Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Fontaine Estrangin-Pastré et Banque de France à Marseille

Fontaine Estrangin Pastre

Des milliers de marseillais longent chaque jour la Fontaine Estrangin-Pastré dans le 6° arrondissement de Marseille aux angles de la rue Paradis et du Cours Pierre Puget mais combien connaissent-ils le nom de l’architecte à l’origine de notre superbe fontaine ?

Il s’agit pourtant d’un marseillais né le 13 mars 1837. Nous allons fêter son … 185° anniversaire ! Il se nomme  Joseph-Marius LETZ. Le nom n’est pas spécialement méridional. Joseph-Marius (en revanche les prénoms le sont !) est bien né à Marseille, Traverse de la Coutellerie. On ne peut faire mieux. Fils d’un cordonnier (l’histoire ne dit pas si le père chantait au devant de sa porte comme le savetier de La Fontaine) le jeune homme fait ses études au lycée Thiers, puis entre dans l’atelier de Pascal Coste.

Ses études lui mettent le pied à l’étrier, ce qui est assez normal pour un fils de cordonnier. « Montant » à Paris, il est diplômé de l’École des Beaux-Arts et travaille avec Charles Garnier pour l’Opéra puis, à Marseille, avec Jacques Espérandieu pour le Palais Longchamp et le Palais des Arts. Après avoir mis son pied à l’étrier, il commence à mettre ses pas sur le chemin de la gloire ! 

Joseph-Marius que nous nous permettons d’appeler par ses prénoms est reçu à l’Académie de Marseille en 1880.

Jean Chélini, Felix Reynaud, Madeleine Villard et Régis Bertrand ont dressé sa biographie dans le  «  Dictionnaire des Marseillais ». Adrien Blès le cite dans son « Dictionnaire Historique des rues de Marseille », une rue portant le nom de Letz dans le 15° arrondissement de notre ville.

La prochaine fois que vous longerez la Place Estrangin-Pastré et sa fontaine, ayez une pensée pour notre architecte. 

C’est son anniversaire. N’oubliez pas de jeter un œil sur la Banque de France toute proche ; cela ne vous coûtera rien, ce qui est à noter pour une banque ! Elle est aussi son œuvre.

J’ajoute à cette évocation une information peu connue ou oubliée : sur cette même Place Estrangin-Pastré et ce, pendant un siècle, jusqu’en 1968, se trouvait le siège de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère (AALE). Je remercie notre cher président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère (ANACLE), le lieutenant-colonel Constantin Lianos, de m’avoir rappelé cette information. Elle rend la Place encore plus chère à mon cœur ! 

Marseille, le 10 mars 2022

Jean-Noël Beverini

En effet Jean-Noël, dans les années 2000 lorsque notre siège à la Caserne Busserade a été vendalisé deux fois en moins de quatre mois, il a fallu reconsituer un peu nos archives, je suis allé à la Préfectiure des Bouches du Rhône et là j'ai découvert à ma grande surprise le siège de l'AALE a été tenu pendant presque un sièce au café de la Banque, le point de répère a été cette magnifique fontaine, le café cité est à 50 mètres à gauche en allant vers la préfecture !  

Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE

  • Vues: 1040
Pour nous contacter par courriel allez dans contact, en cas d'urgence, mettez dans votre message votre numéro de téléphone. Constantin LIANOS, Président-fondateur.