L'ADC Felipe BODEGAS n'est plus
Chers amis,
C'est avec une grande tristesse que je vous part de la disparition de Félipe BODEGAS le 2 Octobre de mort naturelle à l'hôpital Européen à Marseille.
La cérémonie religieuse a eu lieu le Vendredi 5 Octobre 2018 à 9 H 00 en l'Abbaye Saint Victor, Place Saint Victor - 13007 - Marseille en présence de sa famille et de nombreux amis en activité et à la retraite.
On notait également le présence du Général Jean-Louis FRANCESCHI ancien Commandant la Légion étrangère, d''une délégation du 1er Régiment étranger (Aubagne) et d'une délégation de l'Etat Major de la 3ème Division de Marseille.
Cette cérémonie a été suivie par l'incinération au cimetière Saint Pierre de Marseille dans l'intimité familiale.
Le président et les membres de l'AACLE de Marseille Provence présentent leurs condoléances à la famille du défunt et en particulier à Fortuna née BODEGAS et au Major Pascal SPAMPATTI (en activité à Etat-Major de la 3ème DIV - Marseille)
L'Adjudant-chef Félipe BODEGAS ne faisait pas partie de l'AACLEMP mais compte tenu que ce Grand Soldat m'a vu arriver à la Légion étrangère j'ai fait un impair aux statuts de l'association que je préside depuis plus de 15 ans et lui rends hommage pour les services rendus à sa patrie d'adoption.
Le drap mortuaire, le képi blanc et les épaulettes de tradition (de l'AACLEMP) ont été amenés par Egon HOLDORF et Roland LANDRE (qui a servi sous les ordres de l'ADC BODEGAS lorsqu'il était adjudant de Compagnie, de la compagnie travaux) vices-présidents de l'AACLEMP).
Messieurs Michel FEUILLERET porte-drapeau et Istvan SZEKFU clairon de l'AACLE de Marseille-Provence prévenus par téléphone par le président étaient en place dès 8 H 30.
Istvan a joué les sonneries réglementaires à la fin de la cérémonie religieuse avec l'accord du Père Gérard, sous les ordres du Légionnaire de 1ère Classe Egon HOLDORF (ancien prisonnier de la guerre d'Indochine) :
***
Né le 25 Novembre 1930 en Espagne, Félipe s'est engagé dans les rangs de la Légion étrangère le 22 Septembre 1951
Il a été rayé des contrôles le 26 Novembre 1985.
Félipe était Officier de la Légion d'honneur, Médaillé Militaire et Officier de l'Ordre National du Mérite.
Titulaire de neuf titres de guerre dont 7 citations avec deux croix de TOE et 5 croix avec la Valeur Militaire.
Connaissant Fortuna et Pascal c'est à leur demande que j'ai activé les réseaux de Monsieur Légionnaire et de l'AACLE de Marseille Provence ainsi que les Anciens Combattants de Bouches du Rhône.
Lieutenant-colonel Constantin LIANOS
Président-fondateur de Monsieur-Légionnaire
Président-fondateur de l'AACLE de Marseille - Provence
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Éloge funèbre
Mon Adjudant-chef Félipé,
C’est en tant que militaire d’active et époux de votre fille Fortuna, qu’il m’est rendu l’honneur de faire les éloges de votre carrière exceptionnelle.
Votre famille, vos amis, vos camarades militaires sont rassemblés aujourd’hui pour vous dire au revoir et vous témoigner toute leur affection, leur amitié, leur estime.
Il me revient donc modestement d’essayer de retracer votre parcours élogieux.
Vous êtes né le 25 novembre 1930, vous auriez eu 88 ans le mois prochain.
Espagnol d’origine, vous allez connaître la guerre et être contraint de quitter votre pays.
En octobre 1951, à l’âge de 21 ans, vous décidez de vous engager au sein de la prestigieuse LEGION ETRANGERE.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas pouvoir citer toutes ces années et chacun de vos nombreux faits d’arme.
Cependant, aujourd’hui, je me dois d’en rappeler les grandes lignes : Les guerres d’INDOCHINE et d’ALGERIE où vous avez été blessé à 2 reprises, ont été vos théâtres d’opérations extérieures,
Vous avez servi dans ces prestigieuses unités de la LEGION ETRANGERE : les 1er et 5ème REGIMENT ETRANGER d’INFANTERIE, les 1er et 2ème REGIMENT ETRANGER et à la 13ème DEMI-BRIGADE de LEGION ETRANGERE.
Je rajouterai simplement cette anecdote : Pour votre dernière participation à Cameron, vous avez bien su nous rappeler que votre régiment de coeur, était la 13ème DBLE
Devant vos états de service, je me dois de rappeler à quel point vous étiez un grand soldat.
Vos décorations en témoignent : 9 titres de guerre dont 7 citations avec 2 Croix de Théâtres d’Opération Extérieur et 5 Croix avec la Valeur Militaire.
Vous avez été fait Chevalier de la Légion d’honneur, Médaillé Militaire et Officier de l’Ordre National du Mérite
En 1985 vous terminez votre longue et belle carrière après 34 ans de service.
MON ADC, Félipé, nous tenions à saluer aujourd’hui, ces 34 années de vie professionnelle intense et généreuse, d’une vie dévouée toute entière au service de la France.
Vous êtes et resterez à tout jamais un exemple pour nous tous !
Major Pascal SPAMPATTI.
Messages :
Le 5 oct. 2018 à 07:51, PINARD LEGRY Henri a écrit :
C'est le premier sous officier de la Légion que j'ai rencontré.Il m'a accueilli comme jeune lieutenant débarquant à la Légion Étrangère à Corte en juillet 1975.
Homme remarquable.
Nous pensons à lui et à sa famille.
Une de ses filles a travaillé au Ministère des armées.
Si vous la voyez dites lui que nous pensons à toute sa famille.
Bien cordialement
Général Henri PINARD LEGRY
Texte et photo © Monsieur-Légionnaire
- Vues: 10365