Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Remise de médailles et insignes de l’ONaCVG du 31 mai 2023 à Marseille

 AACLE-31-Mai-2023-Prefecture-region-PACA.jpg

M.Abderahmen MOUMEN, Lcl Jean-Claude BAFFIE, Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS, Lég de 1re Cl Egon HOLDORF et Lcl Constantin LIANOS

AACLE-31-mai-prefecture-BDR-V.PD-JP.S_5772.jpg

Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS et M. Jean-Pierre SCALESSE

Discour de Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS, Directrice générale de l'ONaCVG:

Monsieur le délégué militaire adjoint représentant le général Facon, gouverneur militaire,

Monsieur le directeur de l’ONaCVG des Bouches-du-Rhône, 

Mesdames et Messieurs les membres du conseil département pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation

Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux,

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,

Je vous remercie d'avoir répondu nombreux à cette invitation et vous souhaite très sincèrement la bienvenue dans les salons de la préfecture, pour ce moment solennel qui met à l’honneur nos anciens combattants mais aussi des agents dévoués de l’ONaCVG et au service du monde combattant. 

Je tiens à exprimer ma gratitude à Monsieur le Préfet de région, Monsieur Christophe Mirmand, qui a immédiatement accepté de nous recevoir dans cette enceinte de la République. Monsieur le Préfet nous rejoindra au cours de la cérémonie. 

Je souhaite saluer l'ensemble des personnalités du monde combattant qui se trouvent dans cette salle. Je les remercie aussi pour l’action qu’ils mènent au quotidien au service de la mémoire et de la solidarité. 

C’est aujourd’hui une remise de décorations que je qualifierai d’exceptionnelle, et je vous remercie toutes et tous d’être présent pour partager ce moment important pour nos cinq récipiendaires : Mme Joëlle BAGHDIKIAN, Mme Ambre BEGUINOT, M. Louis SIMONI, M. Egon HOLDORF et M. Jean-Paul GALLIMARD. 

Cette cérémonie est aussi le témoignage de notre soutien et de notre solidarité envers tous ceux qui œuvrent pour le monde combattant, celui d’hier et d’aujourd’hui, et notre attachement aux valeurs qu’il a défendu et continue de défendre aujourd’hui.

Nous allons remettre dans quelques instants la médaille d’honneur du travail à deux agents de l’ONaCVG. Cette médaille a pour but de récompenser l'ancienneté de services de ces deux agents qui ont donné tant d’années pour le monde combattant. Nous remettrons ensuite la médaille d’or à deux membres éminents du Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre de guerre et la mémoire de la Nation. Par cette médaille, l’Office souhaite distinguer les administrateurs des conseils départementaux qui effectuent un quatrième ou un cinquième mandat. Enfin, je remettrai l’insigne de porte-drapeau des 40 ans. En effet la commission nationale a validé en 2021 la création d’un diplôme d’honneur de porte-drapeau pour 40 années de service et au-delà de 50 années de service. Par cette distinction, nous rendons hommage à l’ensemble des porte-drapeaux, ces bénévoles, anciens combattants ou non, qui assurent lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. C’est une mission qui requiert dignité et constance.

Avant de procéder à la remise des décorations de nos cinq récipiendaires, je vais me permettre de vous les présenter en quelques mots. 

Madame Joëlle BAGHDIKIAN,

Après l’obtention d’un CAP d’employée de bureau, vous êtes entré comme agent vacataire à l’âge de 18 ans à l’ONaCVG au service départemental des Bouches-du-Rhône le 1er septembre 1980.

Vous avez œuvré au service des titres de reconnaissance de la Nation, titres que vous attribuiez après vérification du Bureau des Archives de l’Armée.

Vous avez été titularisée après 3 ans de services, puis affecté au service de la carte du Combattant.

Par votre assiduité, vous êtes devenue l’adjointe de ce service. Vous instruisiez les dossiers de carte du Combattant, participiez aux commissions, établissiez les procès-verbaux et les décisions, et vous gériez le courrier. Par ailleurs, vous assuriez l’accueil physique au public et l’accueil téléphonique. 

Le 1er décembre 2000, vous avez réussi le concours d’adjoint administratif. Et fin juillet 2005, vous avez changé de service et pris vos fonctions à la solidarité où vous traitiez avec vos collègues les demandes d’aides financières. En 2012, vous avez obtenu le grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe, puis le 1er janvier 2018, le grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe. 

Vous vous êtes pleinement investi dans vos missions : polyvalente sur l’ensemble des activités du service départemental, participation à de nombreuses formations, référante pour le logiciel SUCAS, gestion des campagnes d’envoi des courriers auprès des ressortissants dans le cadre du maintien à domicile de l’accès aux soins et des plus démunis ou isolés, maitrise de notre fameux logiciel OCRM, participation aux permanences ATLAS dans les bases militaires…

Je sais que vous êtes pleinement épanoui au sein du service de l’ONaCVG et que vous œuvrez pleinement à maintenir des liens étroits avec le monde combattant, du ressortissant au responsable d’association. Et je précise enfin que nous allons vous remettre la médaille d’honneur des 40 ans de service mais que vous avez en réalité 43 années de service à l’ONaCVG !!!

Madame Ambre BEGUINOT

Après vos études en alternance dans le transport et la logistique, vous intégrez la direction départementale de l’équipement à Audun-le-Roman. Vous intégrez l’Office en 1998 à Chaumont dans la Haute-Marne, puis vous intégrez le secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP) en 2012 avant de rejoindre l’équipe de l’Office national dans les Bouches-du-Rhône en 2013. Et vous apportez aujourd’hui toutes vos compétences dans l’accueil du public. Nous vous remettrons dans quelques instants la médaille d’honneur des 20 ans de service. 

La remise de la médaille de l’ONaCVG « mémoire et solidarité » est une reconnaissance pour l’engagement et l’investissement des membres du conseil départemental pour la défense des intérêts et la préservation de la mémoire du monde combattant.

Monsieur Louis SIMONI,

Vous entrez à l’âge de 14 ans dans le monde du travail pour aider vos parents à assurer l’existence de votre famille. Vous vous engagez dans la Marine Nationale en 1951 à l’âge de 19 ans pour 5 ans et que vous quittez finalement le 4 juin 1956. 

Vous participez à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie. Vous obtenez d’ailleurs de nombreuses décorations : Croix du Combattant – Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême Orient » - Médaille de Maintien de l’Ordre agrafe « Algérie » - Médaille d’Indochine.

Après votre carrière militaire, vous vous engagez comme marin de commerce auprès de la Compagnie de navigation Paquet, en qualité de navigant dans un premier temps, puis sédentaire dans les bureaux jusqu’à la retraite

Après votre retraite, vous prenez l’engagement de défendre les intérêts du monde combattant. Vous avez ainsi exercé des responsabilités au sein du Comité de Coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône, d’abord en qualité de membre du bureau en 2008, puis secrétaire général en 2009, vice-président en 2012 et 1er vice-président en 2017. Vous êtes encore actuellement vice-président de l’U.N.C Marseille. 

Volontaire pour rencontrer des jeunes lors des journées « défense et citoyenneté », vous participez aux travaux des jurys des concours scolaires organisés par l’ONaCVG, en l’occurrence le concours « Petits artistes de la Mémoire et Bulles de Mémoire ». Vous participez à la mise en place de 3 colloques sur la Résistance programmés en 2018 à la Maison du Combattant de Marseille, avec la participation de collégiens et lycéens et le concours d’historiens et de responsables d’associations mémorielles. Vous êtes toujours présent lors des cérémonies commémoratives qui se déroulent à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. Et vous participez avec assiduité aux travaux des formations spécialisées « solidarité », « mémoire » et « porte-drapeaux », soit environ 15 réunions par an.

Membre du Conseil départemental de l’ONACVG depuis le 7 juillet 2006, vous êtes élu en 2011 vice-président du Conseil départemental, et réélu en 2015 et 2019.

Monsieur Egon HOLDORF,

AACLE-31-Mai-2023-Prefecture-region-PACA-Egon-Holdorf_5780.jpgVous êtes né le 12 février 1932 à Essen – Rüttenscheid en Westphalie (Allemagne). Après vos études vous devenez apprenti électricien, puis préparez l'Ecole des Mines et vous travaillez comme mineur de fond. En juin 1952, vous décidez de vous engager dans la Légion Etrangère et signez un engagement de cinq ans à Kehl. Vous vous retrouvez au Fort Saint Nicolas à Marseille, puis embarquez pour Oran en Algérie et arrivez à Sidi-Bel-Abbès le 28 août 1952. A l'issue de l'instruction de base, vous faites acte de volontariat pour servir dans une unité aéroportée et êtes dirigé sur Sétif et Philippeville où vous êtes breveté « para ». 

Vous servez en Indochine à la 3° compagnie du 2°bataillon Etranger de Parachutistes et vous participez comme infirmier à toutes les opérations du bataillon au Tonkin. Le 10 avril 1954 votre bataillon est parachuté de nuit sur Dien-Bien-Phu. Les combats se poursuivent avec une intensité sans pareille pendant 27 jours et vous êtes nommé 1° classe, le 1° mai 1954. 

Fait prisonnier le 7 mai, vous êtes obligé de parcourir plus de 650 kilomètres à pied en 42 jours et subissez, avec vos camarades prisonniers, de nombreuses privations et violences. Tout au long de votre captivité, vous ne cesserez d'aider les autres prisonniers en tant qu'infirmier et ce avec le peu de moyens dont vous disposiez, les médicaments n'existant pratiquement pas. Vous êtes libéré le 2 août 1954, puis rapatrié sur la métropole le 15 septembre. 

Depuis Oran où vous débarquez, vous partez en convalescence à Arzew, puis vous êtes muté à la 3° compagnie du 3° bataillon étranger parachutiste à Sétif en janvier 1955. En février 1955 ce bataillon devient le 2° Régiment Etranger de Parachutistes qui va participer à toutes les opérations en Algérie. Vous devenez infirmier de corps de troupe. Vous quittez l'armée en janvier 1958 pour poursuivre une carrière civile. 

A la retraite, vous vous investissez dans les associations d’anciens combattants d'une manière très active, d'abord dans l'association des anciens de la Légion Etrangère, puis comme président des porte-drapeaux de Marseille et de sa région, de l'Association nationale des anciens prisonniers internés déportés d’Indochine (ANAPI) et enfin vous devenez vice-président de la Coordination des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône. Vous vous êtes pleinement investi au sein du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation des Bouches-du-Rhône, et ce depuis 2003, et continuez à participer aux diverses commissions. 

Enfin, nous allons remettre à Monsieur Jean-Pierre GALLIMARD le premier insigne de porte-drapeau des 40 ans dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est en même temps une reconnaissance pour tous les porte-drapeaux qui honorent de leur présence les cérémonies patriotiques et les évènements mémoriels tout au long de l'année, qui rendent hommage aux trois couleurs et font acte de volontariat quelques soient les conditions climatiques. Et comme un livre ouvert sur l'histoire, les drapeaux portés racontent notre histoire commune.

Monsieur Jean-Pierre GALLIMARD,

AACLE-31-Mai-2023-Prefecture-region-PACA-JP-GALLIMARD_5782.jpg

Vous êtes nés le 7 février 1938 à Dijon.

Depuis 1975, vous avez porté le porte-drapeau de l’association nationale des anciens parachutistes, des soldats de France, de la coordination des anciens combattants de Marseille et des Bouches-du-Rhône, des plus grands invalides de guerre, des déportés et internés de la Résistance, de l’Union nationale des parachutistes, des porte-drapeaux de France, des croix de guerre 14-18, TOE et des croix de la valeur militaire, et des médaillés militaires. Et vous avez en réalité 48 années de dévouement au service du monde combattant en tant que porte-drapeaux !

Nous allons maintenant procéder à la remise des médailles et insignes !

Propos receuillis par Constantin LIANOS  

Toutes nos félicitations aux décorés. 

Photos © Monsieur-Légionnaire et ONaCVG

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org may 31th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.  
ONaCVG.jpg    Logo ML1
  • Vues: 1647