Stéphanie Gibaud : un flambeau !
Vous connaissez le slogan :
« Le poids des mots, le choc des photos » ?
Hier soir, dimanche 20 octobre 2024, dans l’émission télévisée sur M6 « Zone interdite » nous avons eu droit au choc d’un témoignage. Celui de Stéphanie Gibaud.
Stéphanie Gibaud était l’invitée interviewée sur le thème :
« CES MILLIARDS QUI ÉCHAPPENT À L’ÉTAT ». Ces milliards qui échappent à l’État du fait de la fraude.
Stéphanie, nous la connaissons à l’AACLE. Elle a eu l’occasion d’intervenir devant nos membres à l’invitation du président Constantin Lianos, pour présenter son ouvrage
« La femme qui en savait vraiment trop»
En un mot, cette femme a fait condamner la banque UBS pour fraude, évasion fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Rien que cela, excusez du peu !
38 000 comptes offshore représentant 12 milliards d’euros. Nous sommes dans un autre monde. Mais un autre monde qui empêche le nôtre, la France, de tourner comme il le faudrait. Au détriment du citoyen honnête qui respecte la Loi et paie ses impôts.
La banque UBS a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 4,5 milliards d’euros, réduits en appel en décembre 2021 à 1,8 milliards.
Des faits :
À 22 H 58, dernière séquence de « Zone interdite », Stéphanie Gibaud apparaît sur l’écran. Longue robe noire comme signe de deuil mais qu’adoucit une chevelure blonde et libre. Libre comme celle qui la porte.
"Capture écran de Zone Interdite du 20 octobre 2024"
Visage mince aux joues creusées mais regard empreint de la force de la volonté. Une volonté que nous connaissons, comme la femme que nous avons déjà rencontrée !
Après des études à Lille, sa ville de naissance, forte de ses diplômes et de l’expérience acquise dans de premiers emplois, elle rejoint la banque UBS, en charge de développer des partenariats et d’organiser des événements pour fidéliser la clientèle de cette banque des plus grandes familles françaises.
Ses fichiers informatiques contiennent les coordonnées des clients de la banque, leurs chargés d’affaires en France et à l’étranger, Suisse, Luxembourg, Monaco, Belgique…
Une descente du Fisc.
Le 25 juin 2008 la supérieure de Stéphanie lui demande de détruire ses fichiers informatiques. Surprise !
« Vous obéissez ! »
L’ordre est sans appel. Mais c’est faire fi du caractère et de l’honnêteté de la femme lilloise.
« Non »
Stéphanie est la femme qui a dit « Non ». Cela ne vous rappelle t-il rien ? (N’était-ce point aussi le cas d’un autre natif de Lille ?).
Une descente aux enfers
N’exécutant point l’ordre, Stéphanie va vivre une véritable descente aux enfers. Harcèlement, mise au placard, discrimination, licenciement en février 2012. Le Tribunal des Prudhommes reconnaît cependant son licenciement illégal et la réalité du harcèlement. Maigre consolation pour la lanceuse d’alerte non reconnue pour son action.
« Une femme qui en savait vraiment trop »
Trop pour bénéficier du statut et de la protection de « lanceur d’alerte » institués par la loi n° 2022 - 401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte.
La loi, en son article 6-1 déclare :
« Un lanceur d’alerte est une personne qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation … ».
Un statut et une protection non attribués
Pour quelle raison ? Je ne vais pas reproduire ici la consistance de la loi.
Mais la loi est-elle un simple texte de bon aloi ou crée t-elle une obligation incontournable ?
La loi est-elle faite de mots en CDD (à durée déterminée ou au Choix Des Délinquants ?) ou consiste t-elle en de strictes décisions à appliquer immédiatement et fermement ?
(Comme les décisions d’OQTF ?)
La loi est-elle, en France, inscrite dans des mots qui s’envolent ou dans des obligations qui s’imposent ?
La loi est-elle une charmante invocation ou l’expression de la volonté du peuple souverain ?
Là est le vrai débat. Quelle est aujourd’hui la force probante de nos lois ? Peut-on à la fois déclarer lutter contre la fraude fiscale et « enterrer » les lanceurs d’alertes ?
Madame Gibaud a permis à l’État de récupérer des milliards d’euros. Elle est aujourd’hui traitée en paria. « Je meurs à petit feu depuis 16 ans » avait-elle déjà déclaré.
La décence d’un État de Droit
Dans quelques semaines le Conseil d’État statuera sur le cas de Stéphanie Gibaud. Son statut d’ « aviseur fiscal » lui sera t-il reconnu ? Quelle honte pour la France et le Droit dans le cas contraire. Si tel était le cas, je vous inviterais personnellement à réagir. Mais faisons confiance à la plus haute autorité de nos juridictions de l’Ordre administratif.
Une femme qui mérite notre respect et notre soutien.
En tant que lanceur d’alerte dans un domaine tout à fait différent, non financier mais culturel, historique et patrimonial, le combat de Stéphanie Gibaud devient le mien, devient le vôtre.
Puisse t-il y avoir aujourd’hui et demain de telles femmes honnêtes permettant à notre France de rester un État de Droit. Cet État de Droit, fondement de la Liberté et de la Démocratie.
Jean- Noël Beverini
***
Commentaires :
Merci Jean-Noël pour ton compte rendu. Desolé de t'avoir donné une mission tardive ce dimanche 20 octobre. Mais le sujet traité par Zone interdite était très important, Stéphanie GIBAUD, (MH AACLE) méritait bien cela.
J'ai eu Stéphanie GIBAUD au téléphone ce matin pour lui demander une photo sans droits d'auteur de cette magistrale émission.
On peut le dire : Le crime organisé en col blanc fait des ravages depuis la fin de la guerre froide. Ces nouvelles élites en col blanc sont une réelle menace pour la France.
Constantin LIANOS
***
Le 21 oct. 2024 à 15:52, a écrit :
Colonel,Le texte rédigé par Jean-Noēl Beverini est parfait. Remerciez le de ma part.Je suis effectivement née à Lille, tout comme le Général (ma grand-mère me l’a assez rappelé !)Je vous remercie également de votre commentaire.“Je vous remercie infiniment d’avoir annoncé l’émission et d'avoir écrit ce compte-rendu de mon intervention sur M6.La délinquance en col blanc tue notre pays à petit feu :Alors que l’on demande sans cesse aux Français de faire plus d’efforts, de payer de plus en plus de taxes et d’impôts, ceux-ci voient leurs services publics démantelés.Personne ne comprend où disparait l’argent, à quoi il sert, qui le contrôle. Pire encore, aucun n’est tenu responsable et encore moins coupable alors que les responsables sont connus.Dans mon cas particulier, M. Jérôme Fournel, Chef de Cabinet de Bruno Le Maire, a refusé de m’appliquer la loi, a refusé de suivre un jugement du Tribunal Administratif lui demandant de rétribuer mes actions.‘En même temps’, M. Fournel et M. Darmanin s’arrangeaient pour que le PSG obtienne un rescrit fiscal de 222 millions d’euros d’URSAAF liés au transfert du joueur Neymar.Ce manquement au devoir de probité s’appelle délit de concussion, il est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 500.000 Euros (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028311905) M. Fournel vient d’être nommé chef de cabinet de notre Premier Ministre Michel Barnier, A ce titre, je me demande quel sort la justice rendue ‘Au nom du peuple français’ va réserver à mon appel en Cassation.Monsieur Cahuzac (comptes offshore chez UBS à Genève alimentés par des rétro-commissions du laboratoire Pfizer pour financer des partis politiques) n’est pas une exception.Les 39 millions de contribuables doivent être informés que les 40.000 noms des comptes offshore UBS sont ceux des personnes qui n’ont aucune éthique, ne défendent ni notre pays, ni les citoyens.Tout comme M. Cahuzac, les menteurs en col blanc continueront de nier «les yeux dans les yeux» jusqu’à ce que les millions de Français se transforment en petits ‘David’.Ainsi l’intérêt général et l’intérêt de tous gagneront face à Goliath."
Bien à vous
Stéphanie GIBAUD