Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Conarovirus et Coronavirus

Le Conarovirus et Coronavirus

Chaque fois qu’il y a un problème complexe à résoudre, je pense au grand Pr Jean-Caron qui a dirigé ma thèse de doctorat en 1991. Il m’a proposée de travailler sur les quantificateurs dans le langage naturel, sur leur rôle dans le traitement de l’information et le décalage avec le langage des logiciens. Quand je lui ai demandé : Quelles sont les applications possible ? il m’a répondu que c’est à moi de chercher il m’a prévenue dès  le début qu’elles sont très rares les recherches sur ce sujet, ce qu’il m’a donné plus de motivation,  Il m’a orienté vers la théorie de  de Johnson-Lairds sur les modèles  mentaux [Mental Models, Johnson-Laird, 1983).

Et chaque fois que je suis devant un problème complexe, je constate qu’il a raison par ce que parmi les sources d’erreur, notre incapacité à faire représentation mentale de tous éléments qui compose le problème et prendre en compte le contexte relatif au problème. J’ai montré le rôle des quantificateurs dans les processus de raisonnement, et surtout, j’ai montré qu’être scientifique ou un mathématicien n’est pas une garantie d’une décision valide, J’ai montré également que le facteur « temps entre les prémisses » et le classement dynamique des priorités (qui ne sont pris en compte dans la théorie de Johnson-Laird) nous amène à faire des fausses inférences.  

L’explosion du Lubrizol à Rouen, m’a accéléré le développement d’une model concernant le MANAGEMEMENT DE CRISE, J’ai contacté Dr Jean-Cedric Hansen, Pr Luc-Marie Joly pour leur présenter ce modèle, ainsi qu’aux autres experts, j’ai appelé ce modèle de Global Dynamic solution for Crise Mangement 

La crise mondiale concernant le coronavirus renforce mes réflexions. Une folie humaine attirée plus par les dollars que par l’humain. Attirée plus par le bulletin de vote que par l’humanité.

Le fait d’entendre des religieux et des politiques qui proposent la prière comme seule solution au CORONAVIRUS, de voir que certains pays renforcent la haine entre les communautés, d’entendre que certains poids-lourd de la politique ont fait pression pour ne pas repousser les élections municipales, et de voir des rayons des supers marchés vidés sans justification, que des pays confisquent des masques adressés à d’autres, tous ces faits, me laisse convaincre qu’il existe depuis l’éternité un autre virus : qui s’appelle CONAROVIRUS qui a des points différents avec le CORONAVIRUS.

Le tableau suivant est extensible au cas vous voulez rajouter des éléments pour l’enrichir 

Différence entre le Conarovirus et Coronavirus

cetc

Docteur Bachira Tomeh 

Université de Rouen - Normandie

Article rédigé à la demande de Constantin LIANOS

Lien interssant d'etude chinoise de MIT 2014

  • Vues: 2452
MONSIEUR LÉGIONNAIRE
Centre Culturel du Trioulet
36, rue Aviateur Le Brix 13009 Marseille - FRANCE