L’A.A.C.L.E. présente aux Commémorations du 8 mai 2023 à Marseille et ailleurs
L’A.A.C.L.E. présente aux Commémorations du 8 mai 1945 à Marseille
Marseille centre :
Jacques Brel chantait la « Valse à trois temps ». C’est en trois phases également que les Commémorations du 8 mai 1945 organisées par et en collaboration avec la Ville de Marseille se sont déroulées. Selon la volonté de son président, le lieutenant-colonel Constantin Lianos, l’AACLE était naturellement présente, avec force et enthousiasme.
Première phase : Hôtel de Ville: hommage aux employés municipaux morts durant le conflit
Quittant la salle du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville baptisée au nom glorieux du Bailli de Suffren, et où était servi un petit déjeuner, les membres des associations patriotiques et les invités, après avoir franchi la belle porte en bois signée Jean Queillan, se retrouvaient dans le vaste et majestueux hall conduisant au premier étage de l’Hôtel de Ville. L’espace s’enrichissait des plis des drapeaux des Associations en un décor suscitant le respect et l’admiration. Au « garde à vous » sonore lancé parle maître principal Jean-Pierre Scalès, président des porte-drapeaux, les hampes se dressaient orgueilleuses vers les cimes de l’édifice.
La jeunesse représentée par une délégation du Conseil municipal des Jeunes, relevant le front, ressentait la fierté de porter en cette belle et, disons-le, exceptionnelle occasion, l’écharpe blanche et bleue décorant leur poitrine. La jeune femme du Service du Protocole, j’étais à ses côtés, annonçait l’arrivée du maire de Marseille, descendant le bel escalier décoré d’une splendide allégorie de Marseille de la main du sculpteur Louis-Marcel Botinelly et conduisant au Monument aux morts situé à droite de l’entrée. Botinelly, rappelons-le, a réalisé les statues ornant le grand escalier de la Gare Saint-Charles et a participé à l’élévation du monument commémoratif au roi Alexandre I er de Yougoslavie et à Louis Barthou. Il était membre de l’Académie de Marseille.
Les porte-drapeaux dans l’envolée de l’escalier monumental orné en 1816 d’une rampe de marbre par Felix Garbeille. Au centre, le MP Jean-Pierre Scalès. On devine le porte-drapeau de la LH, Hamed Danoune, tout au pied de l’escalier.
Le maire, remerciant les délégations présentes, les honorait en leur rappelant ce « devoir de mémoire » dont elles sont, à la fois, porteuses et en charge de transmission. Loin d’être une action simplement tournée vers le passé, la mission de toutes ces associations est résolument de vivifier le présent en conservant et en transmettant les Valeurs qui sont les leurs et qui animent notre république.
Dépôt de gerbe, « Aux Morts », et le hall vibrait au chant de La Marseillaise avec une vigueur amplifiée par la résonnance des voutes.
Deuxième phase : l’Arc de Triomphe.
Le soleil faisait luire les cuivres des instruments de la Musique du I er REC de la Légion étrangère. Les différents détachements en armes formaient un magnifique « Carré » à l’aplomb de l’arche et du drapeau tricolore qu’agitait un vent léger caressant ses couleurs. Belle ordonnance.
- « Ouvrez le ban ». Remise de décorations en premier mouvement. Lecture ensuite des Ordres du Jour du général de Lattre de Tassigny, du 9 mai 1945, puis du général de Gaulle : reconnaissance de la France à ses armées dans une guerre qu‘elle n’avait jamais connue dans une telle cruauté.
- Lecture des messages des Associations d’anciens combattants, du ministre des Anciens combattants, par le préfet des Bouches-du-Rhône : « Souvenons-nous du sang versé ». Chant des partisans. Recueillement. Et la Musique splendide du I er REC. s’envolant dans le ciel de Marseille.
- Dépôt de treize gerbes successivement par le préfet, le maire et son adjointe aux anciens combattants, nouvellement honorée du grade de lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne, des députés et sénateur des BdR, de la présidente de la Métropole et du Conseil général, du Gouverneur militaire, du président de la Coordination des anciens combattants, notre grand ami Jean-Claude Baffie, du Souvenir Français, naturellement, de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, de la Mémoire Vive de la Résistance et de la France Libre, des anciens combattants des BdR, et de la Fondation du Camp des Mille, mémoire de la déportation.
- Le sabre porté par la main de Jean-Claude Baffie, et à la lame gravée, ravive la flamme de l’Arc de Triomphe en compagnie d’élèves du Collège Mallarmé, de cadets du Bataillon et de jeunes de l’EPI.
- « Sonnerie aux morts »et Marseillaise. À mes côtés Roland Landre, vice-président, me précise : « la Musique est celle d’un détachement du 3° escadron du I er REC … Voilà le Chant des Africains …
« C’est nous les africains,
Qui revenons de loin,
Nous revenons des colonies
Pour défendre le pays … »
Les 13 gerbes en attente de dépôt par les autorités et sous la surveillance Légion.
La Marche de l’Empire conclut la cérémonie de ses airs majestueux, ce qui n’est certainement pas à déplaire au docteur Jean-Baptiste Renucci, président du Souvenir Napoléonien, membre de l’AACLE et présent à la Commémoration.
Très belle Prise d’armes de ce 8 mai, sous un soleil radieux déjà estival, brillant dans le ciel marseillais et le cœur des patriotes présents, avec l’ordonnancement, réglé comme du papier à musique, des différents détachements de l’armée de Terre, de la Légion, de la marine (BMPM), de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie.
Il n’est pas possible de citer ici tous les amis de l’AACLE présents mais nous ne saurions conclure sans souligner la présence fidèle du colonel Gilbert Larsen, de Marcel Benimeli…
Le colonel Gilbert Larsen encadré par deux légionnaires et le Caporal Roland LANDRE , vice-président de l’AACLE.
Précision de l’auteur : un coup de mistral facétieux a, juste au moment où je prenais la photo, provoqué l’ouverture de la veste de Roland ! Et je l’affirme solennellement ! Il serait regrettable de se priver de cette magnifique photo ! (1*)
Troisième Phase : Remise en mairie du Prix Robert Mizrahi
Autour de Benoît Payan et de Lionel Stora, président du FSJU, et la présence de madame Renée Dray Bensoussan, de l’Académie de Marseille, a été remis devant une assemblée nombreuse et particulièrement enthousiaste le 3° Prix Robert Mizrahi, à mademoiselle Naomie Dahan, pour son travail sur la mémoire de la Shoah. Un extrait du film réalisé par la lauréate retenait l’attention silencieuse et recueillie de l’assemblée. M. Robert Mizrahi, présent aux côtés du maire qui lui décerna la Médaille d’honneur de la Ville de Marseille, fut unanimement applaudi pour son engagement mémoriel infaillible et que rappela, en son nom, sa fille avec beaucoup d’émotion. Un cocktail clôtura cette troisième remise du Prix.
XX
« Valse en trois temps » chantait Le Grand Jacques … Trois temps d’une Commémoration du 8 mai particulièrement réussie, sans faux pas, ni fausses notes. Et puisque votre serviteur, avec ce cher Roland Landre, vice-président, représentait l’AACLE, n’hésitons pas à dire qu’avec les Képis Blancs il n’y a jamais … ni de faux pas, ni de fausses notes, mais toujours l’excellence. Cette excellence est consubstantielle à la Légion. Depuis toujours, depuis sa création puisque : More Majorum !
Jean-Noël Beverini
XXX
Message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023
8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.
Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.
Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.
Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.
Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.
La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.
Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.
Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.
Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.
Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.
Vive la République.
Vive la France.
xxx
Un grand merci à nos membres qui nous ont représenté aux cérémonies de ce 8 mai 2023 à Marseille et ailleurs !
Mairie centrale Marseille le 8 mai 2023
-08H30 : Cérémonie de commémoration en l’honneur des employés municipaux morts pour la France (Hôtel de Ville- Quai du port- 13002 Marseille :
Cre en chef Jean-Noël BEVERINI
Cérémonie commémorative de la victoire du 08/05/1945 organisée par la Préfecture de région PACA Préfecture des BDR
10:00 Arc de Triomphe : Cre en chef Jean-Noël BEVERINI
- 11:45 réception à la mairie centrale - 3e édition du Prix Robert MIZRAHI: Cre en chef Jean-Noël BEVERINI
xxx
1e et 7e Arrondissements : ADC Ronald STARR,Vice-président de l'AACLE
- 8h30 accueil-café dans la cour du CMA Roucas Blanc 232,chemin du Roucas Blanc : ADC Ronald STARR
9H00: Cérémonie au Monument aux Morts - Place du Terrail - 232 chemin du Roucas Blanc : ADC Ronald STARR
9h40 : Cérémonie au Monument aux Morts- Place Saint-Eugène, 1 place Saint-Eugène : ADC Ronald STARR
10h30: Cérémonie au Monument des Mobiles - 71, allée Léo Gambetta: ADC Ronald STARR
11h15 : Pot de l'amitié, au Kiosque à musique- Square Léon Blum : ADC Ronald STARR
14h30: Cérémonie au Mémorial de Saint-Estève - Îles du Fioul, Île Ratonneau: ADC Ronald STARR
xxx
2e et 3e arrondissements :
Cpl Roland LANDRE et Cdt Marcel BENIMELI
8h30 Mairie : Mairie 2e et 3e
10h00 : Place Cadenat
11h00 : Saint-Laurent
9e et 10e arrondissments :
Caporal-chef Ahmad ALY-MOHAMED, Délégué de l'AACLE pour PACA qui a assuré par ailleurs la fonction de cérmoniaire aux trois cérémonies du 9e et 10e
- 10h00: Monument aux Morts de Sainte-Marguerite (9e) Place Vauthier
Colonel Yves RAIMONDO, Vice-président du Conseil des Sages de l'AACLE,
-Légionnaire de 1re Cl Egon HOLDORF, Vice-président de l'AACLE,
-Caporal Eddy COULLANGES, Administrateur de l'AACLE
- 10h45 :Monument aux Morts de la Timone (9e) Place Valentin Pignol
Caporal-chef Ahmad ALY-MOHAMED, cérémoniaire,
-Caporal Eddy COULLANGES,
Mme Patricia GOMEZ - BASQUEZ, Assistante du Président de l'AACLE,
M. Jean-Paul GALLIMARD, membre à vie de l'AACLE
- 11h30: Monument aux Morts de Saint-Loup (9e) - 71, Boulevard de Saint-Loup
Caporal-chef Ahmad ALY-MOHAMED, cérémoniaire,
-Caporal Eddy COULLANGES,
-M. Jean-Paul GALLIMARD
Aubagne : Monsieur Jean-Claude RICHARD (membre ami de l'AACLE)
Calvi et Île Rousse : Constantin LIANOS
Barcelone : à Barcelone nous avons été représentés par le Lcl RC Antoine PALAZZOLO, membre à vie de l'AACLE
Ci-dessous vous trouverez le lien vers la vidéo. Le salut des autorités aux anciens combattants.
Bon visionnage
Un grand merci à nos délégations et en particulier à Jean-Noël Beverini qui nous a comblé avec son compte renduet aux photographes qui ont immortalisé ces magnifiques moments.
(1*) Christian Sabatier a pu à ma demande rabiller Roland Landre. Les rafales du mistral nous le savons c'est comme les avions en base haltidude !
Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE.
Apparu en premier surhttps://monsieur-legionnaire.org le 8 mai 2023
- Vues: 1817