Il y a 572 ans

Nous sommes le 5 avril 2025. Il y a 572 ans une tragédie secouait le monde. Le soleil venait de se lever sur Constantinople. Il allait bientôt se coucher sur un océan de sang.
Byzance, chrétienne depuis la conversion de l’empire au christianisme en 313 (Édit de Milan), chrétienne sous le nouveau nom de Constantinople que lui donna Constantin en 330 en l’instituant capitale de l’empire d’Orient, chrétienne depuis le baptême de Constantin à sa mort en 337, chrétienne depuis que le christianisme est religion officielle de l’empire en 391, chrétienne sous la conquête des Croisés en 1204 ! Je m’y suis endormi un soir (bien plus tardivement ! en pensant précisément à l’arrivée des Croisés). L’armée byzantine n’aligne en 1453 que 8000 hommes. Les habitants se réveillent, en ce beau matin du 5 avril, avec près de cinq cent mille Turcs sous leurs remparts.
Mahomet II veut rayer de la carte du monde cette ville vouée au Christ. Le cœur même de cet empire chrétien héritier de Rome. Les monnaies sont frappées au nom du Christ-Roi (Christos Basileus). Les lois sont édictées au nom du Seigneur Jésus Christ …
Outre ses 500 000 hommes, Mahomet II a rassemblé 493 navires. La ville étant défendue du côté mer, il fait transporter ses navires à terre pour contourner les défenses maritimes. Puis bombarde la cité par « la Royale », une gigantesque bombarde nécessitant deux cents bœufs pour la déplacer et plus de quatre cents hommes pour la servir.
Byzance va résister. Byzance résiste durant un mois et 27 jours. Ses fortifications finissent par s’effondrer sous les projectiles de « la Royale ». Le sultan accorde à ses troupes trois jours de pillage, de vol, de massacre, de torture et de viols.
Les assaillants ont découvert une poterne non gardée dans un creux des remparts. Ils s’engouffrent. Elle porte le nom de « Porte du Cirque » ! Le massacre du pire cirque commence. Tout est ravagé. Les rues ne sont plus que fleuves de sang.
Mahomet II fait décapiter le cadavre de Constantin XI et durant des mois ordonne que la tête de l’empereur soit promenée partout en Asie, entourée de quarante jeunes hommes et autant de jeunes filles vierges et captives pour montrer au monde la supériorité d’Allah sur celle du Christ.
C’était un 5 avril. Il y a 572 ans.
Ainsi disparaissait un empire dont l’existence avait duré plus de mille ans.

- Vues: 332