Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Le Colonel Bernard JEAN n'est plus

Chers amis,

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon ami leColonel (air) Bernard JEAN le mercredi 25 août 2021.

JEAN Bernard

Bernard JEAN était né le 20 Novembre 1946 à Salon de Provence. Il s’est engagé le 30 novembre 1964 et a servi succesivement dans les fonctions, régiments et services suivants :

1965 - 1968 Sous-officier chef de groupe au 17ème Régiment du Génie Aéroporté – Castelsarrasin

1968 - 1973 Chef d’équipe de « Recherche renseignement » au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes

1973   Admis dans le corps des officiers 

1974 - 1978 Chef du Groupement des commandos parachutistes du 17ème RGP à Montauban

1978 -   Chef de section « Génie » du Régiment Français de l’ONU – Liban

1978 - 1981 Instructeur à l’Ecole des Troupes Aéroportés à Pau, c'est là que j'ai rencontré le Lieutenant Bernard JEAN 

100PEM 1979

La 100ème promotion du péloton des éleves moniteuers parachutistes commandé par le Lieutenant Bernard JEAN Mai-Juin 1979

1981 - Changement d’Armée au profit de l’Armée de l’Air

1981 - 1985 Commandant l’Escadron d’Intervention des Commandos de l’Air CPA 10,20,30,40 et 50 à Nîmes 

1985 - 1988 Commandant l’Escadron de Protection de la Base Aérienne de Solenzara en Corse.

1988 - 1991 Commandant du Centre d’Instruction des Fusiliers-Commandos de la Région Nord à Evreux

1991-1994 Chef du Bureau « Opérations-Renseignements » du Groupement des Commandos de l’Air Nîmes

1994-1995 Mission de coopération pour l’Armée Royale du Cambodge. Conception, création, commandement d’une Ecole de commandos. 

1995 - 1998 Chef du Bureau Régional « Protection-Securité-Defense » Aix, Officier « NEDEX » Régional, Offcier « Renseignement » Régional

En 1998 il fait valoir ses droits de retraite et quitte l’armée d’active et poursuit dans la réserve opérationnelle dans l’Armée de l'Air. Par ailleurs il est consultant auprès des sociétés de sécurité et de dépolution pyrothecnique. Il a assuré aussi les fonctions de Juge - assesseur auprès de la cour d’appel des pensions.

Il a éfectué les séjours à l’etranger et OPEX suivants : Gabon, Cote d’Ivoir, République Centre Africaine, Tchad, Djibouti, Senegal, Cambodge, Liban, Isrël, Arabie-Saoudite, Grande Bretagne et Allemagne. 

Il a servi la France pendant 57 ans , il s'est battu jusqu'au bout face au covid, avec le courage qu'on lui connait tous. 

Pour rendre un dernier hommage à l'homme qu'il était, sa famille organise une messe qui se tiendra le jeudi 02 septembre à 14h00 en l'église de Lagord 17140 (commune de La Rochelle).

Bernard était un membre du réseau de Monsieur Légionnaire depuis le debut de l'aventure crée en 1979 un an après Kolwezi. Puis membre de l’AACLE depuis sa création. 

Bernard était un officier hors du commun ! Officier de la Légion d’honneur depuis 1991, Commandeur de l’Ordre national du Mérite depuis 1997, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations, de la Médaille de l’aéronautique, de la Médaille des blessés de la Croix du Combattant, de médailles commémoratives françaises et étrangères. 

Que Saint Michel accueille ce parachutiste exemplaire avec bienveillance

Au revoir Bernard.

Les membres de l’AACLE, ANACLE et des réseaux de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances à sa famille et en particulier à Patricia, son épouse,  à Cecile, Rebecca, ses filles, à Olivier, Raphaël et Mickaël ses fils.

Lcl Constantin LIANOS, Président-fondateur.

Condoléances - remerciments : 

Au Lieutenant-colonel Constantin Lianos, et à tous les amis que Bernard comptait, et compte encore, dans la légion étrangère. 

Toute la famille Jean tient à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien, votre présence quand elle fut possible, ainsi qu’aux fleurs et aux beaux mots que nous avons reçus. 

Nous voudrions par ailleurs vous remercier tout particulièrement, Lcl Constantin Lianos, pour le superbe édito que vous avez consacré à Bernard. En plus d’être exhaustif, empreint de respect et de bienveillance, il nous a permis de nous replonger dans sa vie. 

Il permettra aussi à tout un chacun de découvrir son parcours, dont nous sommes si fiers. 

De mémoire, Bernard a toujours été fasciné par la légion étrangère. Il était tombé amoureux de son histoire, de ses récits, mais aussi des valeurs qui vous animent : honneur et fidélité naturellement, mais aussi confiance, dignité, et honnêteté. 

Chaque année, lorsque le 30 Avril se faisait de plus en plus proche, il était impatient de tous vous retrouver pour la Camerone (dans les sections locales ou parfois à Aubagne) chanter le boudin, écouter le récit de la bataille, et revivre une camaraderie si rare à trouver une fois l’uniforme plié. 

À travers l’hommage que vous lui avez rendu, vous avez témoigné de la plus belle des manières de l’amitié que vous lui vouez, et de cette fidélité que vous portez comme peu d’autres.

Merci pour tout, 

Patricia Jean et ses enfants.

Texte et photos Constantin LIANOS © tous droits réservés à Monsieur-Légionnaire

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  September 11 2021

Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP. 

Monsieur-legionnaire.jpg

  • Vues: 2192
Compte tenue de la crise sanitaire, la reprise des activités en présentiel sont retardées. En attendant nous ferons de visioconférences voir programme. Pour nous écrire par la poste : 317, Avenue du Prado -13008 Marseille - France. Sinon faites un courriel dans contact. Nous vous remercions pour votre compréhension.Lcl Constantin LIANOS