Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Jean BRUN expose à La Ciotat 

 Exposition musee Ciotadem 2023

Vernissage du 24 février 2023

La Villa Cosquer Méditerranée nous avait invités du 15 septembre au 23 octobre 2022 à découvrir « Les Gloires du monde sous-marin », trente-trois aquarelles originales de Jean Brun présentant ls grands explorateurs des profondeurs du monde du silence. Dans l’espace d’un coup de pinceau, c’est maintenant au Musée Ciotaden que revient l’honneur d’exposer une vingtaine d’aquarelles de l’artiste. Ici, à La Ciotat, Jean Brun remonte des abysses  à la surface pour voguer sur les eaux en nous présentant les bateaux traditionnels de Provence.

Un véritable embarquement

Un véritable embarquement sur les tartanes, les mourres de pouars les « bateaux bœufs », les gourses … Quelle finesse de trait, quelle délicatesse de lignes, quel amour de la mer et des voiles ! C’est bien ce qu’a souligné le président des Amis du Vieux La Ciotat, en charge de ce remarquable musée, Jean-Louis Conil, dans sa présentation lors du vernissage de ce 24 février 2023. Dans la grande salle du musée, ancienne salle des mariages de l’Hôtel de ville, étaient réunis amis et passionnés d’Art, d’histoire et de voiles. Jean-Louis Conil rappela l’amitié jeune de quarante ans qui le lie à l’aquarelliste et souligna le plaisir de recevoir dans ses murs une exposition consacrée aux voiles traditionnelles provençales. Monsieur Tixier, adjoint au maire, délégué à la transmission de la mémoire, se félicita de cette initiative qui contribue également à la connaissance et à la protection du patrimoine ciotaden.

Jean-Brun-Jean-Louis-Conil-M.Tixier.png

Jean Brun (au centre), Jean-Louis Conil (à droite) M. Tixier (à gauche)

Dans sa réponse tissée aux nœuds de l’amitié, Jean Brun remercia le président et les présents, évoquant la mémoire de son ami Laurent Damonte, grand spécialiste de la voile latine, et toucha le cœur de son public en affirmant son amour sans mesure pour la mer et ses acteurs, principalement les pêcheurs et ces hommes naviguant sur ces bateaux provençaux traditionnels dont il peint les coques, les voiles, les agrées, les reflets et la vie avec tant d’exactitude et de sensibilité. Par delà les fenêtres du musée, le port ciotaden et les chantiers navals semblaient sourire et goûter cet hymne à la mer.

En complément aux aquarelles, l’exposition présente une série de maquettes de toute beauté qu’accompagne un poème de Jean-Noël Beverini «  De voiles et de bois ».

Un équipage d’amitié 

Parmi les amis honorant Jean Brun,  mentionnons la présence de Yves Laget et de son épouse. Yves Laget, de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM), administrateur du musée, a consacré de très nombreuses études et publications sur la marine et l’histoire de La Ciotat. Éminent spécialiste en la matière, nous lui renouvelons toute notre amitié et notre admiration pour ses travaux.  

Madame Roselyne Conil, sculpteur renommé qui exposera prochainement ses œuvres au Parc Chanot de Marseille, était présente auprès de son époux. 

Daniel Frot, de l’Office de la Mer, accompagné de Valérie Vuffray, ne pouvait naturellement échapper à ce moment consacré à la mer et à l’Art, comme Patricia Tricio Dupuy. Nos remerciements sont également à partager avec Jeanne Valente, Marion Benjamin et Alexandre Mas qui, avec leurs collègues du musée donnèrent à ce vernissage la touche d’amitié qui est de nature à vous inviter à venir à La Ciotat pour découvrir et admirer les œuvres de Jean Brun et pourquoi pas, acquérir une aquarelle originale. 

Moment fort de rire et d’émotion avec la projection d’un extrait de Fany avec César, Panisse, Moosieur Brun et … Le Pitalugue ! Quel « bateau provençal » né de l’imagination mais entré dans l’histoire. Sur ce dernier, l’embarquement semble à éviter.

Marseille, le 28 février 2023

Jean-Noël Beverini 

  • Vues: 497