Compte rendu de la conférence en présentiel sur la « Cybersécurité : des arnaques du quotidien aux menaces systémiques, comment réagir ? » donnée par Frédéric Vilanova le 29 novembre 2025 au siège de l'AACLE
Je vous propose une expérience sidérante. Prenez votre ordinateur. Ouvrez votre page courriel comme vous le faites probablement tous les matins. Appelez un spécialiste de l’informatique qui réside à Lyon ou à Lille. Dites-lui que votre ordinateur est en panne. L’homme de l’art va vous tenir ce langage. « Ne touchez à rien. Je vais prendre moi-même le contrôle de votre appareil et vous allez voir défiler vos mail… »
Vous pensez que c’est impossible. Il s’agit bien de votre ordinateur, de votre boîte mail à laquelle vous êtes le seul normalement à avoir accès grâce à un mot de passe introuvable. Eh bien l’informaticien va vous prouver le contraire illico. Il prend « possession » à distance de votre boite mail et de vos dossiers et de vos photos et de vos petits secrets. Et vous, vous regardez béatement défiler vos propres mails…
J’ai vécu moi-même cette expérience étonnante et je sais désormais qu’il y a derrière moi, en permanence, un surveillant dont j’ignore la présence mais qui sait très exactement ce que contient mon ordinateur, quels sont mes goûts, mes choix politiques, mes préférences sexuelles, et mon appartenance à l’association des anciens combattants et amis de la Légion Etrangère. Cet espion invisible lit en même temps que moi ce que je suis en train d’écrire et à qui j’envoie mon texte.
En temps de paix, tout va bien. L’espion se tient tranquille, on finit par l’oublier. Mais nous sommes dans une période très agitée sur le plan international et à notre corps défendant nous sommes plongés dans la guerre numérique. C’est un spécialiste de renom qui nous l’a confirmé ce samedi 20 novembre 2025 au siège de l’association nationale des anciens combattants et amis de la Légion Etrangère dirigée avec un brio exceptionnel par le lieutenant-colonel Constantin Lianos.
Lui, pas de souci, il est instruit par expérience de tous les pièges tendus par les « hackers », c’est-à-dire les pirates du net. Il s’agit de malfaiteurs très rusés qui font du « fishing » en vous prenant pour des daurades ou des sardines, c’est-à-dire qu’ils ont bon espoir de vous prendre dans leurs filets dans un dessein crapuleux. Les arnaques du quotidien sont très nombreuses. Les pirates misent sur votre crédulité pour vous arracher votre code confidentiel bancaire ou vous extorquer de l’argent sur la base d’une manipulation sentimentale ou d’une mise en scène urgente à laquelle il faut remédier sur le champ.
Les spécialistes du « hameçonnage » ou du « harponnage » sont assis tranquillement derrière leur propre ordinateur et vous envoient des messages qui ont toute l’apparence de la réalité mais qui sont en fait frauduleux et ne visent qu’à vider vos comptes bancaires. Ou mieux à attiser votre pitié sur un grand malade qui a besoin de soins, d’argent, de papiers, etc. Pour eux, vous êtes une proie. Si vous ne tombez pas dans le panneau, un autre que vous, plus crédule se fera avoir. C’est une certitude.
Voilà pourquoi le lieutenant-colonel Constantin Lianos a bien fait d’inviter un spécialiste de ces « cyber-attaques », Frédéric Vilanova, pour dévoiler toutes les astuces connues de ces pirates d’internet. Il ne s’agissait en l’occurrence que d’une mise en bouche car le sujet mérite un approfondissement mondial qui aura lieu sans doute en 2026. Cette fois, Frédéric Vilanova, un peu aidé par des diapositives, a évoqué l’évolution des menaces cybernétiques et la multiplication des acteurs malveillants qui peuvent vous transformer en relais d’une opération de déstabilisation d’un hôpital, d’une collectivité, d’une compagnie d’aviation, d’une entreprise automobile, sans même que vous vous en doutiez une seconde.
« La cybercriminalité s’est démocratisée ces dernières années, a-t-il expliqué, et elle permet à des individus peu expérimentés d’exploiter des outils disponibles sur le Darknet ». L’ennui, c’est qu’ils sont passés à un stade plus inquiétant : celui de la déstabilisation manigancée par un Etat contre un autre Etat. On entreprend un véritable sabotage numérique pour défendre une idéologie ou une cause. La guerre économique pour torpiller des informations stratégiques est dépassée. Et dans ce domaine les Petites et Moyennes Entreprises françaises sont très vulnérables. Les pirates sont capables de paralyser en quelques secondes des chaînes de production entières et nos moyens de défense ne sont pas à la hauteur des enjeux.
L’espion discret dont j’évoquais la présence derrière vous peut fort bien être l’ogre russe, les Etats-Unis, la Corée, la Chine. Songez simplement que 5,6 milliards de personnes sont connectées sur la planète, soit 68,7 pour cent de la population mondiale. Et ce marché immense du torpillage informatique ne leur échappe pas, même s’ils essaient tant bien que mal de masquer leur appétit.
Comment garantir la confidentialité, la sécurité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des données informatiques ? Les réponses fournies par Frédéric Vilanova sont certes réconfortantes mais encore très insuffisantes au regard de l’ampleur des attaques quotidiennes. Saint-Gobain, Renault, Airbus, la Société Générale, se sont fait avoir récemment. Et combien de particuliers chaque jour ? Le mieux évidemment, dans ce monde dit « connecté », serait de recouvrer notre liberté de jadis en renonçant aux instruments qui vous désignent comme une cible : le téléphone, la voiture, l’ordinateur, la télévision, la carte bancaire. Les anti-virus ne suffisent pas.
Et oui, chers amis, votre vie privée est devenue publique. C’est une des caractéristiques inouïes de notre époque. Les arnaques sentimentales se multiplient : le mystérieux correspondant déclare un ardent amour à telle femme esseulée en quête de réconfort, mais il ne veut pas la voir pour de vrai. Après de multiples échanges langoureux, le pirate de la pitié trompe la méfiance de la dame et lui demande de l’argent parce qu’il est en détresse, qu’il doit subir des soins médicaux à un tarif prohibitif ou qu’il a une dette vertigineuse à rembourser. Compatissante, la dame s’exécute et en deux mois perd 40 000 euros dont elle ne reverra jamais la couleur.
C’est le lieutenant-colonel Lianos qui, avec sa voix de stentor, a conclu cette remarquable conférence « de sensibilisation » : « les adresses piratées, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, a-t-il prévenu, savez-vous que le palais de l’Elysée a été piraté dix fois en cinq ans ? Que le Sénat et l’Assemblée nationale ont subi un sort identique ? Que les armées françaises soient payées grâce un logiciel américain qui peut tarir les soldes à tout moment ? Savez-vous que la fédération française de tir, Doctolib, Microsoft sont aspirés par des pirates ? Savez-vous que l’Intelligence Artificielle va multiplier par mille les attaques actuelles ? Savez-vous que les fournisseurs d’accès comme Yahoo, Hotmail, Gmail ou Aol sont peu sécurisés et que seul Orange permet une relative confidentialité ? »
Bref, M. Vilanova et le lieutenant-colonel Lianos, ancien spécialiste du renseignement militaire, sont d’accord sur un point essentiel : on nous suit tous à la trace…et c’est bigrement inquiétant.
José D’Arrigo, membre de l'AACLE.
- Vues: 1051



