Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Pèlerinage des membres et amis de l'AACLE en Terre Sainte (Jordanie Palestine et Israël) du 25 mai au 3 juin 2024

Fanion MLPM

Notre prochaine pèlerinage a été confirmé le 30 juillet 2023Logo AACLE 2022

Programme proposé

Ce pèlerinage est mis sous la protection de 

                         Sainte Véronique, Sainte patronne

des photographes des armées 

J 1 -  Samedi 25 mai 2024

Départ de MARSEILLE pour AMMANCollation dans l’avion.Vols réguliers 10h35 - 23h30 via Istanbul.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement à MADABA ou à AMMANInstallation à l’hébergement et nuit à MADABA ou à AMMAN.

J 2 -Dimanche 26 mai

 «Selon le témoignage des premières communautés chrétiennes »

Le matin au MONT NÉBO : Enseignement retenu et vu lors des pèlerinages précédents par Constantin LIANOS

Mont-Nebo-Constantin-LIANOS.jpgVisite de la basilique byzantine et évocation de l’Exode, de la mort de Moïse et de l’entrée des Hébreux en Terre promise face au superbe panorama sur la vallée de la Mer Morte. 

Célébration de la messe à la mémoire de nos morts (55 minutes).
Intention de prière et prière de l'ancien Légionnaire

Groupe_LCL_Constantin_LIANOS_au_Mont_NEBO.JPG

TS2024-1.pngRetour à MADABA pour la visite du parc archéologique de la célèbre «cité des mosaïste» incluant l’Église de la Vierge (6e s.) et le Hall d’Hippolyte, puis l’Église des Martyrs. Sortie par le petit musée archéologique attenant : on s’arrêtera en particulier devant une mosaïque qui est l’unique témoignage du palais d’Hérode de Machéronte où fut exécuté Jean-le-Baptiste. 

Déjeuner à MADABA.

L’après-midi, visite de l’Église Saint-Georges dont le pavement est formé par la fameuse mosaïque représentant la Terre Sainte au VIe siècle. Puis départ vers le sud par l’autoroute du désert. Bref arrêt photo devant le château de SHAWBAK ou Krak de MONTREAL et arrivée à PÉTRA.( 216 km)

Installation à l’hôtel à PETRA, dîner et nuit.  

J 3 - Lundi 27 mai  « Au désert, je parlerai à ton cœur » (Osée 2, 14)

Petra-2015-groupe-Constantin-LIANOS.JPGToute la journée, visite de l’exceptionnelle cité de PÉTRA, l’antique capitale du royaume des Nabatéens,

(Située au milieu des montagnes du désert, dans l'actuel sud-ouest du Royaume hachémite de Jordanie, Pétra était autrefois une ville prospère, capitale de l'empire nabatéen entre 400 et 106 av. J.-C) « merveille » de la Jordanie.

Entrée par le « Siq », découverte de la vue sur le   «Trésor», majestueuse façade d’un tombeau sculpté dans la montagne puis itinéraire passant par les monuments creusés dans les parois granitiques : le théâtre antique, les tombeaux corinthiens, la cathédrale, l’église byzantine, le «Cardo» -axe central de la ville- et ses édifices monumentaux.

 Célébration de la messe  dans les vestiges de l’église Byzantine. 

Petra-2015-groupe-Constantin-LIANOS1.JPGDéjeuner au restaurant du site.

L’après-midi pour ceux qui le souhaitent : montée au «Monastère», le DEIR, (départ de la marche à 13h00 au plus tard deux heures aller-retour pour les les volontaires) d’où l’on découvre la vallée de la Harava et la Terre Promise. Pour les autres, poursuite de la promenade de découverte « en liberté ».

Retour à l’hôtel selon les souhaits de chacun. Possibilité de visiter le petit musée a l’accueil des visiteurs. Route de retour vers Mabada ou AMANN. 

Cette journée à Pétra pourra faire écho à l’Exode et aux figures de Moïse et Aaron.

Une conférence (proposée par un pèlerin) pourrait avoir lieu avec un diaporama à l'hôtel sur «l'Histoire de la gestion de l'eau à Pétra».

Installation à l’hébergement, diner et nuit à MADABA ou AMANN.  (216 km)

 DD J 4 - Mardi 28 « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mc 9, 7)  

BETHANIE1.png

 Le matin, départ vers BÉTHANIE-AU-DELA-DU-JOURDAIN / AL MAGHTAS lieu où, selon la tradition, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste (Jean 1, 28) : visite du site, temps de catéchèse baptismale en descendant jusqu’au Jourdain. 

Célébration de la messe

Déjeuner tôt à Jérash.

GERASA1.png

L’après-midi, visite du vaste parc archéologique de JERASH. L’antique GÉRASA de la Décapole est l’une des cités gréco-romaines les mieux conservées du Proche Orient. Dans son état final, les vestiges donnent à voir une métropole chrétienne en cours d'islamisation. La visite passe par l’Arc de Triomphe, le Forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines, la mosquée omeyyade. Retour à MADABA.

Diner et nuit à MADABA ou AMMAN.

J 5 -  Mercredi « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mc 9, 7)

AMMAN1.png Le matin, dans le centre historique d’AMMAN, qui fut la capitale du royaume d'Ammon à l'âge du Fer, puis la Philadelphia des Grecs et des Romains : Montée et visite de la Citadelle et panorama sur la ville : le théâtre antique, le forum et l’odéon. Puis visite du Musée Archéologique qui témoigne des richesses du patrimoine antique du pays.

Départ pour SHEIK HUSSEIN (appélé pont Allenby bridge), point de passage de la frontière entre la Jordanie et Israël. Arrivée en Israël. 68 km
Déjeuner à Jéricho.

L’après-midi, route vers NAZARETH. (Halte possible en route, à prévoir sur place selon le temps qui aura été consacré au passage de la frontière, par exemple le château croisé de BEAUVOIR) et baignade à la mer morte. (139 km)

Installation à l’hébergement, Diner et nuit à NAZARETH.

J 6 - Jeudi 30 « Il est passé en faisant le bien » (Ac 10, 38)

Capharnaum1.png (Journée intégralement consacrée à la visite des sites évangéliques du Lac de Tibériade l’ordre des visites peut être organisé différemment selon nos souhaits nous verrons cela ultérieurement.) 

Le matin, route vers le Lac de Tibériade. Traversée du Lac en bateau de Tibériade jusqu’à CAPHARNAÜM et rappel du ministère public de Jésus dans cette région surnommée parfois le « triangle évangélique ». Visite de CAPHARNAÜM, la « ville de Jésus ». On y voit les vestiges de la maison-église de Simon Pierre et de la synagogue recouvrant celle où le Christ a enseigné, parmi tous les îlots d’habitation. 

Célébration de la messe. 

BEATITUDES1.pngDéjeuner au Mont des Béatitudes. 
L’après-midi, temps de halte spirituelle dans les jardins du MONT DES BÉATITUDES.

Puis descente vers le sanctuaire franciscain dédié à la Primauté de Pierre (« Pierre, m’aimes-tu ? »). Halte chez les Bénédictins et l’église de la Multiplication des pains et des poissons pavée de mosaïques byzantines. Temps de méditation au bord de l’eau.

Retour à NAZARETH. Dîner et nuit à NAZARETH. 

J 7 -  « Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1)

 Le matin à NAZARETH, ville de l’enfance de Jésus : visite de l’église orthodoxe Saint-Gabriel et son puit, près de la fontaine de la Vierge. Puis marche jusqu’à la chapelle melchite où l’on rappelle l’enseignement de Jésus dans la synagogue de Nazareth.

Découverte de la vaste Basilique de l’Annonciation édifiée sur la maison de la Vierge selon la Tradition.

Déjeuner.

BETHLEEM1.pngL’après-midi route vers BETHLEEM.(152km) sinon visite de Mont Tabor à 9 km puis Taybeh (153 km)
 À l’arrivée, visite de la basilique recouvrant la Grotte de la Nativité. Elle est l'une des plus vieilles églises du monde bâtie, selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth.

Célébration de la messe.

Installation à l’hébergement, Diner et nuit à TAYBEH selon disponibilité sinon à JERUSALEM.

J 8 -  « Faites-cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19) : « JEUDI SAINT » 

Le matin, itinéraire de découverte de la vieille ville en passant par le quartier juif, le «Cardo » autour duquel s’organisent les différents quartiers, le quartier chrétien et arrivée au St-Sépulcre. Passage dans la chapelle gothique du Cénacle, lieu où l’on fait mémoire de la Cène et de la Pentecôte et célébration commune de la messe du « Jeudi Saint » à proximité.

JERUSALEM1.pngPuis visite historique de la basilique du Saint-Sépulcre à l’architecture complexe héritée de la diversité des communautés qui l’animent. Premier moment de recueillement au tombeau du Christ sous la coupole de l’Anastasis, appellation donnée par les Chrétiens d’Orient. Temps libre. 

Déjeuner oriental en vieille ville.

L'après-midi, visite des sanctuaires situés sur le MONT DES OLIVIERS : l’église-mosquée de l’Ascension, la grotte de l’Eleona dans le cloître du Carmel du Pater et le Jardin de l’Olivetum. Puis descente à pied vers la petite chapelle Dominus Flevit face à la ville sainte. Halte au jardin des Oliviers dans la Basilique des Nations de Gethsémani

MONT-DES-OLIVIERS1.pngPuis route vers Saint-Pierre-en-Gallicante, sanctuaire assomptionniste dédié au reniement-repentir de Pierre lors de la Passion, vue exceptionnelle sur la ville, itinéraire dans le parc archéologique et descente dans la « fosse profonde » (Psaume 88) ;

Dîner et nuit à l’hébergement à JÉRUSALEM.

 

J 9 -  Dimanche 2 juin« Ayant aimé les siens… il les aima jusqu’au bout » (Jn13)

Via-Dolorosa1.pngLe matin tôt, départ pour la montée sur l’Esplanade du Temple : visite extérieure du troisième lieu saint de l’Islam (le Haram al Sherif-noble sanctuaire-, avec la mosquée El Aqsa et le Dôme du Roc) et évocation de Jésus au temple de Jérusalem.

Puis itinéraire de la Passion du « Vendredi Saint » sur la Via Dolorosa, itinéraire traditionnel du Chemin de Croix suivi de la célébration de la messe au Saint-Sépulcre.

Déjeuner.

ESPLANADE-DU-TEMPLE.pngL’après-midi : dans les jardins du Musée d’Israël, temps de présentation autour de la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple (époque du Christ, 1/50e). 

Après un rapide regard au Sanctuaire du Livre (manuscrits de Qumran exposés)

 

 

YAD-VASHEM1.pngPuis au choix: pour ceux qui le souhaitent: temps de recueillement au mémorial de la Shoah YAD VASHEM (Is 56, 5): l’allée des « Justes parmi les Nations », la salle du souvenir et le mémorial des enfants.

Retour libre en Tram.

 

 

Tous les soir après le dîner promenade jusqu'au mur occidental et visite du Temple (facultatif et hors programme)  

J 10 - « Il est vivant »

Le matin, très tôt visite de l’Abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’ABU GOSH.

On y rappelle la rencontre de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs. 

Célébration de la messe.

Le Caporal Roland LANDRE et le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS en 2018, derrière eux une trace de passage à Abu Gosh de la 10ème Légion romaine à l'époque du Christ.

Puis, transfert vers l’aéroport, assistance Routes Bibliques et vol de retour de TEL AVIV vers MARSEILLE 

(Vol 12h05-18h30 avec escale d’1h45 à l’aéroport d’Istanbul.

Rencontre suivant posibilité avec le délégué de l'AACLE, résidant à Istambul en zone internationale.

Dejeuner dans l’avion.

***

Voici chers membres et amis de l'AACLE et de la communauté Légionnaire le programme proposé par votre serviteur (pour son 80ème pèlerinage en Terre Sainte), il est modifiable et nous aurons toujours un plan B, nous nous adapterons suivant la situation et des possibilités locales, vous avez le devis l'échéance et toutes les informations relatives à ce pèlerinage.

Ce pèlerinage est ouvert aux membres et aux amis de la communauté Légionnaire.

♦ Informations sur le prix par personne et l'organisation du pèlerinage 

 Conditions d'annulation 

♦ Informations Jordanie et Terre Sainte 

♦ Affaires personnelles à prendre  

 Lien compte rendu et photos des pèlerinages précédants

En étude : le kilo du pèlerin (sans en créer des besoins c'est pour cela que les valises sont limitées à 20kg), les parrainages scolaires, et autres BA.

♦ Lien intéressant pour la chronologie de la Bible  

♦ Document personnel sur la chronologie biblique et historique

♦ Notre référence est la bible de Jérusalem. 

Engagement sur l'honneur, inscription au pèlerinage et adhésion à l'AACLE 

Nota : Au cours de notre visite à la Custodie, il est possible d'obtenir la médaille et diplôme du pèlerin avec frais de chancelerie. Ceux qui sont décorés déjà peuvent porter leurs médailles en Terre Sainte pour les messes et visites protocolaires

Merci de remplir les fiches d'engagement et d'adhésion en précisant votre souhait d'obtenir la médaille du pèlerin.

Soyez précis et conçis dans vos déclarations (merci d'avance).

Constantin LIANOS

Constantin Lianos et Roland Landre avec leurs sacs à dos à Massada en 2018, notez que le couvre-chef est obligatoire pour tous à l'éxterieur. Ce petit sac à dos doit être polyvalent, pour mettre la bible, chapelet, livret de messe, affaires personnelles au quotidien, bâton du pèlerin, casquette, chapeau...béret d'arme, tablette, smartphone, une petite bouteille d'eau. 

Fleche 2Votre serviteur vous recommande par ailleurs, de chaussures de sport confortables pour les déplacements et station début pénible. Ne vous encombrez pas avec des rangers, ou chaussures de marche volumineaux et lourds ni avec des gourdes. Le chauffeur de bus, aura comme mission de vous vendre les petites bouteilles d'eau fraiches payables en euros sur notre itinéraire tant en Jordanie qu'en Israël.

Fleche 2La marche pour monter au Monastère le DEIR est facultative. 

Si vous avez des questions? n'hesitez pas à me faire un courriel pour les membres à l'adresse habituelle que vous connaissez, pour les amis non membres en cliquant sur le lien suivant : CONTACT MAIL

Fonctions bénévoles :

  • Directeur du pèlerinage, protocole : Lcl Constantin LIANOS
  • Adjoint : 
  • Animateur spirituel :
  • Cérémoniaire laïque :
  • Médecin du groupe : Dr Jean-Paul BRESSIN, médecin coordinateur de l'AACLE assisté par 6 autres médecins et une infiermière d'état.
  • Serre-file général : 
  • Photographe officiel du groupe : M. Charles GIBAUD
  • Compte rendu du pèlerinage : Commissaire en chef de la marine Jean-Noël BEVERINI
  • Sécurité :
  • Trésorier :
  • Responsable chants
  • Lectrices et lecteurs :
  • Responsables Chapelet :
  • Messes : La prise en compte des lieux de la célébration des messes a lieu 30 minutes avant. Nous devons toujours quitter les lieux à l'heure indiqué. Les homélies ont lieu partout sauf sur le tombeau du Christ.
  • Responsables quêtes : Il y aura des quêtes à chaque fois que la messe est dite sur les lieux reservés et accordés. Pour gagner du temps, ces quêtes auront lieux avant le début des messes par les responables des quêtes. 
  • Livret des messe : Constantin LIANOS.

  - Guides Bibliques: francophones (Jordanie, Israël)

Il y a beaucoup des livres écrits par les historiens, philosophes, réligieux et curieux sur la Terre Sainte : Je vous préconise de lire quelques uns mais ne vous encombrez pas, de les prendre avec vous. Prenez en revanche «La bible de Jérusalem» de poche, indispensable pour vous situer dans quel testament vous vous trouvez.

Le plus important est d'aller et marcher là-bas, où tout a commencé !

 

image.jpeg

Vous pouvez vous procurer :

«Le guide de Terre Sainte par Jean Briand 6ème édition». Edité par Franciscan Printing Press en 1996, - 340 pages - nombreux plans, photos et cartes en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte, certaines planches dépliantes... Classification Dewey : 270-Histoire et géographie de l'Eglise‎. Référence : R300307500  ou

le «Guide Terre Sainte. Routes bibliques, les chemins de la Parole» proposé par le tour opérateur, à un prix avantageux, voir liens avec les informations, prix du pèlerinage et divers.

 
Chaque jour, pour répondre aux besoins de votre pèlerinage, Magnificat nous propose une prière en harmonie avec les principaux lieux visités et rejoignant les temps forts de la prière de l'Eglise. Pour chaque lieu : une notice introductive ; une prière du jour, un hymne, un psaume ou un cantique biblique, la lecture de la parole de Dieu et une prière d'intercession ; la messe, avec les prières et les lectures propres au lieu et extraites du missel de la custodie de Terre sainte ; une méditation sélectionnée parmi les écrits des Pères de l'Eglise, des maîtres spirituels et des grands penseurs chrétiens modernes. Une grande simplicité d'emploi a été souhaitée afin que nous puissions utiliser ce guide en toute liberté, tout en ayant la possibilité de découvrir les richesses de plus d'une trentaine de lieux de Terre sainte. Vous y trouverez également l'ordinaire de la messe ainsi qu'une sélection de chants, de psaumes et de prières. Plusieurs options, notamment dans le choix des lectures, laissent une grande latitude aux prêtres et aux accompagnateurs de pèlerinage. Cet ouvrage sera pour vous un véritable compagnon de prière.

Nota : Depuis plus de 40 ans pour chaque pèlerinage je fais réaliser par des bénévoles un livret de messes qui nous accompagne au quotidien. Nous prévoyons donc une nouvelle édition et cette fois, nous devrions l'avoir en pdf.

Les pèlerins pourront évidement l'imprimer. Mais le mieux serait de l'avoir dans son smartphone ou tablette accessible hors connexion.

Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE, organisateur du pèlerinage.

© Monsieur-Légionnaire
Apparu en premier sur https://monsieur-legionnaire.org le 17 juillet 2023
 Firts appeared in https://monsieur-legionnaire.org on July 17th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP
Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 2852