Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Visioconférence internationale du samedi 22 mars 2025 «La crise Franco-Algérienne» donnée par Professeur Bernard LUGAN (MH AACLE)

AACLE-Bernard-LUGAN-22.03.2025.png

Histoire-des-Algeries.jpg

Jose-d-ARRIGO-et-Bernard-LUGAN_9739.jpg

Géographiquement, ethniquement, linguistiquement et historiquement, l’Algérie est plurielle. Dans cet ouvrage, Bernard Lugan en retrace toute l’histoire et nous raconte comment ces mondes pluriels sont devenus l’État algérien actuel.
Ces diversités ont longtemps fait obstacle à un processus de fusion « nationale ». Un phénomène aggravé par la position « centrale » du pays dont les deux pôles potentiels d’unité, Tlemcen et Bougie, eurent des places d’autonomie chronologiquement réduites en raison du poids exercé à l’Ouest par le Maroc et à l’Est par Tunis. Ce fut donc en 1839 que ces mondes furent baptisés Algérie par les conquérants français ; puis en 1962 qu’ils devinrent l’État algérien.

Lien pour lire le sommaire cliquez sur ce lien 

Bernard LUGAN est né le 10 mai 1946 à Meknès,

Africaniste, il enseigne de 1972 à 1983 à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques.  De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, où il assure différents cours autour de l'histoire de l'Afrique et de la francophonie. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'École de guerre au sein du module « Histoire et géostratégie de la francophonie ». En 2009, il publie une histoire universelle de l'Afrique sous le titre «Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours». Il enseigne par ailleurs à l'ESM de Saint-Cyr jusqu'en 2015 avant que son cours ne soit suspendu sur demande du cabinet du ministre de la Défense.

Bernard LUGAN dirige la revue par internet l'Afrique Réelle abonnement via le liens suivant :

Pour assister à nos visioconférences vous devez vous inscrire auprès du Président-fondateur de l'AACLE et télécharger l'application version gratuite Zoom.

Inscription gratuite mais obligatoireFleche 2(inscription gratuite avec essai obligatoire avec l'organisateur pour les non initiés avec Zoom)

Ou via le lien suivant  https://monsieur-legionnaire.org/contact

Programme - déroulement classique de nos visioconferences internationales :
10h 00 : Ouverture de la salle de réunion et essais avec l'application Zoom (version gratuite pour les auditrices et auditeurs)
10h 30 : Début de la visioconférence - présentation de l'interevenant par le président.
10h 32 : Début de l’intervention,
11h 35 : Fin de l’intervention,
11h 35 à 12 h 15 : Questions réponses
12h 15 : - Conclusion générale par un auditeur qui a lu le livre ou/et a écouté la totalité de la visioconférence. 
              - Remerciements et annonce de la prochaine activité par le Président-fondateur.
12h 30 : - Finex 

Logo ML1

Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  February12th 2025
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.   
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 2134