Bénédiction des écharpes et insignes de la Confrérie de Saint Antoine le Grand Patron de la Communauté légionnaire
En levée de rideau a eu lieu, cet après-midi 18 janvier à 16 heures trente, la bénédiction des écharpes et des insignes de la Confrérie Saint Antoine le Grand, patron de la Communauté légionnaire.
La magnifique crypte voûtée de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille accueillait, en effet, une trentaine de membres, hommes et femmes, réunis autour de la table recouverte des écharpes aux couleurs rouge et verte et blasonnées à l’insigne de la Confrérie. Au centre, la statuette du saint-ermite tenant d’une main le Livre ouvert des Évangiles, de l’autre le bâton fort et aussi solide que sa foi, un pan de son manteau recouvrant son fidèle compagnon dont la tête émergeait avec tendresse.
C’est au Chant de la Prière du Para que monseigneur Jean-Pierre Ellul fit, sans l’avoir prévu, une entrée remarquée et remarquable dans sa majestueuse tenue de prélat : croix pectorale et fascia violette de soie lisse autour des reins. Sous la conduite du major Dante Stevenazzi, lui aussi rayonnant comme à son accoutumée, le chant prenait une dimension et une élévation insoupçonnées. Chacun en était émerveillé.
Notre digne aumônier, s’étant revêtu de son étole blanche après l’avoir portée à ses lèvres, accueillait les présents d’un mot débordant d’amitié, associant à notre assemblée ceux qui ne pouvaient être présents, nos familles, nos enfants et également toutes celles et ceux qui, plus tard, nous succéderont dans la pérennité de la Confrérie qui voit le jour. Sous le regard du Seigneur et de la Vierge Marie, il bénit alors la cinquantaine d’écharpes et d’insignes superbement conçus par le président Constantin Lianos et attribués nominativement à chaque membre présent de la Confrérie. Moment de profond recueillement à l’issue duquel notre aumônier invitait la Confrérie à se mettre au service de la Paix en devenant des témoins de Foi, à l’image de son saint-patron. Un Notre Père et un Je vous salue Marie couronnaient l’union des légionnaires et amis avant que la major n’entame à nouveau le Chant du Para. Les voûtes en vibraient de communion. Merci, monseigneur ; merci président ; merci à chacune et chacun.
Quelle levée de rideau en avant-première de l’inauguration ce lendemain dimanche de la statue de Saint Antoine le Grand sculptée par Jean-Joseph Chevalier et son ciseau taillé au feu de la beauté. Un recueillement et une bénédiction qui ont pris ce soir toute leur signification.
Un premier acte d’annonce avant la grand-messe dominicale du lendemain au cours de laquelle le grand saint-ermite, père de l’érémitisme et patron de notre Communauté légionnaire sera dignement honoré.
À Marseille, en la basilique du Sacré-Cœur,
Le 18 janvier 2025
Jean-Noël Beverini
- Vues: 240