Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Jean BRUN n'est plus

Le Commissaire en chef de la marine Jean-Noël BEVERINI et le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS vous font part du décès de Monsieur Jean BRUN, membre d'honneur de l'AACLE. 

Jbrun.jpeg

Chères et chers amis,

Jean Brun, peintre, aquarelliste, architecte, vient de nous quitter. En hommage, vous trouverez ce que j’ai appelé un conte, à défaut de le baptiser autrement. 

Jean a illustré plusieurs de mes textes et poèmes, toujours avec une admirable amitié, mais l’amitié, en vérité, n’est-elle pas toujours admirable?

 Un jour de 2022 je lui ai demandé un dessin, celui qui illumine aujourd’hui ce texte. L’idée de ce « conte » m’est venue en regardant ce matin ce dessin. 

Né en 1941, jean Brun est le fils de Pierre Brun, dit Bréols, acteur de cinéma ayant tourné dans plus de 30 films dont les derniers de Marcel Pagnol. Passionné par l’Antiquité grecque et romaine, Jean apprend le dessin et devient architecte. Ses cahiers de dessin des monuments grecs sont d’une incroyable beauté. Il oriente son pinceau vers l’aquarelle.

Ce sont 46 expositions personnelles (19 officielles), présentées sur les thématiques de la mer, des bateaux, des ports, des paysages provençaux et relatées dans plus de 60 articles de presse régionale, nationale, anglaise et interviews à la télévision. On trouve des œuvres originales de Jean Brun dans plusieurs musées et collections internationales.

Le centre Cosquer Méditerranée (Les gloires du monde sous-marin: toute première exposition à Cosquer), le musée Ciotadin, avec la participation de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM) délégation Méditerranée, ont reçu ses dernières expositions.

Comte en l'honneur de Jean BRUN 
Peu de gens le savent mais lorsque l’âme, après la mort de celui qu’elle habitait durant sa vie sur terre, se présente au Paradis, elle est toujours accompagnée par un « guide ». Ce dernier peut être un saint ou quelque homme ou femme particulièrement cher au défunt et l’ayant déjà précédé dans son voyage céleste. C’est la première rencontre dans l’au-delà.
De tous temps, en effet, il n’a jamais été bon de voyager seul. C’est aussi le cas pour le dernier voyage. L’âme en ressent un profond réconfort et le « guide » une haute satisfaction de pouvoir accomplir cette mission d’accompagnement.
Un de ces derniers jours, tout récemment, une âme se présenta ainsi au Paradis de Saint Pierre. Le bon apôtre à barbe blanche, ceinture autour des reins d’où pend le fameux trousseau de clefs, était, comme chaque jour que le Bon Dieu fait, devant la sainte porte.
L’homme en chemin vers le Paradis répondait au prénom de Jean. Beau prénom s’il en est ! Il venait juste précisément de quitter cette vie terrestre. Il se retourna ; il sentait, il devinait, en effet, une présence auprès de lui. Il n’avait pas tort. Quelqu’un était là tout près de lui. Un homme habillé de blanc, maigre presque à faire peur, une barbe grise lui mangeait le visage alors que ce visage n’avait pas dû manger tous les jours à sa faim. Son vêtement, si l’on peut qualifier ainsi la longue tunique qui recouvrait son corps, était frappé en son centre d’un cœur surmonté d’une Croix. 
« Jean, ne crains rien » dit la voix.
Jean fut surpris par le tutoiement :
«  Vous me connaissez ? »
«  Oui, attends un peu et tu te souviendras »
Les deux hommes poursuivirent côte à côte leur voyage vers le Paradis. Il faut prendre son temps. Surtout quand le temps n’existe plus.
Ils arrivèrent devant la porte céleste. Saint Pierre qui avait déjà ouvert la porte questionna le guide :
« Charles (ndlr : car il s’agissait de Charles de Foucauld), Charles, qui accompagnes-tu ? »
« Bon Saint Pierre, un ami »
«  Dis- moi davantage »
« Voilà, cet homme s’appelle Jean. Il me ressemble ; il a choisi l’extrême. Lui, l’extrême dans l’Art et la beauté. Moi, l’extrême dans la foi et la pauvreté »
Jean ouvrait de grands yeux. Que se passait-il donc ? Il tourna à nouveau son regard vers l’homme-guide tout habillé de blanc. Il se tenait droit, les deux mains ouvertes, en offrande ou en prière, en fait ce sont les mêmes choses, le visage empreint d’une immense douceur, avec à la fois, une grande tristesse dans son expression et une formidable joie intérieure. Le cœur sur sa chasuble semblait s’être mis à battre et, au dessus, la Croix rayonnait d’un feu sacré. Un immense cœur enveloppait l’homme.
 
Charles-de-Foucauld.png
« Je te reconnais, s’exclama Jean, tu es Charles, Charles de Foucauld ! Je t’ai peint un jour »
« Je sais, répondit le saint du désert. J’ai demandé à t’accompagner. Comme moi, tu as connu l’Afrique. Comme moi tu as voulu rencontrer les autres … »
Le bon Saint Pierre souriait.
« Môsieu Jean, entrez. Je vous avoue que nous avons aussi besoin d’un aquarelliste. Vous tremperez votre pinceau dans l’eau de nos nuages »
Saint Pierre se retourna :
« Qu’est-ce que toute cette animation ? »
Charles répondit :
«  Ce n’est rien, bon Saint Pierre, ce sont les gloires du monde sous-marin d’en bas qui applaudissent Jean ! ».
À Marseille, le 12 juin 2024
Jean Lary de Fortuné.
Liens :
 
Les obsèques de Jean auront lieu en deux temps le lundi 17 juin 2024 comme suit :
- 14 H 30 Funérarium d’Allauch Route des 4 saisons (en face du golf d’Allauch) 13190 - Allauch.
- 16 H 00 Crematorium d’Aubagne, 740 avenue de la Couronne des Pins 13400 - Aubagne.
 
Le commissaire en chef BEVERINI représentera le Président et les membres de l'AACLE.
 
Le Président-fondateur, les membres de l'AACLE et des réseaux de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances à la famille du défunt.
Lcl Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE et des réseaux de Monsieur Légionnaire.
  • Vues: 1566