Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

25 mars 1821 – 25 mars 2025

Madame Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
La Sagesse d’Athéna (œuvre de O. Leclaire)

 Athena.png

La nature, généreuse, a doté l’homme de cinq sens. Toutefois, en supplément à la vue, l’ouïe, le goût, l’odeur et le toucher, certains chanceux bénéficient de sens supplémentaires. Je veux parler, en particulier, du sens de l’humour et de celui de l’à-propos.

La Grèce fête aujourd’hui 25 mars l’anniversaire de son Indépendance. Depuis 1460 les grecs vivaient sous le joug odieux de l’empire ottoman. En 1821 la Nation, dévastée par la conquête turque, relève la tête, refusant sa disparition, la confiscation de ses terres, l’étranglement sous les impôts, les ravages et les exactions visant à faire disparaître jusqu’à la nationalité hellénique elle-même. 

C’était sans compter sur la Grèce éternelle.

Le 25 mars 1821 marque le déclenchement de l’insurrection contre les ottomans. C’est aussi la fête de l’Annonciation célébrée le même jour selon la tradition grecque. Le Jour n’a pas été choisi au hasard par les insurgés. La foi chrétienne entretenue dans les campagnes et les montagnes par le clergé orthodoxe conservait haut le sentiment national, préservant comme un trésor et transmettant la langue grecque, souvent par un enseignement secret délivré dans des grottes et des lieux reculés. Cette langue grecque née de l’Attique, sans doute la plus belle langue qu’aient parlée les hommes. Ni madame Jacqueline de Romilly, ni le professeur Didier Pralon ne me contrediront. 

À l’opposé de la Révolution française, la Révolution grecque s’appuie sur la foi chrétienne pour conquérir l’Indépendance du pays et promouvoir la résurrection de la Nation. 

Le Bleu et le Blanc

Le Bleu et le Blanc sont les couleurs nationales de la Grèce, le bleu symbolisant le ciel et la mer ; le blanc, la pureté de la Guerre d’Indépendance.

Ces deux couleurs sont aussi celles de Marseille.

Il nous faut saluer aujourd’hui, 25 mars, jour de la fête nationale d’Indépendance de la Grèce, le sens profond de l’humour et celui remarquable de l’à-propos dont fait preuve la ville de Marseille, cité fondée par les Grecs de Phocée, en choisissant précisément ce jour et cette semaine pour détruire et ensevelir les derniers vestiges grecs de la Carrière fondatrice de Massalia. 

Qui y aurait pensé ?
En ce printemps marseillais, il faut le faire, il est vrai !
Jean-Noël BEVERINI
À Marseille, le 25 mars 2025
 
Devant la Carrière grecque antique de Marseille,
La photographie de madame Jacqueline de Romilly
Et la sculpture de la Sagesse d’Athéna par O. Leclaire
***
Un grand merci à Jean-Noël, (notre académicien) pour ce rappel historique.
En effet, suite à ses nombreux articles sur la carrière antique de la Corderie et son récent enterrement, nous avons longuement échangé cette nuit sur le soulèvement et la libération de la Grèce en 1821 après quatre siècles d'occupation ottomane.
La langue grecque a survécu grâce aux prêtres qui donnaient des cours aux enfants dans les écoles secrètes et souterraines (en grec κρυφό σχολειό / kryfó scholío)
Originaire de ce pays, relater son histoire et son combat pour la liberté me semble un devoir de mémoire!
Ζήτω η αιώνια Ελλάδα !
Constantin Lianos
***
Servite sine praemio
Avec un chef, on obéit !
Avec un manager, on réfléchit !!
Avec un leader, on grandit !!!
***
«Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été» Aristote
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  March 25th 2025
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.   
  • Vues: 1691