Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Le Colonel Allain CARLES n'est plus

L'AACLE est en deuil... un membre à vie a rejoint le dernier bivouac,

CARLES Allain

que Saint Michel et Saint Antoine l'accueillent sous leur protection.

C’est avec une vive émotion que nous apprenons  le décès de notre camarade le Colonel Allain, Gaëtan CARLES ancien chef de corps du 1ér régiment étranger, membre à vie de l'AACLE et ancien président du «comité de sages», survenu le 22 Mars 2021 soir à l'hôpital de Draguignan dans sa 83ème année.

Le Colonel Allain CARLES  était né 23 Août 1938 à Neufchâteau et avait servi au 1er RE, 2ème REP, 5eme RMP.

Il était Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de la valeur militaire avec deux citations, Croix du combattant, Croix du combattant volontaire avec barrette « Afrique du Nord », Médaille commémorative Afrique Française du Nord. Et plusieurs autres médailles étrangères (ONU, Arabie Saoudite et Koweït) ainsi que la Médaille de mérite et de evouement éhéclon or de notre association.

La cérémonie religieuse a lieu en l'église de Trans-en-Provence (83720)

le Mardi 30 Mars 2021 à 14 H 30,

suivie par les honneurs militaires rendus par un piquet d'honneur du 1er Régiment étranger en présence du Chef de corps.

Compte tenu de la crise sanitaire, le format de notre délégation a été réduite:

Le Président et les membres de l'AACLE ont été réprésentés par le Colonel Antoine IBANEZ, ancien chef de corps de la 13ème DBLE, président du «Comité des Sages» de notre association, membre à vie, venant de Toulon, le Colonel Gérard et Madame Dominiques VIDAL membres à vie, venant de Carnoux-en-Provence, accompagnés du Caporal Roland LANDRE, Vice-président de notre association et porte-drapeau pour les circomstances, venant de Marseille et de M. Bernard CARLES, membre à vie (frère du Colonel Allain CARLES), venant de KILSTETT.

Biographie du Colonel Allain CARLES :

Après une très bonne scolarité, il obtient son Baccalauréat série philosophie en 1958.

Le 4 novembre 1958, Allain Carles rejoint l'École d'Application de l'Infanterie (EAI) à Saint-Maixent l'École en tant qu'élève officier de réserve. Sportif et travailleur, il est déjà animé par une très grande volonté de réussir dans le métier des armes. A l'issue d'une excellente scolarité, il est nommé aspirant et son classement lui permet de choisir le 3ème Régiment de tirailleurs algériens.

Le 18 mai 1959, il rejoint son régiment en Algérie. D'emblée, il sera un jeune chef de section brillant qui s'impose auprès de ses tirailleurs par son calme, son courage et son très grand sang-froid sous le feu. Dans la zone de Chevreul, il se montre brillant manœuvrier et son comportement exemplaire lors de deux engagements menés jusqu'au corps à corps lui fait anéantir deux bandes de rebelles. 

Neuf hors la loi sont tués et six armes sont récupérées. Pour ces deux faits d'armes, le général de corps d'armée commandant le secteur de Constantine lui décerne, en septembre 1959 et en décembre 1960, deux citations à l'ordre de la division. 

Le 16 octobre 1959, il est promu sous-lieutenant de réserve.

Désireux de faire carrière, il est admis à suivre le peloton préparatoire à l'École militaire interarmes à Strasbourg. Son travail assidu est récompensé et il réussit le concours d'entrée à l'école.

Le 1er octobre 1963, il rejoint l'École militaire interarmes à Coëtquidan. Il travaille avec acharnement pour réussir et le 1er octobre 1964, il est nommé sous-lieutenant d'active.

Le 1er septembre 1965, il choisit de servir au 9ème Régiment de chasseurs parachutistes à Toulouse. Le chef de corps lui confie le commandement d'une section de combat. Le sous-lieutenant Carles possède un goût prononcé pour l'action. Très compétent, il paie de sa personne pour atteindre les objectifs fixés par le colonel et ses jeunes chasseurs parachutistes ont une profonde admiration pour leur chef.

Le 1er octobre 1966, il est promu lieutenant et le 1er juillet 1968, il est muté au 2ème Régiment de chasseurs à Verdun ou il occupe la fonction de chef de peloton missiles. Sportif, discipliné et d'excellentes présentation, il fait preuve au quotidien d'un grand dynamisme et d'une rigueur très  appréciée dans une spécialité ou tous les détails ont leur importance. Extrêmement consciencieux, il ne cesse de se perfectionner pour acquérir, dans un minimum de temps, un excellent niveau technique et il se classe parmi les meilleurs chefs de section lors des différents contrôles de tirs organisés par la division.

Le 1er septembre 1970, il est muté au 2ème Régiment étrangers de parachutistes à Calvi. Il va occuper successivement les fonctions, d'officier adjoint à la compagnie de commandement et des services et à la compagnie d'appui puis celle d'officier renseignement du régiment. Ses remarquables qualités professionnelles lui permettent d'aborder ses différentes fonctions avec une grande sérénité. Son autorité naturelle et un sens de l'organisation inné en font un conseiller très écouté des cadres. Animé d'un souci permanent du contact humain, il est également un élément essentiel dans l'élaboration des activités des différentes compagnies. Enfin, sa passion du renseignement en fait un officier renseignement de tout premier plan.

Le 1er juillet 1972, il est promu capitaine et le 1er juin 1973, il prend le commandement de la compagnie de base du régiment. Commandant d'unité avec une grande aisance, il donne d'emblée l'impulsion nécessaire et crée une excellente ambiance ou chacun trouve un épanouissement fructueux. Véritable fédérateur, il commande et motive ses légionnaires avec équité sachant en obtenir le meilleur. Toujours attentif, passionné par sa mission, il adopte un style de commandement particulièrement efficace. Ses résultats élogieux à la tête de sa compagnie sont liés à un investissement personnel hors du commun et à a volonté inébranlable de servir la Légion étrangère.

Le 1er septembre 1975, le capitaine Allain Carles rejoint la Direction de l'enseignement supérieur scientifique et technique de l'armée de Terre à Paris. Il prépare avec beaucoup d'assiduité et réussit brillamment le diplôme technique option gestion des entreprises et des administrations.

A l'issue de sa scolarité, le 1er août 1977, il est affecté au 1er Régiment étranger à Aubagne ou il va occuper les fonctions d'adjoint gestion au bureau des personnels du commandement de la Légion étrangère. Officier d'expérience, rigoureux et loyal, il s'engage avec détermination et pragmatisme dans tout ce qu'il entreprend. Connaissant bien les légionnaires, il apporte le fruit de son expérience dans toutes les études qu'il mène. Il s'affirme comme une incontournable force de proposition et le commandement sait pouvoir compter sur lui en toutes circonstances.

Le 1er octobre 1979, il est promu chef de bataillon et le 23 août 1980, il rejoint, comme officier traitant, le cabinet du général directeur des personnels militaires de l'armée de Terre. S'imprégnant très rapidement des règles de gestion en vigueur et s'appuyant sur l'étendue de ses connaissances, il saisit très bien l'ampleur et la difficulté de sa mission. Ses facultés d'analyse et d'écoute, alliées à son sens de l'intérêt général en font un officier traitant bénéficiant d'une exceptionnelle crédibilité auprès de son directeur.

Le 27 juin 1983, il est affecté au 5ème Régiment mixte du Pacifique comme chef d'état-major et le 1er octobre de la même année, il est promu lieutenant-colonel. A ce poste important, sa très riche personnalité associée à un sens poussé du dialogue et à un très fort investissement personnel lui permet de procéder rapidement à une étude exhaustive des problèmes à résoudre et les solutions qu'il propose sont adoptées par son chef de corps. Le lieutenant-colonel Carles imprime sa marque au Régiment et c'est auréolé d'une belle réussite qu'il rejoint la métropole.

Le 20 août 1984, il rejoint le commandement de la Légion étrangère à Aubagne comme chef du bureau des personnels de la Légion étrangère. Manifestant une rare énergie, une grande volonté d'aboutir et une exceptionnelle compétence professionnelle, il maîtrise parfaitement toutes les facettes d'une fonction qu'il connaît bien et il sert la Légion avec passion et un sens élevé du devoir. Il conduit les études qui lui sont confiées avec intelligence et conviction. Fort d'une expérience reconnue, il remplit parfaitement toutes les missions qui lui sont confiées et répond de façon pertinente à toutes les sollicitations. Précis et synthétique, il se montre un conseiller très écouté dont les avis sont recherchés.

Le 2 septembre 1986, le lieutenant-colonel Carles prend le commandant du 1er Régiment étranger. Chef de corps charismatique, il pratique un commandement à visage résolument humain et il s'investit totalement dans la formation des cadres et des légionnaires dont il suscite pleinement l'adhésion. Ne négligeant aucun des aspects de sa fonction, il parvient à maintenir au plus haut niveau la capacité opérationnelle de son régiment. Soucieux de l'image de marque de son régiment, il entretient des liaisons étroites avec les différentes autorités civiles et militaires. Le 1er avril 1989, il est nommé colonel. C'est un chef de corps de référence qui laisse à son successeur un régiment fier de son passé et confiant dans son avenir.

Le 2 septembre 1989, il est muté à l'inspection de l'Infanterie comme officier traitant personnel puis officier traitant inspection auprès du général inspecteur. Doté d'une intelligence brillante, particulièrement vif d'esprit, imaginatif et rédigeant à la perfection, il s'attache, en toutes circonstances, à identifier et privilégier l'intérêt général. Diplomate et connaissant ses dossiers parfaitement, il se révèle également un négociateur avisé qui sait défendre avec brio les intérêts de l'infanterie dans le cadre des études interarmées.

Le 7 octobre 1993, le colonel Carles demande à servir au Koweït comme chef des opérations et chef d'état-major de la mission des Nations Unies. Il doit coordonner l'action de 350 observateurs appartenant à 33 pays et veiller au respect de l'intégrité territoriale du Koweït, qui vient d'être libéré après l'opération « Désert Storm », en réglant les litiges éventuels avec les irakiens.  S'investissant sans compter dans sa mission, il manifeste une rare diplomatie dans le règlement de différents incidents. Sa parfaite connaissance de la langue anglaise lui permet d'obtenir d'exceptionnels résultats et il noue avec tous ses interlocuteurs des contacts de très grande qualité qui facilitent son action. Il obtient des résultats exceptionnels et il donne une magnifique image de l'officier français. C'est un officier supérieur de très grande valeur et d'un dévouement total à son métier et à l'armée de terre qui regagne la métropole afin de préparer son départ de l'institution.

Le 17 octobre 1994, le colonel Carles rejoint la métropole et il est affecté à la direction des personnels militaires de l'armée de Terre à Paris comme chargé de mission au cabinet du général directeur. 

Le 24 août 1995, le colonel Carles est admis à faire valoir ses droits à bénéficier d'une pension de retraite à jouissance immédiate.

Le 1er octobre 1996, il lui est demandé de rejoindre, comme chargé de mission, le bureau commun du service national de la coopération du ministère des Affaires étrangères. Responsable du recrutement de la gestion et du suivi des 5 000 appelés servant à l'extérieur du territoire national, le colonel Carles va donner la pleine mesure de son talent. Dans cette fonction qui demande beaucoup d'autonomie et une capacité de prise de décision immédiate, sa très vaste expertise et sa passion pour la formation des jeunes lui permettent de gérer les situations complexes et de résoudre tous les problèmes qu'il rencontre. Il s'implique avec passion dans cette mission. Il fait immédiatement sossortir les qualités qui ont été les siennes tout au long de sa carrière ; sa culture, son intelligence sa disponibilité et sa puissance de travail. Lorsque sa mission prend fin le 30 juin 1999, ce collaborateur hors pair est regretté par le ministère des Affaires étrangères qui lui adresse une lettre de remerciements.

Philippes Baptistere de Lydie 2016 05 17 10.27.50

Cultivé et profondement chértien, Allain CARLES toujours prêt pour la première lecture !

Le 1er juillet 2002, désireux de rester en contact avec le milieu militaire et plus particulièrement celui de la Légion étrangère, le colonel Allain Carles rejoint l'amicale des anciens combattants de la Légion étrangère (AACLE). Son expérience opérationnelle et ses compétences exceptionnelles dans le domaine de la gestion des personnels légionnaires en font un élément indispensable au bon fonctionnement de l'amicale. Possédant un réseau de relations qu'il entretient avec soin, il parvient à trouver rapidement un emploi aux anciens légionnaires et il remplit et dépasse les objectifs fixés par son président.

ANACLE Allain CARLES1 6868

Le Colonel Alain CARLES toujours présent à nos cotés depuis 20 ans dans l'aventure associative 

En 2013, lors du décès du titulaire, il est sur proposition du président élu pour assurer la présidence du «comité des sages». S'imprégnant très rapidement de la situation et des problèmes à résoudre, s'appuyant sur l'étendue de son expérience professionnelle, il saisit très bien l'importance et la difficulté de cette fonction. Grâce à ses facultés d'écoute alliées à son sens de l'intérêt général, il va réussir remarquablement, bénéficiant d'une très grande crédibilité à la fois auprès de son président ainsi que des adhérents donnant ainsi une excellente image de l'association. 

Allain CARLES comites des sages 3.3.2016 6744

Une réunion pour préparer le comminiqué du président suite à l'emprisonnement du Général Christian Piquemal ancien COMLE

Allain CARLES Comite des sages 6740

Déjeuner-débat du "Comité des Sages" du 3 Mars 2016

Officier d'un dévouement hors du commun, aux exceptionnelles qualités militaires, professionnelles et humaines, le colonel Carles a servi plus de 60 ans l'institution militaire, services civils  et associatifs.

Lien du pèlerinage sur les pas de Saint Paul en Grèce 

Le Président, les membres de l'AACLE, de l'ANACLE et de les réseaux de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances à notre amie Roselyne (son épouse, membre à vie) ses enfants Céline, Renaud et ses petits enfants, sans oublier Bernard CARLES (son frère) membre à vie de l'AACLE.

Je perds un ami de plus de 50 ans, un membre à vie de l'AACLE, un conseiller exceptionnel, et président du «Comité des Sages»,

CroixAu revoir Monsieur Légionnaire

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, ancien officier à titre étranger

Président-fondateur de Monsieur Légionnaire de l'AACLE de l'ANACLE et les réseaux de Monsieur Légionnaire.                                                                                                                           

RIPCondoléances :
Constantin, voici le poème que tu m'a demenadé de rédiger :

Au Colonel Allain Carles:

«Mon Colonel, cher ancien, Allain CARLES,

Votre nom sonne clair comme un son de clairon,

Cela vous a suffi pour servir la Légion.

Comme ces chevaliers gisant au fond des cryptes

Vos actions, mon Colonel, sont à jamais inscrites

Dans le cœur de ces hommes qui furent vos soldats

Et qui disent, à nouveau, mon Colonel, nous sommes là.

*

Nous voilà rassemblés pour vous rendre l’hommage

Qui est dû, à la fois, au soldat et au sage

Car vous étiez les deux, 

Grand soldat et Grand Sage.

Que ce soit au combat dans la fleur de votre âge,

Puis au cours des années, il n’y a que des pages

De service et d’honneur, de calme et de courage.

*

Votre nom, mon Colonel, a des sonorités de Roi,

Vous aviez la noblesse qui fait naître la foi

Au cœur de vos soldats, 

Cette foi de servir et de ne jamais se plaindre

Car il ne sert à rien de gémir, ni de geindre.

*

Et là, sur votre drap,

 Cette Légion d’honneur

Est celle que vous aviez déjà  

Au plus profond du cœur».

Poème écrit par le Commissaire en chef Jean-Noël BEVERINI, ancien commissaire du 5ème Régiment Mixte du Pacifique, membre de l’Association des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille. Lu au cimetière de Trans-en-Provence le 30 Mars 2021 par le Colonel Antoine IBANEZ, ancien chef de corps de la 13ème DBLE,

Président du «Comité des Sages» de l'AACLEM.

*** 

Bolivie blLe Consulat de Bolivie à Marseille

Madame  Roselyne BELLEPAUME NOGUERA Consul Honoraire , adresse ses condoléances à la Famille du Colonel Allain CARLES.

Ses hommes et connaissances professionnelles lui rendront sûrement , un fervent hommage.

Qu’il repose en paix ….

***

Bonjour Président  et cher ami,

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le départ d’Allain CARLES ! C’est son frère Bernard que j’ai connu ici à Nouméa qui me l’a appris de très bon heure ce matin et vous qui avez confirmé et complété avec son magnifique passé.
Je serai de tout cœur  avec vous tous quand vous l’accompagnerez vers St Michel et St Antoine. Veuillez transmettre à Roselyne et à ses enfants mes sentiments attristés et le bon souvenir que j’ai gardé d’Allain et son épouse.
Avec mes sentiments fidèles et amicaux.
Daniel Weimann
PS : Une anecdote concernant la famille CARLES. Un jour je rencontre Bernard, dans les années 80-90 à Nouméa et je lui dis « Vous me rappelez beaucoup, physiquement, un capitaine que j’ai connu à Calvi », il me dit : « Ne me dites pas son nom, c’est le capitaine Allain CARLES ! » face à mon étonnement il me dit : «Je suis Bernard, son frère !». Et depuis, nous sommes unis en amitié par ce lien et Bernard me donne régulièrement, comme vous, de ses nouvelles ! » 
***
Toutes mes condoléances Constantin, Allain CARLES était un grand homme et je l’appréciais beaucoup.
Transmets de ma part à sa famille et ses proches l’expression de ma sympathie, de mon amitié et de mon admiration.
Amicalement,
José D'Arrigo

Nous garderons ces souvenir pour l'eternité :

CARLES Allain Constantin LIANOS IILE 5832

Remise du vestiaire au Diretceur de l'IILE

Alain CARLES 2.11.201401981

Sur parvis du Sacre Coeur

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org March 23 2021

Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien. 

Merci d'avance !

Constantin LIANOS 

 00035045

Texte et photo Constantin LIANOS © Monsieur-Légionnaire 

 

Monsieur-legionnaire.jpg

  • Vues: 5053