ADIEU, MONSIEUR L’AMBASSADEUR AMI DE L’AACLE
Quel plus bel accueil en pénétrant dans une église que la contemplation de l’Iconostase. Tel est le cas naturellement pour l’église catholique de rite grec (ou Église des Grecs Unis ou encore des Grecs Melchites) de Saint-Nicolas de Mire, au 19 de la rue Edmond Rostand à Marseille (6e). Vierge en majesté, d’un côté, Christ bénissant, de l’autre. En second registre, la Cène ; en médaillon, les symboles des quatre Évangélistes que surmontent les douze icônes des apôtres veillant sur les fidèles.
Mgr Elie NAMMOUR de rite grec catholique et Mgr Paul KARAM maronite ont concélébré la messe solennelle d’adieu à notre ami Tony.
Ce matin, 31 janvier 2025, se déroulait la cérémonie d’obsèques de l’ambassadeur Tony Braidy. Né au Liban en 1940, l’ambassadeur, ancien consul général du pays du Cèdre à Marseille où il comptait de nombreux amis, était membre à vie de l’Amicale des Anciens Combattants et Amis de la Légion Étrangère. (Voir article monsieur légionnaire du 24 janvier).
Aussi, le président, lieutenant-colonel Constantin Lianos, accompagné de Jeanne, son épouse, de madame Patricia-Geneviève Gomez-Basquez, assistante du président, de madame Fabienne Montiès, du commissaire en chef Jean-Noël Beverini, tous drapés de l’écharpe de la Confrérie de Saint-Antoine-le Grand, ainsi que le Général Jean-François et Mme Christine Briant (tout juste débarqués de Guadeloupe) étaient-ils présents. L’AACLE salue ses amis jusqu’à leur dernier voyage. Sur le côté de l’église, près du chœur, le clairon Christian Laloux, en béret vert.
Tout au long de la liturgie, les chants sont nombreux, alternant avec les lectures, en langue syriaque et en langue française, les sonorités mariées s’élevant vers les voûtes, emportées par les parfums d’encens.
Les deux prêtres officient, habillés du Sticharion noir (grande chasuble) descendant jusqu’aux pieds, portant epitrachilion (grande étole) de couleur, l’un de rite melchite, l’autre maronite, manifestant l’unité de l’Église.
Le célébrant se coiffe du Kamilavkiou (coiffe religieuse traditionnelle) et invite les fidèles à la prière. La vie riche et pétrie du sens du service de l’ambassadeur, est successivement retracée par le prêtre et par un de ses grands amis, le médecin cardiologue Michaël Raphaël. Mikaël Raphaël est un compagnon illustre de la Section de l’Ordre National du Mérite qui, de mon temps, participait avec fidélité à toutes nos activités. Nous nous reconnaissons.
Quelle heureuse rencontre. Merci, monsieur l’ambassadeur : vous continuez à être un lien entre les hommes. Comme avec monsieur Boutros Gebeil, en responsabilité de l’église.
Avec une profonde amitié, le docteur Raphaël évoque Tony Braidy et les trois niveaux de son action : familial, national et spirituel. L’émotion grandit lorsqu’une fille de l’ambassadeur parle de son père et fait entendre un enregistrement de son frère présent au Canada.
L’âme de Tony Braidy accompagne d’autant plus cette cérémonie que cette si belle église, riche de deux cents ans d’histoire et de prières, a été rénovée grâce à sa participation et à sa foi, une foi qui, comme l’a rappelé son ami, l’a conduit à aider, sans relâche et sans distinction, ses compatriotes lors de la guerre du Liban, réunissant et expédiant tous les dons pouvant être récoltés.
Une cérémonie fort émouvante également lorsque le lieutenant-colonel Constantin Lianos commanda la Sonnerie aux Morts, suivie de la minute du silence, les sept membres de la Confrérie et de l'AACLE au garde-à-vous devant le cercueil de celui qui fut l’ami de l’AACLE. Dans mon dos je sentais, de façon palpable, l’émotion de madame Braidy et de sa famille.
Reposez en Paix, monsieur l’ambassadeur et ami. Les membres de l’AACLE s’inclinent devant vous avec respect et amitié.
Jean-Noël Beverini

- Vues: 1831