Visioconférence internationale du samedi 22 mars 2025 «La crise Franco-Algérienne» donnée par Professeur Bernard LUGAN (MH AACLE)
Géographiquement, ethniquement, linguistiquement et historiquement, l’Algérie est plurielle. Dans cet ouvrage, Bernard Lugan en retrace toute l’histoire et nous raconte comment ces mondes pluriels sont devenus l’État algérien actuel.
Ces diversités ont longtemps fait obstacle à un processus de fusion « nationale ». Un phénomène aggravé par la position « centrale » du pays dont les deux pôles potentiels d’unité, Tlemcen et Bougie, eurent des places d’autonomie chronologiquement réduites en raison du poids exercé à l’Ouest par le Maroc et à l’Est par Tunis. Ce fut donc en 1839 que ces mondes furent baptisés Algérie par les conquérants français ; puis en 1962 qu’ils devinrent l’État algérien.
Lien pour lire le sommaire cliquez sur ce lien
Bernard LUGAN est né le 10 mai 1946 à Meknès,
Africaniste, il enseigne de 1972 à 1983 à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques. De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, où il assure différents cours autour de l'histoire de l'Afrique et de la francophonie. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'École de guerre au sein du module « Histoire et géostratégie de la francophonie ». En 2009, il publie une histoire universelle de l'Afrique sous le titre «Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours». Il enseigne par ailleurs à l'ESM de Saint-Cyr jusqu'en 2015 avant que son cours ne soit suspendu sur demande du cabinet du ministre de la Défense.
Pour assister à nos visioconférences vous devez vous inscrire auprès du Président-fondateur de l'AACLE et télécharger l'application version gratuite Zoom.
Inscription gratuite mais obligatoire. (inscription gratuite avec essai obligatoire avec l'organisateur pour les non initiés avec Zoom)
Ou via le lien suivant https://monsieur-legionnaire.org/contact

- Vues: 2134