Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

8 mai 2024 à Marseille

2024-05-08-Mazargues-photo-Constantin_LIANOS.1074.jpg

Discours de Madame Anne-Marie D'Estienne d'Orves, Maire de 9e et 10e arrondissements de Marseille du 8 mai 2024
lu au cimetière de Mazargues par le Colonel Daniel MOINE, adjoint au maire :

 Il y a 79 ans le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphaient contre une armée mais aussi contre une idéologie nourrie de haine et de terreur qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples.

Cette victoire fut rendue possible 

- par le combat acharné des armées françaises et alliées, 
- par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, 
- par le courage et le sacrifice de la résistance, ces femmes et ces hommes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs parcours mais réunis par un idéal commun la France qui jamais n’ont désespéré

A l’instar du général de Gaulle, tous ont eu foi en notre pays, en sa capacité à mener le juste combat contre tout ce que le XXème siècle connaissait de plus absurde et de plus monstrueux.

En ce jour symbolique, devant ce monument aux morts, 79 ans plus tard, comme l’écrivait le général d’armée de Lattre de Tassigny commandant la 1ère armée française 

« Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au champ d’honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs »

Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons pour que leurs témoignages ne disparaissent pas avec eux et qu’ils inspirent ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.

Au moment où la guerre frappe à nouveau aux portes de l’Europe, le souvenir de celles et de ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi a toujours valeur d’actualité et nous prouve tout ce qu’une nation, riche de son histoire et unissant ses forces, est capable de réaliser pour surmonter l’insurmontable.

XXX
 
Les Président et les membres de l'AACLE fidèles depuis 24 ans au 9e et 10e arrondosements avaient rendez-vous à 8h45 au cimétière de Mazargues avec l'Adjoint au Maire pour l'organisation et la mise en place de cette cérémonie solonnelle et unique pour le 8 mai 2024.
 
La délégation de l’AACLE était composée par le Lcl Constantin LIANOS, Président, du Caporal-chef Ahmad ALY-MOHAMED, notre cérémoniaire (mis à la disposition de la mairie de 9e et 10e arrondissements), de l'Adjudant Brice BOUCHOT, du Légionnaire de 1re Classe Eddy COULANGES porte-drapeau de l’AACLE, du Légionnaire de 1re Classe Christian LALOUX clairon de l’AACLE et de Me Anne ROSSO-ROIG membre actif de l'AACLE.
 
Merci à tous les cinq pour votre présence et en particulier à l'Adjudant Brice BOUCHOT qui a fait le dépalcement de Brignoles.
Lcl Constantin LIANOS, Président-fondateur.

Logo ML1

Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  May 8th 2024
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.   
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 1062