Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Installation du Conseil de Provence

Installation du Conseil de Provence
 
Invités ce jour, mardi 5 juillet 2022, par la Présidente du Conseil Départemental, madame Martine Vassal, à assister à l’Installation du nouveau Conseil de Provence, l’ANACLE et son président, le lieutenant-colonel Constantin Lianos, étaient représentés par le commissaire en chef (h) de la marine Jean-Noël Beverini, ancien commissaire du 5e RMP. 
 
Cette « Installation » avait naturellement lieu dans le « Bateau Bleu » du Conseil Départemental situé Saint-Just à Marseille et que tous les marseillais connaissent et reconnaissent par sa forme sans nulle autre pareille. Un vrai vaisseau par sa taille impressionnante. Un vrai paquebot par le nombre de personnes qu’il embarque. Une couleur Bleue à faire pâlir d’envie un peintre tel que Georges Briata !
 
Nous étions, tous deux, parfaitement « installés » dans la superbe salle des Réunions, je veux dire : le Conseil de Provence et votre serviteur, au second étage du « navire ». Pour un commissaire de la marine, rien de moins dépaysant, si ce n’est l’élégance et la splendeur des lieux que ne connaissent pas, du moins jusqu’à présent, les bâtiments de guerre de notre Flotte.
 
LE CONSEIL DE PROVENCE, UN ORGANE CONSULTATIF
 
Institué le 30 juin 2016 par le Conseil Départemental à l’initiative de Martine Vassal, le Conseil de Provence réunit 80 membres chargés d’élaborer des études, des propositions et des analyses. Le Conseil est une instance consultative qui ne dispose pas de la personnalité morale mais qui anime 6 commissions compétentes, en particulier, en matière de développement économique, d’aménagement des territoires et d’habitat.
 
L’Installation du Conseil a permis de retracer devant  une assistance nombreuse et attentive les missions et les apports du Conseil au cours de la dernière session : 35 réunions de Bureau, 11 assemblées consacrées à l’analyse et à l’évaluation de l’action publique. Un éclairage particulièrement développé a été consacré à l’action du Conseil Départemental pour l’accueil des réfugiés d’Ukraine, tous pris en charge, au niveau social, médical et humain.
 
UNE RENCONTRE AMICALE
 
À l’issue du Conseil, un «cocktail sucré» réunissait les participants au cours duquel notre représentant a pu rencontrer plusieurs membres de l’Institution dont Norbert Nourian, Délégué général du Conseil de Provence avec lequel un contact chaleureux a été établi. Monsieur Patrick Apicella, conseiller municipal de Peyrolles-en-Provence, ne pouvait avoir que des échanges amicaux avec notre représentant, tous deux ayant fréquenté l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où enseigna Patrick Apicella. 
 
Dernière rencontre, mais non des moindres, celle de Serge Gillet, président départemental de l’Union des personnels et retraités de la Gendarmerie nationale :
 
- « Je crois vous connaître, me dit-il ?
- « Oui, nous nous sommes rencontrés à l’Arc de Triomphe le 18 juin dernier »
- « Je vous ai reconnu à votre moustache ! »
- « Cela ne m’étonne pas ».
 
Très chaleureux échanges entre le gendarme-président départemental et le commissaire qui administra à Paris les effectifs de la Gendarmerie maritime forte de 1200 gendarmes porteurs de l’ancre !

Le Conseil de Provence est aussi un lieu de rencontres et pourquoi pas d’amitié.

À Marseille, le 5 juillet 2022
Jean-Noël Beverini
 ***
Pour mémoire : Le Conseil de Provence a été institué le 30 juin 2016 par une délibération du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Cette instance rattachée à la Présidence, élabore des études et produit des analyses notamment en matière d'évolutions et de transformations territoriales.
 
Un grand merci à notre camarade, le Cre-en-chef Jean-Noël BEVERINI pour son compte rendu et de nous avoir représenté.

Lcl Constantin LIANOS
Président-fondateur
  • Vues: 212
Pour nous contacter par courriel allez dans contact, en cas d'urgence, mettez dans votre message votre numéro de téléphone. Constantin LIANOS, Président-fondateur.