Les actualités de
Monsieur Légionnaire

L'Adjudant Rubby Albert MOREAU n’est plus

L'Adjudant Rubby Albert MOREAU n’est plus 

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Rubby MOREAU, survenu le 10 octobre 2021 à son domicile à Marseille.

Moreau Rubby1

Rubby était né le 25 mars 1925 à Crespin dans le Nord, il s’engage volontairement devant l’intendance de Lille le 14 septembre 1942 à l’aide d’une dispense d’âge accordée par le Secrétariat à la Guerre le 9 septembre 1942 car il était âgé moins de 18 ans. 

Il opte pour le 8ème Escadron de Cuirassiers, il est affecté à la 9ème DIC le 12 octobre 1944 puis à l’issue de sa nomination au grade de caporal le 22 novembre 1944 il est envoyé en Allemagne occupée. Le 1er septembre 1945. Le 10 octobre 1945 revient en France pour embarquer pour l’Indochine et débarque à Saigon, puis à Haiphong. 

Nommé Sergent le 1er avril 1946, il rengage pour une durée de trois ans au titre des troupes coloniales. Il est affecté au Bataillon de Marche à la 9ème DIC. Ses déplacements ne finissent que lorsqu’il sera de retour en France le 22 février 1948, et le voici reparti en Tunis avec une affectation au 3ème RTS. Le 1er juin 1948, il revient à Marseille en bénéficiant une permission de libérable. Il rengage de nouveau puis il est affecté à la demi-Brigade du 4ème Zouave à Tunis. 

Nommé Sergent-chef le 1er janvier 1950, il renouvelle son contrat et se retrouve pour la deuxième fois en Indochine, ile st nommée Sergent Major le 1 juillet 1953, nous le retrouvons à Marseille le 1er juillet 1954 d’où il retourne en Tunisie avec le 4ème Zouave. Il est admis dans corps des Sous-officiers de carrière (SOC) à compter du 1er février 1956 et promu au grade d’adjudant à compter su 15 décembre 1956. 

MOREAU Rubby

Au 1er août 1058 il fait valoir ses droits à retraite, il est rayé du contrôle à la même date. Il était chevalier de la Légion d'honneur 

Médaillé Militaire à titre exceptionnel, de la médaille de blessés, suite aux blessures du 26 décembre 1945, du 4 octobre 1953 et du 17 février 1954.

L’adjudant Moreau a servi son pays sans faille, en prenant part aux opérations dans l’hexagone, en Indochine, Algérie et Tunisie.

 Ses états des services sont exemplaires, ainsi témoignent la Croix de la valeur militaire avec deux citations à l’ordre du régiment, une citation à l’ordre de division, de la croix de guerre avec trois citations. 

De la Croix de combattant, des médailles commémoratives 39/45, AFN, Indochine, 

Il a fallu beaucoup du temps par la suite d’être admis dans l’ordre de la Légion d’honneur ! 

En effet, il fallut longtemps pour que « la Patrie reconnaissante » récompense ses éminents services en lui octroyant sa plus haute distinction : La Légion d’honneur. 

Rubby fait partie de tous ceux qui ont rempli sans bruit leurs devoir de la manière la plus simple mais avec détermination ainsi qu’en témoignent ses citations. 

 ***

Droit, fidèle, il est donc normal pour moi de le citer en exemple et pourtant il n’était pas Légionnaire, mais un grand ami de notre institution avec qui nous avons depuis 2000, à mon retour de Tahiti, très souvent passé des longs moments en évoquant nos souvenirs et en particulier lorsque j’étais président des décorés au péril de leur vie.

MOREAU Rubby2

MOREAU Rubby5

MOREAU Rubby3

Fidèle en amitié, Rubby m’était aussi un conseiller très appréciable. Il ne prenait pas les gants blancs pour dire ce qu'il pensait. 

C'est dans ses notes que Arielle a trouvé mes coordonnés et m'a informé de sa dispartion.

Merci Arielle.

 ***

La cérémonie religieuse préparée avec beaucoup de ferveur par Mme Arielle MOREAU (sa 3ème fille), a eu lieu en la Chapelle Saint-Pierre du cimetière de Saint Pierre de Marseille le vendredi 15 octobre 2021 à 13 H 45 en présence du Commandant Joseph Martin, du Légionnaire de 1er Classe Egon Holdorf (Vice-président de l'AACLE, ancien prisonnier de la guerre d'indochine), de Mr. Jean-Paul Gallimard (Vice-président, Delegué, Porte-drapeau des Médaillés Militaire 89ème section) accompagné de Mme Maryse GALLIMARD, deux anciens Combattants qui ont connu Rubby et sa Famille.

Le président et les membres de l’AACLE et ANACLE présentent leurs condoléances à la famille du défunt. Lcl Constantin LIANOS, ancien officier à titre étranger. Président-fondateur de Monsieur Légionnaire, de l’AACLE, ANACLE et leurs réseaux.

  • Vues: 1049
Pour nous contacter par courriel allez dans contact, en cas d'urgence, mettez dans votre message votre numéro de téléphone. Constantin LIANOS, Président-fondateur.