Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

XXVIème JOURNEE REGIONALE D’HISTOIRE NAPOLEONIENNE et 218ème ANNIVERSAIRE D’AUSTERLITZ

 

SN-AACLE-03-12-2023.jpg

  Ni le froid ni le vent n'ont pu empêché d'avoir lieu cette très belle cérémonie annuelle à l'Arc de Triomphe de Marseille.

Invitation à la Journée Napoléonienne de la Délégation PACA à Marseille du 3 décembre 2023

Protocole du XXVIème Journée régionale d'Histoire Napoléonienne et  218ème anniversaire d’Austerlitz.

xxx

Proclamation après la bataille d’Austerlitz

Napoléon, Empereur des Français et Roi d’Italie, à la grande armée.
Au quartier-général d’Austerlitz, le 3 décembre 1805.

Le 2 décembre, la bataille et la victoire immortelles d’Austerlitz.

Le lendemain, l’Empereur témoigne à ses braves sa satisfaction par cette proclamation :

Soldats !

Je suis content de vous : vous avez, à la journée d’Austerlitz, justifié ce que j’attendais de vous ; vous avez décoré vos aigles d’une immortelle gloire ; une armée de cent mille hommes, commandée par les Empereurs de Russie et d’Autriche, a été en moins de quatre heures, ou coupée ou dispersée ; ce qui a échappé à votre feu s’est noyé dans les deux lacs…

Soldats ! lorsque le peuple français plaça sur ma tête la couronne impériale, je me confiai à vous pour la maintenir toujours dans ce haut éclat de gloire qui seul pouvait lui donner du prix à mes yeux ; mais, dans le même moment, nos ennemis pensaient à la détruire et à l’avilir, et cette couronne de fer, conquise par le sang de tant de Français, ils voulaient m’obliger de la placer sur la tête de nos plus cruels ennemis : projets téméraires et insensés, que le jour même de l’anniversaire de votre Empereur, vous avez anéantis et confondus. Vous leur avez appris qu’il est plus facile de nous braver et de nous menacer que de nous vaincre.

Soldats ! lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France. Là, vous serez l’objet de mes tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire : J’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on vous réponde : Voilà un brave !

Logo ML1

Texte et photos © Monsieur-Légionnaire 

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  December 3th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.    Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 316