Une très belle séance des chants de tradition a eu lieu le 21 octobre 2023 au siège de l'AACLE à Marseille
Compte rendu de la réunion du 21 octobre par Jean-Noël BEVERINI :
Vous m’avez dit : « AACLE »
ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS
et AMIS de LA LÉGION ÉTRANGÈRE
Un regard d’acier, mais pas de n’importe quel acier, de celui qui sert à fondre les fusils mitrailleurs, un visage de marbre, mais pas de n’importe quel marbre, de celui que les Romains de l’Antiquité extrayaient déjà des carrières de Carrare, un pli barrant le front, mais pas n’importe quel pli, aussi droit et franc que celui qui signe la chemise du légionnaire … C’est le major de la Légion étrangère Dante Stevenazzi. Ajoutons encore une voix exceptionnelle qui vous entraine aux deux sens du terme, à sa suite et comme « entrainement ». Un humour qui tantôt vous fait sourire de finesse et tantôt éclater d’un rire de bonne humeur, le tout couronné par un humanisme, un sens de l’humain extraordinaire qui rayonne dans son sourire. Amour pour l’homme, pour la Légion, pour la France.
Tout est dans son livre : « Une vie pour la Légion, La Légion pour la vie ».
Tel est bien le major. Le major Dante Stevenazzi qui aujourd’hui encore nous permit de vivre à l’AACLE une séance de chants qui est bien plus que cela, ce qui serait déjà suffisant.
Ouverture par le lieutenant-colonel Constantin Lianos, président
Ouverte à 14 heures au siège de la rue Aviateur Lebrix par le lieutenant-colonel Constantin Lianos, président de l’AACLE, à la fois chef, manager et leader, la réunion de ce 21 octobre 2023 qui réunissait une cinquantaine de membres commença par les annonces des futures manifestations auxquelles l’Association participera : 2 novembre, 9 novembre (messe à la mémoire du Général Charles de GAULLE, 10 novembre à l’occasion du Veterans’Day avec dépôt de gerbe au Parc Borely organisée par la présidente France-Etats-Unis d’Amérique, Madame Anne O’DOWD, en présence de Madame Jessica M.F. HUARACAYO, Consule Générale des Etats-Unis d’Amérique, une importante délégation sera conduite par le président ce jour-là voir lien suivant : 10 novembre 2023
L’association, comme chaque année, participera aux Commémorations du 11 novembre voir le lien suivant pour les horaires et délégations respectives. Voir lien suivant : 11 novembre 2023
L’assemblée générale se tiendra le 8 décembre 2023, belle date, à l’École Hôtelière où l’AACLE est reçue avec une amitié qui met les petits plats dans les grands. À la Légion, tout ne saurait être que grand !
Le président ne manqua pas de transmette le salut chaleureux de Patricia Gomez Basquez, trésorière et assistante du président, actuellement en déplacement en Espagne, du Col Gérard et Mme Dominique VIDAL en voyage en Namibie et du Lcl Christian et Mme Dominque SABATIER en croisière dans les Cyclades! Transmet les chalheureuses salutations du Dr. Jean-Paul (notre médecin coordinateur) et de Madame Anne-Marie BRESSIN.
Donne les informations rélatives à nos Séniors, en précisant l'hospitalisation de notre doyen (centenaire résidant à Lumio, ainsi que les deux vice-doyens à Marseille et à La Ciotat, transmet également le bonjour de Mme Edith STADLER, (présidente de veuves de guerre de l'AACLE).
Chants et festival du major
Les uns ne vont pas sans l’autre. Appareillage avec un «O sole mio» pour effacer les cieux maussades de ces derniers jours. Et en l’honneur de Toto Cutugno, l’auteur de Lasciatemi Cantare (1983), son ami décédé le 22 août dernier. Le major s’est aussi rendu en Italie, son pays de naissance. Toute sa famille, parents amis, étaient présents pour lui. Que fit le major ? Je vous le donne en mille : il chanta ! Y compris La Marseillaise.
-« Tu as un carnet de chants dans la poche ? » lui demanda un ami.
- « Non, répondit-il, le carnet est là » en montrant sa tête. Plus de 120 chansons gravées.
Puis, ouverture des Chants Légion. Avec … Eugénie, évidemment. Et le major d’ajouter: « Napoléon III en entendant toutes ces voix mâles prononcer le nom de son impératrice d’épouse doit avoir une crise de jalousie ! » Ne vous disais-je pas : humour !
Le chapelet des Chants orchestré par notre maître de chœur égraine ensuite « As-tu vu le fanion ? » « Ils ont une âme de mousquetaire, les légionnaires … » Toute l’assistance vibre de cette même âme.
« Une association qui ne chante pas, n’est pas une vraie association » précise le président.
Et le major dans une de ces envolées dont il a le secret de raconter qu’un jour un aviateur lui dit :
-« Tu aurais pu entrer dans l’Armée de l’Air »
Et voilà notre major au manche d’un Transal !
Incroyable !
« Tu vois le nuage devant … Tu vas droit dessus ».
Un légionnaire, qui plus est major, qui plus encore se nomme Dante, quand on lui dit « Va droit dessus » que pensez-vous qu’il fasse ? Et chacun d’imaginer notre major aux commandes de l’appareil...
Mais revenons les pieds sur terre où « Il y a des cailloux » sur « La petite piste ». Le « Chant des commandos » :
« France, O ma France très belle
Pour toi je ferai bataille … »
Bon à savoir. Naturel !
Puis l’Ajaccienne.
Une jeune fille de 10 ans accompagnant l’Adjudant Brice BOUCHOT, prend la photo de la cérémonie aux morts suivie de la minute de silence.
Le clairon Christian Lanoux, médailles pendantes fait résonner son clairon. Émotion. Comme les Chants du major, les sons de son instrument s’envolent hors du siège de la rue aviateur Lebrix.
La musique sacrée s’élève dans le ciel marseillais. C’est la minute de silence des Anciens de la Légion …
Le Cch Pierre BIANCHI, Madame Jeanne LIANOS et Madame Fabienne MONTIÈS ont garni la table de la salle adjacente, un gâteau a été apporté par ailleurs par Madame Marie-Louise PHILIPPON qu’accompagnent les verres de l’amitié et des assiettes gourmandes.
On rechante évidemment. Vous avez compris : « Une association qui ne chante pas … »
Ce ne sont pas simplement les lèvres qui chantent mais les yeux de chacun. Quand on est « de la Légion » par le service, par l’engagement, par l’amitié, par la solidarité et l’admiration, c’est le cœur tout entier qui chante et qui devient vert et rouge. Le cœur lui-même devient fanion.
M. José Darrigo, journaliste de conviction et de combat, qui ne se contente pas de plonger sa plume dans son encrier pour noircir du papier mais sait en remuer l’encre avec force, écrivain et conférencier, est là ; il donnera d’ailleurs une conférence bientôt à l’AACLE. Nous y serons tous présents.
Il a remi au président le livre du Général Jean Bernard PINATEL qu'il a lu et ait préparé les questions pour la toute prochaine visioconférence. Merci José.
Le président se dirige vers une visioconférence internationale le samedi 18 novembre 2023 de l'Ile de beauté. Nous aurons des précisons très prochainement.
Ahmad Aly Mohamed, plus de 30 ans en légion, comme on entre en sacerdoce, ancien attaché parlementaire de Madagascar, et tant d’autres, tous ayant servi la Légion éternelle, comme le Colonel Yves Raimondo, ancien président des Lieutenants du 2° REP, Egon Holdorf officier de la Légion d’honneur, ancien prisonnier de DBP (guerre d'Indochine), Vice-président delégué de l'AACLE et que nous ne pouvons tous citer; quel regret pour moi. L’ami Rolland Landre ne pouvait être présent, une visite à son frère l'a retenu.
L’ancien maire de secteur M. Lionel ROYER PERRAUT, aujourd’hui député des Bouches du Rhône, accompagné de Madame Anne-Marie D’ESTIENNES d’ORVES Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille et de Madame Marie FERRERO, adjointe au Maire de 9e et 10e viennent saluer le drapeau et lever un verre au son du BOUDIN».
Un chant qui chante Éternité, sacrifice, honneur et fidélité.
C’est cela l’AACLE.
Jean-Noël BEVERINI
La lune est Claire !
M. Lionel ROYER-PERRAUT, Député des BDR et Mme Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES, tous deux membres d'honneur de l'AACLE nous ont fait l'honneur de venir chanter avec nous et paratger les agapes préparées par l'équipe bénévole
Merci à l'équipe pour leur aide :
- Patricia GOMEZ-BASQUEZ pour le achats avant son départ pour le pays basque.
- Cch Pierre BIANCHI, Vincenzo ROMANO, Gilles CHAMPROUX, Fabienne MONTIÈS et Jeanne LIANOS pour le montage, démontage et remise en l'état initial les lieux,
- Major Dante STEVENAZZI pour l'animation de cette très belle séance de chants ! (il était déjà mon instructeur à Corté en 1974 ! )
-Commissaie en chef Jean-Noël BEVERINI pour ce compte rendu toujours précis et concis !
On ne change pas une équipe qui gagne mais il faut dès maintenant songer à passer le temoin dans un proche avenir et se préparer pour des nouveaux défis.
Votre serviteur,
Constantin LIANOS, Président-fondateur de l'AACLE
© Texte Cre en chef Jean-Noël Beverini, photos Lcl Constantin LIANOS
- Vues: 1567