Confinement II 2020
Confinement acte II
Suite à l'intervention du Président de la République du 28 Octobre 2020, je vous invite à lire les consignes du ministère des Solidarités et de la Santé qui actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Crèches, écoles, collèges, lycées ainsi que les chantiers et les usines restent ouverts. Les cimitières seront ouverts pour la Toussaint et les enterrements.
L'ensemble des commerces alimentaires, commerces d'alimentation animale, les banques, assurances, pharmacies, bureaux de poste, opticiens et établissements de santé resteront accessibles, comme durant le premier confinement de mars-avril 2020. Les services de réparation de véhicules, informatiques, les bureaux de tabac, les camping et hôtels, les pompes funèbres, stations sercice et loueurs de véhicules, magasin de presse et papeterie, blanchisserie et les magasins de bricolage.
Les universités resteront fermés « jusqu’à nouvel ordre »
Les séniors sont invités à rester chez soi :
Suite donc aux consignes du gouvernement et par principe de précaution sanitaire, toutes les activités (séniors) sont suspendues (en semaine et en week-end) : (Tels que les lotos, ateliers mémoire, loisirs créatifs etc...sorties et marches en groupe ).
Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements interdits, restaurants, cinéma…universités fermés) ;
- Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
- Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.
- Démenagements : le mot démenagement n'a pas été prononcé, on considère donc que ce n'est pas interdit, mais cela risque toute même d'être perturbés comme en Mars-Avril 2020.
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes;
- Evitez tout contact avec votre entourage;
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Dois-je porter un masque ?
Oui, le port du masque chirurgical est obligatoire
Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces.
Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (lire plus, cliquez sur ce lien)
Concretement, quelles sont les principales mesures détaillées par le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 29 octobre 2020? :
Limitation des déplacements
À compter du 29 octobre 2020 minuit, il est possible de se déplacer à condition de se munir d'une attestationpour :
- faire ses courses alimentaires (achats de première nécessité, achats de fourniture nécessaires à l'activité professionnelle) ;
- accompagner ses enfants à l'école ;
- se rendre ou de revenir de son lieu de travail, exercer son activité professionnelle si le télétravail n'est pas possible ;
- des motifs médicaux (à l'hôpital, dans une pharmacie, chez un médecin) ;
- des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
- pour une convocation judiciaire ou administrative ;
- se rendre à des formations, un examen (comme le permis de conduire) ou un concours ;
- participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile) ;
- faire de l'activité physique (seulement pour une pratique individuelle de plein air comme le jogging), prendre l'air ou promener un animal domestique pendant une durée d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre ;
- se rendre dans un service public ou chez un opérateur assurant un service public (CAF, Pôle emploi, maisons départementales), pour un rendez-vous à la mairie ou à la préfecture.
Rassemblements
- Les réunions privées, en dehors du noyau familial, et les rassemblements publics sont interdits sur la voie publique, à l'exception des manifestations revendicatives, déclarées auprès de la préfecture.
- Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies religieuses sont interdites.
- Les obsèques sont limitées à 30 personnes maximum.
- Les mariages sont limitées à 6 personnes au plus.
Travail
- Le télétravail est une obligation pour les travailleurs, salariés ou indépendants, qui peuvent exercer leur activité à distance. Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq. Ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail. Par exemple, un ingénieur ou un technicien, ou un architecte qui a besoin d'équipements spécifiques pour travailler peut se rendre dans son bureau d'études.
- Toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement continuent à fonctionner normalement dans le respect du protocole sanitaire (notamment les activités de services, les bureaux d'études, les usines, le bâtiment et les travaux publics, les exploitations agricoles).
- Tous les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfants, peuvent poursuivre leur activité.
- Les professionnels de la culture et du sport peuvent continuer le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, entraînements, enregistrements et les tournages.
- Le dispositif d'activité partielle est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020, avec un reste à charge nul pour l'employeur pour tous les secteurs protégés ou les secteurs qui font l'objet d'une fermeture administrative, comme les cafés, bars, restaurants, salles de sport, etc.
Ce qui est fermé
L'essentiel des établissements recevant du public sont fermés :
- les bars et les restaurants (sauf pour des activités de livraison et de retrait de commandes) ;
- les commerces autres que ceux de première nécessité (sauf pour des activités de livraison et de retrait de commandes) ;
- les salles polyvalentes, les salles de conférence, les parcs d'attraction, les salons, foires et expositions ;
- les salles de spectacle et les cinémas ;
- les salles de sport et les gymnases (les sports collectifs même en plein air sont interdits) ;
- les établissements qui proposent des activités extrasolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport.
Conséquences pour nous et nos séniors :
Les consignes à respecter par les membres de notre association jusqu'à nouvel ordre sont les suivantes :
1) Plus de visites aux membres hospitalisés, cela est réservé exclusivement à nos médecins qui feront leurs comptes-rendus au président.
2) Après la très belle réussite de la conférence du 16 Octobre 2020, le président n'organisera plus d'activités au profit de notre association jusqu'à nouvel ordre. Le confinement devrait prendre fin le 1er Décembre 2020 sous toutes réserves. L'assemblée générale est maintenue pour le 11 Décembre 2020.
3) Les permanences téléphoniques seront en revanche assurées tous les Samedis de 15 à 18 H 30 par les membres du bureau.
Le siège de notre association restera fermé jusqu'au 1er Décembre 2020.
4) Entretien possible avec le Président par téléphone tous les jours de 16 à 18 H 00 Dimanche inclus, sinon par SMS ou courriel.
Liens attestations de déplacement Novembre 2020 site du minisère de la l'intérieur
La Mairie de Marseille nous confirme que les mesures sanitaires les oblige (aujourd'hui (30 Octobre 2020) à annuler la cérémonie prévue le 2 novembre prochain au cimetière Saint-Pierre.
Sans être alarmiste et n'étant pas chercheur, je pense qu'il est fort probable que cette situation ne s'ameliore pas avant 8 à 12 semaines minimum (peste et confinement d'Athènes décrite Thucydide, la décision de Pèriclès n'était pas la bonne !).
Nous aurons donc l'obligation de vivre avec ce virus comme avec les autres virus jusqu'à la fin de nos jours!
Je vous remercie pour votre compréhension.
Lcl Constantin LIANOS,
Président-fondateur de Monsieur Légionnaire et de l'AACLE.
- Vues: 2803