Les actualités de
Monsieur Légionnaire

N'oublie pas de te souvenir

D’après une histoire vraie !

Dans la nuit du 14 août 1943 un bombardier Halifax-B special a parachuté une jeune femme de 26 ans, Helene Newman, formée à l’école des agent secrets du Special Operations Executive (S.O.E.) créé en 1940 par Churchill. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau Junkman dont elle sera l’agent de liaison auprès des maquis. Dans la ville de tous les dangers, quadrillée par les services secrets de l’Abwehr, la Gestapo et leurs complices du Milieu marseillais vendu à la Collaboration, c’est un voyage vers l’enfer. 

dontforget1

Devenue Hélène Palmier, la jeune femme est l’agent secret idéal : elle connaît la ville comme sa poche pour y être née et y avoir passé sa jeunesse. Durant sept mois Anglais et Français multiplient sabotages et attentats partout en Provence. Jusqu’ au jour où la trahison d’un gestapiste français envoie les trois agents au supplice. Aucun ne parlera sous la torture, sauvant la vie des survivants du réseau anéanti.

Ce roman historique puise ses sources dans les archives mêmes des services secrets anglais. Les personnages principaux ont eu une existence réelle et leur sacrifice ravive la mémoire d’un épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale : le rôle joué par les réseaux anglais auprès de la Résistance française.

Un livre eceptionnel à lire pour ne pas oubier de se souvenir !

Constantin LIANOS, Président-fondateur de Monsieur Légionnaire 

  • Vues: 2298
MONSIEUR LÉGIONNAIRE
Centre Culturel du Trioulet
36, rue Aviateur Le Brix 13009 Marseille - FRANCE