Le Légionnaire de 1ère Classe Kévin Clément n'est plus
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DE FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMÉES
Paris, le lundi 4 mai 2020
DÉCÈS D’UN MILITAIRE DE L’OPÉRATION BARKHANE
Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec une profonde tristesse la mort au combat du légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, affecté au 1er Régiment étranger de cavalerie. Engagé au sein de l’opération Barkhane, il est tombé pour la France ce lundi 4 mai 2020, lors d’un accrochage avec des terroristes dans la région de Ménaka, au Mali.
La ministre des Armées adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à ses frères d’armes pour qui elle a une pensée particulière. Le légionnaire Clément rejoint dans le sacrifice ultime son camarade le brigadier Dmytro Martynyouk, décédé le 1er mai. Ce lourd tribut payé par la Légion étrangère n’entame ni sa détermination ni son efficacité. Elle poursuit sa mission, à la manière de ses Anciens.
Le ministère des Armées, et en particulier l'armée de Terre, sont aux côtés de la famille du légionnaire de 1ère classe Kévin Clément et de l'ensemble des militaires de l’opération Barkhane.
La ministre des Armées s’incline devant l’engagement du légionnaire de 1ère classe Kévin Clément qui a servi la France jusqu’au bout de sa mission, « Avec honneur et fidélité » comme le dit si justement la devise de la Légion étrangère. La France n’oublie jamais aucun de ceux qui l’ont choisie et se sont battus pour elle.
La ministre s’associe à la douleur du 1er Régiment étranger de cavalerie, durement éprouvé, dont l’engagement au Mali demeure. Aux côtés de leurs frères d’armes français, européens et sahéliens, la lutte contre le terrorisme continue. Dans la région des trois frontières, la France concentre ses efforts aux côtés des pays du G5 Sahel. La ministre salue l’engagement des plus de 5000 militaires engagés au sein de l’opération Barkhane qui continuent, sans relâche, de combattre pour la sécurité des populations locales et la protection de nos concitoyens.
***
À Kevin Clément
Mes vers sont fatigués
De sonner le trépas
De tant de nos soldats.
Mes vers sont fatigués.
Un cœur dans la Légion vient de cesser de battre
Mais Légion au combat ne cesse de combattre.
Pas de pleurs
Seul l’honneur
Légion ne pleure pas ses morts
Elle marche, elle marche, toujours, toujours, encor.
Pas de pleurs
Seul l’honneur
Le seul dignement dû
Et pleinement rendu
Au mort, ce Légionnaire
Par ceux qui sont ses frères.
Kevin, la mort a fait de toi un prince
C’est un honneur que nulle pluie ne rince
Pour le soldat qui meurt
Au champ qu’on dit d’honneur
Tu rejoins Martynyouk du Premier étranger
Combattant comme toi ces groupements armés
Au lieu des trois frontières, aux confins des déserts
Que les français ignorent aujourd’hui comme hier.
Tu rejoins la Légion une seconde fois
Celle qui ne vit pas seulement ici-bas
Celle qui, éternelle, et au delà des mots
Sait, fière, honorer ceux qui sont ses héros.
Jean-Noël Beverini
Le 5 mai 2020
***
Le président-fondateur de l'AACLE, ANACLE et de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances à la famille du défunt.
Lieutenant-colonel (H) Constantin LIANOS, ancien Légionnaire Officier à titre étranger
- Vues: 3590