Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

101 ans de notre camarade le Lcl Pierre-François NEUVILLE

 

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS.PNG

Invité par Monsieur Etienne SUZZONI, maire de Lumio à l'anniversaire de notre doyen, j'ai assisté avec une grande joie à cette fête et ce à triple titre !

Outre le fait de connaître Pierre-François Neuville depuis plus de 50 ans j'ai eu l'immense joie de retrouver par la même occasion quelques camarades que j'ai vu arriver au 2° REP.

Mon ami Manuel Da Silva Pereira, président de l'Anciens Légionnaires Parachutistes de Calvi avec un camarade ont aidé Monique la fille de Pierre-François Neuville  pour amener son père dans les nouvelles et magnifiques installations culturelles de la ville de Lumio.

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS_7479_7473.jpg

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS_7496.jpg

Avec la complicité d'Etienne SUZZONI Maire de Lumio cette journée a pris une ampleur historique pour notre centenaire qui fêtait son 101ème année. 

En effet, une très belle exposition a été mise en place pour honorer l'œuvre de notre camarade passionné d'archéologie et d'histoire dont sa thèse a été enregistrée à Corte avec le N° 3.  Il est Docteur en Préhistoire !

Etienne Suzzoni recevait une foule d'amis résidant dans le plus beau village de Corse et des villages environnants comme votre serviteur.

Le 2° REP était réprésenté par le Lcl Olivier Argenson, commandant en second.

Après avoir relaté la personalité de Pierre-François, Monsieur le Maire laissait la parole à un autre chercheur, André Giudicelli pour nous faire un exposé chronologique de l'immense travail de recherches. André, un homme érudit également, aidé par l'équipe culturelle de Lumio a mis en place les supports avec des panneaux parlants d'eux-mêmes, laissent les visiteurs admirer le travaux de recherche dirigés par notre Doyen.

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS_7498.jpg

Pierre-François lucide et prompt pour répondre aux questions posées, il n'hésitait pas à me montrer les lieux sur lesquels je mettais les balises des courses d'orientation que j'organisais pendant plus de dix ans au profit du régiment et les enfants des cadres les dimanches avec l'accord des propriétaires et évidement du père d'Etienne Suzzoni. Le général Alain Bouquin, le Lcl Eric Zanolini et Manuel da Silva Manuel assidus à ces courses d'orientation m'ont rappelé leurs très bons souvenirs ! mais ça c'était avant.

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS_7479.jpg

Le Lcl Pierre-François ! Une mémoire d'éléphant !

101-ans-Pierre-Neuville-photo-Constantin.LIANOS_7478.jpg 

Bravo à notre Doyen d'être avec nous ce jour, il tenait absolument à garder le béret vert sur la tête.

Un grand bravo à Etienne Suzzoni pour son implication dans le montage de cette magnifique journée.

Je salue au passage notre ami Gilbert Guizol correspondant de Nice Matin que je connais bien également et ce depuis 1974.

Lien de visite et de la biographie du Lcl Pierre-François Neuville

Lcl Constantin LIANOS, Ancien Légionnaire-Officier à titre étranger,

Président-fondateur de l’AACLE, de Monsieur Légionnaire et ses réseaux. 

Logo ML1     

© Texte et photos Constantin LIANOS

Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  on September 4th 2023
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien SVP.
  • Vues: 2939