Cérémonie commémorative du 5ème anniversaire de la disparition de 64 membres et équipage des Choeurs de l'Armée Rouge
Pour marquer le 5ème anniversaire de la disparition de 65 membres et équipage des Chœur de l'Armée Rouge, avec l'accord des autorités de la Mairie de Marseille du DSP des Bouches du Rhône et de Monsieur Stanislav ORANSKIY, le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS et l'Adjudant-chef Aliksey KENT ont organisé la première commémoration de la disparition de nos frères d'armes russes le jour de 25 décembre 2016. Cette cérémonie a eu lieu ce 25 décembre 2021 dévant le Consulat Général de la Fédération de Russie à Marseille. Le Square MONTICELLI (illustre ancien Légionnaire) a été bloqué pour la circonstance.
C'était un pari lancé par l'Adjudant-chef Aliksey KENT dans le bureau du Consul Général le 22 juillet 2021 en présence du Lieutenant-colonel Constantin LIANOS qui a rappelé au Consul Général que le 3 septembre 2019 avec l'aide du Docteur Stéphane SEMENOV, Directeur du centre d'études francophones à Moscou et de l'équipe de la mission militaire de l'Ambassade de France à Moscou a déposé avec les membres de l'ANACLE une gerbe au cimitièrre militaire de Moscou puis, au Monument aux Morts de Normandie-Niemen.
C'est donc beaucoup d'émotion que j'ai répondu favorablement au projet d'Aliksey, au moment où les relations entre nos deux beaux pays ne sont les meilleures ! Mais nos associations sont apolitiques et n'ont pas tenu compte de ces relations et je remercie très vivement les autorités locales de nous avoir autorisé à bloquer le Square dédié à un de nos illustres anciens Légionnaires.
Photo Dépôt des gerbes A gauche monsieur le Consul Général de la Fédération Russe
Le 25 décembre 2016 parti de l’aéroport de Moscou, le Tupolev TU-1543, transportant 92 personnes dont les 64 soldats du célèbre groupe des ‘’Choristes de l’Armée Rouge’’ internationalement connus, s’écrase en mer deux minutes après son décollage. Aucun survivant, parmi les passagers. Ce fut la stupeur totale dans l’ensemble du pays et auprès de tous ceux qui appréciaient les ‘’chœurs de l’Armée Rouge’’, y compris à l’international. Une telle tragédie ne pouvait restait sans commémoration. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un déplacement à Moscou pour une cérémonie rendant hommage à l’action héroïque de l’escadrille française ‘’Normandie-Niemen ‘’pendant la deuxième guerre mondiale, le Colonel Lianos Président de l’Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère, l’adjudant-chef Aliksey Kent, le docteur Stéphane Semenov directeur du Centre d’Études Francophones et de l’équipe de la mission militaire de l’Ambassade de France , décidèrent d’organiser une commémoration à Marseille en l’hommage du cinquième anniversaire de cette catastrophe. C’est devant le Consulat Général de de la Fédération de Russie au square Monticelli dans le huitième arrondissement qu’une foule nombreuse s’était donné rendez-vous. En présence du Consul Général monsieur Stanislav Oranskiy, du représentant du Colonel Jean Claude Baffie de la Coordination des associations d’anciens combattants, ainsi du major Ali pour l’amicale des anciens combattants de la Légion Étrangère. Une aubade de chants russes à été donnée par les chorales ‘’Moi je veux chanter’’ puis ‘’Hé ’Pourquoi pas’’ venues de Bagnoles sur Cèze. Ainsi qu’un détachement de musiciens anciens légionnaires qui a assuré la ‘’sonnerie aux Morts’’ et ponctué les instants de recueillement. La cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne national Russe et de la Marseillaise qui a été reprise en chœur. A l’évidence cette première commémoration un 25 décembre jour fixe anniversaire laissera un souvenir très émouvant à tous les présents
M.Ca
En hommage aux Chœurs de l’Armée rouge
Le 25 décembre dernier, à l’initiative de l’AACLE et Hé pourquoi pas, s’est tenue devant le Consulat Général de la Fédération de Russie à Marseille une cérémonie commémorative pour le 5° anniversaire de la disparition de 64 membres et équipage des Chœurs de l’Armée rouge. À la demande de notre Président, le lieutenant-colonel Constantin Lianos, j’ai rédigé ces quelques lignes pour commémorer cette disparition tragique de ces frères d’armes.
NB : Le poème fait référence à plusieurs chants traditionnels russes (chanson « Les cigognes ») et au répertoire des Chœurs de l’Armée rouge (« Adieu à nos montagnes », « Par les monts et par les vallées »). La Domra est un ancien instrument de musique réutilisé par les Chœurs de l’Armée rouge.
***
Soldats non revenus de guerre
Vous n’êtes pas tombés à terre,
Vous êtes blanches cigognes qui nous adressent leurs cris.
Chœurs de la Grande Russie,
Vous aussi.
Les trois cordes de la Domra
Qui connaît chacun de vos noms,
Sur la steppe et sur la toundra
Chantent sans fin votre renom.
Soldats non revenus de guerre
Vous n’êtes pas tombés à terre,
Vous êtes blanches cigognes qui nous adressent leurs cris.
Chœurs de la Grande Russie,
Vous aussi.
L’étoile rouge sur vos fronts
Brillera toujours aux sons
Du grand Cor et du Basson
Pour la gloire de vos chansons.
Soldats non revenus de guerre
Vous n’êtes pas tombés à terre
Vous êtes blanches cigognes qui nous adressent leurs cris.
Chœurs de la Grande Russie,
Vous aussi.
Des sommets d’argent des montagnes
Aux creux verdoyants des campagnes,
Par les monts et par les vallées
Vos voix survivent constellées.
Soldats non revenus de guerre
Vous n’êtes pas tombés à terre
Vous êtes blanches cigognes qui nous adressent leurs cris.
Chœurs de la Grande Russie,
Vous aussi.
Cinq ans sont bien peu de choses
Pour que la mémoire soit close ;
Melpomène elle-même le sait
Les artistes ne meurent jamais.
Soldats non revenus de guerre
Vous n’êtes pas tombés à terre
Vous êtes blanches cigognes qui nous adressent leurs cris.
Chœurs de la Grande Russie,
Vous aussi.
À Marseille, le 28 décembre 2021
Jean-Noël Beverini
***
Organisation - déroulement :
Déroulement cérémonie a été le suivant :
08h30: boquage du square Monticelli, mise en place des véhicules de part et d'autre, tentes, pupitre et sonorisation.
10h00 - 10H 00 : accueil des autorités et anciens combattants.
10h40 : Mise en place du carré face l’entrée des véhicules du Consulat générale ;
10h50 : Musique
10h55 : Mise en place des chorales et de Boris avec LACRIMOSA
10h58 : Mise en Place des anciens combattants et membres de la Légion étrangère
11h00 : -Mots de bienvenu et de remerciements
-Historique de l’événement 2’45’’
-Présentation des chorales et du chef d’orchestre
-Chant Krynitsi sous la direction de Boris
-Intervention du Consul Général, ANACLE et autres autorités (qui se sont manifestés au plus tard la veille de la cérémonie)
11h15 Dépôt des gerbes : Aliksey KENT, Mr Marcel Chapapria, Vice-président ACVG des Bdr, le Consul Général de la Fédération de Russie et ANACLE.
11h20 : Chant ALLILUIA sous la direction d’Aliksey KENT
11h22 : Sonnerie aux morts, minute de silence, suivie de l’Hymne Russe suivi de La Marseillaise ;
11h25 : Remerciements et présentation du chant SLAVIANKA suivie du chant par la chorale sous la direction d’Aliksey KENT
11h30 : Les autorités et déposants font le tour et saluent (p-drapeaux- chorales et spectateurs)
11h35 : Fin de cérémonie.
-Organisateur de l'événement : Lcl Constantin LIANOS
-Responsable technique : Adc Aliksey KENT
- Clip tourné à l'occasion par un amateur
-Assurance RC - GMF Sauvegarde
-Couverture photo : Lcl Bernard MEYRAN
-Sûreté - Sécurité - Acceuil - Filtrage : Membres de l'AACLE
Lien historique des Choeurs de l'armée rouge
- Gerbe : Michele Fleurs
Photo et texte © Monsieur-Légionnaire
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP
Contact:
- Vues: 4653