Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

17 février 2024 à 10:30 (h. de Paris) : Visioconférence internationale sur « La territorialisation des espaces maritimes »

VISIOCONFERENCE-INTERANTIONALE-FMES-ML-AACLE-17.02.2024.png

Avis de visioconférence internationale prevue initialement le samedi 10 février est reportée au 17 février 2024 mêmes horaires.

Sujet : « La territorialisation des espaces maritimes »

Alors que la liberté des mers a été le grand principe des siècles derniers, les perspectives toujours plus larges d’exploitation économique de la mer, la raréfaction des ressources et les préoccupations de sécurité ou de puissance conduisent de plus en plus d’États côtiers à revendiquer, parfois en utilisant le force, des droits plus étendus. Dans ce contexte la liberté des mers est chaque jour un peu plus grignotée. 

Si l’État français a pris conscience de l’importance de son domaine maritime, il ne se donne pas suffisamment des moyens de le protéger et ne mesure pas toujours l’importance des autres espaces océaniques pour ses propres intérêts. Ainsi des nombreux différents maritimes opposent les États et sont souvent lies à la délimitation des espaces maritimes, aux îles, à l’exploitation des ressources dont la pêche et les hydrocarbures, où encore à des pratiques non conformes aux droits. La plupart intéressent plus au moins directement la France, en particulier en Méditerranée ou dans la zone Indopacifique. 

Des nombreux facteurs font courir le risque d’une extension du phénomène de territorialisation dans les années à venir : la résurgence des grands block géopolitiques concurrents, la prolifération de capacités de déni d’accès, les conséquences maritimes et terrestres du réchauffement climatiques, les exigences de protection des halieutiques, la capacité technologique d’exploiter la mer. C’est dans contexte qu’il convient de s’interroger sur l’aptitude qui doit celle de la France dans les prochaines années : continuer à se battre pour la liberté des mers ou prendre acte de cette évolution pour mieux se préparer à cette territorialisation rampante des mers.

Lcl Constantin LIANOS 

Fleche 2Comme indiqué sur l'invitation, l'inscription est gratuite mais obligatoire pour tous. Pour les membres de l'AACLE et réseaux de Monsieur Légionnaire par courriel directement au président ou à son assistante, pour les nouveaux auditeurs et amis de l'AACLE en passant par contact en cliquant sur ce même lien.

Fleche 2Lien du programme et déroulement classique de nos visioconferences internationales

 Fleche 2(inscription gratuite avec essai obligatoire avec l'organisateur pour les non initiés avec Zoom)

Fleche 2Tenue : la tenue pour nos conférences en présentiel ou en visioconférence est toujours en chemise cravate veste avec l'écusson coté droit et insigne AACLE coté gauche pour les hommes.

Logo ML1

Tout ce qui n'est pas donné est perdu

Texte et photos © Monsieur-Légionnaire

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  December 22th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.   
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 1117