Projet de monument
Projet de monument en mémoire des prisonniers morts dans les camps du Viet-Minh (1945-1954)
Éléments de contexte :
Le 21 juillet 1954, la guerre d’Indochine prenait fin. A l’issue de la libération des derniers prisonniers aux mains du Viêt-Minh, le 15 octobre 1954, un macabre décompte permettait de mesurer l’étendue de la tragédie qui s’est jouée dans les camps de prisonniers : 40 879 prisonniers du corps expéditionnaire français (métropolitains, légionnaires, africains, nord-africains et indochinois) et de l’armée vietnamienne manquent à l’appel.
A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de ces rescapés des mouroirs du Viêt-Minh, l’Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine (ANAPI) a souhaité la réalisation d’une stèle du souvenir dédiée à ces prisonniers, disparus sans laisser de trace, dans la nuit sur des pistes sans fin, dans les camps de la mort lente, sans espoir et dans un total dénuement … finalement effacés de notre mémoire collective.
Choix de l’emplacement :
Souhaitant se délocaliser des lieux de commémoration habituels (Paris, Nogent sur Marne), le bureau fédéral a lancé des prospections en direction de plusieurs départements de l’Ile de France. Compte tenu des liens particuliers entretenus avec le Conseil départemental et de l’ONACVG de l’Essonne, les recherches se sont plus particulièrement portées sur les communes de ce département.
Ainsi la commune de Morsang sur Orge a été sollicitée et a acceptée d’accueillir notre monument. Le choix de cette municipalité a notamment été motivé par le fait que l’un de ses habitants, ancien combattant de la RC4, est le dernier rescapé des camps du Viêt-Minh encore en vie en Essonne.
Morsang a mis à la disposition de l’ANAPI un emplacement situé au sein d’un parc arboré, le parc Simone Veil.
La stèle portera l’épitaphe (gravure or, à la main 5 cm) :
Financement :
Afin de pouvoir lancer au plus vite la réalisation de la phase 1 et ainsi permettre l’inauguration du monument au plus près du 70ème anniversaire du 15 octobre 1954, l’ANAPI a engagé sur ses finances propres la première partie des frais.
Aussi, un appel au don est lancé auprès des membres de l’ANAPI pour participer à cet engagement financier, ainsi qu’auprès de toutes les personnes souhaitant soutenir financièrement de ce projet.
A cet effet, vous pouvez adresser vos chèques libellés à l’ordre de : ANAPI, à l’adresse suivante :
ANAPI, 16/18 Place DUPLEIX, 75015 PARIS
xxx
«L'agonie oubliée des prisonniers du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient»
Le Lcl Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE, de ML et ses réseaux demande aux membres de soutenir ce projet en respectant les consignes citées.
- Vues: 699