Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Le Général Philippe GOUACHON n'est plus

C’est avec tristesse que je vous fais part du décès du Général Philippe GOUACHON, survenu le 21 septembre 2023 dans sa 82ème année.

GOUACHON.Philippe.png

Ancien de 1er Régiment Étranger 1967, 3ème REI 1969, 2ème REP 1971 - 1976, 13ème DBLE 1982, 2ème REI 1986 (COMSEC), il avait commandé le 5ème Régiment Étranger en 1988-1989.

Il a été admis comme général de brigade en 2ème section le 31 janvier 1999. 

GOUACHON-Philippe.jpg

Il était Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Titulaire de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe (Tchad et Zaïre), Médaille Défense Nationale, Médaille de bronze de la Jeunesse et aux Sports et de la médaille de commémorative française avec agrafe « Ex Yougoslavie ».

La messe d’action de Grâce a été célébrée le mercredi 27 septembre 2023, à 15 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Prayssas (47360) suivie de l'inhumation dans l'intimité familiale au cimetière de Gaillard le lendemain.

(Tenue civile pour la cérémonie religieuse. Ni fleurs, ni couronnes).

Nous avons été représentés par Cch Claude-Fernand LAGACHE (DL AACLE région d'Agen).

La famille remercie toutes les personnes pour leur présence et leurs marques de sympathie.

Le Président et les membres de l’AACLE (en particulier, le Sergent Heinrich STROHM qui a servi sous ses ordres à la 1re Compagnie du 2° REP) présentent leurs condoléances à :

Madame Philippe GOUACHON née Jeanne TANDONNET, Marie-Odile et Éric DUPONT de DINECHIN, Xavier et Émilie GOUACHON, Aymeric, Antoine, Maylis, Pierre-Alexandre, Diane, Victor et Joseph, ses petits-enfants et aux familles GOUACHON, PREVOST, de MONTFORT et TANDONNET.

Souvenirs de l'ADC Yves GALVEZ

Un de plus...et un vraiment ancien puisqu’il était mon chef de peloton il y a plus de 50 ans , souvenir prenant: examen cme : les 2 premiers ont exactement la même note: Tinter (Titchenko) et Gervais (moi) ! comment faire? alors, pour ne pas revenir sur la cruciale note "d'amour", la même pour les 2 , le Ltn Gouachon a augmenté celle du 3éme, qui s'est retrouvé 1er! et donc,2 seconds ex aequo, les snipers du chef de corps Letestu...ce fut de bonne guerre! et le contact maintenu avec le chef de peloton durant de très longues années...2005 : mission commune pour le groupe Geos, le général étant chargé de la zone Arabie saoudite...souvenirs évoqués bien sur.

2006 : 14 juillet à Kinshasa, l'ambassadeur reçoit...je savais bien sur qu'il avait servi un temps au REP ...alors, cravate de circonstance, l'ambassadeur : Bonjour Colonel belge, oui je sais qui vous êtes…je salue son épouse, elle: Monsieur, vu vos années de légion, auriez vous connu mon frère, le général Gouachon? stupéfaction, nous avons du nous retrouver en aparté pour en parler, coup de fil à son frère...etc etc....quel petit univers que le notre!

L'ambassadeur : Prevost.

P.Gouachon.jpg

Sur la photo : Gouachon, Soubirou Bernard, Schlottig, Marini Calisto..et plein d'autres dont moi quelque part...

Bonne journée Constantin.

Yves Galvez (MAV et DL AACLE - Senegal) 

Lcl Constantin LIANOS, Ancien Légionnaire-Officier à titre étranger, Président-fondateur de l’AACLE, de Monsieur Légionnaire et ses réseaux.

Logo ML1

© Texte et photos Constantin LIANOS

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  on September 23th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP.Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 1255