup. 10h45
Timone. 11h30
11 Novembre à 11 H 00 : Messe à la mémoire du Général Charles de GAULLE, en l'église Saint Jean-Baptiste - 2, rue D'Eylau 13006 Marseille, ils auraient pu mieux faire alors que nous sommes tous pris par les cérémonies officielles, il n'y aura donc aucun représentant de l'AACLE
Cliquez sur les invitations pour les agrandir
Cliquez sur les liens pour voir les invitations en grand format
***
Le Jeudi 24 Novembre 2016
Le Lieutenant-colonel (h) Constantin LIANOS président, et Monsieur José D’ARRIGO membre de la commission culture de l'Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille,
prient,
les membres de l’AACLE, leurs familles et leurs amis, d’assister à l’inauguration de l’ "apéro littéraire" au "Victor-Café" du New-Hôtel du Pharo, (face au Sofitel et au jardin du Pharo), animé par notre ami José d’Arrigo qui recevra pour cette "première" Monsieur Xavier Monnier, un jeune journaliste marseillais de trente-six ans, qui vient de sortir un ouvrage fort intéressant intitulé : "Les nouveaux parrains de Marseille".
Le Jeudi 24 Novembre 2016 à 19 H 00
Il l'interrogera sur la permanence du grand banditisme à Marseille, sur les nouveaux caïds des cités et leur entente avec les traditionnels voyous corso-marseillais, sur le recyclage de l'argent sale et sur la porosité entre la sphère criminelle et le monde économique ou politique. Puis, le public pourra poser toutes les questions qu'il souhaite à l'auteur ou à l'animateur.
Au 71 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
Du 25 Novembre au 7 Décembre la présidence de l'AACLEM sera assurée par le Légionnaire de 1ère classe Egon HOLDORF
***
Décembre 2016
3 Décembre 0 16 H 30 : Conférence de Monsieur BONAPARTE-WYSE, (organisé par le "Souvenir Napoléonien") sur le thème : "Les BONAPARTE et les Etats-Unis". Exceptionnellement cette conférence aura lieu dans la salle du Conseil de la Mairie du 2ème et 3ème arrondissements, 2 Place de la Major, devant la Cathédrale, Un apéritif clôturera la soirée.
3 Décembre de 11 H 15 à 14 H 30 : Visites des hospitalisés
3 Décembre permanence AACLEM par Monsieur Egon HOLDORF
4 Décembre, (organisé par le "Souvenir Napoléonien") David CHANRERANNE, animera la partie culturelles des XXèmes journées d'histoire napoléonienne.
5 Décembre à Paris : 1000 Drapeaux le 5 Décembre à Paris Cette journée donne lieu chaque année, à des cérémonies à Paris et sur l'ensemble du territoire.
5 Décembre 2016 à 18 H 30 à l'Arc de Triumph Paris 1000 drapeaux ! L'AACLEM sera représentée par le Caporal-chef MichelFEUILLERET et le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF
Pour en savoir plus :Décret du 26 septembre 2003 : www.legifrance.gouv.fr
Base de données des "Morts pour la France" : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
5 Décembre à Marseille à 11 H 00 : Cérémonie "Journée nationale d'hommage aux Mort pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et de la Tunisie au Monument aux mortes de l'arme d'Orient et aux Héros des terres lointaines Square Danjeaume, 60, Corniche du Président John F. Kennedy - 13007 Marseille
5 Décembre à Paris : 1000 Drapeaux le 5 Décembre à Paris Cette journée donne lieu chaque année, à des cérémonies à Paris et sur l'ensemble du territoire.
COMMUNIQUE DU CDC - AFN
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Hommage national du 5 décembre 2016
« 1 000 drapeaux pour 100 000 morts »
La célébration du 5 décembre a pris la forme, ce lundi, sous l’Arc de Triomphe, d’un hommage national solennel et vibrant, concrétisé par la participation d’un millier de drapeaux associatifs.
Prolongeant les cérémonies organisées partout en France, le Cercle des Combattants d’AFN, accompagné par la Fédération nationale des ACPG-CATM et par l’Union Fédérale, a manifesté avec vigueur et dignité son attachement à la mémoire de ceux qui sont morts au cours de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, entre 1952 et 1964.
Cet hommage, d’une ampleur inédite, s’adressait non seulement aux 25 000 soldats de l’armée française morts pour la France en AFN, dont 750 tués ou disparus après le « cessez-le-feu », mais également aux 75 000 harkis dont le président de la République a récemment reconnu le massacre, survenu après le 19 mars 1962.
Cet hommage s’adressait enfin aux huit porte-drapeaux anciens combattants de souche nord-africaine, ayant participé à la campagne d’Italie, à la Libération de la France, à l’occupation de l’Allemagne et à la campagne d’Indochine, qui ont été assassinés, entre 1957 et 1961, pour avoir revendiqué, en toute connaissance de cause, l’honneur de porter l’emblème de l’amicale des anciens combattants de Mostaganem.
Venus de toute la France et représentant la majorité des associations patriotiques, les 1000 drapeaux se sont inclinés devant la tombe du Soldat Inconnu pour manifester fièrement cet hommage dû à ceux qui sont morts pour la Patrie.
CERCLE DE DEFENSE DES COMBATTANTS D’A.F.N. - 18 rue Vézelay - 75 000 PARIS
5 Décembre 2016 à 18 H 30 à l'Arc de Triumph Paris 1000 drapeaux ! L'AACLEM sera représentée par le Caporal-chef Michel FEUILLERET et le Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF
Pour en savoir plus :Décret du 26 septembre 2003 : www.legifrance.gouv.fr
Base de données des "Morts pour la France" : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
08 h 15 à 8 H 55 : Formalités de contrôle de pouvoirs, cotisations, émargements et café.
Contrôle cartes et mise à jour : Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ et le Capitaine Thierry LECAILLON
Protocole et sécurité : Capitaine Thierry LECAILLON, Caporal Frédéric TIERTANT et Caporal Grégoire JUREK.
Traditions et chants : Major Dante STEVENAZZI
Boutique : Madame Carol ACHE
Couverture photoreportage : Lieutenant-colonel Christian SABATIER
Marquise (cocktail), Soft. Amuses Papilles. dans le ssalons d'honneur
DEJEUNER : Croustillant de St Pierre sur Fondue de Légumes, Pièce de Charolais aux senteurs Terrestre, Bouchon Parmentier, Le pâtre, Le Gourmand, Arabica Jus de vigne, Rosé et Rouge
Prix par personne 32 euro (chèque à l'ogre de l'AACLEM, inscription obligatoire avant le 3 Décembre TDR auprès de la trésorière de l'AACLEM)
Accueil café et viennoiseries
Cliquez ici pour lire le programme l'ordre du jour de l'assemblée générale et imprimer les bulletins d'inscription.
La conférence sur « La Sixième heure » par le Colonel Jean-Jacques DOUCET a été faite le 11 Décembre 2016 à l'issue de l'AG;
Samedi 17 Décembre à 9 H 00 : Obsèques du Caporal-chef Bernard WATEAU, Matricule 157 519 né le 08 mars 1949 à SEDAN. La cérémonie a eu lieu au Funérarium du cimetière Saint-Pierre de Marseille suivies de son incinération.
Ancien du 2° REP, il a avait aussi servi au SAGLE à la fin de sa carrière. Le Caporal Roland LANDRE représentera le président et les membres de l'AACLE. Mise en place des anciens combattants et anciens Légionnaires à 8 H 55.
****
Décembre 2016
Samedi 17 Décembre de 14 à 17 H 30 : La dernière permanence de l'AACLE de l'année 2016 sera assurée par le Caporal Roland LANDRE, Vice-président.
L'AACLE sera fermée du 17 Décembre 2016 au 6 Janvier 2017
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
- Vues: 14131