Sandor PETRECZ n'est plus
Calvi, le 10 mars 2022
Chers amis,
c'est avec tristesse et émotion que je vous fais part de la disparition † de notre camarade et ancien Légionnaire Sandor PETRECZ dans sa 48ème année survenue le 28 février 2022 au cours d'une plongée dans le cadre de son travail de scafandrier par un arrêt cardiorespiratoire. Sandor travaillait dans une entreprise des travaux sous-marins en rade du port de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
S'agissant d'une mort provoquée par un accident du travail, les gendarmes de l'antenne maritime de Nice sur l'ordre du Procureur de la République ont donc ouvert une enquête afin d'éclaircir les circonstances exactes du décès.
La Gendaremerie maritime de Nice m'a confirmé le 7 mars matin, suite à l'autopsie ordonnée par le Procureur que Sandor a fait l'objet d'un arrêt cardiaque, l'inhumation est donc autorisée par les autorités.
La famille de Sandor a été prévenue et viendra d'Hongrie pour la cérémonie réligieuse qui a eu lieu comme suit :
-Mise en bière - Fermeture de cercueil le mardi 15 mars 2022 de 11h00 à 11h30 à l'Hopital Pasteur IML Nice 30 Voie Romaine 06000 NICE, puis transport à Marseille.
-Cérémonie réligieuse le mardi 15 mars 2022 à 16h00 :Chapelle Funerarium omni culte Saint-Pierre Groupe La Rosa 497, Rue Saint Pierre 13012 Marseille, suivie de la crémation au Crématorium Saint-Pierre de Marseille, 380 rue saint pierre 13005 Marseille
Sandor était né le 21 mai 1974 à Szentes (Hugrie), il s'est engagé au titre de la Légion étrangère le 4 février 1993 et a servi pendant 9 ans succesivement au 4ème régiment étranger où il a suivi son instruction et formation, puis au 6ème REG (devenu 1er REG), 13ème DBLE et au 2ème REG.
En 2002, fort de son expérience et formations diverses Sandor a decidé de se reconvertir dans le civil dans la spécialité de scafadrier en suivant la formation spécifique.
Sandor est devenu membre de l'AACLE le 17 Octobre 2019.
Étant absent de Marseille, J'ai demandé à notre académicien le Cre en chef Jean-Noël BEVERINI de réaliser un poème en guise d'éloge funèmbre :
À Sandor PETRECZ
La mer s’est refermée sur toi, beau légionnaire.
La mer est ton linceul porté par nos prières.
Tes frères de combat sont là autour de toi
Comme auprès d’eux tu fus, présent à chaque fois.
La profondeur des eaux est un milieu hostile,
Rien ne te faisait peur, sauf d’être inutile.
Pendant neuf ans, Sandor, tu as servi la France
Sans oublier le temps, les temps de ton enfance
De ta Hongrie natale où tu vas reposer.
Sois fier, beau légionnaire, tu n’es pas oublié.
Tes glorieux régiments, le quatre puis le six,
Et la DBLE et le deuxième aussi
Gardent haut ta mémoire. La Légion n’oublie pas.
La Légion n’oublie rien. La Légion reste là.
Regarde autour de toi : Dante Stevenazzzi,
Nebojsa Radulovic, tu vois, le président aussi
Par Patricia Gomez-Basquez, tous tes amis sont là.
En digne honneur pour toi, au centre de ce drap
Qui recouvre ton corps, ton képi que voilà
Et tes deux épaulettes
Aux couleurs rouge et verte.
Danielle et Didier, Sabrina et Mathieu,
Ton fils et tes amis, tous te disent Adieu.
Jean-Noël Beverini
Nous avons été réprésentés par le Commissaire-en-chef Jean-Noël BEVERINI (qui a lu le poème), le Major Dante STEVENAZZI, Vice-président et l'Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC, porte-drapeau de l'AACLE, Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, assistante du Président-fondateur et Monsieur Jean-Paul GALLIMARD porte-drapeau des Médaillés Militaires, tous membres de l'AACLE et ANACLE.
Les membres et anciens combattants disponibles sont les bienvenus pour accompagner notre camarade à sa dernière demeure.
Le drap mortuaire tricolore sera mis sur son cercueil le service des Pompes Funèmbres avec l'accord de la famille.
Le képi blanc et épaullettes vertes et rouges ammenés par Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ déposés sur le drat mortuaire à l'exclusion de tout autre objet.
Le Président-fondateur et les membres de l'AACLE présentent leurs condoléances à sa famille d'Hogrie, à son fils, à ses amis proches et en particulier Danielle, Didier, Sabrina et Mathieu, que nous remercions pour leur solidarité exemplaire, ils ont tous été présents à chaque fois que Sandor avait besoin.
Par les services rendus toute au long de cette terrible epreuve peuvent se consider membres à part entière de notre association.
Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, ancien Légionnaire-Officier à titre étranger, Président-fondateur du site de Monsieur Légionnaire, de l'AACLE et ses résaux.
***
Messages :
Le 15 mars 2022 à 20:06, Clamon Georges a écrit :Bonjour,***
Merci pour votre intervention, lors de la cérémonie organisée pour notre ami Sandor.
Cordialement
Georges CLAMON (N° 518094)
Le 19 mars 2022 à 13:03, ARNOUX Didier a écrit :Nouveau message du site Monsieur Légionnaire
Message: Remerciements.Profondément touchés par les marques de sympathie que vous avez témoignées lors du décès de Sandor Petrecz le 28/02/2022 à Villefranche sur mer. Son fils, toute sa famille, Sabrina, Danielle... prient tous ceux qui se sont associés à leur peine et particulièrement à l'ANACLE et a son Président le Lieutenant-colonel Lianos de bien vouloir trouver ici l'expression de leurs très sincères remerciements.
***
Photo et texte © Monsieur-Légionnaire
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP
Contact:
- Vues: 5170