Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Le général Vittorio TRESTI ancien Légionnaire n'est plus

Calvi, le 17 février 2024

Chers amis,

La communauté Légionnaire est en deuil!

C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès du Général de brigade Vittori TRESTI, ancien Légionnaire, membre d'honneur de l'AACLE, survenu le 15 février matin à 6h.00 à Nîmes. 

Tresti-1.jpg

EVENO-1.jpeg

EVENO-2.jpeg

VT AACLE1

Le Général Vittorio TRESTI entouré de Caporaux-chef Vincenzo ROMANO et Alain EVENO à l'assemblé générale de l'AACLE à Marseille.

VT-AACLE2.jpeg

Les Caporaux-chefs Vincenzo ROMANO et Alain EVENO de l'AACLE à Aubagne le 23 février 2024

VT-AACLE3.jpeg

 Des anciens Légionnaires venant de quatre coins de l'hexagone pour lui rendre un dernier hommage 

VT-AACLE4.jpeg

Message du Général Antoine-Roch Albaladéjo :              

Le général Vittorio Tresti est mort. Vous aurez l'occasion de lire dans Képi Blanc, l'Épaulette et autres revues le compte-rendu détaillé de la cérémonie des adieux et le récit de la carrière et de la vie de cet homme exceptionnel, engagé à 20 ans sous le képi blanc et qui a fait son adieu aux armes coiffé du képi de Général de Brigade après avoir franchi tous les obstacles, depuis son peloton de caporal jusqu'à l'École Supérieure de guerre où il revint comme professeur, grâce à sa brillante intelligence, sa force de caractère et de travail, son courage et l'amour de ses légionnaires et de ses chefs.

                  L'hommage que lui ont rendu le COM.LE et ses amis ce vendredi 23 Février revêtait une dignité et un panache dignes de notre ami et de la ferveur légionnaire. 

               Je n'ai pas beaucoup fréquenté l'ami Vittorio, mais je l'ai bien connu. Notamment lorsque nous nous sommes retrouvés pendant 3 ans à l'École supérieure de Guerre comme professeurs, lui de Tactique et moi de Renseignements. L'ennemi rouge ayant disparu avec la chute du mur de Berlin, nous avons travaillé ensemble à la refonte de tous les thèmes tactiques étudiés à l'E.S.G. J'ai pu apprécier pendant de nombreuses heures son ardeur au travail, sa connaissance de notre armée de terre : fonctionnement des Etats-Majors, tactique... son sérieux et son bon sens, mais aussi son aisance en toute circonstance, son humour et sa curiosité toujours en éveil. Directeur des animations d'exercice, j'étais souvent rejoint par Tresti qui s'intéressait beaucoup à notre travail. Ensemble nous décidâmes de changer l'esprit de ces animations et au lieu de repartir d'une situation nouvelle à chaque phase, d'animer en continu, en fonction des actions du parti bleu. Nous avons aussi rajouter des animations médiatique (interview du stagiaire commandant la G.U.) , administrative et politique. Durant les longues nuits, Vittorio venait nous rejoindre et adorait nos discussions avec nos animateurs : Officiers Français, Étrangers ou de réserve (journalistes, avocats, attachés parlementaires, etc.). Tous soucieux de leur avenir ou de celui de leurs armées et attentifs à ce que notre connaissance du monde et des hommes ou notre expérience, à Tresti et à moi, pouvaient leur apporter. Moments riches et chaleureux ou le bon sens et l'intelligence de Vittorio savaient freiner un peu mon ardeur ou mon imagination tout en s'en nourrissant. Échanges d'une grande richesse. 

        Nous devînmes ainsi de très bons camarades et faisions côte à côte les marches hebdomadaires à Fontainebleau. Nous organisions aussi chaque mois un déjeuner des professeurs experts dans un petit restaurant : occasions de nombreux échanges, d'anecdotes, de rires et de chants qui enchantaient les pékins, et Tresti n'était pas le dernier à jouer les animateurs, toujours partant, toujours souriant et sympathique...avec son œil frisé...

         Le général Tresti est pour moi le symbole de ce qu'un homme intelligent, disponible et travailleur peut réussir à la Légion et celui de ce que la  Légion sait faire pour que des hommes d'honneurs puissent s'épanouir et donner un sacré sens à leur vie.

           Voilà, Vittorio, tu nous as maintenant quittés, mais ton souvenir, ton humour, ton sourire, ta trace de chef laissée à la Légion resteront à jamais gravés dans notre mémoire et dans nos cœurs. Et si Saint-Pierre là-haut se montre surpris des fastes de tes adieux dis-lui ceci : « Vous savez, j'ai toujours donné le meilleur de moi-même et je les ai tant aimés, apparemment cela leur a plu. Mais, indiquez-moi un bon coin, maintenant, j'ai besoin de me reposer ».   Oui, repose en paix désormais, Vittorio Tresti, tu l'as bien mérité.

        Arrivederci, amigo mio, vaya con Dios !

Général Antoine-Roch Albaladéjo

***

Biographie sommaire de Vittorio TRESTI :

Le légionnaire Vittori Tresti s’engage pour 5 ans, le 21 octobre 1958 au titre de la Légion étrangère. 

Sergent-chef le 1er mai 1966, il est admis la même année à l’école militaire interarmes. 

Nommé sous-lieutenant à titre étranger le 1er octobre 1967, il rejoint son ancien régiment, le 1er RE, où il occupe les fonctions de chef de peloton d’élèves gradés. Il est admis sur sa demande, dans le cadre français, le 16 décembre 1969. 

Le lieutenant Tresti sert successivement au 3e Régiment Étranger d'Infanterie puis, à l’état-major du commandement supérieur des forces françaises du Sud de l’Océan Indien comme aide de camp du général Bigeard. 

Nommé capitaine en 1974, il sert au 2e Régiment Étranger en qualité d’officier de renseignement puis prend le commandement de la 6e compagnie du GOLE. 

En août 1977, il assure les fonctions d’officier orienteur puis de commandant de brigade d’instruction au centre de sélection n° 1 à Vincennes. Le 1er septembre 1980, alors chef de bataillon, il intègre la 94e promotion de l’école de guerre et en ressort titulaire du brevet d’études militaires supérieures. 

De 1982 à 1984, le chef de bataillon Tresti sert au 3e REI en qualité de chef du BOI. À son retour, il est affecté à l’état-major de la 6e DLB en qualité de chef de la section « opérations » du bureau emploi. Il est promu lieutenant-colonel le 1er octobre 1984. 

Désigné pour commander un régiment, il reçoit le drapeau du 3e Régiment Étranger d'Infanterie, le 1er août 1987 succédant au Colonel Christian PIQUEMAL.

Promu colonel, le 1er juillet 1989, il termine son temps de commandement et rejoint l’état-major de la 3e RM. 

En août 1991, il est affecté à la direction de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de terre en qualité de professeur de groupe. 

Enfin le 2 août 1993, il rejoint sa dernière affectation, à l’état-major de la CMD de Marseille. 

Placé d’office en position de retraite par limite d’âge le 23 janvier 1996, il est admis en 2esection des officiers généraux à la même date, clôturant, au terme de 38 années de services, une carrière débutée sous le képi blanc. 

Officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, il est décoré de la médaille d’Outre-Mer sans agrafe et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.

Ses obsèques ont lieu le vendredi 23 février 2024 avec une messe à 13 h30 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aubagne (13400), suivie des honneurs militaires à 15h15 au quartier Viénot, maison mère de la Légion étrangère, suivies de l'inhumation au Carré de Puyloubierà 17h15.

La délégation de l’AACLE été composée par le Général Christian PIQUEMAL, ancien COM.LE, Général Antoine-Roch ALBALADEJO, le Lcl Jean-Pierre PAULIN, délégué AACLE pour Aubagne, le Major Dante STEVENAZZI, Vice-président AACLE, le Cch Vinenzo ROMAN et le Cch Alain EVENO .

Tenue AACLE, médailles pendantes, cravate noire sur le drapeau de l'AACLE.

En plus d'un ami depuis 55 ans, nous perdons un grand sage et un conseiller hors du commun.

Au revoir Monsieur Légionnaire

Le Président et les membres de l'AACLE présentent leurs condoléances à la famille du défunt et en particulier à Olivia, sa fille.

Lcl Constantin LIANOS, ancien Légionnaire-officier à titre étranger,

Président-fondateur de l'AACLE, ANACLE, ML et ses résaux.

Liens sur la biographie de Vittorio TRESTI

Lien Camerone 2021

Logo ML1

Tout ce qui n'est pas donné est perdu

Texte et photos © Monsieur-Légionnaire

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  February 16th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 2317