Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Stanislas SULAK n’est plus

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons par Denis (son fils) le décès du Sergent Stanislas SULAK le vendredi 13 janvier 2023 à 11 heures.

SULAKS1.jpg

La cérémonie de ses obsèques aura lieu le lundi 30 janvier 2023 à 15h45 au Crématorium de l’Orme aux moineaux, 

Route de l’Orme aux moineaux - Les Ulis - 91940.

***

Stanislas (dernier survivant de la 13ème DBLE ayant combattu en Indochine) était né le 7 juillet 1931 à Foug (en Meurthe-et-Moselle).

Issue d’une famille d’immigrés polonais, Stanislas était charpentier avant de rejoindre la Légion étrangère en 1949. 

Après les formalités au et la formation de base il est affecté en renfort à la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère, c’est ainsi qu’il rejoint la 3ème compagnie, en février 1950 à Saïgon. 

Combattant hors du commun, il participe à toutes les missions de combat avec son unité dans le secteur de Dau Tieng en Cochinchine. Ses chefs l’apprécient et les distinguent par une première citation en janvier 1951 au cours de l’opération « Revanche » et dès suite après par la distinction de 1erClasse. Promu caporal pour ses qualités au feu le jour de Noël la même année, il demande et obtient une prolongation de séjour en Indochine pour rester avec ses camarades.

En mai 1952, Stanislas est sérieusement blessé par un piège du Viêt-Minh à Tan Phu Trung. Le temps de soigner un pied et une cuisse perforés, il reprend sa place dans son groupe et gagne une nouvelle citation à l’ordre du régiment puis une autre à l’ordre de la brigade, ainsi que les galons de caporal-chef pour ses services exceptionnels au combat.

Volontaire pour une quatrième année en Indochine, il est devenu une référence incontournable pour ses camarades. Mais le Caporal-chef SULAK a rendez-vous avec son destin ! le 26 février 1953 à Xom Ben Pho, il est touché par des nombreux éclats de mines aux membres et au visage. Amputé du bras droit, il est distingué par son chef de corps, le Lieutenant-colonel Morel qui décide de le nommer Sous-officier pour fait de guerre exceptionnel, c’est ainsi que Stanislas SULAK est promu sergent le 1er avril 1953.

Rapatrié sanitaire, il mène une forme de combat dans les hôpitaux de la région d’Oran avant de rejoindre l’Institution de Invalides de la Légion étrangère de Puyloubier en construction.

A force de volonté, le Sergent SULAK dont la vaillance a été honorée par l’attribution de la Médaille militaire, retrouve sa place dans une unité d’active à Sidi bel Abbés comme instructeur à la 2èmecompagnie. Mais son état de santé se détériore et devient préoccupant pour les médecins. Il est affecté à un poste sédentaire comme gérant du mess Sous-officiers, avant de choisir à faire valoir ses droits à retraite et quitter le service actif en février 1958, après seulement dix ans années de vie militaire.

Père de famille le Sergent Stanislas SULAK est fait chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion de Camerone 1959.

Titulaire de la Croix de guerre de théâtres d’opération extérieurs avec une palme et trois étoiles, font de lui un ancien combattant porteur de six titres de guerre.

SULAK-trois-generations.png

De gauche à droite Cch Denis SULAK ancien du 2e REP, Marcelle sa maman, Stanislas et le petit fils

Il a continué à se distinguer au sein des anciens combattants de Jouques comme porte-drapeau. 

SULAKS-Porte-drapeau.jpg

Le 4 mai 2003 il est promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur.

Pour couronner sa brillante épopée guerrière, il a été désigné d’accompagner le porteur de la main du Capitane Danjou à Camerone 2006.

SULAK-Stanislas1.jpg

 

Stanislas-SULAK.jpg

Le Président-fondateur (de Monsieur Légionnaire, de l’AACLE et ses réseaux) et les membres présentent leurs condoléances à Marcelle SULAK, son épouse et à son fils le Caporal-chef Denis SULAK ancien du 2ème REP et à sa fille Pauline.

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, ancien Légionnaire-officier à titre étranger

© Monsieur-Légionnaire
Apparu en premier sur https://monsieur-legionnaire.org le 16 janvier 2023
 Firts appeared in https://monsieur-legionnaire.org on January 16th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP
Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 415
Pour nous contacter par courriel allez dans contact, en cas d'urgence, mettez dans votre message votre numéro de téléphone. Constantin LIANOS, Président-fondateur.